Equerres soudage Fireball Tool, votre avis

  • Auteur de la discussion lacier
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous,

Je cherche un système pour me faciliter le travail lors du soudage de profilés.
Il y a bien sur les tables de soudage, ça serait l'idéal :smt007
Mais pour l'instant je ne veux pas, je verrai ça quand j'aurai mon nouvel atelier, aujourd'hui je manque de place.

Du coup j'envisage d'acquérir des accessoires de soudage du style équerres de positionnement et bridage.
J'ai vu celles proposées par Fireball Tool par exemple.


1712223166384.png
1712223229305.png


Si certains ici utilisent ces produits, j'aimerais bien avoir leur avis...
Savez vous si ce matériel est en métrique ou impérial ?

Ou si vous connaissez d'autre systèmes...
Je vous remercie :-D
 
P

Plastik

Compagnon
Salut,

J'ai ce kit d'équerre Fireball Tool (une grosse en forme de chevron, une classique à 45° et deux petites trapéziodales) :
1712228502353.png


Elles sont top et je m'en sers quasiment à chaque fois que j'ai besoin de souder quelquechose.
Pour que ce soit vraiment utile il faut avoir des pinces pour pouvoir brider les profilés dessus.
Idéalement de ce type là :

1712228208734.png


moi j'ai plutot ces modèles:

1712228263909.png



Au niveaux des petites butées qui se vissent dans les angles, cela me semblait pratique avant d'acheter le kit, au final je ne m'en sert plus du tout: Le serrage est trop franc, soit c'est bloqué et on ne peut plus réorienter les pates, soit ca se désserre et du coup ca ne fait plus vraiment office de butée précise. Mais c'est aussi sans doute parceque j'utilise les équerres en complément de la table de soudure. Sans table, peut-etre que les butées redeviennent un peu plus utiles.


1712228107143.png


Au sujet des dimensions métriques ou impériales, je ne sais pas du tout, je ne m'en sert jamais pour leur dimensions, mais je pourrais mesurer à l'occasion (je sais juste que l'épaisseur fait 40mm car c'est pareil que la largeur des plats sur la photo ci dessus).
 
L

lacier

Compagnon
Ahh super !
J'ai ce kit d'équerre Fireball Tool (une grosse en forme de chevron, une classique à 45° et deux petites trapéziodales) :
Voir la pièce jointe 880085
C'est exactement ce que j'avais prévu :
1 mega 200, 1 monster 200 et 1 paire minion


Pour que ce soit vraiment utile il faut avoir des pinces pour pouvoir brider les profilés dessus.
Idéalement de ce type là :

Voir la pièce jointe 880083 moi j'ai plutot ces modèles: Voir la pièce jointe 880084
J'ai les 2 modèles de pinces. J'apprécie beaucoup le 2° modèle (articulé) pour sa puissance de serrage et sa précision, je l'ai en 3 dimensions.

Je compte bien utiliser les petites plaquettes butées, pour justement me passer de table de soudage, j'espère que ça marche bien.

Pour les dimensions, métriques ou impériales, je me pose la question en voyant les photos des goupilles de positionnement, il me semble que les filetages ont un pas assez gros, du coup je pensais à du UNC...
L'avantage du métrique, en plus d'avoir des vis en métrique, serait de permettre d'utiliser les dimensions des équerres avec ajout de cales pour la mise en place des montages afin d'obtenir les bonnes cotes de construction sans faire de conversion.

Tu as pris où ton matériel, directement chez Fireball ?
Un grand merci pour ton retour @Plastik ! :partyman:
 
P

Plastik

Compagnon
Impec, de mon coté c'est la paire de minion que j'utilise le plus :)

Je les ai prises directement sur le site fireball Europe. Si tu n'est pas pressé, il y a des promos (black friday, soldes, etc...), 3 ou 4 fois par an je dirais..
J'essaie de regarder ce soir si les vis de fixation des butées sont métriques ou impériales.
 
P

Plastik

Compagnon
C'est du métrique, les plaquettes butées sont fixées a l'aide de vis M6.
J'ai mesurée 100.04mm pour le petit coté des minion donc j'en déduis que l'ensemble des cotes est en métrique.
 
