Général Accesoires pour un OPTIMIL BF16V

  • Auteur de la discussion Vulpes Knives
  • Date de début
V

Vulpes Knives

Nouveau
bonjour
mon premier message chez vous :wink:

je suis coutelier forgeron et pour certaines de mes réalisation j'ai décide d'acheter une fraiseuse optimil bf 16v (je joint le mode d'emploi a toute fin utile)

elle est dans l'atelier et attend les accesoires et ... je n'y comprend rien ! je vous cache pas que je suis une bille sur ce genre de matériel. voila pourquoi je vous pose des questions qui vous semblerons basique mais qui pour moi relevent du parcourt du combatant !

je voudrais monter des pinces pour mes fraise de tailles différentes ... mais que dois je prendre ?
je pensait a ceci qui est tres (trop ? ) complet dois je prévoir un autre accesoire pour le montage de ces pinces ?


je prévoit aussi d'utiliser des scies fraises de diamètres différents je vais donc prendre un arbre de montage

et la aussi que dois je prévoir sur la fraiseuse pour monter ce genre d'accesoires ?

il me faudra aussi un mandrin comme sur une perceuse pour les meches .... la encore quel mandrin? et quel accesoire de montage ...?


et pour finir pour l'instant afin de surfacer mes barres de damas il me faudrais une fraise a surfacer .... mais quel modèle (sans aller dans les prix de fous! ) et quel accessoire de montage compatible avec ma machine

et pour finir ais je oubli es essentiels ?

Merci de votre aide

Guy
 

Fichiers joints

  • BF16_FR_v1.3.7.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 77
T

tatave

Compagnon
Je ne suis pas un fin connaisseur des fraiseuses d'établi, mais 500w pour une fraise scie, ça me paraît peu...
C'est une machine plutôt légère, dans la Doc, je vois une fraise de 63 en surfaçage... J'ai un doute... Sauf, dans du plastique... Mais les métaux ferreux... Je n'y crois pas ( mon mini centre d'usinage avec sa broche 1,5kw 4000 tr entraîne la fraise de 50, sans soucis dans l'alu, mais c'est juste dans l'acier)

Pour moi, tu reste condamné à utiliser des fraises en acier rapide pour surfacer l'acier ( genre fraise de 20-25)
 
T

tatave

Compagnon
Juste un autre truc...
Je partirais sur des pinces er32, c'est assez commun et ça permet de serrer des fraises de 20....

Sur la fraiseuse, je n'aime pas trop les mandrins à clés, je préfère les mandrins autobloquants ( plus pratique lors de séries de trous, avec pointage, perçage, fraisurage...)
 
F

Fred69

Compagnon
BF20 ça me parait vraiment léger, investissement pas rentable à mon avis. J'envisagerais une BF20 au minimum et grande table si possible pour travailler à l'aise.
 
S

Squal112

Compagnon
Salut,

Ne te ruines pas en outillage chez Otelo ou Metier et Passion (mêmes produits, même marges démesurées...)

Concernant le surfaçage, comme l'a dis tatave, avec 500W à la broche avec une petite machine, il faut oublier les tourteaux de Ø50 et au dela, les spécifications données par OptiMachines sont bien trop optimistes.
Pour exemple, ma X7 et ses 2.2kW de broche en BT30 accepte moyennement le tourteau de Ø63 dans l'acier...

Ta machine possède un cone CM2 à tirant (MTB2), je peux te conseiller les produits suivant (pour avoir commander chez ces fournisseurs) :
- Portes pince ER16 et ER32 MTB(M10)
- Jeu de pinces ER16 de précision (AA)
- Jeu de pinces ER32 de précision (AA)
- Mandrins de perçage, un B10 pour les petits forets, un B16 pour les plus gros MTB2-APU13 (M10) et MTB2-APU16 (M10)
- Porte tête à aléser LBK (si besoin d'une tête à aléser de précision) MTB2-LBK1-70L ou 100L selon ton besoin (c'est juste la longueur qui change)
- La/les têtes à aléser correspondantes (CKB1, 2, 3 ou 4)
- Arbre porte lame pour les fraises scie, même si effectivement je ne pense pas que la machine va apprécier, la puissance de broche étant très faible, tout comme la rigidité.
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Je suis d'accord avec ce que dit Squal112


"Ne te ruines pas en outillage chez Otelo ou Metier et Passion (mêmes produits, même marges démesurées...)"

