1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quelle taille de mandrin ?

Discussion dans 'Tours' créé par Philippe92, 31 Décembre 2009.

  1. Philippe92

    Philippe92 Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    26 Août 2009
    Localité:
    GENNEVILLIERS (92)
    Quelle taille de mandrin ?
    Bonjour,

    quelle est la taille maxi d'un mandrin 3 mors que je puis monter sur un tour SIEG C3 ?
    Comme je suppose qu'il me faudra un faux plateau pour le montage, quel matériel me conseillez-vous et où le trouver ?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne fêtes de fin d'années.

    Bien cordialement

    Philippe
     
  2. micromars

    micromars Apprenti

    Messages:
    168
    Inscrit:
    17 Septembre 2007
    Localité:
    Montpellier
    Quelle taille de mandrin ?
    Bonjour,

    la taille 80 ou 100 mm au max ! Attention aussi en prenant des gros diamètres dans le 100 mm , les mors sortis se rapprochent dangereusement du banc !

    Le faux plateau peut être en acier (voir catalogues Sidermo, Otello etc...) qui proposent des ronds d'acier brut à usiner...
    amitiés,
     
  3. Philippe92

    Philippe92 Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    26 Août 2009
    Localité:
    GENNEVILLIERS (92)
    Quelle taille de mandrin ?
    Merci Micromars pour ces précisions.

    Pour le mandrin de 80, c'est ce qui est monté d'origine. Pour le 100 mm, comme l'axe de rotation est 90 mm au dessus du banc, pas de pb.
    Mais un 125 mm ?? (sachant que les mors affleurant le corps du mandrin seront encore à 25 mm du banc)
    Je dois usiner du tube PVC de diamètre 125 à 130 mm (donc je me prend à l'intérieur) et ai peur qu'un mandrin de 100 soit juste.
    Ces "gros" mandrins ne sont-il pas trop lourds pour cette machine ?

    Cdt
     
  4. micromars

    micromars Apprenti

    Messages:
    168
    Inscrit:
    17 Septembre 2007
    Localité:
    Montpellier
    Quelle taille de mandrin ?
    Bonjour Philippe,

    un 125 est trop gros pour ce tour (trop d'inertie) si tu plantes l'outil tu vas casser les pignons internes de la broche. Je ne me rappelle plus combien on peut prendre avec les mors inversés sur un 100 mm. Le problème aussi avec le PVC c'est que quant tu serres les mors, il se déforme et tu ne tiens plus la cote coté mandrin (usinage d'une patate !) ;
    Peut être en faisant un simbleau en bois du diamètre intérieur coté mandrin en coté pointe et entrainé entre pointes ??

    amitiés,
     
  5. Philippe92

    Philippe92 Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    26 Août 2009
    Localité:
    GENNEVILLIERS (92)
    Quelle taille de mandrin ?
    Merci Micromars et bonne année à toi.

    Je me doutais que le 125 mm est un peu trop gros. Je pensais prendre mes tubes par l'intérieur avec les mors inversés, mais je ne sais pas si un mandrin de 100 mm est capable de serrer + ou - 120 mm de cette manière. C'est pour cela que j'envisageai le mandrin de 125.
    Pour l'usinage, ce ne sera que de la mise à longueur, donc je ne pense pas qu'il y aura déformation.

    Bien cordialement, merci pour tes réponses et encore tous mes voeux.

    Philippe
     
  6. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  7. Anonymous

    Anonymous Guest

    Quelle taille de mandrin ?
    bonjour Philippe92, :-D

    La solution est plus simple que cela, tu n' a pas besoin de changer de mandrin. :wink:

    Il faut usiner 2 petites pièces très légèrement conique. Une des deux possède sur l' extrémité opposé au cône, un perçage traversant.

    Tu serres la première dans ton mandrin, tu emboîtes ton tube, et tu montes la seconde avec le perçage sur la contrepointe, tu mets en rotation, et tu fais avancer ta contrepointe, le centrage va s' effectuer et hop usinage.

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  8. Philippe92

    Philippe92 Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    26 Août 2009
    Localité:
    GENNEVILLIERS (92)
    Quelle taille de mandrin ?
    Bonjour Zippopotamme et Alproc.
    D'abors, tous mes voeux pour 2010 avec tous plein de beaux copeaux divers et variés !!!

    - Zippopotamme, pour le coup de scie, c'est une solution mais pas la bonne à mon sens, je dois être rigoureusement perpendiculaire à l'axe.

    - Alproc, je connais ce système, qui s'apparente au cochonet, mais le problème est que je dois usiner un petit épaulement dans l'épaisseur du tube, et là, je vois pas bien. Ce système est parfait pour usiner l'extérieur du tube, mais, à priori, si je trouve du tube PCV de 130, je n'aurai pas de mise à la cote à faire.

    - Mon pb est le suivant:

    - Je construis un soum. modèle réduit, et la coque extérieure au 1/10° fait exactement 130 mm de diamètre sur envison 700 mm de long.
    - Comme mon pauvre C3 ne me permet pas d'usiner une telle longueur, allez hop, construction comme le réel, en tronçons de 80 mm collés bout à bout. Pour être tout à fait dans l'axe, je dois dresser les extrémités des tronçons, et pour la solidité du collage, usiner un petit décrochement d'un côté et un épaulement de l'autre, pour l'emboitement.
    Comme mon mandrin de 80 ne me permet de serrer (en mors ext.) qu'environ 95 mm, je suis loin du compte. C'est pour cette raison que je pensais à un 125 mm.
    Si vous avez des idées, je suis preneur.

    Bien cordialement et encore bonne année.

    Philippe
     
  9. Anonymous

    Anonymous Guest

    Quelle taille de mandrin ?
    Rebonjour, :-D

    Pas de souci pour faire un épaulement de 3/5 mm avec le système que je t' ai décris, l' adhérence du pvc est suffisante. :wink:

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  10. Philippe92

    Philippe92 Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    26 Août 2009
    Localité:
    GENNEVILLIERS (92)
  11. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 405
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Quelle taille de mandrin ?
    Une solution serait de prendre des mors doux ou mieux des semelles a mors doux avec 3 mors qui forment un cylindre complet, puis d'usiner des mors qui se placent a l'intérieur de ton tronçon de tube.

    L'avantage c'est que l'on peut faire des mors très enveloppant (enfin plutôt développant la), ca permets de réduire la déformation du tube PVC qui sera énorme avec un 3 mors classique (ou alors la pièce va voler).
     
  12. Philippe92

    Philippe92 Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    26 Août 2009
    Localité:
    GENNEVILLIERS (92)
    Quelle taille de mandrin ?
    Bonsoir,

    j'y ai bien pensé, mais n'ayant pas de mandrin pour serrer + de 95 mm..........

    Merci néanmoins et bonne année 2010.

    Philippe
     
Chargement...

Partager cette page