Général Etau non parallèle

  • Auteur de la discussion aunath
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
Oui, si on retouche la semelle alors que les deux glissières ne sont pas dans le même plan, ca sera toujours inutilisable. ca va faire un truc comme ca :

1694255048615.png

Le plan qui passe par les points hauts des glissière sera peut être parallèle à la semelle, mais ca sera toujours complètement foireux (selon la largeur de la pièce tenue)
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour des étaux de fraisage de qualité :
Thomas.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki86

Compagnon
J'ai été confronté au même problème,
et comme je n'étais pas confiant de pourvoir réellement améliorer la géométrie de mon etau avec ma fraiseuse chinoise HBM BF28 alors j'ai fait ça :
au pire je peux revenir en arrière
Voir la pièce jointe 823795

mais j'ai du faire ça aussi
Voir la pièce jointe 823797
évidement avant de poser ces clinquants je me suis assuré de la géométrie de la colonne en X et Y
alors j'ai du faire ça

Voir la pièce jointe 823798

ça doit faire plus de 1-2 ans , pas de souci particulier mes cubages sont conformes à mes besoins, pas de vibrations supplémentaires,
lors du remontage de l'etau je replace les clinquants toujours au même endroit et c'est reparti.
bonjour
colle tes clinquants
tu seras sur de la position
 
K

kiki86

Compagnon
Oui, si on retouche la semelle alors que les deux glissières ne sont pas dans le même plan, ca sera toujours inutilisable. ca va faire un truc comme ca :

Voir la pièce jointe 848097
Le plan qui passe par les points hauts des glissière sera peut être parallèle à la semelle, mais ca sera toujours complètement foireux (selon la largeur de la pièce tenue)
bonjour
si tu surface APRÈS les glissières tu sera //
 
  • Réagir
Reactions: g0b
G

g0b

Compagnon
bonjour
si tu surface APRÈS les glissières tu sera //
Dans ce cas là, pas la peine de surfacer la semelle... Sauf si elle boite, bien sur. nMais si elle est plane, elle sert de référence, pas la peine d'y toucher
 
R

rabotnuc

Compagnon
à la fin il ;faut que la table, la semelle, les glissieres soient //, il me semble logique de commencer par les glissieres, mais il faut caler la semelle au mieux pour ne pas trop usiner les glissieres, au moins la glissiere basse // à la table.
 
D

Dodore

Compagnon
il faut d’abord vérifier d’où viens ce défaut en contrôlant tout l’étau au comparateur
et pour moi, pour éviter de tout démolir en retouchant les glissières , , si c’e n’est qu’un problème de parallélisme entre la semelle et les glissières, donc il faut retoucher la semelle de cette façon on ne touche pas au fonctionnement de l’étau
pour ça on pose l’étau à l’envers sur des cales
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
a première vue
avec un vrais étaux de fraiseuse on ne voie pas la visse central
tons étaux est pas fait pour le fraisage
ta semelle manque d épaisseur pour l usinage
c est pour cela qu il y a une déformation de //

a plus
 
Dernière édition:
A

aunath

Compagnon
Pour ma part je suis passé sur un Holex 200mm, géométrie garantie.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a une différence entre les étaux
ceux qui sont conçus pour le fraisage / mortaisage
est ceux qui vende pour le percage a la fraiseuse
tu voie bien la différence avec les mesures

fait un essai de dureter tu vas voir la différence de suite

j ai celui la c est un vrais étaux de fraisage / mortaisage
1694338906461.png

est celui la acheter avec la machine est chacun a sont utilité j ai pas pris de photo de l usinage a la mortaiseuse pour le clavetage
1694339353965.png

a plus
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
pour ça on pose l’étau à l’envers sur des cales
oui, évidemment on ne touche aux glissieres que si elles ont un défaut, donc il faut tout controler.
Pour les étaux de fraisage, ces défauts sont rares, pour les étaux de perceuse c'est plus fréquent, et pour les étaux de perceuse premier prix c'est carrément courant. Ceux que j'ai entièrement repris étaient du dernier type.
 
G

geger

Compagnon
Au risque de me tromper... :7hus5:
sur ta première photo, l'étau n'est pas bridé... :shock: (alors qu'il l'est, bridé... :smileJap:)
D'accord, ça défie l'entendement, et ce n'est pas exactement la même situation,
mais j'ai personnellement constaté que, sur mon étau Vertex, quand je le dégauchis, tant qu'il n'est pas complètement bridé, il est impossible de stabiliser la différence entre les deux côtés...
je dis ça... :wink:
 

Sujets similaires

yves 26
Réponses
7
Affichages
857
Dodore
D
Gaston38
Réponses
14
Affichages
10 316
Doctor_itchy
D
N
Réponses
9
Affichages
847
nico.monbaz
N
G
Réponses
15
Affichages
4 147
bop55
bop55
G
Réponses
7
Affichages
1 117
Grimpabois
G
V
Réponses
8
Affichages
1 089
daniel g
D
Y
Réponses
12
Affichages
1 155
yanns
Y
S
Réponses
4
Affichages
824
rabotnuc
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 791
B
Haut