L

lacier

Compagnon
Super ! Bonne nouvelle ! :smt023
Merci pour tes renseignements :prayer:

J'ai retrouvé un sujet où tu parlais de ta table. Joli matériel !
Toujours satisfait ?

Encore une question, si tu veux bien, mais je ne sais pas si tu pourras répondre car tu disais ne souder qu'au TIG :wink:

J'aimerais avoir ton avis et aussi celui des autres utilisateurs pour savoir si une table en acier ordinaire ne se détériore pas trop vite avec le soudage à l'électrode enrobée ?
 
J

jujun

Nouveau
Je trouve que ces équerres font un projet sympa de fonderie alu et d'usinage, si j'ai le temps je tente.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut
J'aimerais avoir ton avis et aussi celui des autres utilisateurs pour savoir si une table en acier ordinaire ne se détériore pas trop vite avec le soudage à l'électrode enrobée ?
J'ai fabriqué une table au boulot avec de la récup sauf la tole de 20mm achetée neuve.
Je soude pas tous les jours dessus et le peu de grattons que j ai dessus, ils partent avec un bout de ferraille (fer plat dont je me sers comme grattoir). Quand je soude des petites pieces qui n'ont pas besoin de bridage sur la table, je pose sur une tole d'alu usagée qui me sert aussi à éviter les grosses projections de gerbes d étincelles sur mon voisin lol.
.
Les seuls fois où je dois sortir la meuleuse, c'est quand le porte électrode arc sur la table..(mal réveillé...)
Dans l'ensemble, je suis satisfait même si 2m par 1m est un peu court...
Séb
20231121_125426.jpg
 
P

Plastik

Compagnon
J'ai retrouvé un sujet où tu parlais de ta table. Joli matériel !
Toujours satisfait ?

Encore une question, si tu veux bien, mais je ne sais pas si tu pourras répondre car tu disais ne souder qu'au TIG :wink:
J'aimerais avoir ton avis et aussi celui des autres utilisateurs pour savoir si une table en acier ordinaire ne se détériore pas trop vite avec le soudage à l'électrode enrobée ?
Oui, je suis très satisfait de cette table (même si j'ai quelque très légères reserves au niveau du bridage , voir le post dédié).
Ensuite, autant l'achat d'équerres va te faire gagner un peu de facilité de te rapidité dans les montages, autant avec l'acquisition d'une table, là tu passes carrément dans un autre monde, le gain de temps est sans commune mesure, les montages deviennent bien plus simple et la qualité du travail réalisé monte elle aussi d'au moins deux crans :) . Sans compter qu'il y a certains travaux ou ca devient quasiment indispensable. De mon coté j'ai réalisé la rambarde de mon escalier (dont on voit un des éléments sur la photo ci-dessus) entierement en ronds, tubes et plats d'acier soudés, avec régulièrements des angles à la con. Sans une table je pense que c'est quasiment mission impossible de sortir un truc acceptable.

1712307472393.png
1712308279814.png


Franchement si tu soudes un peu, que tu as la place, et le budget, l'acquisition d'une table de soudure (avec grille de trou pour brider) vaut largement l'investissement.

Pour ce qui est des grattons, je ne peux rien te dire, j'ai bien une bombe de spray anti accroche (que j'ai eu avec la table) mais je n'ai jamais eu besoin de m'en servir avec le TIG.

PS: désolé pour la pollution de ton post :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Sans une table je pense que c'est quasiment mission impossible de sortir un truc acceptable.
Je ne partage pas ton opinion, il y a plus de 15ans d'ici je sortais des gardes corps de 6m de long sur une table lève moto de 2Mx0,9 avec des bridages minimum. Il faut arrêter de croire que parce qu'une pièce est bridée elle ne bougera pas (ce sera juste limité). L'expérience fait aussi que l'on apprend où il faut souder en 1er pour réduire au maximum les tensions....
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Plastik

Compagnon
Je ne partage pas ton opinion, il y a plus de 15ans d'ici je sortais des gardes corps de 6m de long sur une table lève moto de 2Mx0,9 avec des bridages minimum. Il faut arrêter de croire que parce qu'une pièce est bridée elle ne bougera pas (ce sera juste limité). L'expérience fait aussi que l'on apprend où il faut souder en 1er pour réduire au maximum les tensions....

