Projet Quel tour choisir ?

  • Auteur de la discussion Arthur85
  • Date de début
A

Arthur85

Nouveau
Bonjour, je souhaite faire acquisition d'un tour de taille moyenne (pas plus de 80kg), pour des pièces de 400mm maximum, avec un budget de 2500€ mais je ne sais pas trop quoi choisir donc si vous pouvez me donner vos avis se sera le bienvenu, merci d'avance.
 
S

Squal112

Compagnon
80kg c'est vraiment très light.
Mais pour ce budget, je viserais un peu plus lourd avec un 250x500 comme celui-ci :

Ou sont équivalent chez Weiss, Bernardo...

Si vraiment le poids est une contrainte, le modèle d'en dessous correspondra à ta demande :
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Un tour de 80kg max est plutôt un petit tour, avec un budget de 2500 euros vous pouvez déjà trouver quelques choses de sérieux
cordialement
Henri
 
Y

Yoda78

Compagnon
lire ceci
 
A

Arthur85

Nouveau
Au niveau du poids c'est surtout que je serais amenée à le déplacer régulièrement mais j'ai des idées pour remédier à ce problème. Et comme j'ai travaillé que sur un gros tour je ne vois pas trop si ces modèles auront des problèmes de vibrations et de puissance ou pas ?
80kg c'est vraiment très light.
Mais pour ce budget, je viserais un peu plus lourd avec un 250x500 comme celui-ci :

Ou sont équivalent chez Weiss, Bernardo...

Si vraiment le poids est une contrainte, le modèle d'en dessous correspondra à ta demande :
 
C

chafric

Ouvrier
Je me permets :
Que comptes tu faire avec?
Honnetement, 80 kg, ça te limite drolement: un systeme sur roulette ne te conviendrait il pas?
 
S

stef1204

Compagnon
Au niveau du poids c'est surtout que je serais amenée à le déplacer régulièrement mais j'ai des idées pour remédier à ce problème. Et comme j'ai travaillé que sur un gros tour je ne vois pas trop si ces modèles auront des problèmes de vibrations et de puissance ou pas ?
J'ai mis la main sur un HBM 250 x 550-F, c'est la première fois que j'ai l'occasion d'en voir un, le 250 x 550 est courant mais le 250 x 550-F c'est avec l'avance transversale automatique. La bête fait 180 kg.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Avec moins de 2 500 €, ici chez nous, un ami a trouvé un Graziano Sag 12 bien conçu.
 
C

coredump

Compagnon
Pour moi 80 ou 150kg ne ferons pas beaucoup de différence pour le déplacer. Dans les deux cas il faut des roulettes escamotables et ça se trouve facilement.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le déplacer , le déplacer .... ? en clair quelles sortes d'inconvénients ???? en étage sans ascençeur ? à mettre souvent dans le coffre de bagnole qui a un seuil élevé ? à descendre souvent de l'établi par manque de place ??
car à un poids pareil , c'est de l'établi , sans pieds ..... et pour des roulettes , il faudra des pieds !!
bref , on sait très peu
A++++
 
A

Arthur85

Nouveau
Bonjour, j'ai parcouru les modèles , je pense partir sur le premier tour proposer (HBM 250x550 ou équivalent) et je me demande si l'avance transversale automatique vaut vraiment coût car les modèles la possédant ont tendance à faire péter le budget de plusieurs centaines d'euros.

Concernant le fait de déplacer le tour se sera de la mettre dans le coffre d'une voiture, il y a plein de solutions donc ce n'est plus trop un souci.
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour, j'ai parcouru les modèles , je pense partir sur le premier tour proposer (HBM 250x550 ou équivalent) et je me demande si l'avance transversale automatique vaut vraiment coût car les modèles la possédant ont tendance à faire péter le budget de plusieurs centaines d'euros.
Tout dépend de l'utilisation visée et des pièces que tu souhaites réaliser.
Personnellement je ne pourrais pas m'en passer, tout comme la visu (DRO).

Concernant le fait de déplacer le tour se sera de la mettre dans le coffre d'une voiture, il y a plein de solutions donc ce n'est plus trop un souci.
Ca se fait, mais une remorque est plus que conseillée vu le poids (150kg) d'un 250x550.
Rien que le seuil de chargement risque de te poser de sacrés problème pour le transport.
 
R

rabotnuc

Compagnon
je me demande si l'avance transversale automatique vaut vraiment coût car les modèles la possédant ont tendance à faire péter le budget de plusieurs centaines d'euros.
perso, je m'en passe, cela ne limite pas dans mes travaux. Il me semble plus intéressant d'avoir une boite d'avance ou un bon diamètre de passage en broche ou une hauteur de pointe suffisante.
Question d'appréciation personnelle.
 
C

coredump

Compagnon
Si tu travaille sur des petites pièces et surtout des axes tu peux te passer d'avance transversale.
Si par contre tu fais des galettes et des grosses pièces c'est un plus indéniable.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous pourrez toujours faire vous même une adaptation avec un moteur éventuellement amovible pour le transversal si vous souhaitez une opportunité d'économiser sur votre budget d'achat.

Un tour pas trop gros ira dans un coffre de voiture avec problème s'il elle a seuil de chargement, il faudra cependant de la main d'oeuvre à chaque fois et avec un peu de risque de l'abimer, de salir le coffre de la voiture s'il a servi avant. (Garder l'accessibilité à la roue de secours)
Le transport est une chose mais si c'est fréquent cela sous entend aussi la réinstallation dans le nouveau lieu avec une configuration différente, escalier, étage, .... Des kg en moins permettra plus d'indépendance et de facilité pour le déplacer.
cdlt lion10
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
En neuf il y a celui ci qui dépasse votre budget ;
Capture d’écran 2023-03-31 140400.jpg

Le même en occasion est moins cher .
A+
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
DDMIL
Réponses
5
Affichages
763
RzO
B
Réponses
32
Affichages
5 980
Papy54
Papy54
L
Réponses
26
Affichages
1 761
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
33
Affichages
3 942
Nolandu45340
Nolandu45340
B
Réponses
11
Affichages
1 382
Barbidou
B
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 170
Dodore
D
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 979
le débutant professionnel
L
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 132
ygaillard
Y
furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 226
furynick
furynick
F
Réponses
41
Affichages
10 840
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
O
Réponses
9
Affichages
4 582
OMalley56
O
Y
Réponses
16
Affichages
934
Y
V
Réponses
14
Affichages
2 491
Vincallams
V
Haut