recensement des fraiseuses Crouzet FC100

M

MF69

Apprenti
guy34 a dit:
ayant été électricien,je suis un peu surpris quand les intéréssés n'hésitent pas à changer un moteur "gros" par un qui correspondrait à la puissance du variateur qu'ils veulent y mettre ; un moteur de 3,5 CV peut très bien fonctionner à des puissances faibles et donc être pilotée par un variateur + petit !
A part pour une question de consommation ( et encore cela reste à prouver...)tout ceci me parait superflu ;
j'aimerais comprendre !

Merci guy34

Il se trouve que moi aussi "j’étais électricien" et d'ailleurs, je le suis encore un peu :roll: , c'est sans doute cela qui m'a permit de comprendre :wink:
Blague à part, en fait, je n'ai pas du tout envie de démonter et dissecer cet énorme moteur bi-vitesse 380V pour le modifier afin qu'il puisse tourner en 220 V tri
De plus, j'ai déjà d'autres moteurs disponibles et qui conviendront bien mieux à cette petite machine et qui surtout seront beaucoup plus facile à remonter dans le socle de la fraiseuse

@+ Michel
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir
pour MF69 , on est plein à avoir de grande poubelle si tu divorce de ton
moteur :smt002 . il est vrai que de déposer, ouvrir le moteur, démêler, repérer
les bobinages, dessouder, ressouder, remonter le tout n'est pas chose facile pour
le premier venu, mais bon je trouve cela domage! +1 pour Guy34!
ne pas oublier que le moteur part son poids participe à une bonne assise du socle
de la fraiseuse!
pour yannick, même si tu perds un peu la boule, j'aimerai bien avoir ton age, jeunot!..
sais tu avec qui tu vas dormir ce soir? :smt003
salut patrick
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour MF69,

Peux tu m'informer sur les dimensions de l'étau sur ta fraiseuse (ouverture, largeur des mors, etc.) ? Merci.
@+
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour Michael

Il s'agit de l’étau que Crouzet distribuait en accessoire avec la fraiseuse
Il est orientable, largeur des mors 95, ouverture maxi 90

@+ Michel
 
G

guy34

Compagnon
bonjour , MF69 ,

pardon pour avoir insisté quelque peu , mais je parlais dans le cas très probable d'un vulgaire moteur 220/380 où la manip se limite aux éclisses de la boîte à bornes , pas aux recherches savantes avec le fer à souder à la main .... ; les explications n'étaient pas au complet!
pardon encore
A bientôt
GUY34
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour guy34

Pas de soucis pour moi 8-) tu as le droit d'insister :roll:
En ce qui concerne les explications incomplètes, j'ai découvert que mon moteur n’était pas bi-tension qu’après l'avoir sorti du socle (et ce n'est pas de la tarte :wink: ) ce qui me conforte un peu plus dans ma decision
Sinon hormis l’épisode moteur, je trouve la machine solide et bien conçue, je ne regrette pas mon acquisition :supz:

@+ Michel
 
J

jo69

Compagnon
Bonsoir MF69
et les autres
Je viens de lire le post de Guy 34 et je suis étonné car j'ai une crouzet fc100 mais avec tête universelle et le moteur est bien un bi- vitesse avec deux enroulements séparés pouvant être alimenté en 220 ou 380 v tri par simple modification des barrettes de la boite à borne mais il a peut être existé tellement de modèle différent car la mienne a un variateur de vitesse continu par courroie .
Je viens de terminer sa transformation en commande numérique sur trois axes je vous posterai des photos un peu plus tard car j'ai encore un peu de mise au point a faire (des capots entre autres). Cela semble fonctionner pas mal .
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour jo69

Moi aussi j'ai été surpris de trouver lors du démontage un moteur CEM bi-vitesse mono-tension avec un seul bornier à 6 fils
Sur ta version à variateur, quelle est la vitesse maxi de la broche ?
Il y a eu plusieurs version sans variateur avec des vitesses de broches differentes, vitesse maxi 2500 Tr/mn pour certaines, la mienne est en 3500 Tr/mn
Avec un pseudo pareil, nous devrions être "presque" voisins 8-) ( quoique en ce qui me concerne, cette année le 69 s'applique indifféremment au département ou à mon age :roll: )

@+ Michel
 
J

jo69

Compagnon
hello
pour répondre à la question de vitesse de la broche je crois pouvoir atteindre les 3000 tours dixit le tachymètre mais je vérifierai tout ça plus tard je n'ai pas insisté sur la partie mécanique car elles est neuve donc juste nettoyage.
Pour ce qui concerne la localisation nous sommes très voisin selon ou tu habites sur Oullins. de trois à 6 km.
info en Mp
 