Mais regarde bien le lien que je t'ai mis le set ER 32 en CM2 il comprend 21 pinces + la clé et livraison gratuite.

Il y a déjà pas mal de temps j'ai acheté un set complet mais en SA30 chez eux j'en suis très content.

Attention aux éventuels droits de douane dès que ça dépasse une certaine somme en achetant en direct de chine.

Peut-être qu'un membre à eu une expérience et nous en faire profiter.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tourteau de 63 , non pas avec la bf16 ... j'ai une bf20 et j'ai du mettre un moteur tri 750watt et une démultiplication 1/3 pour savoir surfacer dans l'acier avec un tourteau de 63 et c'est encore juste (les moteur tri on plus de couple que les moteur "dc" d'origine)

l'outillage go sur alixpress , pas besoin d'outil haute précision sur ce genre de machine ni d'outil traité du hss basique uniquement , la machine n'est pas assez rigide pour des outil "dur" , il vont casser :wink:
 
V

Vulpes Knives

Nouveau
merci de ces infos, je regarde cela de pret, j'ai vraiment envie de faire joujou avec cette fraiseuse.
Concernant les fraises scies , pas de panique elle serviront juste a faire un trait fin dans de l'inox de 1.2mm voir dans du titane grade 5 pas plus epais. et des rainures dans ... du bois (la rainure pour rentrer la lame du couteau dans le manche .

Je ne sais pas encore quoi acheter comme fraise a surfacer pas trop grande pou qu'elle puisse suivre avec la puissance de ma machine mais qui puisse sans problèmes attaquer de l'acier (du damas maison en fait )

existe il aussi des fraises tres fines qui peuvent faire un trait d'un mm dans l'acier ?

Cordialement

Guy
 
S

Squal112

Compagnon
Concernant les fraises scies , pas de panique elle serviront juste a faire un trait fin dans de l'inox de 1.2mm voir dans du titane grade 5 pas plus epais. et des rainures dans ... du bois (la rainure pour rentrer la lame du couteau dans le manche .
Ça va être un peu galère de tourner assez lentement avec assez de couple pour rainurer dans de l'inox ou du Ti5.
Le gros problème c'est la rigidité, les fraises scie n'aime pas du tout les vibrations et jeu dans les axes.

Je ne sais pas encore quoi acheter comme fraise a surfacer pas trop grande pou qu'elle puisse suivre avec la puissance de ma machine mais qui puisse sans problèmes attaquer de l'acier (du damas maison en fait )
Prend une fraise carbure monobloc revêtue 4 dents de Ø20 (serie courte).
Avec ce genre de machines, les fraises à plaquettes ne sont vraiment pas recommandées, pas assez de puissance et encore une fois manque cruel de rigidité surtout pour taper de l'acier.
L'acier à couteaux c'est plutôt du dur voir très dur.
Malheureusement ta fraiseuse est plutôt destinée aux metaux non ferreux (alu, laiton) et aciers doux.
L'acier c'est faisable, mais tu vas rapidement arriver aux limites (tant en terme de puissance à la broche, qu'en terme de vibrations)

existe il aussi des fraises tres fines qui peuvent faire un trait d'un mm dans l'acier ?
Toit simplement une fraise de Ø1mm (nuance BL2060) mais pour ça, il faut tourner très vite (6000tr c'est un minimum), à partir de 10.000tr/min on commence à avoir une bonne coupe et des avances acceptables.

Pour info les micros fraises (horlogerie, joaillerie, dentaire...) descendent à Ø0.1mm, mais c'est broche très haute vitesse 60.000tr, porte outil équilibré et machine ultra rigide et précise obligatoire.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
fraise scie sur une bf16 , pas assez de couple , ni de rigidité !

tourteau , bha 25 a 30mm max ( mais a cette taille c'est une fraise pas un tourteau ^^ ) tu auras plus de chace d'utilisé un "fly cutter" avec une seule arrete tranchante dans un barreau HSS tu fera pas des grosse passe mais ça devrais allez dans des metaux pas trop dur !

et en effet les plaquette ça demande plus de couple moteur que du hss et surtout de la rigidité sinon elle vont casser et s'ebreché tres rapidement , vraiment pas a mettre sur une si petite machine !

si tu n'a pas déja la machine vois pour quelque chose de plus rigide style une Bf30 par exemple , surtout si tu veut usiné du tres dur ! (mais ce sera juste "suffisant" :) )
 
T

tatave

Compagnon
tu auras plus de chace d'utilisé un "fly cutter" avec une seule arrete tranchante dans un barreau HSS tu fera pas des grosse passe mais ça devrais allez dans des metaux pas trop dur !


