Réalisation artisanale de systèmes de microlubrification

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,

"Avec 48 V ça devrait aller. En fait plus. Un transfo 2 x 24V avec secondaires en série, pont et condo, ça donne 67V. Or je n'ai que des condos 10000 µF 63V. Donc montage en série. Quelqu'un peut me donner un ordre de grandeur pour les résistances d'équilibrage ? "

Il faut partir sur 10 à15 mA
soit sur chaque condo en parallèle une 2.7K ou 3.3K Ω 1W.
Le montage final se comportera comme un condo de 4700µF 120V.
Cordialement
 
N

Nours

Compagnon
Pompes KNF

Bonjour Wyldix,
Wyldix a dit:
J'ai trouvé dans une revue cette pompe magnétique de dosage à membranne qui offre de très faibles débits:

[http://www.knf.ch/unbekannt-F750-Sfr.html?anker]

De plus cette société fabrique toutes sortes de pompes doseuses dont certaines avec de très très faibles débits.

Merci pour ce lien très intéressant.
Auriez-vous un ordre d' idée pour le prix d'une de ces micro-pompes ?

Cdlt.

M
 
W

Wyldix

Nouveau
Bonjour Nours,

Je n'ai pas trouvé d'informations concernant le prix, mais je pense que ce dernier doit plutôt être élevé (matériel allemand et de bonne qualité).

Si j'ai bien compris, le principale problème dans la microlub c'est le réglage du débit du lubrifiant.

Pour pallier à ce problème j'avais pensé à utiliser un arroseur compte-goutte (1) pour les plantes (http://fr.jardins-animes.com/arrosage-a ... p-764.html) ou bien un graisseur compte-goutte. L'air et le lubrifiant sont mélangé dans le "cône" (2) par effet vortex. Le petit schema suivant sert à expliquer le principe de fonctionnement:

PS: le réservoir doit être plus haut que le compte-goutte. Voir la pièce jointe microlubrification.doc
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir wyldix, :-D

j' ai regardé ton document et compte tenu que je fabrique ce que l' on appelle dans ma partie des graisseurs de ligne, je me permets un petit conseil : il faut que tu inverses l' arrivée d' huile et d' air.

Avec ton schéma, non seulement tu auras un écoulement irrégulier mais en plus tu va avoir une émulsion de ton huile.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Wyldix, un autre problème t'as échappé: le lubrifiant doit être "injecter" dans un circuit d'air comprimé. Donc sous pression.

Si la pression d'injection du lubrifiant est inférieure à celle de l'air comprimé, on n'ajoute pas de l'huile dans de l'air, mais de l'air dans l'huile.
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir, :-D

désolé de te contredire msieuryoyo mais en fait non avec un système de goutte à goutte et un diamètre de tuyau d' air adéquat c'est un effet venturi qui va aspirer l' huile dans l' air :wink:

une simple vis pointeau jouant à la fois le rôle de système de réglage et d' anti retour.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Au temps pour moi, évidemment avec un venturi ce n'est pas la même chose :oops:

Bon lundi de Pentecôte.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

oui, on trouve de genre de truc sur des générateurs d'aérosol à usage médical, associés à des tuyères de Laval.

Il y a la description de dispositifs de ce type sur freepatentsonline.

Ca doit être quelque chose, de mettre mettre ça au point, de le miniaturiser et de le blinder pour utilisation sur machine outil !!! Curieusement (ou pas curieusement), je n'en ai pas trouvé d'exemple en microlubrification.
 
J

j.f.

Compagnon
Ah oui, là je vois mieux ce que c'est. Ces transducteurs sont faits pour être placés au fond d'un récipient et former un brouillard. On trouve des gadgets décoratifs sur ce principe, combinés avec une lampe qui rend le brouillard comme luminescent.

