1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration d'une fraiseuse Crouzet FC100

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par YvesP, 17 Mars 2015.

1. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Bonjour

Je suis en train de restaurer une Fraiseuse Crouzet FC100 que j'ai acheté il y a quelques jours sur le forum vente.
    J'ouvre donc cette discussion car je vais (n'en doutez pas) avoir besoin de votre aide à différents stades de la restauration.

Je commencerais donc par la peinture
    En effet, je vais profiter du fait quelle est entièrement démontée pour la repeindre. Mais avant de peindre il faut la décaper car une couche de peinture seule ne serait pas tres beau. En plus, et c'est une de mes questions, il y a sous la peinture grise une couche d’apprêt blanc.
    Cet apprêt est posé en une couche assez épaisse qui a tendance à s'écailler. C'est une des raisons qui me font dire que je dois la décaper car si je peingnais directement là dessus, on pourait voir en reliéf tous les coups et donc les écailles. Je pourrais la poncer sans décapage mais je ne ferais que reniveler les manques d'apprêt se qui ne sera pas superbe comme rendu. et si je ne retire pas ce vielle apprêt le moindre coup fera à nouveau craquer le npouvelle peinture ce qui n'est pas le but recherché.
    Alors voila enfin ma question,
    Est il obligatoire de mettre une couche d'apprêt ?
    Si oui, quel est l’apprêt que je dois utiliser ?
    Est il suffisant de ne passer qu'une couche de peinture anti-rouille avant la couche finale ?
    Quel type de peinture utiliser ?

Voila pour la peinture
    Une autre question me taraude.
    Je vais devoir me refaire un ou deux tirants selon différents pas de pinces à tirer.
    La tête est équipée d'une broche en W20. Il existe plusieurs pas mais le plus courant est le 1,66 qui n'est pas un pas "standard" pour un diamètre de 20 mm, il me sera plus simple de le faire dans un tube et de le fileter au tour mais comment faire du 1,66 ?

Motorisation

Cette fraiseuse comporte deux moteurs
    Un pour la broche (2,2kw)
    L'autre pour l'avance en X (1/6 chv)

Ces deux moteurs sont en triphasé. Je vais donc devoir mettre un variateur de fréquence 220v Mono => 220 Tri
    J'utilise déja ce système sur mon tour et c'est vraiment pratique et efficace. Mais les variateurs n'ont qu'une seule sortie. Donc si je règle la vitesse de broche au variateur cela va obligatoirement jouer également sur l'avance ce qui n'est pas une solution qui me plaie.
    La solution consisterait à remplacer le moteur d'avance par un moteur mono de même puissance (voir un poil supérieur puisque le tri a un meilleur couple que le mono)
    Mais comme je vais devoir remplacer aussi le moteur de broche que penseriez vous à mettre les deux moteurs en Mono (et donc aussi le moteur de broche). Je devrais juste bricoler un système de variateur de vitesse sur les deux moteurs. Mais trouvez vous que cette solution soit une bonne solution ?
    Merci pour vos réponses

Cdlt
    Yves

PS, je mettrais des photos de la restauration au fur et à mesure de mon avancé.o

2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    SAlut Yves

Pour le tirant en 1.66, achètes une douille filetée chez rcmachine ou autre, ça reste le plus simple.
    Pour ton apprêt peinture, tout dépend de la qualité finale souhaitée.
    Si tu veux du parfait c'est décapage à nu puis masticage au syntofer puis apprêt garnissant et enfin peinture 2K.
    Sinon décapage partiel des parties qui s'écaillent puis masticage des trous ainsi générés puis peinture.

@+

3. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    salut
    moi avec un vieux tour, vis pas de 5mm, je m'suis débrouillé pour que la vis tourne 3 fois moins que la broche 5 /3= 1.666666666....
    A vous

4. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Bonjour

Je suppose que tu parles de ca
    http://www.rc-machines.com/de/aufspannen/spannzangen/spannzangen-w/1-gewindestutzen-spannzangen-w20

Effectivement
    et je fais le reste du tirant soit avec une tige filetée si je n'ai pas besoin de profondeur dans la douille soit en soudant un tube de 20mm apres avoir enlevé le fond de la douille.
    Merci pour l'info

Oui bien sur mais cela ne marcherait pas avec mon tour. C'est un Myford Super7 métrique.
    Le problème c'est que les tours Myford (même métriques) ont une vis mère en pouces '8 filets par pouce) donc ce calcule ne fonctionne pas.

Cdlt
    Yves

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Ah cool Merci

Pour être honnête je n'ai pas compris toute la démonstration du calcul mais je te fais confiance :-D

Je vais tester ca ce WE.Mais si à un moment tu as soit le temps de me donner la formule et de me l'expliquer soit me donner un lien qui le fasse ca serait vraiment cool

Encore merci

Cdlt
    Yves

6. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Super

Grand merci à toi pour ces explications.

Pour les autres questions, j'ai trouvé le mode d'emploi du Sintofer et d'un apprêt soit en bombe soit pour pistolet. cela semble assez simple à utiliser maintenant il faut voir dans les faits.

