Projet de garde corps escalier

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,

Suite à mon dernier poste, voici une présentation schematique du projet à venir.

La première image est l'idée de base.

La deuxième est la problématique du choix du metal.

Je penche pour un fer plat de 50x5 pour le montant plafond/cloison (s'il dépasse un peu en haut ce n'est pas grave) car trouvé une cornière acier avec un angle interieur a 90...Pas encore vu ça dans le coin... et un tube de 50x30x3 pour le poteau verticale en pieds d'escalier.

Pour le reste selon le coût ça sera de la barre pleine de 1cm ou du fer a béton.

Pour la sécurité la ou les barres se croise il y aura un point de soudure aussi.

Pour l'assemblage je pars sur un percage du fer plat au diamètre et pointage par la partie cachée.

Si je résume on est sur un plat haut et bas de 50x5 un tube de 50x30x3 pour la verticale et de la barre de 10 pour les barreaux.

Les fixations je pars sur des chevilles spit easymix l'avantage du scellement chimique sans devoir remplir le tamis,
L
projet escalier.png


projet escalier 2.png


Entre le bord du mur droit et le trait gris j'ai 40mm il s'agit du déport du plafond/étage.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour aerane
La cornière à angle vif ou 90°, il faut chercher dans les profil étiré, cornière étirée.
çà exit en barre de 3ml.
Cordialement.
jpal7@
 
A

aerane

Ouvrier
Merci je vais regarder cela, j'ai bien un vendeur de profilé par chez moi mais il est très chère...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il existe un livre avec des modèles de rampe , faites avec du fer a béton , mon ancien chef d'atelier en avait fait une , et avait fait réalisé les soudures de l'entreprise voisine, s'était de toute beauté , je lui avais donné l'idée (qui n'était pas de moi :wink:) de faire les coudes, en passant le fer dans des clès a pipes Facom , on passe par le côté plus court , et on agis sur le côté plus long , en déplaçant la clés on peu réaliser n'importent quel rayon , je vais téléphoné lundi pour lui demander le titre du livre et voir si il peut m'envoyer des photos :wink: , c'est une des plus belle rampe que j'ai vu :smileyvieux:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci je vais regarder cela, j'ai bien un vendeur de profilé par chez moi mais il est très chère...
Le fer a béton, tu en trouve sur ldc , des restes de chantiers et c''est super , méfie toi du "très cher" ton truc fait partie de la déco, tu va l'avoir sous le nez pendant des années , une belle rampe c'est de la plus-value, un truc loupé c'est la honte , donc prendre sont temps pour étudier le design , et mieux! acheter un petit bouquin sur "le nombre d'or" ça peut t'aider si tu n'a pas le compas dans l’œil au niveau des proportions , pour un détail ça peu tout gacher
Pour la petite histoire , j'ai fait un "beau" lave mains Art Déco en marbre, sur colonne dans la même matière , je pensais avoir le compas dans l’œil! et bien je n'avais que l’équerre dans le cul:oops: des heures et des heures de travail , je fini par monter et coller le pied , ensuite je le descend de l'établi pour le mettre sur le sol, je recule , et ! misère! immonde! dégueux! affreux! la honte! design d'une lourdeur inimaginable , j'ai mis le truc de côté, je suis aller a la librairie du compagnonnage, et refait le pieds en m'aidant d'un bouquin, résultat, juste pour un détail ça a tout changé , 100 fois plus élancé , le nombre d'or je m'en sert pour faire mes enceintes , ou bien une terrasse, un calepinage, ou autre.
Les gars qui n'ont pas besoins d'un livre pour ce qui est proportions ne courent pas les rues , je pense qu'a ce niveau les femmes sont meilleures (je dit bien , a ce niveau:lol:)
 
A

aerane

Ouvrier
Entre le bas de l'escalier et le plafond j'ai environ 2.70. j'avais dans le début l'idée d'intégrer ses grilles de porte. au début je voulais faire ça avec une espèce de harpe en bois et cela encastré dedans.

IMG_20201101_171436.jpg

Pour avoir l'habitude des proportions je suis meilleur que ma femme :P
Des grilles du genre j'en ai 3 mais seul deux rentrerai.
Pour le design il faut bien compté pas d'espacement supérieur a 11cm pour éviter que les enfants s'y coince la tête même si un a une grosse tête plein de co**erie*
Là il s'agit en effet de faire quelque chose de bien et qui reste dans le style de la maison, épuré mais avec des touches ancien comme récent. L'escalier sera en hêtre donc déjà un bois claire.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai vu dans une cage d'escalier de plusieurs étages, de centrale téléphonique (PTT Terne) aucune rampe, que des câbles fins tendues du haut en bas, et juste fixé sur le limon pour ne pas qu'ils s'écartent , ça faisait hyper chouette:smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le côté moderne , effectivement , il ne faut pas trop faire de fantaisies, pour moi des câbles d'un peu plus de 1 mm de diamètre en inox ce serait mieux , pour éviter trop de tendeurs on peu faire des trous en bas et en haut et passer ce câble d'une seule longueur , comme un tissage, espacé d'une dizaine de cm:wink: , passer le câble dans le trou du haut et le redescendre par le même trou , ça fait une boucle que tu va arrêter avec de la corde a piano (inox) placées tout le long de ton fer du haut , après si tu ne veut pas voir les boucles et la corde a piano, tu place une lisse tout le long, par dessus, en bas kif kif,et de loin on ne verra même pas ces câbles ça fera très "aérien":wink: et pas de truc a peindre tout les 5 ou 10 ans:)
Tu peu passer le câble en descente et tu remonte 10 cm plus loin , tu court sur le fer pour redescendre 10 cm plus loin
Attention en faisant les trous par exemple sur la barre horizontale , tout les 10 cm, car sur celle en biais , les trous seront + espacé (selon la pente)
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aerane

