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Protection d'un moteur Tri 1.5 kW

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par rvbob, 4 Octobre 2013.

  1. rvbob

    rvbob Compagnon

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  2. Nikass

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    Protection d'un moteur Tri 1.5 kW
    Re: Disjoncteur tri ou tetra 6A

    Salut !

    Ca n'est pas courant, ce que tu cherches, si ce n'est pas un thermique moteur mais comme tu dis courbe C c'est du magnétothermique. J'ai vu passer des bipolaires 6A qui devaient dater d'une quarantaine d'années, mais là ? Par curiosité, c'est pour quelle application ?

    a+
     
  3. rvbob

    rvbob Compagnon

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  4. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Protection d'un moteur Tri 1.5 kW
    Re: Disjoncteur tri ou tetra 6A

    Salut !

    Alors modifie ton titre. Tu as deux choses: la protection de la LIGNE qui alimentera ton moteur, dans ce cas un tri ou tétra 16A courbe C ou D parce que du 1.5² suffit, ça c'est du standard magnétothermique. Ensuite, la protection du MOTEUR lui même qui est thermique uniquement, et qui doit être réglé à la valeur plaquée (euh ! 6A en tri pour un 1.5kW, y'a erreur !!).

    je suppose que tu as déjà la protection ligne, donc tu cherches l'autre bout.

    a+
     
  5. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Protection d'un moteur Tri 1.5 kW
    Re: Disjoncteur tri ou tetra 6A

    En faite je n 'ai pas l'intensité sur la plaque moteur. Par comparaison avec d'autres, j'en ai déduit environ 4 a.
    Je désire protéger la ligne qui alimente le moteur et le moteur. Donc ok pour un 16 A tri courbe C et pour le thermique je mets quoi ? des fusibles ?
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    Protection d'un moteur Tri 1.5 kW
    Re: Disjoncteur tri ou tetra 6A

    les disjoncteur courbe C sont assez rapide : il sont la pour proteger le cablage , il sont trop rapide pour tolerer le courant de demarage du moteur , il faut donc choisir un courant superieur au courant normal du moteur pour que ça passe le demarage sans sauter et du coup ça ne protege pas le moteur pour les surcharges

    donc pour proteger le cablage des disjoncteur de 16A sont suffisant , pas besoin de moins

    pour proteger le moteur il faut soit un disjoncteur moteur , soit un relais thermique sur le contacteur qui commande le moteur , qui sont bien sur disponible pour tout les courant possible

    ces disjoncteur moteur ou relais thermique sont assez lent pour ne pas sauter pendant le demarage , mais sont très precis pour sauter en cas de faible surcharge prolongé : il sont trop lent pour proteger le cablage en cas de court circuit franc : ce travail est donc fait par un disjonteur 16A

    un disjoncteur 6A serait utile si il y avait besoin de faire passer dans un cable de petite section ... mais tant qu'on met au moins 1,5mm2 un disjoncteur 10A ou 16A suffit , pas besoin de chercher un 6A introuvable
     
  7. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Protection d'un moteur Tri 1.5 kW
    Re: Disjoncteur tri ou tetra 6A

    Salut !

    merci moissan pour l'explication !

    Pour ton estimation de courant, si c'est 4, ben c'est pas 6, ça fait 50% d'erreur, c'est pas mal pour un truc censé protéger :-D le plus simple serait de faire travailler le moteur dans les conditions maximales, et de flanquer un coup de pince ampèremétrique.

    ben oui, si tu trouves des fusibles dits "accompagnement moteur". Ils sont marqués 'aM' généralement de couleur verte par opposition à nos braves "plombs" gG marqués en noir... Sinon, une protection réglable genre Telemecanique LR2 si ma mémoire est bonne

    a+
     
  8. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Protection d'un moteur Tri 1.5 kW
    Re: Disjoncteur tri ou tetra 6A

    Merci pour les explication les gars !! c'est plus clair dans ma tête ! :)
    Si un modo passe par là, il peut virer ce sujet , je vais en ouvrir un autre.
    Merci.
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

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    Protection d'un moteur Tri 1.5 kW
    Re: Disjoncteur tri ou tetra 6A

    pourquoi effacer ? tu a ta reponse et tu ne veux pas que les autres la voie aussi ?

    la qualité d'un forum est aussi de voir les reponse aux question deja posé , et evite de poser inutilement la même !
     
  10. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Protection d'un moteur Tri 1.5 kW
    Re: Disjoncteur tri ou tetra 6A

    OK ça me va, je laisse celui-là, je vais revérifier l' installation et redéfinir mes besoin.
     
  11. wika58

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    Protection d'un moteur Tri 1.5 kW
    Re: Disjoncteur tri ou tetra 6A

    Tu peux tout simplement ré-éditer le titre de ton premier message :rolleyes:
    En indiquant par exemple: "Protection d'un moteur Tri 1.5 kW" :wink:
     
  12. rvbob

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    Protection d'un moteur Tri 1.5 kW
    Re: Disjoncteur tri ou tetra 6A

    Bon j'ai regardé l'installation et en tête j'ai un disjoncteur différentiel tétrapolaire de 20a / 30ma. Je pense donc mettre 3 fusibles aM de 4a
    Pour Wika58, on peut déplacer le sujet dans la section électrique. 8-)
     
  13. wika58

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  14. rvbob

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  15. wika58

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