Réalisation d'un porte pince F23

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Premier projet pour mon petit tour OTMT.
Je viens d'ébaucher mon premier porte pince. Je mettrais au fur et à mesure les photos en fonction de l'avancement de celui-ci.
img_2013.jpg

img_2014.jpg

img_2015.jpg


Je compte faire la suite directement sur le tour.
 
T

themathieu

Compagnon
sympa !
je vais suivre avec attention , car je compte en faire un pour mes pincer ER32 :smt038

Mathieu
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci,
Petite question n'étant pas un pro du tournage, d'après ma jauge à fillets le pas serai de 2.
img_2017.jpg

Voici l'abaque de mon tour.
img_2016.jpg

Si j'ai bien interprété celui-ci
Il faudrait que je mette les pignons A=50 B=120 D=20 est-ce bien cela ?



Merci pour votre aide.
JM

Petite correction faute de frappe
D=50
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
ça a l'air d'être ça
il est préférable de faire un essai sur un bout de ferraille avant de fileter pour de bon
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci ilfaitvraimentbeau ("tu es dans le temps") ,effectivement c'est un bon truc, cela m'évitera de tout refaire :wink:
 
O

osiver

Compagnon
En général on commence le filetage par une toute petite passe avant de vérifier au peigne que le pas est bon 8-)
 
N

Nolandu45340

Compagnon
En général on commence le filetage par une toute petite passe avant de vérifier au peigne que le pas est bon 8-)

Oui,
Je me suis mal exprimé car en fait j'ai déjà l'écrou du porte pince et un porte pince en CM3, mais ils ne sont pas à moi, j'ai pris les cotes pour confectionner le mien.

Merci pour vos remarques.
JM
 
C

chabercha

Compagnon
Petite question n'étant pas un pro du tournage, d'après ma jauge à fillets le pas serai de 2.
Bonjour
Tu est sur que c'est une jauge métrique, ce que tu affiches ne serait il pas des pas d'outre manche.
Illustration de jauges métrique et whitworth.
20160825_101106.jpg

Le pas de deux est indiqué 200 tout rond.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Mes yeux me faisait voir un 6 après le 6, désolé.
A mieux regardé je vois le m.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Après un premier test et après avoir un peu galéré avec la mise en place des pignons. Mon écrou ce monte parfaitement mais le filet à une drôle de tête.
Il devrait avoir une forme comme celle-ci VVVVVVV, mais il ressemble plutôt à cela /|/|/|/|/|/|/|/|, j'ai mis un angle de 29°
Y aurait-il un truc qui m'aurait échappé ?
Je mettrais ce soir une photo.
 
B

bouchet

Ouvrier
Cela m'est arrivé pour mon premier filetage, je n'avais pas mis 30° d'angle mais 60° en fait ! Et j'avais obtenu le même résultat que toi.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Voici en photos le souci l'angle était bien à 29°
reduit10.jpg

en gros plan
zoom_d10.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

.... oui mais le profil de la plaquette ou de l'outil doit faire 60° ! et là ce doit pas être le cas
A+++
GUY34
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je vais regarder l'angle de l'outil.

Merci pour la piste.
 
B

bouchet

Ouvrier
Peux-tu mettre des photos de l'outil ainsi qu'une vue du traînard avec l'ensemble monté dessus ? Peux être que nous y verrons plus claire
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Voici le montage
00010.jpg

00110.jpg

00210.jpg


Je penses que cela venait de l'outil qui n'avait pas le bon angle.
Je l'ai malheureusement repris entre temps
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Ton erreur vient du fait que l'angle du petit chariot n'est pas bon :

C'est bien 29° puisque tu veux faire une pénétration oblique, mais par

rapport à la perpendiculaire à l'axe du tour .

D'après ta photo c'est par rapport à la parallèle à l'axe du tour
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour les réponses, mais j'ai pas compris, y a des fois ou il faut m'expliquer longtemps.

Pourquoi 61°
A quel moment je me trompe sur les photos ?
Merci pour votre aide
JM
 
B

bouchet

Ouvrier
Il faut etre a 30deg par rapport a la normale de l'axe, ici tu es a 61deg de la normale de l'axe
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

il y a 2 mélanges ; mais pour celui de ta dernière question , regarde bien ta photo : on y voit un bout du petit chariot avec son angle : il devrait se confondre avec le pan du filetage , et de l'outil aussi ; et pour finir les 60° de l'outil ont peut-être été révisés , mais la coupe devrait se trouver sur l'autre pan ;
A++++
GUY34
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Donc pour corriger il faudrait que nom petit chariot soit orienté à +61° sur les graduations et non pas à 29° comme il l'ai actuellement.
Il n'y a pas de graduation de l'autre coté du chariot.
Actuellement
-50°----------------0°--------+29°
Si j'ai bien pigé
-50°----------------0°-------------+61°

C'est pas simple à expliquer
Je mettrais demain une photo pour que cela soit plus explicite
JM
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
90°-29° je pense.....
En fait ça ne simplifie rien cette façon de fileter. Je m'embrouille moins en avançant en escalier : j'enfonce le transversal de P et le petit chariot (avance ou recule) de P/2. c'est plus simple pour savoir la profondeur du filetage et sur la fin :un coup à gauche , un coup à droite et un coup au milieu en avançant de ce qu'il faut pour fignoler....
Chariot incliné j'ai du mal à savoir où j'en suis de la profondeur et pas moyen de changer de flanc si je vois que la face de coupe fatigue: obligé de réaffuter et j'ai encore du mal à retomber dans le pas.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

c'est vrai c'est pas simple à expliquer :
l'angle du filetage ISO est de 60°. Si tu veux un usinage en pénétration oblique
il faut que ton outil soit déplacer le long du flanc de droite . si tu traces la bisectrice
de l'angle de 60° celle-ci est perpendiculaire à l'axe du filetage et le flanc de droite
est à 30° de cet te bissectrice.
Mais par définition de la graduation du chariot porte-outil (ou inclinable) le repère
0° donne le chariot // à l'axe du tour d'ou l'erreur des gens c'est bien 61° dans ton
cas .
Je pense qu'il faut essayer d'apprendre à fileter par la pénétration droite en premier
en décalant dans son filet à droite puis à gauche de la bonne valeurl'outil c'est la meilleure solution pour avoir
un controle du copeau et un bon état de surface .Dailleurs c'etpar cette technique que l'apprentissage
était fait. Mais c'est peut-être pas facile pour certains.

Bon filetage et bonne journée
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

vous lui annoncez 61° ; bien ; seulement il semble bien que la graduation s'arrête à 50 .......
comme bricoleur , je pense aussi qu'il vaut mieux faire ses gammes tout droit ( je ne fais d'ailleurs que comme ça ) ; et ensuite essayer les raffinements .....
A++++
GUY34
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci à vous tous, grâce à vous j'ai compris d’où venait l'erreur. Après je vais faire mes gammes en testant les deux façons de faire, avant de passer sur le porte pince.
JM
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
708
Y
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 235
Comex007
C
Poulppy
Réponses
11
Affichages
2 836
Poulppy
Poulppy
P
Réponses
51
Affichages
2 543
pro-ms
P
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
13 721
Lincoln72
Lincoln72
N
Réponses
147
Affichages
18 230
pablio
P
A
Réponses
24
Affichages
2 058
bernard52
B
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 202
lepierre
lepierre
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 919
ygaillard
Y
B
Réponses
8
Affichages
9 230
bimeur
B
Haut