Ouvrier
A savoir que je ne peux pas faire un garde corps classique vu la configuration.
Il fait que j'ai une fixation du mur jusqu'aux plafond sinon c'est branlant sinon je n'aurais pas changer le garde corps d'origine, les câbles ça plaît pas. On voudrait vraiment faire comme un clostra séparant l'escalier du couloir.

IMG_20201101_173645.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour que ça ne fasse pas engoncé, pour moi, c'est câble inox de haut en bas , aériens , sécuritaire , simple a mettre en œuvre , pas une soudure a faire a voir la photo, rapide, et peu cher.
 
A

aerane

Ouvrier
Pour que ça ne fasse pas engoncé, pour moi, c'est câble inox de haut en bas , aériens , sécuritaire , simple a mettre en œuvre , pas une soudure a faire a voir la photo, rapide, et peu cher.
J'ai vu les exemples une espèce de rail alu en haut et des tendeur sur les marches. Enfin pour ma part sur le muret.
Niveau diamètre ça parle de 4mm
Je viens de mesurer j'ai 3m du plafond jusqu'au bas. si je pars 20cm plus bas avec un tendeur tout les 10cm je suis a 28 tendeurs
https://www.tendance-inox.fr/project/garde-corps-inox-cable-vertical/ ce type la est pas mal.

On est sur du 200€ pour ce type de tendeur au nombre qu'il me faut. 100/500€ de cable et reste le tube alu epais à définir et des serres cables a 1€ pièce.​
A moins que tu avais une autre idée ?​
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faudrait que je fasse un dessin, mettre dans l'ordi , je vais essayer de faire ça demain.
le fer du bas , par exemple , carré, tu peu le fixer sur le limon.
Si tu fait qu'avec un seul tendeur , ça suffit , et pas besoins de 4 mm , j'ai du 2 mm et c'est a mon avis trop gros , tu par du haut dans un trou du bas , tu remonte sans couper le fils par le trou d'a côté pour aller en haut , tu passe a l'autre trou d'à côté pour aller en bas (et tout ça sans couper , donc un seul tendeur ce câble inox tu peu le trouver sur lbc a beaucoup moins cher , il suffit d'être patient :wink:.
 
A

aerane

Ouvrier
Alors j'ai vu ce que tu veux dire et madame n'aime pas du tout et moi bof, certains le font aussi en corde.
Parcontre elle m'a remonté quelques chose qui serai pas mal et pas complexe qui au final n'assombri pas la pièce.

Screenshot_2020-11-01-19-38-42-721_com.android.chrome.jpg

On ira faire un tour chez les 4/5 ferailleurs du coin je pense après le confinement pour du carré plein de 10
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je connais un peu (Modestement) ces sujets de déco fer forgé et autres...
L'idéal, c'est de faire quelque chose de sobre et d'intemporel...
Mais pour les amateurs, la page Pinterest :
JASON
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Alors j'ai vu ce que tu veux dire et madame n'aime pas du tout et moi bof, certains le font aussi en corde.
Parcontre elle m'a remonté quelques chose qui serai pas mal et pas complexe qui au final n'assombri pas la pièce.

Voir la pièce jointe 654757
On ira faire un tour chez les 4/5 ferailleurs du coin je pense après le confinement pour du carré plein de 10
Oui! là, j'aime beaucoup , beaucoup plus sympa :smt023 et assez simple a réaliser:wink: je garde!
 
P

Papygraines

Compagnon
Attention juste à ne pas se faire prendre dans les extrémités horizontales à la montée comme à la descente ! Un gamin de mon coin a fait le saut en descendant... il avait son alimentation d'ordi qui pendouillait...
Pour ne pas se retrouver dans cette situation, il faudrait doubler avec une paroi verre, plexi ou vitrail :heart: qui évite de raccrocher !
 
A

aerane

Ouvrier
La ferraille superposés sera côté extérieur et l'escalier fait 80cm de large + le muret sur lequel c ava reposer on est a 85/90 donc faut vraiment un manque de pot pour y accrocher quelques chose.

Après je connais les chutes ma femme s'est fracturé une lombaire a cause d'escalier...