Juste pour le fun, si on veut faire une bonne blague à quelqu'un, il faut lui dire de mettre le doigt dans l'eau (pendant ce temps, partir en courant).
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

je ressors le sujet car je suis très intéressé par m'en faire un aussi
le seul hic c'est que je n'ai pas compris la moitié de ce qui a été dis

les photos me parlent mieux !!

en matos disponible, j'ai :

-quelques mètres de tuyau legris en 4/2.5
-quelques raccords legris
- une gourde D4 de 1.5 Litre
- un petit compresseur avec une cuve de 6 litres (que je vais surement changer bientôt)
-10 mètres de tuyau tressé
- de l'envie 8-) 8-)

si j'ai bien suivi, il me manque un réducteur de pression avec ou sans filtre ???

merci de votre aide

vv
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il te manque plein de trucs.

Le système avec réservoir pressurisé ne marche pas correctement. J'insiste sur ce point. Impossiblke de réguler correctement les débits.

Le seul truc qui marche, c'est celui avec pompe volumétrique et mélangeur. C'est fiable, le réglage est immuable, le système est satisfaisant.

réalisation à partir de la page 19 (1er mars 2010)

Sinon, pour un réservoir pressurisé, il faut :

- 1 filtre régulateur de pression
- 1 régulateur de pression
- 1 lubrificateur d'air (ou un raccord en T, ça marche aussi à peu près)
- 1 robinet

J'insiste : le seul système qui m'ait donné satisfaction est celui avec pompe. Celui avec réservoir pressurisé ne fontionne pas bien, il faut sans cesse retoucher les réglages. Il faudrait un régulateur différentiel, et ça vaut la peauduc. Les régulteurs classques sont imprécis, et leur répétabilité est mauvaise.

Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la réalisation d'une minipompe à impulsions basée sur un pistolet à peinture. C'est toujours dans les cartons.
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok ok

disons que j'ai pas vraiment le temps de fabriquer tout cela, surtout la pompe
je pense que dans une premier temps, je vais juste faire du soufflage

j'usine a 99% que de l'alu (2017A et 7075)

vv
 
J

j.f.

Compagnon
Le système "de base" est utilisable, mais pas pratique.

Il faut avoir les réglages et les manomètres sous la main pour régler le débit.

3 réglages :

- pression du réservoir

- pression de pulvérisation

- débit de liquide

Le temps de stabilisation est assez long. Les réglages sont à reprendre à chaque fois qu'on coupe l'arrivée d'air. Les trois réglages sont interdépendants.

Avec pompe volumétrique, le débit et la pression de pulvérisation sont indépendants, et la pulvérisation reste toujours la même (vérifié après 3 mois sans utilisation).

Le système ultime, c'est celui avec :

- pompe commandée par impulsions

- buse coaxiale

Une buse coxiale produit en principe moins de brouillard parasite, et ermet une alimentation en liquide à basse pression (une pompe péristaltique suffit, comme l'a prouvé Gaston48 dans un autre fil de discussion).

Mais il faut une "certaine maitrise" pour usiner ce type de buse... Et les buses toutes faites coûtent cher. Quant aux systèmes complets, n'en parlons même pas ! Ce n'est pas à la portée de l'amateur normalement friqué.

Il y a quelques semaines, j'ai cru trouver le graal au bout d'un petit pulvérisateur vendu quelques euros en jardinerie. Mais non, ce n'était pas coaxial.

Sinon, pour l'alu, un soufflage pour éviter le recyclage de copeaux donne certainement de très bons résultats, et une bombe de WD40 avec le capillaire dans le flux d'air pour obtenir de beaux états de surface. Version encore plus basique de la micropulvérisation, mais qui fonctionne certainement très bien.

C'est clairement pour l'acier que j'ai été obligé de fabriquer ça. Pour lubrifier et chasser les copeaux, bien sûr, mais surtout pour refroidir.
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour, J'ai un systeme de microlubrification qui marche très bien que j'ai payé 90€.
Bien sur il faut rajouter un compresseur d'air. J'ai un compresseur puissant (3cv cuve 100 l debit 200l mn) Mais cela n'est pas nécessaire le debit d'air n'est pas tres elevé et cela marche a partir de 2 Kg de pression. Bon c'est encore plus fin avec de la pression. Je suis a 6 Kg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, je vois que le sujet est relancé, j'avais aussi pensé a m'équiper d'une lubrification par pulvérisation ( faite maison) La construction devait en etre simple, un apport de lubrifiant par gravité aboutissant dans un venturi avec quelques vannes aux bons endroits...quelqu'un a-t-il déja réalisé un tel système??
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

je rebondi sur cette histoire de WD40, j'ai beau essayé de temps en temps
ca ne change rien sur mes usinages ....
a part que ca fume un peu le temps que il n'y en ai plus

mais j'ai pas constaté d'amélioration d'etat de surface !!!