Et je suis bien d'accord avec toi !! Le bridage ne change pas grand chose sur les potentielles déformations. Si ca doit partir en vrille en refroidissant, ca le fera de facon presque identique que la piece soit correctement bridée ou non.

Pour moi, le gros intêret de la table vient de la grille de trous (régulière et précise) et du fait que sa surface soit bien plane. Grace à ces références fiables, on peut rapidement mettre en place les différentes barres et etre bien sûr que tout est bien plan, d'équerre et aux bonnes dimensions avant d'attaquer le soudage.

Ensuite quand on désserre, si la piece se déforme, le probleme est bien plus facile a cerner car on s'appercoit rapidement si ca devient bancale sur la table ou si la pièce ne rentre plus dans les butées que l'on avait positionné.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Grace à ces références fiables, on peut rapidement mettre en place les différentes barres et etre bien sûr que tout est bien plan
Ça c'est ben vrai (la mère Denis...)

Je me fait ch... à chaque fois avec mon niveau... Mais ça marche !
 
L

lacier

Compagnon
J'ai fabriqué une table au boulot avec de la récup sauf la tole de 20mm achetée neuve.
Je soude pas tous les jours dessus et le peu de grattons que j ai dessus, ils partent avec un bout de ferraille (fer plat dont je me sers comme grattoir). Quand je soude des petites pieces qui n'ont pas besoin de bridage sur la table, je pose sur une tole d'alu usagée qui me sert aussi à éviter les grosses projections de gerbes d étincelles sur mon voisin lol.
Merci pour ton retour d'expérience. :-D
J'ai un peu le même genre d'installation en un peu moins confortable, deux tables de 1x1m avec une simple tôle de 12 mm.
Du coup je n'ai pas trop de scrupules à faire des projections et à passer de temps en temps un coup de disque à lamelles.
Par contre ça m'embêterait d'avoir à le faire sur une belle table ! :cry:
 
L

lacier

Compagnon
Oui, je suis très satisfait de cette table (même si j'ai quelque très légères reserves au niveau du bridage , voir le post dédié).
Ensuite, autant l'achat d'équerres va te faire gagner un peu de facilité de te rapidité dans les montages, autant avec l'acquisition d'une table, là tu passes carrément dans un autre monde, le gain de temps est sans commune mesure, les montages deviennent bien plus simple et la qualité du travail réalisé monte elle aussi d'au moins deux crans :) . Sans compter qu'il y a certains travaux ou ca devient quasiment indispensable. De mon coté j'ai réalisé la rambarde de mon escalier (dont on voit un des éléments sur la photo ci-dessus) entierement en ronds, tubes et plats d'acier soudés, avec régulièrements des angles à la con. Sans une table je pense que c'est quasiment mission impossible de sortir un truc acceptable.

Franchement si tu soudes un peu, que tu as la place, et le budget, l'acquisition d'une table de soudure (avec grille de trou pour brider) vaut largement l'investissement.

Pour ce qui est des grattons, je ne peux rien te dire, j'ai bien une bombe de spray anti accroche (que j'ai eu avec la table) mais je n'ai jamais eu besoin de m'en servir avec le TIG.

PS: désolé pour la pollution de ton post :)
Non non tu ne pollues pas mon post !
Je suis toujours content de voir du beau travail. :smt023
Et puis je pose des questions pour apprendre, alors je suis bien content d'avoir des retours.

Quand je vois le temps passé à caler, orienter, fixer les pièces sur une simple tôle, j'imagine bien le gain apporté par une table à trous ! :smt007
Un jour peut être...
 
L

lacier

Compagnon
En attendant la table de rêve je vais me contenter des équerres comme celles de @Plastik , ça devrait déjà être un gros progrès.
1712228502353-png.png

La commande est passée, j'attends la livraison avec impatience :7dance:
Des nouvelles prochainement...
Et encore merci pour vos retours et commentaires ! :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce genre de table est surtout utile/rentable pour du travail répétitif mais pas pour de l'unité (j'en ai utilisé pendant plus de 15ans).
Pour ce qui est des gratons, même sur une table demmeler, Sigmund traitée, ça fini par coller.....
 
Haut