Projet Que pensez vous de ce tour ?

  • Auteur de la discussion papi du 35
  • Date de début
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour ,
Je ne vous cacherais pas que je suis un grand débutant en la matière (tournage), j'économise pour acheter cela
https://www.worken.fr/p/243/Machine-outil/Tour-a-Metaux-Entre-pointes-520mm-Sans-Etabli-Moteur-750W

que pensez-vous de cette machine ? cela reste un tour Chinois mais pour l'usage que je veux en faire bricoles, et petites pièces, pour ma moto, et ma voiture (que des bricoles ).
Mes questions sont :
-n'est -il pas trop compliqué?
-le moteur sera t il assez puissant ?
- es ce du matériel fiable ?

voila pour mon premier jet de questions en vous remerciant d'avance .
Joël
 
K

kerdour29

Ouvrier
Pour le tour en lui même je me prononcerai pas, mais pas contre ne pas oublier dans le budget l'outillage qui va avec le tour, mandrin pour les forets, pointe tournante, outil coupants, matériel de métrologie ... Ca fais vite une certaine somme, et sans, ba tu fais rien, même pas des bricoles.
 
M

Mcar

Compagnon
tu trouveras toutes les réponses sur ce tour ici
bonne lecture :smt003
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Pour exactement ce prix il y a un Devalliere h130 a vendre sur le forum. Bon il faut aller le chercher ( dans le Nord) et il faut un peu de place, mais c'est une vraie machine outil avec une capacité plus importante. Il faudra te faire faire un peu aider pour le maîtriser au début mais tu ne le regretteras pas.

Jean-Louis
 
P

papi du 35

Nouveau
Merci pour la réactivité des réponses ,


Pour le tour en lui même je me prononcerai pas, mais pas contre ne pas oublier dans le budget l'outillage qui va avec le tour, mandrin pour les forets, pointe tournante, outil coupants, matériel de métrologie ... Ca fais vite une certaine somme, et sans, ba tu fais rien, même pas des bricoles.
Oui je le savais que l'outillage n'étais pas compris

tu trouveras toutes les réponses sur ce tour ici
bonne lecture :smt003
je vais aller lire tout ceci
Bonjour,
Pour exactement ce prix il y a un Devalliere h130 a vendre sur le forum. Bon il faut aller le chercher ( dans le Nord) et il faut un peu de place, mais c'est une vraie machine outil avec une capacité plus importante. Il faudra te faire faire un peu aider pour le maîtriser au début mais tu ne le regretteras pas.

Jean-Louis
la place c'est ce qui vas manquer et pour le transport tout dépend du poids du BB .

encore merci à tous je vais faire un peut de lecture .
Joël
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Pour le poids du H130, environ 700kg. Ça se transporte bien dans un fourgon. Le point le plus délicat est de le mettre ....et aussi de le sortir de l'utilitaire a l'arrivée !


Jean-Louis.
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour répondre à ta question initiale...
Oui, tour chinois commun à plein de marques, plus ou moins bien fini selon la marque et plus ou moins fiable quant aux réglages des jeux, des accessoires fournis avec ou en option qui augmentent le prix final, sans compter le transport parfois compris ou pas...
Dans les capacités de ce modèle, pour de petites pièces tu aurais de quoi bien apprendre et bien produire. Juste pour info, il y a des modèles qui sortent aussi en 125mm de mandrin mais avec un passage de broche de 38 au lieu de 20mm, cela facilite par exemple la création d'un filetage sur une barre plus longue que ton entre-pointes et de diamètre supérieur à 20... mais attention aussi à des vendeurs qui sortent des machines pas chères mais totalement à reprendre avant d'en sortir du précis (expérience d'un compagnon qui a acheté chez Vevor.... on a dû passer dix douze heures pour le mettre en réel état de travail). Il y a aussi des machines avec des moteurs plus puissants, voire brushless, mais le prix passe du simple au double...
Définis si tu veux bien la taille des pièces envisagées (les plus grandes en longueur ou en diamètre)... Cela aidera à t'aiguiller...
PG
 
