1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[PROJET] Découpeur vynil

Discussion dans 'Projets d'autres machines CNC' créé par Jujucoy, 12 Mars 2013.

1. Jujucoy

Jujucoy Ouvrier

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Localité:
    Monterau/Fontainebleau/Melun
    Projets:
    Beaaaaucoup !!
    Département:
    77
    [PROJET] Découpeur vynil
    Bonjour à tous !!

J'ouvre un sujet pour un projet qui viens de germer dans mon esprit !!

Comme je découpe pas mal de vynil autocollant pour faire des décos (moto ou autre) je me demandais s'il était envisageable soit :

1 - De convertir une imprimante normale en découpeur
    OU
    2 - De fabriquer un "plotter" à partir d'éléments de récupération issus d'imprimantes/scanners etc...

J'ai vu que la découpe se fait grâce à une "plume", sorte de micro lame appuyée sur le support à découper, cela se trouve sur ebay sans grande difficultés !

Au niveau dimensions, je pense que du 450*600mm serait un très grand maximum !

Ensuite c'est la que le bas blesse, je n'ai aucune connaissance en CNC, toutefois j'aime apprendre, et l’électronique m'a toujours plu, c'est certainement l'occasion de s'y mettre !!

Niveau matos, tour & perceuse à colonne, poste à souder à shunt (lourd comme un ane mort...mais efficace!) je devrais donc être à peu près autonome...

En ce qui concerne les questions :

A. Les moteurs pap présents dans les imprimantes sont ils assez puissants pour cette application ? Je n'ai pas réellement de contraintes de temps, c'est plutôt du confort.

B. Ces moteurs peuvent ils êtres directement contrôlés du pc ? Est ce possible de récupérer l'interface de pilotage issu de l'imprimante ?

C. Je pense que 2 axes sont suffisants (plus un "demi" axe pour appliquer/lever la plume ?)

Voila grosso modo les premières questions qui me viennent à l'esprit !!!*

Merci d'avance pour votre retour, vos conseils etc...

++

Jujucoy

2. mataf01

mataf01 Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Localité:
    Rixensart, Belgique
    [PROJET] Découpeur vynil
    Bonjour, Vas voir là,
    C'est tout fait et pas trop cher me semble-t-il: http://www.silhouettefr.fr/
    En plus c'est en france.
    Amicalement,
    Patrick

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Jujucoy

Jujucoy Ouvrier

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Localité:
    Projets:
    Beaaaaucoup !!
    Département:
    77
    [PROJET] Découpeur vynil
    Merci mataf01,

Il est vrai que les prix sont "correct", je vais tenter de faire un petit "devis" de ce que me coûterai cette construction/modification en regard de ces produits !

Merci,

Jujucoy

4. Jujucoy

Jujucoy Ouvrier

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Localité:
    Projets:
    Beaaaaucoup !!
    Département:
    77
    [PROJET] Découpeur vynil
    Bonjour !!

Bon dans le doute j'ai commencé à récupérer une imprimante "pour pièces" (hp photosmart c4480), en démontant un peu j'ai vu le matériel suivant :

Je suppose une roue codeuse :

IMG_20130315_193314.jpg
    ↑  Roue codeuse ?

Un premier moteur, portant la référence C9045 60004

IMG_20130315_193205.jpg
    ↑  Référence C9045 60004

Un deuxième moteur, portant la référence C9000 60005

IMG_20130315_193228.jpg
    ↑  référence C9000 60005

il y a également un système de "roue codeuse linéaire"que j'ai pas prise en photo.

Mes questions sont, j'ai un port parallèle sur mon pc, comment puis je faire dialoguer mon pc et ces moteurs avec un retour de la roue codeuse ? Quel langage? Est ce à ma portée ?

Voila pour le moment !!

Merci !!

Jujucoy

5. Jujucoy

Jujucoy Ouvrier

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Localité:
    Projets:
    Beaaaaucoup !!
    Département:
    77
    [PROJET] Découpeur vynil
    Bonjour !!

Bon faute de commentaires j'alimente mon post tout seul !!

Je réflechi à l'interfaçage et je pense que ça se fera avec une carte arduino, il me reste à déterminer laquelle, mega, uno ??