M

metalu

Compagnon
bonour MF 69. ta machine est très belle et tout est d'origine! je vois que tu as même le bras support pour mettre des grands arbres dans la broche hrozontale.
j'espère que tu as bien nettoyé la sciure car ce n'est pas très bon pour les glissières. quel sacrilège!!
Yannick
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour metalu

Apres démontage, j'ai bien nettoyé et huilé les glissières,les lardons sont en bon état et tout coulisse en douceur 8-)
Pas d’inquiétude pour la première photo, il ne s'agissait pas de sciure mais de copeaux de laiton et d'alu

@+ Michel
 
I

ICAR

Nouveau
ca y'est la mienne est dans le garage ! (photos a venir la semaine prochaine)

je n'ai finalement rien demonte, ma remorque n'a pas bronché d'un iil, costaud les vieilles :mrgreen:

il me manque juste le systeme d'arrosage.
Elle m'a l'air en bon etat mis a part que l'interieur du socle est tres gras, je pense que l'huile de broche a fuit, il faut que je regarde ca, je vais tout vidanger et changer les joints de la broche, des conseils pour la methode, les pieces et l'huile ?

niveau accessoires, j'ai un gros etau, un petit diviseur non demultiplie, un compte tour, pas mal de cales, quelques pinces et brides et quelques jeux de fraises dont un beau jeu completement neuf.
j'ai aussi recuperer un transfo, 380 tri vers 280 tri, j'ai du mal a le soulever !
le proprio m'a aussi filé des boitiers telemecaniques dont un qui va pile poil pour mon tour junior !

Un grand merci a tous pour vos conseils ! en particulier a Patrick :wink:
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir ICAR,
C'est pas juste, déjà noël pour toi!
Alors pas de regrets pour cet achat? Visiblement tu as été comblé, et de plus
le transport c'est mieux effectué que prévu :smt002
J'espère que tu vas nous faire découvrir ton nouveau joujou :-D
patrick
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir ICAR
Je confirme, elle est pas mal cette fraiseuse!
Je pense que si tu veux lui faire une beauté, tu n'auras pas de gros travaux
à réaliser à part la peinture!
As tu des pinces et tasseaux en W20? je n'en vois pas sur tes photos. Tu as un bel
assortiment de fraises pour bien débute.
La ou je cale, c'est devant ce jeu de tôles ondulées dans le coffret en bois, j'aimerai
bien savoir à quoi cela peut bien servir?
a+ patrick
 
M

metalu

Compagnon
les calles ondulées, c'est des calles de fraisage élastiques pour caller des pièces minces dans l'étau. on en trouve pour pas trop cher en Angleterre
c'est clair que là y'a pas mal d'outillage. j'aime bien les petites barres d'alésage à plaquette personnellement.
par contre je n'ai pas vu non plus de pinces W20. ça devrait te manquer pour fraiser.
 
I

ICAR

Nouveau
L'ancien proprio ne l'a jamais utilisé, il n'a meme pas su monter une fraise dans la broche :???:
et j'ai moi-meme pas eu le temps de la descendre de la remorque encore.

Sur la 5em photo, il y'a 4 pinces mais je n'ai pas encore bien compris comment elles s'assemblent avec la broche.
Vu que je suis vraiment debutant en fraisage, si vous avez des suggestions d'achat pour avoir quelquechose de complet...

Dommage que la grosse barre d'alesage soit cassée.

L'autre truc qui faut que je regle c'est cette fuite d'huile, pouvez-vous me dire ou je peux trouver les joints ?
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour Emmanuel
Les pinces que tu as, sont apparemment en ER32 . Mais je n'arrive
pas à distinguer l'attachement du porte pince qui va avec! Serait il
en cône morse n°2 ou cylindrique?
pour la fuite d'huile, ça coule de quel côté?
merci Yannick, aujourd'hui j'aurais appris quelque chose, je ne connaissais
pas du tout ce système de maintien de pièces
a+ patrick
 
P

philcen

Apprenti
Bonjour

Si la fuite est au niveau de la tête, il y a possibilité de mettre un joint spi 68x40x10, sans modifier la flasque..
Depuis que j'ai mis ce joint, suivant l'idée de Métalu, je n'ai plus de fuite.

Cordialement

Philippe
 
I

ICAR

Nouveau
Bonjour et merci pour les conseils,

L'ancien proprio avait l'air de dire que la broche etait en CM2, est-ce possible ?
je crois deviner sur une photo un adaptateur CM2 vers porte pince ER32 ?? je regarderai ca de plus pres ce WE car je nage un peu là.

