Projet Que pensez vous de ce tour ?

  • Auteur de la discussion papi du 35
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Joël,
serait-il possible d'avoir une ou quelques photos de plus prés ...
En tout cas, bonne pioche...
Le miens est de 63, je l'ai depuis 30 ans et ne l'échangerai contre aucun autre tour....
Bonne soirée
A+ Roland88.
 
G

guy34

Compagnon
salut papy ,
eh ben , la musique n'est plus la même !!!!!! le répertoire est transformé en beaucoup mieux ....
juste espérer que la note a été assez douce , car l'ensemble est magnifique ;
et aussi à présent déterminer l'intégration du variateur ..... tu vois l'histoire en pratique ?
A++++++
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Félicitations pour la machine, en fait, "TOUT" s'est combiné pour , et le pour c'est le meilleur. Je me souviens, à l'époque j'avais trouvé un tour dans l'indre et loire, et toujours pareil, 400 km pour aller le voir ?? Le prix du port , puis finalement le gars n'a pas voulu me le vendre.
Ma femme m'a dit " il n'était pas pour toi, tu auras quelque chose de mieux ". J'étais déçu et perplexe pour le 'quelque chose de mieux '. Finalement, j'ai trouvé un joli AMC pas loin de la maison j'ai pu le voir et le gars s'est même débrouillé de me le mettre sur une semi d'un transporteur !, d'ailleurs j'avais fait des photos sur le site à l'époque, et cette histoire s'est répétée pour d'autres matériels. Aujourd'hui je suis enfin convaincu qu'on est piloté,aidé, par qui ? personne ne s'est montré, sauf que l'histoire se répète régulièrement .Alors la chance c'est une fois, mais après quand c'est régulier , c'est autre chose, le plus dur c'est de le voir et de l'accepter me semble t-il . Bref pour l'histoire de notre ami ça m'a sauté aux yeux et je voulais vous le faire partager, nul doute que beaucoup l'ont déja expérimenté. Enfin un Devallière et un chinois , il n'y a pas comparaison pour moi et pour un usage correct. Bonne journée à tous.
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour tout le monde ,


@

roland88

voilà pour les photos ( si tu en veux d'autres tu demandes ):smt041:smt041



DSCF8394.JPG
:smt041


DSCF8395.JPG



Sur le mandrin 3 mors j'ai un faux rond de 1 centième et sur les glissières 3 centièmes mesures prises au comparateur .
Quand pensez- vous ?

au niveau des chariots et de la poupée mobile aucun jeu :mrgreen: :mrgreen:

J'admets avoir eu un coup de chance quand je l'ai trouvé ( courant Février 2022 ) , mais il m'a fallu attendre pour la bonne raison que la personne qui me là céder étais en plein travaux d'agrandissement (atelier ), et donc il n'y avais pas axé .
Donc j'ai patienter jusqu'au 1er septembre 2022 pour aller le chercher un peu en dessous de Lyon un peu plus de 1500Km ( allé et retour ) . Mais loin d'avoir des regrets car la personne qui me là vendu super sympas et pas du tout avar de conseil. Il s'en ai débarrasser , il avait besoin de place , et en as deux autre beaucoup plus gros . A peine dans ma remorque il avait déjà des regrets .


Il était un peu au-dessus de mon budget, mais bon je ne regrette pas . Comparer aux tour Chinois, ( je ne veux surtout pas cracher dans la soupe , car si je n'avais pas eu cette occasion , j'aurais été bien content d'en acheter un )

Je vais commencer par faire simple le Béaba je suis un vieux qui débute dans le tournage qui compte bien se faire plaisir , a vrais dire la seul chose qui me fait peur c'est le raccordement du variateur . Là je vous avoues très sincèrement que ça me fait un peu flipper ,car mes connaissances dans le domaine de l'électricité sont rudimentaire sur tout là sa touche au domaine industriel ...

Voilà le variateur de fréquence qu'il me faut

DSCF8376.JPG


en fait c'est celui que j'avais acheté , mais à la suite d'une fausse manœuvre avec le tour je l'ai fait fumée :axe::smt021


Il entre du 220V mono et en sortie du 380 V tri pour une puissance de 2.2 Kw je voudrais le faire raccorder de manière à ce que toute les commande du tour passe par lui .

Je voudrais aussi conserver les deux vitesse du moteur et le câblage car l'armoire a été refaite neuf .

En tout cas merci pour vos avis ils m'ont été fort utile .
Donc prochaine étape le variateur affaire à suivre .