C'est dans de l'acier Damas, pour une lame de couteau, le barreau va engager à chaque tour, l'outil va s'ebrecher....
elle serviront juste a faire un trait fin dans de l'inox de 1.2mm voir dans du titane grade 5 pas plus epais.
Ce sont des matériaux " coriaces" , vu la machine, oublie tout de suite !

Si c'est peu profond, il vaut mieux utiliser une fraise en bout de la taille désirée, en acier rapide ( pas de carbure sur cette machine


Dans tous les cas , elle est sousdimentionnée... Surtout pour de la coutellerie, où les aciers sont fortement alliés, traités thermiquement, ou forgés...
L'acier Damas use beaucoup les outils...

Comme dit au-dessus :
Si il est encore temps, change de machine pour quelque-chose de plus conséquent...
 
V

Vulpes Knives

Nouveau
La machine est sur le plan de travail de l'atelier on ne la changera pas ou tout simplement à cause d'une question de place il faudra donc faire avec. Les aciers de coutellerie sont durs c'est clair mais je travaillerai avec la machine uniquement sur l'acier recuit. C'est sûr il y a mieux plus puissant plus rigide mais on fait avec ce qu'on a pas avec ce qu'on a pas.
J'y connais rien en fraiseuse mais j'ai quand même du mal à imaginer qu'une machine ne puisse pas couper 4 cm d'inox recuit sur une épaisseur d'un millimètre en faisant plusieurs passes.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc il faut faire avec , si c'est recuit ça iras au fly cutter hss (faudra quand meme le réaffuté régulierement ! )

pour l'inox il faut une fraise scie de 1mm de large !

car une fraise en bout de 1mm de diametre c'est tres fragile , les jeu devront etre bien réglé nickel ,fraisage en repoussant et vitesse de rotation tres élévée (a mon avis la bf20 ne tourne pas assez vite ) le moindre jeu , avance trop rapide , copeau collé a la fraise , et la fraise cassera ! , arrosage/lubrification recommandée pour que la fraise ne chauffe pas trop et que le copeau ne colle pas a la fraise ! et bien sur le moindre manque de rigidité du bati et la fraise cassera !

c'est une petite machine , il y a fort longtemps j'ai aussi eu envie d'en acheté une , mais tellement limitée par ses courses , sa puissance et sa rigidité que j'ai pris une BF20 (enfin c'etait une collone BF20 avec table differente qui au final a recu une table de BF20L ) et meme apres j'ai vite changer le moteur dc par un tri car je n'avais pas assez de couple sur certaine opération et elle aussi n'est pas super rigide , j'ai peté des fraise dessus a cause du manque de rigidité ( et des fraise de 20mm co/tin bien chere ! )
 
T

tatave

Compagnon
J'y connais rien en fraiseuse mais j'ai quand même du mal à imaginer qu'une machine ne puisse pas couper 4 cm d'inox recuit sur une épaisseur d'un millimètre en faisant plusieurs passes.

C'est pas si évident que ça...
La tôle est plus difficile à usiner qu'un bloc, il faut travailler sur un " martyr " , le bridage n'est pas toujours facile ( surtout avec une petite table) et la tôle a tendance à se soulever si on utilise des fraises classiques ( il existe des fraises qui ont un listel inversé pour plaquer la tôle, c'est pas courant... Et les copeaux ont tendance à bourrer...)
Qui dit tôle qui se soulève dit vibrations, alors une grosse fraiseuse les absorbe, mais une petite les amplifie...

De plus l'inox est un matériau "chiant" à usiner ça colle et ça use les outils ( ça va dépendre des nuances que tu vas utiliser, bien sûr)

Plus la fraise sera petite, moins les copeaux vont dégager , si ça bourre, ça casse ( d'où l'importance du système de lubrification/ arrosage....) Et comme tu ne pourras pas utiliser de "grosses fraises" en rapport à la puissance et la rigidité, tu peux prévoir un bon budget fraises...

Pour le nombre de passes et la prise de passes, il y a " le copeau minimum" , en dessous il y a des soucis :, l'état de surface, l'usure de l'outil... Bref on ne peut pas trop descendre non plus...

Ton choix n'est sûrement pas le plus pertinent au vu des matériaux que tu veux travailler ( tu aurais dit , laiton, alu et bois, j'aurais dit pas de soucis, en restant raisonnable...)