une idée que j'ai depuis quelques temps, c'est de positionner le réservoir de lub en hauteur, et de lui brancher un goutte a goutte

et je fais arriver le tuyau sur un Y avec l'air du compresseur sur la 2eme patte .....

a votre avis ?

vv
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pour ma première participation à ce sujet, je risque de dire une grosse bétise: Les pistolets à peinture electriques basse pression sont me semble t il basés sur ce principe ?
Avec un peu de bricolage pour alimenter un plus gros bocal ou faire une alimentation en huile pendant le fonctionnement, celà simplifierait un peu les choses.

Suis je complètement hors des clous ??
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
En microlubrification il faut vraiment très peu de produit; Je pense qu'un pistolet générera un trop gros flux. Le flux est si faible qu'il suffit d'une feuille de sopalin pour éponger totalement.
A++
 
J

jef2a

Compagnon
le WD40 c'est bien comme huile de coupe pour l'alu et uniquement pour l'alu !

Moi j'en suis content !

Et voilo !
 
J

j.f.

Compagnon
Exactement.

Le principe c'est :

- faible débit d'air sous haute pression, donc à très haute vitesse, très directif

- faible débit de produit : de l'ordre de quelques ml par minute tout au plus

Exactement le contraire d'un pistolet à peinture quel qu'il soit. L'aérographe ne convient pas non plus.

Le seul pistolet intéressant est le pistolet à peinture électrique qui peut fournir une pompe à débit parfaitement contrôlable par sa course réglable, la pression qu'elle est capable de fournir, et la possibilité de la commander par des impulsions électriques découpéees dans une tension continue de 50 à 100 V. Et encore... Sa cylindrée est trop importante. Il faudrait un piston de la taille d'une aiguille, un calcul simple permet de s'en rendre très vite compte.

Cela fait 60 à 70 ans que ce principe est étudié dans l'industrie, et tous les systèmes se ressemblent comme deux gouttes d'eau. A une exception près : il n'y a qu'un seul système monotube à brouillard, particulièremùent complexe. Tous les autres sont des coaxiaux, en raison d'un certina nombre d'avantages décisifs. Je ne parle pas des systèmes comme le mien ou comme le Fog Buster, qui sont réalisés à l'économie, et font abstraction de tout ce qui a fait l'objet de recherches poussées. Quand on observe le spray de mon système ou celui du Fog Buster (et consors), on est très loin de l'état de l'art. A des annéees lumière.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bon, c'était bien une bétise .....
Excusez moi
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonsoir

J'ai également essayé avec un lubrificateur pneumatique çà marche très bien.
Maintenant il va falloir trouver le produit a mettre dans le récipient pour lubrifier.
JF l'autre jour tu parlais d'alcool ou d'un produit à évaporation rapide.
J'ai essayé avec de l'alcool à bruler, mais çà sent pas mal.
Je pensais à un produit comme le nettoyant frein mais la pulvérisation est également "dangereuse".
J'ai du calva 40 ans d'age pour ma conso personnelle ,mais je peux toujours essayer cette micro-pulvérisation avec de l'alcool de prune.
Qu'en pense-tu?
Ci joint la liste des alcools et les effets secondaires sur l'être humain en cas d'ingestion. Par contre il n'y a pas vraiment de sujet traitant des effets de l'alcool par inhalation.
@+ Sébastien

permis.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Étant à la recherche d'un dispositif de lubrification pour mon tour, j'ai lu avec intérêt l'intégralité du sujet, la partie sur la mise au pont de la pompe en particulier !
Somme toute une pompe péristaltique semble être la panacée !.

En réfléchissant au moyen de fabriquer un système équivalent et peut-être en me rappelant mes séjours dans les hôpitaux, j'ai pensé :

Pourquoi ne pas utiliser le principe du "pousse seringue" ?