Je feria peux être passer la main courante de ce côté en sus pour éviter de s'en approcher.
La main courante c'est fait a l'arrache navec deux poteaux d'une vieille échelle en chêne assemblé avec une tige filetée .
Pas beau mais fonctionnelle
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Mettre la ferraille superposée côté extérieur est a mon avis une très bonne idée, mais y mettre la main courante!!!? , c'est very bof!!! ça va tout gâcher :zoutte:
 
A

aerane

Ouvrier
A voir de toute façon quand ça sera fait
Si je prend du tube de 30*30 ou 30*20 pour faire le cadre + encastré la ferraille dans son épaisseur sera le mieux. Sur le côté de 30 un carré de 10 avec un encastrement de 5mm ça devrai faire propre. Reste a me fabriquer l'établi provisoire de niveau avec mes chevrons restant
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avant de souder définitivement, pointe le tout, et présente le :wink: , erreur d'angle , vrillage, un peu d’insatisfaction visuel, ou bien petite modif réclamée par madame :) quand tout est soudé , hum!!!!!:smt017.
 
A

aerane

Ouvrier
C'est prévu, pour l'angle l'avantage j'ai récupéré dans l'outillage une fausse équerre en fer de 60cm ça aide bien.
Déjà faire le cadre puis patron en carton pour faire le motif.

Déjà faut que je ressouder mon étau d'établi qui est fêlé...les baguettes fonte arrive aujourd'hui.
Et j'aimerais bien regarder a en trouver un de ferronnier...il s'est fendu au niveau de la partie mobile au dessus de la vis. C'est pas fait pour taper
 
A

aerane

Ouvrier
Dans l'idée de m'équiper si le projet changé un peu de forme j'ai opté pour une cintreuse manuel de ce type de chez vidaxl. Hormis une notice avec des numéros ne correspondant a rien j'ai pu la montée en trouvant un model équivalent sur le net (cintreuse ub10).
J'aurai pu la fabriqué moi meme mais pour 75€ j'ai tenté....
Du fer plat 4mm est bien passé j'ai tenté un carré de 12... Et c'est pas si mal.
J'ai aussi trouvé un petit etau au bord de la route. Les morts sont plus trop frais.. peut-être un meulage et perçage taraudage pour fixer de nouveaux mord...

IMG_20201106_175438.jpg


IMG_20201106_174707.jpg


IMG_20201106_174705.jpg


IMG_20201106_174642.jpg


IMG_20201106_174642.jpg


IMG_20201106_174646.jpg
 
A

aerane

Ouvrier
Je remonte mon sujet car le projet a démarré cet après midi
Je viens de faire la triangulation.
Évidemment même avec les fausses équerre etc rien est d'aplomb l'escalier est installé on en a bien chi** car il a fallu rehaussé les limons les réparer etc !

Je viens de présenté le bouzin ce soir et il me manque 15mm sur mon petit retour . Je suis bien parti sur une idée simple car ça plaît à madame.
Je pense faire un écartement de 12 ou 14 max.
Je vais prendre la tête de ma fille de 18 mois en référence pour l'espacement
Section de tube en 30x30 3mm pour les tubes. Fer plat de 30x5 et pour les barreaux du 10x10 plein.

A côté j'ai fait un autre projet. Support de mon aquarium de 800L.
Le reste des barreaux non utilisés servira pour des potences de luminaires sur l'aquarium.

received_3983869508345929.jpeg


received_477332846794422.jpeg


Screenshot_2021-03-26-19-15-23-048_com.android.chrome.jpg
 
Dernière édition:
C

CH-B

Apprenti
Je pense faire un écartement de 12 ou 14 max.
Je vais prendre la tête de ma fille de 18 mois en référence pour l'espacement
Bonjour
Les GC doivent répondre à des normes précises , pas plus de 110mm entre barreau, en cas d'accident vous serez tenu responsable et cela peut couter très cher
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Bonjour
Les GC doivent répondre à des normes précises , pas plus de 110mm entre barreau, en cas d'accident vous serez tenu responsable et cela peut couter très cher
J'allais répondre hier mais j'ai zappé...
Je confirme pour les 11cm.
Ma mère étant assistante maternelle, l'escalier d'une trentaine d'années avait 12cm entre barreaux, la pose d'un filet a été demandé... très esthétique...
Bon dimanche.
Séb
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
3 021
coyote
C
E
Réponses
137
Affichages
87 117
yannick622
Y
P
Réponses
56
Affichages
17 600
Sniper
Sniper
L
Réponses
20
Affichages
8 760
LACOMBE
L
R
Réponses
341
Affichages
202 998
Blumax
B
R
Réponses
49
Affichages
49 009
Nitro34
Nitro34
Pierreg60
Réponses
13
Affichages
4 725
le nordiste
L
M
Réponses
25
Affichages
21 242
Pamdam
Pamdam
M
Réponses
4
Affichages
5 883
phil-2
P
wika58
Réponses
15
Affichages
7 366
wika58
wika58
Haut