Joël



I
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
Il entre du 220V mono et en sortie du 380 V tri pour une puissance de 2.2 Kw je voudrais le faire raccorder de manière à ce que toute les commande du tour passe par lui .
à voir la boite à boutons , tout passe par contacteurs .... l'intégration va pas être commode !!
si tu n'as pas qqun sous la main pour le faire , tu peux envisager le tampon ;
si tu veux bien l'intégrer ( et surtout apprécier les vitesses électriques variables ) , il faut un connaisseur pour le faire ; le passage des 2 vitesses du moteur ne pourra être qu'à l'extérieur ;
bref , un var qui donnerait du tri 220 serait mieux pour sa solidité
A++++
 
P

papi du 35

Nouveau
Tout d'abord merci pour ton intervention, je prendrais un pro mais le tout c'est de le trouver , comme je le dit plus haut sa dépasse mes compétences .


quant entends-tu par-là ?
tu peux envisager le tampon

Joël
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
le tampon est un dispositif simple qui consiste à brancher un petit moteur tri sur la sortie tri du variateur ; c'est l'assurance que le var voit une charge et ne part pas en défaut lors des manipulations sur la machine ; évidemment , ce petit moteur tourne dès que le var est en route ;
alors , les sorties du var peuvent être considérées comme une prise triphasée normale .....
et rien n'est à toucher dans la machine ( du moins si la tension machine est la même que la sortie var ) ; par contre , la modulation de vitesse n'est guère possible
A++++
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir papi du 35,
merci pour les photos supplémentaires...
La machine est propre et présente bien...
Petite remarque concernant la boîte a boutons qui est mal placée, elle devrait être fixée a l'arrière du trainard ou sur le coté,
au moins les boutons M et A.
Il y a danger car sa position actuelle oblige la main d'être dans le plan d'éjection de la pièce au moment de la mise en route...
Demain, je vous mets une photo de la position de la mienne.
Bonne soirée
A+Roland88.
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour tout le monde ,

Merci pour l'intérêt que vous portez a mes petit souci .

Joël
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Joël,
comme promis, la première photo montre l'emplacement du boitier marche avant et arrière +arrêt au milieu.
fixé a l'arrière droit du trainard, se déplace avec lui.
La deuxième, montre l'armoire contenant les contacteurs de puissance commandés par les boutons poussoirs
du boitier monté sur le trainard. voilà pour l'essentiel...
Le moteur est un mono 220V,2CV mono vitesse, je n'ai donc plus que 8 vitesses, largement suffisant pour tous matériaux et diamètres...
La position de l'armoire avait beaucoup " plu "a l'époque...
A+ Roland88.
Papi 1.jpg
papi 2.jpg
 
Dernière édition:
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour tout le monde,

ne pers tu pas trop de puissance ? Jusqu'à quel diamètre tourne tu ? pour ma part je vais avoir des pièces de 140 de diamètre ( me servant pour des roulements histoire de faire pivoter un bras de levage )
pourrais-tu poste un peu plus de photo (poupée mobile )

j'ai pas la même tête porte outil c'est une rapide celle-là ?

Merci d'avance


Joël
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Joël,
non, a part les petits frottements dans la chaîne cinématique entre moteur et broche,
pour la simple raison que je n'utilise pas de variateur et autres convertisseurs...
Pour les diam., tout ce qui vient dans la limite du tour...là attention, " je n'usine qu'avec des outils en hss "
pas de carbure surtout pour les ébauches, ce tour n'est pas une machine de production...
Pour tout cela, les 2 CV m'ont toujours été suffisant depuis 30 ans...
Oui, c'est une tourelle porte-outils de marque " Rapid "avec ses portes-outils visibles sur la photo.
Photos demandés suivent...
A+ pour d'autres infos.
Roland88.
papi 3.jpg
papi 4.jpg
papi 5.jpg
 
  • Love
Reactions: FTX

Sujets similaires

L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 135
ygaillard
Y
D
Réponses
61
Affichages
3 268
metalux
M
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 904
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
15
Affichages
3 996
ygicq
Y
X
Réponses
15
Affichages
3 676
Doctor_itchy
D
N
Réponses
3
Affichages
1 713
icanbeafrog
I
P
Réponses
117
Affichages
10 053
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 892
nipil
N
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 516
epine43
E
tournele
Réponses
46
Affichages
9 427
tournele
tournele
K
Réponses
7
Affichages
6 530
MARECHE
M
S
Réponses
16
Affichages
2 732
gugusse
G
lozus23
Réponses
8
Affichages
1 467
Jmr06
J
Haut