Tu t'attaque à une montagne avec une pioche.... :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la tole il peu la collé au double face "du bon !" ou carrément a la loctite sur un martyr (de la bonne colle bien entendu ) mais a la fraise droite ça sera presque impossible , il doit le faire a la fraise scie (mais compliqué sur une bf16 ... )

il vaut mieux investir dans une grosse cisaille ou une scie a ruban et faire les finition sur la fraiseuse :)
 
T

tatave

Compagnon
la tole il peu la collé au double face "du bon !" ou carrément a la loctite sur un martyr (de la bonne colle bien entendu

Ou utiliser une table à dépression ( c'est ce que mon collègue utilise généralement, mais moi, j'aime pas ça)

Le collage est une bonne solution aussi...
On a une colle qui "fond" à l'eau bouillante, c'est pratique :wink:

Pour les coupes, une scie circulaire à métaux, c'est plus pertinent et plus rapide que la fraiseuse :wink:

Il est limité par la place, la scie à ruban, je pense que c'est trop gros ( mis à part les scies à ruban à main , pas forcément pratique avec de la tôle...)
La cisaille, ça va déformer le bord, je ne sais pas si c'est important, mais ça peut l'être...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui table a dépression ou plateau magnétique , mais la colle est une solution "économique" et ne demande pas d'avoir un Z important pour etre utilisé :)

avec une bonne cisaille pas spécialement , mais si la tole est fine ce sera plus propre que a la scie a ruban , si la tole fait 4mm d'epais ok a la scie a ruban , si ça fait moins de 1mm ep , ça va se tordre de partout :)
 
T

tatave

Compagnon
Pour la tôle, même fine ( 5/10) maintenant, je n'utilise plus que la scie circulaire à métaux, les coupes sont nettes, précises pas de déformation, c'est rapide...
L'inconvénient, c'est le bruit :(
Mais pas plus que ma fraiseuse à 2000tr... ^^
 
V

Vulpes Knives

Nouveau
Pour que vous ayiez une idée claire de ce que je veux faire avec cette fraiseuse voici une vidéo de Jérôme Symphorien qui coupe des liner
( Désolé c est sur fb) moi ça me semblait basique mais ça semble plus compliqué que ça! Le métal est du z20 ou du titane grade 5
 
V

Vulpes Knives

Nouveau
bonjour,

la machine commence a etre un point important dans l'atelier . C'est clair, plus costaude et plus grande cela aurais été mieux . mais ... bon

je cherche aussi a faire les "onglets " de mes lames avec cette machine comme dans cette video à 2.12 min

je crois que c'est un fly cutter .... je pensait acheter leci https://fr.aliexpress.com/item/1005....0.0.69d9378d8hQ7jz&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra avec l'outil a 45 ° (le quatrième en commençant par la fin ) est ce que cela peu convenir ?
Pour le montage je le met dans le mandrin de foreuse ?

pour la fixation des pièces a usiner j'utilise un étau que je fixe sur la table croisée . il y as il des moyens plus adapté et moins encombrants ? la table de la machine est pas immense et la course de la fraiseuse en Z est limitée .

merci de vos reponses

Guy
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
jamais d'outil "fraisage" dans un mandrin de percages , a moins d'avoir envie de se prendre le truc dans la figure ou au mieux abime la piece en se détachant , il faut un porte pince Er avec la pince ER adaptée au diametre de l'outil (comme pour les fraises et tout outils autre que des foret ! )

la fixation sur la table dépend de la pieces a fixé , l'etau est la base mais on peu bridé directement avec des bride , on peu collé la plaque fine sur un plateau martyr en alu qui lui est bouloné avec les Tslot de la table , ou table a dépression , ect ect , il faut par contre garder en tete que cela doit tenir le couple appliquer par l'outils et l'avance sinon tu va te prendre la piece dans la figure ou les doigts ou casser des fraises , abimé la machine , ect :wink:
 
P

Pervenche

Compagnon
Il y a la table magnétique aussi. Ca doit être pas mal pour faire des couteaux.
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
20 358
geger
geger
J
Réponses
14
Affichages
574
celtic14
celtic14
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 178
electroremy
electroremy
Castor24
Réponses
14
Affichages
470
rabotnuc
R
G
Réponses
25
Affichages
3 046
Coolantom
Coolantom
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 291
alainbiggun
alainbiggun
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 549
tournele
tournele
Haut