L

lion10

Compagnon
bonjour.
Il vous faudra acquérir au moins un mandrin de perçage, une pointe tournante et une lunette fixe pour pouvoir bricoler et être opérationnel et pas limité des le début
Des outils vous pourrez en trouver ailleurs sur banggood par exemple.
Pensez bien qu'il est petit mais quand au moins 130kg et bruyant car à boîte de vitesse. Il est assez complet en pas de filetage, mais aurez vous besson de tout cela ?.
Selon les bricoles que vous voudrez faire, pas forcément définies pour l' instant puisque vous devez passer en phase découverte de la machine, vous pourriez peut être acheter un modèle plus petit et donc moins cher.
Pensez aussi au marche d'occasion pas aussi tendu que sil s'agissait d'acheter une fraiseuse.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
G

GG59

Apprenti
Bonjour,
Pour avoir plus de renseignements, tu peux téléphoner à Worken, c'est une boîte francaise située dans le calvados. Ils sont très disponibles. C'est ce que j'ai fait quand j'ai acheté le mien pour retaper mon gros tour. Ils m'ont dit qu'ils travaillaient avec la même usine depuis les années 80 et que leurs machines ont un banc rectifié. Les pignons sont en acier et la géométrie est très bonne. J'ai changé l'huile sur le conseil du technicien de Worken et juste quelques visseries. Tout le matériel est dispo chez eux, mandrins 4 mors, lunettes, mors doux, etc.
Après, comme dit Loulou31, pour le prix tu peux avoir un Devallière H130 (avec tout le matériel si t'as de la chance).
Mais une machine pro d'occase c'est toujours une loterie et pour la retaper et trouver les accessoires, de la chance, il t'en faudra beaucoup et surtout des euros.... Le forum et ses multiples remises en état est le meilleur exemple.
Qu'est ce qui est le mieux ? Acheter une grosse berline qui a 20 ans et 400 000 kms ou une petite voiture neuve, qui a 0 KM ?
Il faut peser le pour et le contre. Personnellement je me garderai bien de te conseiller l'un ou l'autre.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Joël,
je ne connais pas cette machine, un prof de méca que je connais, a tout acheté en neuf comme cette machine,
avantage énorme, tous les accessoires sont disponibles en neuf...
Il a prit la précaution de passer par un revendeur, trés important et finalement en est content...
Roland88.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. J'ai eu ce tour. C'est un peu poussif et le choix des vitesses n'est pas énorme et pas vraiment adapté. Bref, il ne faut vraiment pas être pressé quand on usine de l'acier un peu raide.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
J ai eu un ml350 presque identique pendant 25 ans. Un vrai moteur et une transmission mécanique ici bruyante. A courroie c est mieux. Ce modèle est un meilleur choix que toutes les versions asiatiques à variateur avec moteur à charbon ou même brushless qui crame niveau électronique. La broche est mieux dimensionné également. Niveau finition c est pas top mais mieux que pas de tour.
Ftx
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour à tous ,

un grand merci pour toutes vos réponses , je croix bien que je vais pencher (comme il est dit plus haut ) pour une petite voiture a zéro Km .

Tant qu'à faire je vais attendre encore un peu et prendrais les options qui von avec .
Je n'y connais rien en tournage donc pour me faire la main en bon débutant , et commencer petit ,puis évoluer au fur et à mesure .

je commencerais surement quand je l'aurais par de l'acier doux et continuer par des inox ( 316 - 316l ) ce sont les inox que je travaillais le plus (soudure ).

merci encore , de toute les façon je vous tiens au courant .

Joël
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour tout le monde ,
Désolé mais je n'ai pue venir avant sur le forum ( souci d'informatique )

bon j'ai commander mon tour et j'espère ne pas avoir fais de C.....Neries)
ce n'es qu'après que j'ai remarquer que la poupée mobile étais en MT2.
D'où ma question es ce pareil que le CM2 ?
Merci pour vos réponses .

voici une photo du BB

BV25.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut CM2 équivalent a MT2 suivant qu'on 'appel en français ou en anglais ...
pour l'outtillage en tournage c'est assez facile a trouver ... pense aussi au instrument de controle ... pied a coulisse , comparateur..
tu achetera plus tard suivant tes besoins,
pense a tout regarder avant de commencer a faire des copeaux ..
 
