Général Arrosage soluble, va-t-il rouiller ?

B

Belphegor

Apprenti
Bonjour
J’ai un tour autrichien Emcomat 14D et je viens de mettre en service l’arrosage.
Il y a donc un réservoir de 12 litres que je remplis avec de l’eau et 7% d’huile de coupe de Aseol selon le mode d’emploi du tour
Ça marche super bien, le liquide n’éclabousse ni le plafond ni votre serviteur mais il y a quand même du liquide un peu partout sur le tour et ses accessoires.

Dois-je tout éponger à la main en fin de journée pour éviter que les éclaboussures de fassent rouiller les guides, le trainard, le mandrin, la contre poupée, les forets? Adieu veau, vache, cochon, couvée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En fait l'eau s'évapore et il reste un pellicule d'huile.

Le pb c'est dans les endroits où ça ne sèche jamais... Et là ça rouille un peu, c'est noir, mais c'est pas dramatique.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Belphegor
Nettoyage au pinceau, faire tomber le plus possible dans le Bac,
autrement passer un chiffon plein d'huile,
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement l’huile soluble mélanger à l’eau ne rouille pas
 
K

KITE

Compagnon
Ouais, enfin ceux qui ont démonté des trainards ayant été exposé ont pu constater les dégâts.

Je n'ai jamais possédé de Linz mais il semble que la plupart de ces excellents tours ne s'en sont jamais remis !

Ci-dessous un Boley 06 LZ :
54B24E05-D2DD-4F65-932B-E8F9C52969FA.jpeg


Il faut donc être prudent et méticuleux.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pas sur que sur cette photo :
1677396668859.png


Il ne semble pas qu'il y ait tant de dégâts...
Les dentures des pignons et aussi la tige sur la gauche semblent être en parfait état.

Ça a fait une boue ou mayonnaise dégueue, mais est ce vraiment nuisible ?

Edit : pour moi il n'y a pas d'oxydation des pièces
La mélasse "merdâtre" contient peut être de la rouille, et c'est même pas sur !
 
Dernière édition:
F

fred 69

Compagnon
C'est vrai que les tripes de ce pauvre Boley ne font pas rêver. Effet de l'huile soluble ou du climat de la Cote d'Opale :mrgreen: ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Et bien moi en 30 ans avec de l’huile soluble , peut être de l’huile de qualité, je n’ai jamais eu de rouille
si la machine est nettoyée régulièrement et vidangée et huilée régulièrement certainement.
Schaublin recommande dans la notice du 102vm de "préférer l'arrosage à l'huile entière".
Le pb c'est l'étanchéité au niveau des chariots et de la mécanique du trainard.
Vidanger et rincer souvent le trainard s'impose si on arrose.
L'eau se dépose au fond, l'huile surnage, la mayonnaise se forme au brassage au contact des 2 et n'empêche pas la rouille.
 
Haut