Une seringue diamètre 3cm, longueur 15 cm à une capacité de 424 cm 3 .
A raison d'une goutte/seconde (0,05 cm 3 ./s), elle "tient" 2,35 heures (d'utilisation-d'usinage) !

J'ai calculé que pour une pression de 4 bars et une vis au pas de 0,5mm, il fallait un couple de 1DaN/cm (à la louche, si je ne me suis pas trompé !) à une fréquence de rotation de 2 tr/min environ.

Même si les seringues utilisées dans les hôpitaux ne "tiennent" pas et s'il faut la fabriquer, cela me semble envisageable.
Sans parler du remplacement de fluide si l'on dispose de plusieurs seringues !

Qu'en pensez-vous ?

Comme on disait dans un jeu ancien, "c'est pour faire avancer le schmilblic" !

A + de voir la suite,
Gugusse.
 
J

j.f.

Compagnon
- une pompe péristaltique est excellente à condition de réaliser un système coaxial (l'idéal). Voir le système de gaston48. Avec un lubificateur d'air, ça ne tiendra pas la pression à moins de pompes spéciales et de tubes spéciaux.

- le volume d'une goutte dépend de pas mal de facteurs, mais même en tablant sur -50% +100%, une seringue de 50 ml donnerait une bonne autonomie. Mais ça sera forcément au mauvais moment qu'il faudra la remplacer. Sans compter qu'il faudra dépressuriser et purger à chaque fois. Un seringue "à vaches" tiendrait peut-être un moment, mais le "caoutchouc" du piston résiste très mal aux produits chimiques en général, et a tendance à s'extruder.

Dans les deux cas, l'avantage est le débit continu, et non en goutte à goutte qui a besoin d'être intégré sur les volumes et les longueurs de tubulures (les surfaces, en fait).

Après avoir essayé, je suis convaincu que les seuls systèmes vraiment pratiques sont ceux qui ont un réservoir à pression ambiante, avec un réservoir accessible en remplissable sans toucher au circuit ni même avoir besoin d'arrêter la pulvérisation.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Peu de temps après avoir posté mon message, j'ai eu ce qu'on appelle un éclair, mais j'étais loin de l'ordinateur.
Voici ce dont il s'agit :

Plutôt que de s'embêter avec un moteur dont il faut réduire la vitesse et auquel il faut ajouter un variateur, plutôt que de devoir installer un écrou débrayable, pourquoi ne pas utiliser tout simplement un vérin pour pousser le piston de la seringue ?
Et pourquoi ne pas utiliser QUE des vérins (moteur, pompe et régulateur) et utiliser l'air comprimé de pulvérisation comme source d'énergie ?

Ci joint le schéma du projet avec en prime un grafcet montrant la gestion de cette pompe, qui se remplie à chaque arrêt de l'arrosage, cet automatisme pouvant être réalisé par de simple relais (je vais réfléchir à une solution câblée accessible à tous).
 
P

PUSSY

Lexique
Un problème à empêché l'envoi du document. J'espère que cette fois ci cela va le faire !

pousse seringue pneumatique.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Boin voilà, j'ai un peu réfléchi.

le système tout pneumatique va poser trois gros problèmes

- difficulté à régler le débit d'air pour de très faibles débits

- le système est tributaire de différences de pression, et la répétabilité sera certainement maiuvaise, comme avec un réservoir pressurisé

- il est extrêmement peu probable que el débit soit constant sur toute la course

En revanche, avec une toute petite amélioration, la première idée est sans doute la bonne. Un micro vérin pneumatique simple effet servant de seringue, muni de deux clapets, actionné par un vérin électrique, et pompant dans un réservoir à pression atmosphérique. Mais comme dit plus haut, c'est toujours au mauvais moment que ça sera vide.

Donc, il faut profiter des temps morts pour refaire le plein.

Mise en route de la pulvérisation, seingue remplie. Le vérin électrique pousse à une vitesse réglable, ce qui autorise la réalissation d'une centrale comme la mienne.

On n'utilise pas la pulvérisation à 100% Donc, à chaque arrêt, inversion de sens du vérin électrique pour remplir la pompe à vitesse maxi. On refait le plein.