P

papi du 35

Nouveau
Merci,
pour les instrument de control j'ai déjà acheter un comparateur , un pied à coulisse , et un peut lus tard je prendrait un mandrin et une pointe tournante .
Je ne le recevrais que pour la fin du mois :mad: et comme je débute dans le domaine du tournage je vais prendre la machine en mains .
La première étape vas être de l'installer, dés que ce sera fait je posterais des photos .
Joël
 
G

guy34

Compagnon
Hello , papy ,
..... mmmmmh , si la machine a depuis été posée , tant mieux .... car je sais pas l'intérieur de la plaque sous le bousin , mais on dirait de l'agglo ..... et c'est cintré sur la tof !!!!
la prochaine fois , mettre de l'épaisseur au lieu d'une plaque trop fine ;
A++++
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour à tous ,

le tour est en route pour la maison normalement il arrive pour la fin Janvier début Février .
Je suis comme un gosse qui attends son cadeau .....
 
K

KZOURI

Ouvrier
Cm c'est cône morse mt c'est morse taper donc la même chose
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour à tous ,
merci pour ta réponse, je suis comme un gamin qui attends son noël.
Joël
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour tout le monde ,

Je viens d'apprendre que la personne qui a rédiger l'annonce sur la plateforme c'est planté et a annoncer un prix pore compris alors que c'est pas du tout sa le fameux pore est en plus et me demande 700€ pour me l'acheminer de puis la Chine où de me rembourser .
Bien je vais me faire rembourser et le commanderais ici en France .
Joël
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour tout le monde ,

Je viens d'apprendre que la personne qui a rédiger l'annonce sur la plateforme c'est planté et a annoncer un prix pore compris alors que c'est pas du tout sa le fameux pore est en plus et me demande 700€ pour me l'acheminer de puis la Chine où de me rembourser .
Bien je vais me faire rembourser et le commanderais ici en France .
Joël
Bonjour
700 euros pour le port au moment ou le port gratuit se généralise en Chine .
A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Tu l'as acheté sur quelle plateforme ce tour?
En en plus du port attention il y a TVA, douanes frais de dossier.....comme c'est hors CE.
J'espére qu'il va te rembourser rubis sur l'ongle.......
700 euros pour le port au moment ou le port gratuit se généralise en Chine .
A+
Oui ca c'est pour les bricoles qui entrent dans une enveloppe et dont le port est subventionné......

Jean-Louis
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour tout le monde ,

Je viens d'apprendre que la personne qui a rédiger l'annonce sur la plateforme c'est planté et a annoncer un prix pore compris alors que c'est pas du tout sa le fameux pore est en plus et me demande 700€ pour me l'acheminer de puis la Chine où de me rembourser .
Bien je vais me faire rembourser et le commanderais ici en France .
Joël
Bonsoir Joël,
il faut passer par un revendeur en France...ou ailleurs en Europe peut être....
Ne pas commander directement en Chine, je vous avait mis en garde dans mon message du 19/09....
A+ Roland88.
 
P

papi du 35

Nouveau
Bonjour tout le monde ,

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu (souci avec l'ordi et familiaux)

donc me voilà aujourd'hui avec une bonne nouvelle .
J'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau jouet dans l'atelier,

DSCF8393.JPG


et avec lui il y avait sa


DSCF8400 - Copie.JPG


DSCF8401 - Copie.JPG


DSCF8402 - Copie.JPG



c'est un De Villière H130C de 1966 et pour l'instant il attends sont variateur de fréquence
Joël
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Joël !
Bravo pour ton acquisition !
Un De Vallière, sauf s'il est vraiment rincé te fera du beau boulot !
Prends ton temps pour te familiariser et commence par des opérations simples pour ne pas te décourager.
Tu vas progresser rapidement et te faire vraiment plaisir avec ton nouveau jouet !
Veinard ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Là on ne joue plus dans la même cour, en fait cette histoire de port t'aura été bénéfique, belle bète, amuse toi bien en te rappelant que c'est une machine puissante qui ne pardonne pas en cas d'erreur de manip
 

Sujets similaires

L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 132
ygaillard
Y
D
Réponses
61
Affichages
3 252
metalux
M
M
Réponses
6
Affichages
1 903
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
X
Réponses
15
Affichages
3 676
Doctor_itchy
D
N
Réponses
3
Affichages
1 709
icanbeafrog
I
P
Réponses
117
Affichages
10 047
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 882
nipil
N
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 515
epine43
E
tournele
Réponses
46
Affichages
9 422
tournele
tournele
K
Réponses
7
Affichages
6 525
MARECHE
M
S
Réponses
16
Affichages
2 731
gugusse
G
lozus23
Réponses
8
Affichages
1 467
Jmr06
J
Haut