Ensuite l'alimentation des moteurs, si je le fais par des transistors de puissance, j'aurai une alimentation tout ou rien, pour la découpe des courbes ça risque de me faire pas mal de saccades! Une alim par ampli op de la sortie de la carte ??

Pour le support et le guidage, je récupère les rails et les guides de divers imprimantes, mouvement par tiges filetées avec rattrapage du jeu.

Pour le moment c'est tout !!

N'hésitez pas à me donner avis et conseils !!

++

Jujucoy

6. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    [PROJET] Découpeur vynil
    Bonjour,

Je ne peux t'apporter d'aide dans la conception, mais le sujet m’intéresse, donc je le suis.

Je te soutien, mais juste moralement !! :smt003

7. Jujucoy

Jujucoy Ouvrier

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Localité:
    Projets:
    Beaaaaucoup !!
    Département:
    77
    [PROJET] Découpeur vynil
    C'est déjà ça msieuryoyo !!! :wink:

Bon je précise tout doucement mon projet :

Carte arduino (certainement Duemilanove - 24.00€)
    Moteur DC + roue codeuse ==> 0€ issus de l'imprimante désossée
    Environ 8 transistor pour faire deux pont en H pour le pilotage des moteurs (caractéristiques à déterminerTransistor darlington TIP 120 NPN 0.76€/pièce ==> 7.6€ avec 2 de rab'!) ==> A voir si je peut pas récupérer ça dans l'imprimante
    Environ 8 diodes de roue libre (Diode 1N4148 0.08€ pièce ==> 0.8€ avec 2 supplémentaires) ==> idem transistor
    Plate forme support et plateau de découpe en médium 10-12mm (récup 0€)
    Glissière de tiroir (pas encore de provenance!)
    Alim de puissance issu d'un PC (5e pour un autre projet)
    Tige filetée et écrou
    Glissière réctifiée (issue d'imprimante)

Et je pense quelques lignes de codes C++ (m'en fous j'en fais presque tous les jours au boulot!!)

++

Jujucoy

8. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    [PROJET] Découpeur vynil
    Une réflexion quand même :
    Pourquoi choisis-tu des tiges filetées pour la transmission ?

Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix.
    L'avantage principal de l'ensemble tige filetée / écrou, est le transfert de puissance, mais son inconvénient principal est une "faible vitesse" de mouvement, je veux dire qu'il faut tourner très vite pour avoir une vitesse de déplacement rapide.

Et dans ce type de conception je pense qu'il faut privilégier la vitesse de déplacement sans chercher la puissance.

Donc je pense que la transmission par courroie est à privilégier.
    Tu récupères des pièces sur des imprimantes, le déplacement de la tête d'impression est de type à courroie, donc tu pourrais partir sur ce principe.

9. Jujucoy

Jujucoy Ouvrier

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Localité:
    Projets:
    Beaaaaucoup !!
    Département:
    77
    [PROJET] Découpeur vynil
    Alors en fait la tige filetée ne sera que pour l'axe longitudinal, pour la partie transversale ce sera bien avec une transmission par courroie crantée !

Je commence le dessin sous sketchup en ce moment même !

++

Jujucoy

10. Jujucoy

Jujucoy Ouvrier

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Localité:
    Projets:
    Beaaaaucoup !!
    Département:
    77
    [PROJET] Découpeur vynil
    Bonjour !!

Bon la réflexion continue,

Finalement je pense mettre des tiges filetées sur les deux axes pour des raisons de précision, je suis tombé sur un article internet où des gens ont essayés de transformer une imprimante en découpeur vynil, et avec des roues codeuses + moteur DC la précisision n'était pas top top.

Donc en gardant une vitesse d'avance relative de la lame d'environ 1cm/s pour commencer je vois deux avantages indéniables à l'utilisation des tiges filetées :

1. Amélioration de la précision par démultiplication
    2. Gros avantage par rapport à un déplacement direct à courroie, stabilisation de la position (par irréversibilité du mouvement de la TF, la rotation engendre une translation, mais l'inverse est impossible).

Pour ceux que cela intéresse, voici le lien :

Faisabilité découpeur vynil

++

Jujucoy

11. Jujucoy

Jujucoy Ouvrier

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Localité:
    Projets:
    Beaaaaucoup !!
    Département:
    77
    [PROJET] Découpeur vynil
    Salut !!!