Dès que la pulvérisation est remise en route, retour aux conditions normales, le vérin électrique pousse le liquide.

Ou même avec un vérin double effet, pendant que ça pousse d'un côté, ça remplit de l'autre, et c'est beaucoup plus simple, quelques clapets, et hop, fonctionnement sans coupure, il y a juste à gérer l'inversion de sens par des contacts FDC..

Avantages d'un tel système :

- débit continu sur une longue période en choisissnat bien la cylindrée du micro vérin. A choisir en fonction des opérations les plus longues, comme le sciage. 1/2 heure d'autonomie c'est bon.

- réservoir à pression atmosphérique

- simplicité : tous les élements sont disponibles dans le commerce et sur eBay (au moins en UK)

- possibilité de détourner un pousse seringue en remplaçant la seringue par un micro vérin. Mais il faut envisager la présence d'une sécurité. Sur les pompes péristaltique, il y a une sécurité sous la forme. d'un capteur e pression. Sur les pousse seringue, a priori non, mais l'effort du vérin électrique est peut-être limité pour éviter de trop gonfler un mec avec une veine bouchée... A voir dans les docs. Un avantage des pousse seringues est leur réglage numérique par roues codeuses, ce qui est mieux que de l'analogique.

- possibilité de centralisation avec réglage indépendant de débit sur chaque voie

- système "coax-ready" : c'est utilisable sans aucune reconception autre que l'ajout d'électrovannes en cas de passage au principe coaxial (il suffit d'être bon en petit usinage, ou de trouver ou acheter des buses coaxiales)

En résumé : j'avais en tête de faire une pompe à impulsions basée sur un solénoïde de pistolet à peinture... Je laisse tomber, et j'explorerai cette voie qui semble bien plus prometteuse, et d'une extrême fiabilité.

Mais pas le temps avant un bon moment à cause du tour à finir, et de l'atelier à réaménager. ca laisse le temps d'y penser, et de voir ce qu'on trouve comme pousse seringues, leurs caractéristiques, et de consulter ls catalogues de micro vérins !

C'est sûr, l'aspect récupe avec le moteur d'essuie glace, les pignons et axes de photocopieur, ou le pistolet à peinture électrique détourné en prennent un coup, mais des fois, c'est plus simple et moins cher d'aller droit au but.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le schéma fourni n'était qu'une ébauche et il manquait quelques détails néanmoins très importants, comme un bloqueur pour arrêter la pompe quand on veut, une coupure générale et surtout une régulation de vitesse par un vérin rempli d'huile.
Selon la viscosité de l'huile, l'obtention d'une vitesse lente sera plus ou moins facile.

Voir ci-dessous le schéma modifié.

L'idée d'utiliser les deux chambres du vérin "pompe" paraît bonne car il n'y aura jamais de temps mort, mais la gestion simple de l'aller retour du vérin (par logique câblée) demande un distributeur 5/2 bistable et deux "fin de course", mais cela à l'inconvénient de nécessiter une régulation de vitesse dans les deux sens, à deux vitesses différentes car il faut tenir compte du volume de la tige dans la cylindrée !.

Somme toute, n'utiliser qu'une seule chambre (pas de problème de fuite au niveau de la tige !) en gérant le remplissage pendant les temps mort me paraît préférable

Je vais tester cette version et je vous tiens au courant des résultats.

A+,
Gugusse.

pousse seringue pneumatique.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
2 770
Belphegor
B
J
Réponses
0
Affichages
460
jacq29
J
C
Réponses
6
Affichages
14 558
Coupeau Yann
C
K
Réponses
9
Affichages
842
guy34
G
DDMIL
Réponses
5
Affichages
785
RzO
Coyote94
Réponses
5
Affichages
18 779
Coyote94
Coyote94
2
Réponses
16
Affichages
2 566
Florent07
Florent07
2
Réponses
27
Affichages
1 285
jean-jacques
J
C
Réponses
16
Affichages
1 514
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
9
Affichages
24 512
rabotnuc
R
I
Réponses
0
Affichages
654
ibo89
I
L
Réponses
15
Affichages
1 014
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut