Résolu Conseils avant achat

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
F

furynick

Compagnon
Jusqu'à présent je m'étais passé d'un tour faute de place et faute de budget mais plus le temps passe et plus les projets souffrent de l'absence de cet outil.

L'objectif étant de faire des pièces de relative petite taille (diamètre de quelques cm, longueurs <15/20cm), dressage, filetage, taraudage, rectification. La précision n'a pas besoin d'être extraordinaire, je me contente d'un 0,05 de tolérance dans la très grande majorité des cas.

J'épluche leboncoin de temps à autre ou les sites d'enchères mais soit c'est du matériel du début du siècle dernier soit c'est de la grosse machinerie.
Je cherche un tour d'établi en 220V de taille moyenne (300/500mm entre pointe) et je suis tombé sur ça :
Screenshot_20221015-021145_Leboncoin.jpg


Soyons honnêtes, je n'ai aucune expérience, ça sera mon premier tour. J'ai déjà manipulé les fonctions de base d'un tour mais ça s'arrête là donc je vais avoir besoin de l’œil critique de ceux qui voudrons bien me le prêter.

Si à première vue l'état du tour n'est pas rédhibitoire (quelles en seraient les raisons selon vous ?) quels sont les points à inspecter sur place pour vérifier si l'investissement de 500€ en vaut la peine ?
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Fonce si rien n est bloqué il sera vendu sous quelques jour
J ai eu cette machine parfaite pour debuter.

Ftx
 
S

Sebos38

Compagnon
Jusqu'à présent je m'étais passé d'un tour faute de place et faute de budget mais plus le temps passe et plus les projets souffrent de l'absence de cet outil.

L'objectif étant de faire des pièces de relative petite taille (diamètre de quelques cm, longueurs <15/20cm), dressage, filetage, taraudage, rectification. La précision n'a pas besoin d'être extraordinaire, je me contente d'un 0,05 de tolérance dans la très grande majorité des cas.
Salut,
oui c'est un tour qui semble bien répondre au besoin ,
Nota : si ton objectif est aussi de faire des filetages , et qu'il semble de pas y avoir de boite de vitesse , vérifies que le jeu de pignons est vendu avec ou est trouvable sur le net ou ailleurs , car c'est le changement de combinaison de ces pignons qui te donneront le pas voulu .
a+
seb
 
F

furynick

Compagnon
Bien vu, je demande au vendeur s'il les a.

@FTX : tu te souviens de la marque, voir si je peux trouver de la doc qq part.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Ça ressemble à un bv20 version courte. A ce prix bas si il est en état vous pouvez ne pas vous focaliser sur le filetage. Vous avez sans doute deja des filières et des tarauds. C'est un tour d'établi rare et cher en occasion et ce d'autant plus si vous êtes dans certaines régions ou départements loins de tout. il semble á courroie, de maintenance assurément plus simple et silencieux! Cdlt lion10
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
A 500€, je fonce surtout s'il est accompagné d'outillage. Il devrait déjà être parti !!!
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Changer des pignons pour réaliser un filetage est plus fastidieux que d'avoir une boite de vitesse mais c'est loin d'être insurmontable et d'avoir les pignons nécessaires. Une fois le module déterminé il est facile de se les fabriquer en achetant des pignons ébauchés dont il ne reste plus qu'à faire les alésages, clavetages et mise aux côtes d'épaisseurs, avec le tour bien sûr.
Avec un budget de 500€ tu n'auras qu'un tour chinois neuf des plus "approximatif".
Bonjour

Fonce si rien n est bloqué il sera vendu sous quelques jour
J ai eu cette machine parfaite pour debuter.
 
F

furynick

Compagnon
J'aimerai bien foncer mais le vendeur réponds pas.

En même temps l'annonce date de juin donc j'ai assez peu d'espoir mais qui ne tente rien n'a rien.
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

furynick

Compagnon
C'est bien un ML350 de Fartools, pas de pignon c'est une courroie :
 
L

lion10

Compagnon
bonjour.
QDP (quoi de positif ):
- Vous avez évité une dépense,
- Vous avez la possibilité de revoir votre projet, est il indispensable ?
- L' attente est bénéfique pour s'assurer du besoin et rêver pourquoi pas.
- Vous pourriez reconsidérer votre budget et voir si l'achat d'un petit tour hbm vous convient.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il y a des pignons en plus. Un ml350 ça fait des filetages.