Ce week end j'ai été à la déchetterie, ben je suis revenu avec quasiment autant de truc que quand je suis parti !!

2 imprimantes (une HP imprimante/scanner, et une imprimante epson) et une tour (principalement pour l'alimentation 12/5/3.3V, les diverses radiateurs pour la partie alim de puissance du découpeur et la tôle pour faire des petits carters.

Je vais bientôt commencer à monter tout ça !

Pour la partie code j'ai choisi d'utiliser une entrée en fichier .svg, il me reste à coder l'interface de compréhension du fichier (je fais ça en attendant de commander l'arduino).

++

Jujucoy

12. el-dadoux

el-dadoux Nouveau

Inscrit:
    15 Décembre 2012
    [PROJET] Découpeur vynil
    Salut j'espère que ton sujet n'est pas tombé à l'eau car il m'intéresse beaucoup j'ai récupéré une imprimante A0 en état de fontionnement une Océ 5120 (CANON) j'envisage de la placer en plotter de découpe mais je sais pas par quoi commencer ... Au plaisir de te relire :wink:

13. Jujucoy

Jujucoy Ouvrier

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Localité:
    Projets:
    Beaaaaucoup !!
    Département:
    77
    [PROJET] Découpeur vynil
    Salut el-dadoux,

Non mon projet n'est pas tombé à l'eau, simplement il à reculer dans les priorités (frais à faire sur la moto :wink: )!!

Avec une imprimante A0, à mon avis tu a déjà une très bonne base.

A ta place je ferai simplement un remplacement de la tête d'impression par une lame rotative (type roland ou de fabrication perso) avec limite un réglage mécanique pour faire un test !

++

Jujucoy

14. Jujucoy

Jujucoy Ouvrier

Inscrit:
    11 Avril 2012
    Localité:
    Projets:
    Beaaaaucoup !!
    Département:
    77
    [PROJET] Découpeur vynil
    Bonsoir tous le monde,

Maintenant que j'arrive à trouver 5 minutes pour le découpeur, je commence à essayer de le concevoir. Je suis parti sur une base de fraiseuse CNC de modéliste "low-cost" du site de freedom2000 (que je remercie au passage pour avoir mis sa fabrication en ligne !!).

J'en suis à la réflexion sur la construction du chariot supérieur, et du porte lame.

Des infos que j'ai pu glaner sur internet, la pression nécessaire à la découpe de vynil est d'environ 100g, ce qui fait que je peut éventuellement garder ce que j'ai déjà esquissé et au pir me contenter de "lester" le porte lame si besoin.

Voila une première modélisation (je débute sous sketchup) :

Plotter_1.JPG
    ↑  Premier jet de modélisation (incomplet)

Les roulement sont des 608ZZ(22x8x7mm), les chariots sont fais en profilé à froid carré de 16mm, la base en médium de 10mm, et je n'ai pas encore déterminé le matériau support du chariot (selon la récup/les promos).

La surface utile est de 60cm x 35cm, ce qui est adapté à mes besoins, et les déplacement seront assurés par des ensemble tige filetés / écrou. Pour la partie électronique je tente le pari moteur DC + roue codeuse + arduino.

J'ai encore un peu de boulot avant de couper du vynil !!Mais ça va le faire!!

++

Jujucoy

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    [PROJET] Découpeur vynil
    oublie les moteur d'imprimante : c'est fait pour deplacer des tête d'impression sans aucun frottement : pour une lame qui coupe c'est plus dur : prend des moteur pas a pas plus gros

mefie toi du systeme hp avec moteur DC et codeur optique lineaire ... il faut faire un asservissement ... hp le fait depuis ses premiere imprimante jet d'encre , mais ça me parait bien compliqué , alors qu'il est si simple de mettre des gros pas a pas

il n'est même pas sur que ça soit un bon asservissement : c'est plutot du genre la tête passe aproximativement ou il faut et le signal du capteur optique permet d'envoyer les impulsion dans la tête d'impression exactement ou il faut

Chargement...
Articles en relation
  1. valentin
    Réponses:
    1
    Affichages:
    328

Partager cette page