Pour la fuite, elle n'ai pas localisée, j'ai juste constaté que l'interieur du socle est tres gras, donc avant de mettre en route il faut que je regle cela car ca ne doit pas etre bon de faire tourner la broche à sec !
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir,

Normalement la broche est en W20, mais certains utilisateurs ont adaptés un cône Morse N°2 pour des facilités d'emploi (leW20 n'est pas très courant). Cette adaptation peut se démonter avec beaucoup de patience et dégrippant.
@+
 
R

rotopat37

Ouvrier
re Emmanuel
Si des suintements sont à l'intérieur du bâti, c'est que ta fuite d'huile
est tout simplement à l'arrière de la broche horizontale, passant par le
roulement arrière et l'étanchéité qui se trouve derrière la poulie à deux gorges.
Sur ma fraiseuse j'ai monté un joint spy simple lèvre sur chaque flasque (AV / AR) de cette
broche horizontale, car je ne voulais pas avoir à retrouver avec désagrément ce
gras à l’intérieur du bâti et sur les courroies. Cette opération nécessite un réalésage coté
intérieur de chaque flasque, rien de sorcier à usiner!
Par la même occasion j'avais changer les deux roulements à rouleaux conique de cette boche.
patrick

DSC01757 (640x480).jpg
 
I

ICAR

Nouveau
Bonsoir a tous,

j'ai pu passer un peu de temps sur ma fraiseuse. Bonne nouvelle, ma broche est bien en w20, pas d'adapteur impossible a enlever et j'ai bien le tire pince, par contre il me manque les pinces en pas 1.66.
J'ai mesurer toutes mes fraises et pour les utiliser toutes il me faut les pinces suivantes :

20, 16, 12, 10, 8, 6, 5, 3 + un adaptateur w20->cm1

j'ai l'impression que les fraises sont plutot en diametre paire, je devrais peut-etre acheter aussi une 18, 14, 4 et 2 pour etre au complet, qu'en pensez-vous ?
En cherchant je devrais trouver cela pour pas trop chere.

Sinon la mauvaise nouvelle c'est que ca fuit de partout et la tete universelle a ete remplie avec de la graisse !!!
il est plus raisonnable je pense, de changer tous les joints, mais je n'ai pas trouvé un inventaire precis avec les tailles des joints a acheter avez-vous cela ?

Pour 'huile je mets quoi et quelle quantite dans la broches et la tete ?
 
F

Fbretecher

Nouveau
Bonjour je trouve cette page de recensement ! :) . J'avais pour projet de me fabriquer une fraiseuse CNC mais bon je n'ai pas forcément beaucoup de temps et puis j'ai réaliser quelques économies. Je préfère finalement le charme du fraisage traditionnel. Je voudrai savoir si il était courant et possible de pouvoir trouver une FC100 et de commencer à se faire la main pour plus ou moins 800 € car je désespère un peu à ne rien trouver..

Merci pour vos lumières :)
 
S

sylvain 91

Apprenti
j'en ai loupé une :mad: , magnifique à 1000€ la semaine dernière
il y en a une ou deux sur le BC en ce moment (un peu plus chères , mais surement négociables )
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
ICAR a dit:
Bonsoir a tous,
............
Pour 'huile je mets quoi et quelle quantite dans la broches et la tete ?
Normalement il y a un voyant sur la tête, remplir jusqu’à la moitié.
@+
 
I

ICAR

Nouveau
Michael a dit:
Bonjour,
ICAR a dit:
Bonsoir a tous,
............
Pour 'huile je mets quoi et quelle quantite dans la broches et la tete ?
Normalement il y a un voyant sur la tête, remplir jusqu’à la moitié.
@+

Bonjour, en fait c'etait plus pour la quantité à acheter.
 
F

Fbretecher

Nouveau
Celle est a 900 € c'est plutôt "abordable" . Merci :wink:
 
T

toupon

Compagnon
Bonsoir,
Attention sur celle à 900€ on dirait qu'il manque le cardan d'entrainement de la table.
Il serait prudent de te faire confirmer qu'il est bien là.

Louis
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
7
Affichages
2 388
rabotnuc
R
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 781
stef1204
stef1204
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 196
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 041
Mimifor
M
C
Réponses
46
Affichages
14 999
cfr62
C
cantause
Réponses
22
Affichages
10 793
cantause
cantause
dh42
Réponses
20
Affichages
18 479
marsupial76
M
Haut