1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Que pensez vous des tours WABECO

Discussion dans 'Tours' créé par tino_ale, 28 Mai 2008.

1. tino_ale

tino_ale Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2008
    Localité:
    Paris
    Salut!

Dès que possible j'ai dans l'idée d'acquiérir un tour à métaux. Au niveau de ses capacités, je pense avoir besoin de quelque chose comme 30-40cm d'entre-pointes, et si possible un alesage de la broche de 26mm ou plus (pour pouvoir passer des barres de stock d'un pouce de diamètre au moins). Je voudrais usiner du titane, à priori un tour trop jouet est à exclure.

Je précise que je n'ai aucune expérience à ce jour, et bien que motivé pour apprendre rapidement je ne suis pas capable de choisir un tour d'occasion et éventuellement de faire des travaux dessus.

Je me suis mis en recherche d'un tour relativement compact mais sérieux, et j'ai rapidement trouvé la marque allemande.WABECO. Voir ce site : http://www.sidermo.com/accueil-1-1.htm

La gamme comprend des tours compacts manuels et même CNC.

J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur ces tours sur internet. On m'a dit que pour un tour de cette taille et à ce prix, on ne pouvait pas trouver mieux.

Qu'en pensez vous?

2. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Oui c'est la rolls des tours d'etabli.
    Mais tu as bien vu le prix (entre 3000 et 4000€HT)? Enfin quand on usine du titane on est pas a ca pres..

D'ailleurs le titane pour debuter, tu n'as pas peur (au propre comme au figuré, le titane ca peut bruller!).

Il y a aussi les machines david ceriani en italie:
    http://stores.ebay.fr/CERIANImachinetoolsmadeinItaly

3. tino_ale

tino_ale Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2008
    Localité:
    Paris
    Salut!

Merci pour ta réponse.

Concernant le prix, il est clairement élevé MAIS on m'a dit qu'à gabarit égal, c'était à ce prix le mieux qu'on pouvait trouver. On m'a dit aussi qu'en Europe ces tours en version CNC étaient même utilisés en production (certe pas énorme mais en prod quand même).

A part ceux là, j'ai fait quelques recherches sur les tours plus économiques chinois et je suis souvent tombé sur les mêmes conclusions. Que c'étaient de très bons tours en puissance, mais qu'il fallait faire des travaux dessus pour aboutir à quelque chose de bien.

En fait j'ai clairement l'impression qu'il n'y a rien entre les tours chinois style 8x14" et les tours Wabeco.

Pour moi il est vraiment important d'avoir :
    - un alesage de broche d'au moins 1", disons 26mm ou plus
    - la possibilité de fileter et changer le pas dans avoir à démonter la moitié du tour
    - avoir la puissance pour tourner du titane voire de l'acier
    - avoir un tour prêt sorti de carton et pas avoir à faire de travaux dessus

Concernant le titane, il faudra commencer par le commencement bien sûr, mais c'est un but et il me faudra un tour capable d'en arriver là quand moi je serais prêt

Enfin il y a la relative proximité de Wabeco en Allemagne qui "garanti" un support pour les années à venir...

4. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    Salut, je ne pense pas que tu trouveras des alesage de broche de 25/26 sur des tours de 400 mm d'entrepointe. la solution la plus sensée d'apres moi pour des prix aussi elevés c'est d'acheter d'occasion un tour professionnel sur lequel tu n'auras pas de soucis ni de vitesse ni de puissance. a+

5. daniel

daniel Nouveau

Inscrit:
    12 Avril 2008
  6. tino_ale

tino_ale Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2008
    Localité:
    Paris
    Je comprends qu'en optant pour de l'occasion je pourrais avoir une bien plus grosse/puissante machine. Mais pour aquérir d'occasion, je ne me sent pas capable de choisir et d'inspecter/vérifier un tour. Ca demande de s'y connaitre, et je n'ai personne dans mon entourage qui pourrait m'aider dans la décision. Je pourrais complètement me faire avoir, prendre un tour qui a des gros problèmes ou des choses à refaire, je n'y verrais que du feu.

C'est ce qui m'a poussé à regarder le neuf

7. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Les ceriani ont jusqu'a 30mm de passage de broche.

8. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut tino-ale

Si tu doit acheter un tour wabeco c' est quand même moins cher en allemagne et sur le D6000 tu peux demander en option un passage de broche de 30 mm il ont une boutique sur ebay de dont le site est : http://stores.ebay.de/WABECO-Shop_Drehm ... idZ2QQtZkm Tu as même les coordonnées pour l...d'être de l'excellent matériel. bon courage.

9. tino_ale

tino_ale Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2008
    Localité:
    Paris
    Merci je n'avais pas remarqué ebay :wink:

J'ai trouvé le site du constructeur WABECO :
    http://www.wabeco-remscheid.de/

Le site est très bien fait et il est très facile de comparer plusieurs machines :)

Les prix sont tous affichés, c'est super clair!

Bon, maintenant j'essaye de voir quelles sont les différences des modèles car jusqu'ici j'avoue qu'elles ne sont pas très claires dans ma tête.

10. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Bonjour Tino_ale

Juste quelques observations, pourquoi, spécifiquement un tour dans ces dimensions réduites, si tu projettes d'usiner un métal réputé pour sa très haute résistance mécanique et sa difficulté à usiner. Tu compte produire des pièces de sous-marin nucléaire ? Ou de formule 1 ou des prothèses de hanche?

