1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Projet ciseaux ressorts

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par fmenes, 13 Décembre 2015.

  1. fmenes

    fmenes Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    13 Décembre 2015
    Projet ciseaux ressorts
    Bonjour à tous !

    C'est mon premier post sur le forum et j'espère que ce ne sera pas le dernier. Je suis étudiant en design industriel en Suisse. Tous les semestres nous avons deux projets à réaliser et un des sujets du semestre est le fil de fer.
    J'ai choisi de travailler sur des ciseaux qui représentent un certain challenge à retravailler mais je pense avoir réussi à trouver une piste interessante. Mon but est de réaliser une paire de ciseaux en un seul fil de fer (à la japonaise) de diamètre 30/10 et d'utiliser un ressort à compression pour éviter tout effort de réouverture pendant l'utilisation.
    La maquette que j'ai pour l'instant ressemble à ceci.
    [​IMG]


    Ils font environ 21 cm de long en tout.
    L'acier utilisé sur la photo est un acier que l'école nous fournit et qui ne se trempe pas et est très mauvais pour la fabrication de lames ... J'utilise de l'acier ressort pour la réalisation de la maquette finale. La nuance utilisée est 67SiCr5 que je trouve très beau et qui sert notamment dans la fabrication de pinces de serrage. Je l'ai récupéré chez Klein SA la fiche de l'acier est dispo ici.
    Les problèmes que j'ai rencontrés avec cet acier sont au niveau de la forge, les lames cassaient lorsqu'elles étaient frappées à chaud. Je travaille à froid depuis mais je pense qu'il faut que j'augmente la température avant de frapper. J'ai lu sur internet qu'il se forgeait a 1000°C mais je travaille avec un chalumeau et il est assez difficile de savoir à quelle température est l'acier.
    Aussi je souhaitais savoir si il quelqu'un savait à quelle température le revenu devait s'effectuer pour que l'effet ressort soit optimal ? C'est primordial puisque s'ils ne sont pas assez ressorts, les ciseaux ne se rouvrent pas assez pour pouvoir découper sur de longues distances.
    En dehors de ça il se trempe très facilement et je pense que je vais pouvoir produire des lames assez sympas :)

    N'hésitez pas à donner votre avis ou des suggestions
     
  2. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Projet ciseaux ressorts
    Il va te falloir faire un revenu différent suivant la partie de ta pièce, en effet, d'après le diagramme suvant : http://www.kleinmetals.ch/shop/Datenblatt/F/314.pdf il faut que tu fasses un revenu à 44-46 HRc pour la partie ressort pour ne pas casser et un revenu à 60-62HRc sur la partie lame justement pour ne pas avoir d'usure prématurée. donc 500°C sur la partie ressort et seulement 100°C sur la partie lame (à priori, en ne chauffant que la partie ressort..... la chaleur va se propager aux lames.)
    Beau projet s'il en est.
     
  3. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 453
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 604
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  5. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Projet ciseaux ressorts
    Un chiffon mouillé... à 500°C ?? déjà qu'un morceau de bois commence à vouloir bruler à 280°C, alors là !!!
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 604
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  7. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Projet ciseaux ressorts
    Pour le bois, c'était dans un four à tapis calibré à 280°C (et ça j'en suis sûr l'acier en sort (j'ai failli préciser : ressort) avec un beau bleu caractéristique de cette température), je l'ai retiré avant que ça ne prenne feu, mais l'odeur était caractéristique et le bois commençait à noircir de manière importante sur le pourtour et sur les 'échardes' ça commençaient à fumer....
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 604
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Projet ciseaux ressorts
    Le coup du chiffon mouillé est connu de tous les soudeurs !!
    notamment des plombiers , des mecaniciens auto ... et cela m'est arrivé souvent de pratiquer ainsi .
     
    Dernière édition: 15 Décembre 2015
  9. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 453
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Projet ciseaux ressorts
    Bonjour,
    Bien sur que c'est connu !

    Le chiffon (ou la pomme de terre) ne doivent pas aller au four ! :lol:

    Si l'on dirige bien la flamme, il est très possible d'atteindre une température de travail sur un zone et préserver le reste de la pièce avec un "dissipateur" (enfoncer la partie à préserver dans un seau de sable peut également aider.)
     

Partager cette page