1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rallonge d'un foret

Discussion dans 'Perceuses' créé par ilfaitvraimentbeau, 15 Juin 2013.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 524
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    rallonge d'un foret
    bonjour à tous,
    j'avais besoin de percer un trou de 7,5 dans un endroit peu accessible et les forets que j'ai sont trop courts
    j'ai donc rallongé
    départ avec un foret classique de 7,5 en HSS et une barre de laiton de 7 (je n'avais pas d'acier du bon diamètre)
    la queue du foret est réduite à 4,43 elle se travaille sans problème, elle ne doit pas être en HSS comme le reste
    travail en pince pour rester concentrique
    le morceau de laiton est percé à 4,5
    le tout collé avec de la Loctite chinoise (achetée sur eBay)
    petit problème : ça fait piston et l'air emprisonné fait ressort, le foret ne tient pas en place...
    un serre-joint fera l'affaire pour maintenir le temps que ça durcisse...
    une demi-heure plus tard j'ai mon foret allongé... :-D et, bonne surprise la Loctite chinoise tient tout à fait bien ! c'est solide ! :-D
    je sais que ce n'est pas de l'usinage de très haut niveau, mais cet après-midi il fait vraiment beau en Haute-Normandie, je vais profiter du soleil et c'est tout ce que j'avais envie de faire... :wink:

    le matériel.JPG

    tournage queue foret.JPG

    tournage laiton.JPG

    collage.JPG

    résultat.JPG
     
  2. mudagoye

    mudagoye Apprenti

    Messages:
    120
    Inscrit:
    17 Avril 2009
    Localité:
    Paris XII
    rallonge d'un foret
    Bonjour,

    J'ai récupéré une série de forets "rallongés" provenant d'un ancien atelier de mécanique normand.
    Ils étaient tout simplement soudés à l'arc sur un jonc brut. C'etait la solution systeme D de l'epoque qui a du bien les dépanner. :smt003

    Récemment j'ai eu à faire des forets longs: j'ai repris le jonc "de rallonge" au tour pour en faire une pièce mâle à sa jonction, et j'ai percé le foret pour que la partie mâle du jonc rentre bien de manière concentrique dans ce dernier.
    Puis un cordon de soudure TIG pour solidariser les deux pièces.

    Pour ceux qui feraient cette manip: ne pas oublier de vider régulièrement le foret lors de perçage profond car ce dernier bourre régulièrement.
     
  3. mudagoye

    mudagoye Apprenti

    Messages:
    120
    Inscrit:
    17 Avril 2009
    Localité:
    Paris XII
Chargement...

Partager cette page