Pourquoi un wabecco, et pas un Schaublin, se sont deux, des tours venant de l'horlogerie?

Et si tu veux un passage de broche supérieur à 30, je crains que tu ne doives regarder vers les tours d'outilleurs plus puissants et plus stables.

Autre point il a été dit que le titane s'enflammait, c'est au contraire un métal à très haute résistance thermique, pratiquement la même résistance qu'un acier rapide extra supérieur. Il y a confusion avec le magnésium qui s'enflamme aux alentours de 600°C et qui n'est pas bio-compatible.

Plus sérieusement à ce niveau de prix en occasion on trouve de très bonnes choses même avec CN.

Si tu n'as pas de contrainte de dimension et de poids, pour ma part j'essaierai de trouver un Saumua, ou un crouzet-Valence ou un combiné Gambin, ou équivalent.

Amicalement.

Valoris.

11. tino_ale

tino_ale Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2008
    Localité:
    Paris
    J'aurais quelques questions si quelqu'un se sent la charité de m'aider :

1/ Il semblerais que les machines Wabeco ont deux vitesse d'avance soit de 0,085mm/min ou de 0,16mm/min (cette dernière valeur est optionnelle sur les tours moins chers). Est-ce que ces valeurs sont correctes?

Il y a un modèle, le D3000 qui a une vitesse d'avance de 0-250mm/min , est-ce un bon point de pouvoir régler cette valeur avec autant d'amplitude? (mais avec quelle précision??)

2/ Il ne semble pas y avoir d'avance automatique pour le chariot en transversal, est-ce un problème ou non?

3/ Le surcoût pour passer d'une version manuelle à son homologue CNC est d'environ 2000 euros, est-ce que ça semble prohibitif comme prix?

4/ J'ai du mal à me faire une idée sur le choix entre la série D2000, 2400 et 3000 qui ont des guides ronds à opposer aux D4000 et 6000 plus classiques. Apparemment la commande d'avance auto est mal placée sur les modèles à guides ronds (au bout du tours si j'ai bien compris) ce qui n'est pas super ergonomique. A part ça, j'ai du mal à voir les éléments jouant pour l'une ou l'autre série.

Concernant l'alesage de passage de broche, 30mm semble être une option proposée sur tous les modèles sauf la D4000 (peut être un oubli? bizarre).

En tout cas, merci pour l'aide et tous les commentaires. :)

12. tino_ale

tino_ale Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2008
    Localité:
    Paris
    Salut Valoris,

Merci pour tes remarques. Voici quelques points de réponse :
    - Du (très) peu d'information que j'ai sur du Schaublin, il me semble que ces derniers sont encore bien plus onéreux que les Wabeco. Je parle en neuf, pour la raison que j'évoque un peu plus haut : mon manque de connaissance et d'expérience qui rendrait une occasion extrêmement risquée pour moi.
    - Concernant les dimensions... A l'heure d'aujourd'hui je suis en appartement et l'acquisition d'un tour ce sera pour moi dès que je serais en maison, bientôt je l'espère. Si je penche pour du matériel style Wabeco, c'est qu'on peut le déplacer et le déménager à plusieurs personnes (disons 3 gars). Ce n'est pas négligeable dans la mesure où pour le moment je ne suis pas du tout "posé" quelque part, dans une maison d'où je ne bougerais à priori pas. S'il me faut une grue pour déménager mon tour, ça risque de me poser un gros soucis le jour où je bougerais, ce qui risque d'arriver.

Voilà pourquoi je préfèrerais me limiter à un engin qu'on peut déplacer à la force des bras, sans matériel spécifique.

Est-ce que les marques que tu m'a cité sont dans la même fourchette de prix que les Wabeco en neuf?

13. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    IIL y a plusieurs modèles de Schaublin c'est juste (j'avais en tête le 102). En neuf c'est évidemment plus cher, mais il y a un meilleur suivit.

J'en conclus que tu as aussi les contraintes de beaucoup d'entre nous.

J'y suis confronté pour un Pb d'accès, je n'ai qu'1 mètre de passage et des escaliers à descendre.

Cela dit Wabecco est un excellent choix en 4000.

Cordialement.

Valoris.

14. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Slt

Possesseur d'une fraiseuse Wabeco depuis 1997 je peux te dire
    que c'est que du bonheur tant au niveau des déplacements de
    la fiabilité etc ,donc si tu as les moyens tu ne devrais pas être déçu
    de la marque....
    Comme çité ci-dessus Wabeco à une boutique sur Ebay,un certain temps
    il vendait leur tour et fraiseuse d'expo à des prix très interessant
    ça peut être une possibilité à envisager

15. tino_ale

tino_ale Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2008
    Localité:
    Paris
    Bon je sais que j'y vais un peu fort sur les questions, mais j'ai lu ceci au sujet des Wabeco :

"Second, there is no carriage power feed. The machine only has a lead screw which you should not use for feed, only for thread turning."

Je ne sais pas trop quoi en penser... quel problème cela pourrait poser d'utiliser l'avance par "lead screw" comme avance auto ? Risque d'endommager le tour?

Bon j'arrête d'ajouter des questions, je vais attendre patiemment une éventuelle réponse :oops:

Chargement...
Articles en relation
  1. mizou51
    Réponses:
    28
    Affichages:
    2 616
  2. marsupial76
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 750