Annonces depuis juin, c'est mort. Cherche en un autre
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
l'acheteur est un peu fleur bleue ... et le vendeur bien spécial pour laisser courir une annonce périmée , et bien périmée
A++++
 
F

Florent07

Compagnon
C'est un tour de reprise, pas de vis mère, poupée mobile revolver, pas mal de butées pour du travail en série, je te le déconseille par rapport à tes besoins.
 
F

furynick

Compagnon
Il me semblait bien qu'il n'y avait pas de vis et un peu trop complexe. Merci pour l'avertissement, je passe mon chemin.
 
F

furynick

Compagnon
Hors budget (je voudrais pas trop dépasser les 500€) et à priori trop gros pour la place que je peux lui offrir.
En plus sur un myford ça va pas être du pas impérial pour les filetages ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est pas gros un ml7.

100 mm d'entre-pointe en plus que le Ml350 que tu voulais acheter.

Petit tour d'établi a moins de 500 €. Bonne chance, ça ne court pas les rues.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

furynick

Compagnon
C'est plus un objectif, si je trouve une bonne occase à un peu plus cher je me laisserais peut-être tenter mais oui je sais bien que ça va pas être une mince affaire.
Plus le temps passe, plus je pourrais me constituer un budget plus confortable ... à moins que je me prenne (encore) une cartouche et que je doive laisser tomber pendant un temps.
 
F

furynick

Compagnon
Je viens de tomber sur l'annonce d'un Einhell MTB 3000, un peu plus petit que le 350 pour 450€ mais je ne sais pas de quand date l'annonce.
Quelqu'un sait si ça tient la route ?

J'ai demandé des photos mais ça devrait ressembler à ça
MTB%203000%20Set.jpg
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Trop petit, ca fait 40kg !!
Prend en un qui pèse un peu plus .
Même 100kg ca rentre dans un coffre mais c'est bien plus rigide.
Les anciens tour de cette taille était plus lourd et donc plus rigide.
L idéal serait de trouver un modèle similaire mais d'ancienne génération.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Personnellement j'ai eu la chance sans doute exceptionnelle d'acquérir un tour toyo ml210 en 2015 pour peu. C'est petit mais cela permet concrètement de faire des passes de 0.2 voire 0.3 sur du fer doux je dirais au rayon et des petites pièces. Je n'ai pas de pignons mais j'ai des filières et des tarauds. Je précise cela si par chance vous trouvez un petit tour afin que vous considériez aussi cette possibilité.
Je ne prétends pas l'utiliser pour le mieux étant donné l'usure de mes outils non réaffutés pour l'instant.
Le passage de broche est petit 10 mm environ mais on peut s'en accommoder.
Il faut voir aussi qu'après un tour vous chercherez peut être une fraiseuse qui sera aussi assurément une certaine dépense et plus difficillement en petit format en occasion, rare et chère.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Quelqu'un sait si ça tient la route
Bien

Tout dépend ce que tu en fera. D origine c est un jouet pour le plastique et l alu. Certains les refond ou modifie à grand frais. Tu perds du temps et de l argent.

Ftx
 
R

Rosewood61

Apprenti
Pour info, il y a un Myford Super 7 (repeint) à 550,- C à vendre à Biarritz, dans le coin.
 
F

furynick

Compagnon
Merci.

Malheureusement je me suis pris 3k€ d'imprévu ce WE et j'entre dans la danse des assureurs donc je vais reporter le projet d'achat de tour à plus tard vu que je commence sérieusement à être dans le rouge. D'autant qu'il va falloir que je budgétise 5 à 6k de travaux à court terme.

En tous cas merci à tous pour vos conseils et avis éclairés, je relancerai le sujet dans quelques mois j'espère.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 767
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 139
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
68
Affichages
11 534
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 916
nipil
N
N
Réponses
25
Affichages
1 739
jojomouth
J
Y
Réponses
15
Affichages
4 001
ygicq
Y
Y
Réponses
3
Affichages
2 460
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 261
jean-jacques
J
D
Réponses
17
Affichages
4 151
shazz
S
S
Réponses
62
Affichages
8 085
splatch58
S
M
Réponses
12
Affichages
3 637
Gege063
Gege063
Y
Réponses
19
Affichages
2 703
Y
Haut