Je vais devoir en acheter un peu et faire des tests avant de me lancer sur la fraiseuse.
    Mais pour la peinture il y a pas mal de choix Je vais la garder de la même couleur qui est la même que celle de mon tour Myford. Mais la peinture Myford coûte un bras et rien n'est indiqué sur la boite excepté Myford Grey et une référence Myford.
    Il doit tout de même exister des peintures faites pour les machines outils suffisamment solides et résistantes aux solvants.
    Si vous pouvez m'aider pour le type de peinture qui va bien je vous en serais reconnaissant

Cdlt
    Yves

7. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

Pour tes moteurs le plus pratique est certainement de mettre un variateur par moteur. :wink:
    Pour la broche un 2,2kW mono/tri est un peu cher mais pour le moteur d'avance (1/6 cv = 125W environ) tu peux trouver des petits variateurs pas cher en occasion (lbc ou ib par exemple).
    De plus ça te permettra de refaire l'élec de ta machine qui n'est peut être pas de première jeunesse ni même aux normes actuelles. :lol:

Nota : tu ne parles pas de la pompe d'arrosage... S'il y en a une elle doit pouvoir fonctionner avec un condensateur (ou un autre petit var ... :mrgreen: )

Cordialement,
    Bertrand

8. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    bonjour,
    pour la peinture, le gris myford c'est du RAL7011 je crois bien. pour le mécanisme d'avance je vais te faire une photo.

9. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Bonjour Yves,

Je vais suivre avec grand intérêt cette restauration. :-D

Pour la motorisation, je suivrai ce que propose Bbr. L'option deux variateurs est à mon sens la meilleur. Surtout que pour le tout petit moteur des avances un variateur ve te coûter sensiblement la même chose qu'un petit moteur mono et tu n'aura pas d'adaptation mécanique a faire. simplement des fils a brancher. Pour le moteur de broche c'est une autre histoire. Mais le confort du variateur, c'est un plus...

10. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Bonjour

Effectivement, je comprends parfaitement pourquoi cette restauration t’intéresse :-D

Pour le moment je n'en suis qu'au décapage de l’ancienne peinture.
    Par endroit ça va tout seul car il suffit de donner un petit coup sur la peinture et des plaques entières sautent :)
    Mais la majeur partie de ça surface ca résiste alors comme je n'ai pas de sableuse (et de toutes façons je ne pourrais pas l'utiliser en appartement je ponce soit à la main pour retirer le brillant de l’ancienne peinture soit à la meuleuse sur des parties qui devront être enduites.

Pour la motorisation je suis bien sur d'accord avec votre analyse, mais elle est un peu cher. En plus je me suis pris deux prunes pour exés de vitesse le jour ou je suis venu la chercher. Le même radar automatique. Une fois 53km/h au lieu de 50 à l'allée Une fois 52km/h au retour. Il faut dire qu'au retour j'étais chargé et je devais rouler moins vite :-D
    Donc pour le moteur de broche je vais de toutes façons devoir le remplacer et donc mettre un moteur de 2,2Kw avec variateur Mais à cette puissance cela commence à coûter.
    Pour le moteur d'avance, je vais devoir garder le moteur d'origine car je vais avoir du mal à trouver un moteur qui se monte dans l'emplacement réservé. Car soit les moteurs sont trop gros, soit ils n'ont pas l'axe au bon endroit pour se raccorder aux poulies, enfin c'est pas simple. Mais je ne vois pas de quel type de variateur vous parlez car je trouve des variateurs qui ont une puissance mini de 0,750Kw et ils coûtent pour le moins cher 150€.

Pour la peinture, je t RAL7011 un peu foncé mais sur un écran cela ne veut rien dire et de toutes façons comme je vais tout repeindre je n'ai pas besoin de faire de raccord donc pas de problème.

Hier j'ai trouvé sur le forum vente des pinces W20. Ce sont des Shaublin il y en a 35 avec en plus divers pointes et outils.

Voila ou j'en suis.
    Depuis le temps que je suis vos restaurations avec grand interet je vais voir si j'ai autant de talant que vous. La barre est haute :-D

A plus tard donc

Cdlt
    Yves

11. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Bonjour,

je suis pas expert mais du moment que tu indiques le courant nominal de ton moteur, (Ith sur un ATV), tu peux piloter un 125W avec un variateur 750W. C'est quand même effectivement dans les 150€ en neuf pour du chinois, mais en occasion j'ai dans ma caverne (de didbaba) un ATV18U18M2 dont je n'ai plus l'utilité, mes projets ayant changés. Il est dans un carton depuis deux ou trois ans, jamais testé, sans garantie mais on peut peut-être s'arranger...

12. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Pourquoi pas oui cela est intéressant
    Reste à voir si tu n'est pas pressé car au niveau finances je vais devoir reprendre mon souffle, si je ne suis pas obligé (même si j'ai été très bien reçu) de venir le chercher :-D car si j'ajoute le prix des PV ca fait cher :mad: :-D et bien sur combien tu en veux.

Mais effectivement, cela simplifierait grandement le travail en gardant le moteur d'origine

Cdlt
    Yves

13. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Regarde déjà si ses caractéristiques te conviennent, de mon côté je vais tester pour voir s'il fonctionne convenablement sur un petit moteur que j'ai en stock. 50€ fdp inclu, ça irait ? Ça pourrait me payer un bout de batterie de tondeuse...

14. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Si il fonctionne c'est OK
    Je ferais tout pour que tu puisse tondre la pelouse sur le bout de terrain que j'ai labouré :wink:

Par contre ne te presse pas pour le tester car je vais devoir attendre mon prochain salaire 8-)

Cdlt
    Yves

15. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
Chargement...

Partager cette page