[PROJET] Découpeur vynil

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !


Visiblement mon projet n'appelle pas à beaucoup de commentaires ! :sad:

Tant pis je continue tout seul !! :mrgreen: :mrgreen:

++

Jujucoy
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Juste une remarque : personnellement j'aurai plutôt conçu un plotter où c'est le vinyl qui se déplace en longitudinal, plutôt que la tête de coupe.

Encombrement réduit et longueur de découpe virtuellement infinie.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Msieuryoyo,

C'est vrai que ta remarque est pertinente, d'autant qu'en plus ça limite l'encombrement en effet, affranchi quasiment des problèmes d’équerrage et amène une longueur quasiment infinie...

Bon ben on dira que ça servira éventuellement à faire un V2 !!

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Le projet avance doucement !

L'axe X est terminé, l'axe Y est en cours d'avancement, il me reste à le finir (transmission du mouvement), l'axe Z à construire (il sera fait à partir de glissière provenant de chariots d'imprimantes).

Je dois également arriver à relancer une alimentation de PC qui ne veut rien savoir !

IMG_20140212_181327.jpg


++

Jujucoy
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,
une question : comment a être réalisée la tête de découpe ?
lame ? laser ?
bonne continuation
Antoine
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Antoine,

Pour le moment la tête de découp n'est pas encore réalisée.

Je pense honnêtement reprendre une solution éprouvée qui consiste à montée des têtes coupantes type roland :

Ce type par exemple :

porte lame

++

Jujucoy
 
E

exportinner

Apprenti
salut , je vois que ça avance bien. Bravo :-D !

A titre d'info, pour démarré une alim PC faut shunter deux fils un des noir et le vert.
regarde sur google tu verras c' est simple.

je vois que tu as préférer des tiges filetées, ça a du couple mais pour la vitesse de déplacement ce sera la misère sans parler du jeux qui t’empêcheras d'être précis.
si tu le peux encore,change pour une transmission par courroie ça serai bien mieux pour toi.

Quoi qu'il en soit félicitation et bonne continuation :!:
 
J

Jujucoy

Compagnon
Salut exportinner,

Merci !!

Faut que je refasse quelques test sur cette alim, je galère un peu avec !

Pour le jeu sur les tiges filetées, j'ai fait un p'tit système qui me l'annule, ce qui me fait peur c'est surtout la vitesse de déplacement...

Merci en tout cas pour les encouragement !

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Salut à tous !!

Que d'effervescence sur mon post :D

Bon puisque tout le monde me le demande, il est vivant !!!!!!! :-D :-D :-D :-D :-D

Deux petites photos :

IMG_20140410_221309.jpg


IMG_20140410_221322.jpg


Bon comme prévu il est un peu lent, pour le moment les moteurs tournent à 120tr/min, soit 120mm/min, c'est un peu lent, je vais essayer de monter un peu plus mais je pense pas arriver à beaucoup plus (théoriquement je peut espérer 330tr/min selon la spec moteur mais en 24V :/). L'avantage c'est qu'avec cette vitesse astronomique je ne vais pas trop avoir à me soucier des accélération!!! :-D

Autrement il me reste l'axe Z à terminer, il sera branché sur un port dédié à un servo sur l'arduino et je lui ai commandé un porte lame & 6 lames (3 à 45° et 3 à 60°), et regler quelques problèmes plus mécaniques (je pense que mon axe X est en contraintes).

Je suis d'accord, c'est certainement pas la plus belle réalisation du forum, mais c'est ma première et je suis assez content et fier :D !

++

Jujucoy
 
E

exportinner

Apprenti
salut
c est sur c est pas la plus belle. :s139zq2: mais c' est pas le but rechercher, il y a eu pire j en suis sur.
je vois que ça avance bien, tranquillement mais surement.
une petite question : est ce qu il y a une vitesse de coupe pour ton vinyle ?( ce que je veux dire. c est, ne faut il pas une vitesse d avance minimum pour que le vinyle ne fonde pas sur tes cutter a cause des frottement).

ca m'est arrivé avec mes premiers test sur de la mousse polyuréthane j’étais blasé...

courage et détermination feront la réussite de ton projet ! :smileyvieux:
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir exportinner,

A ma connaissance il n'y a pas de vitesse pour le vynil, on verra à l'essai !

J'ai reçu la tête de découpe en début de semaine, reste à fabriquer un axe Z, un support de lame et un système de réglage de sortie de la lame !

Mais ça avance !

++

Jujucoy
 
E

exportinner

Apprenti
Hello
J ai vu des vidéo sur les cnc découpe vinyle et Oops ! Ce n est pas une fraise en rotation qui coupe le vinyle , mais bien une lame de cutter et ça je le savais pas.
Comme quoi rester curieux ça a du bon j ai encore appris un truc aujourd'hui :wink:
J ai vue que certaines cn utilisaient un moteur pap pour tourner la lame dans la future direction de coupe. Tu vas faire ça ?
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir exportinner,

En ce qui me concerne ce sera un couteau "fou", une lame montée sur roulement.

++

Jujucoy
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 074
esloch
esloch
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
865
champimatic
C
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
esloch
Réponses
107
Affichages
4 420
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
570
ctoutmoi
ctoutmoi
V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
Haut