élaboration d'un mesureur de constante de raideur de ressort

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Ouvrier
Confronté à un souci de fatigue de ressort sur pistolet, je constate, comme je le pensais que le ressort de mon pistolet est désormais introuvable. Il faut vraiment être le roi des cons pour avoir discuté au téléphone il y a 18 ans avec le pdg de la société Unique sans avoir pensé qu'un jour j'aurai besoin d'un ressort ... !!
(J'ai réussi à trouver un second percuteur neuf, qui m'est quasi inutile vu la conception particulièrement astucieuse de cette pièce)

J'ai passé à la fraiseuse un bloc d'alu. Il me reste à améliorer le capot plexiglas et à mesurer la constante k :
. de mon ressort fatigué
. d'un ressort neuf qu'un collègue va me prêter
. des ressorts chinois que je vais acheter en longueur 30 cm
puis à couper les ressorts chinois à la longueur correcte.

20230502_130930[1].jpg


20230504_140351[1].jpg
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
j'envisageais 4 ou 5 rainures différentes pour d'autres ressorts MAIS cette règle (papier collé adhésif double face) me consomme beaucoup trop de surface ... Une idée d'amélioration ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le problème c'est la précision surtout avec un truc à base de spires qui peut tourner

Utilises plutôt un pied à coulisse ou regle numérique

Pied à coulisse vertical
Monter le ressort entre les becs (usinage d'encoches sur becs intérieurs)
Au bout de la jauge de profondeur une petite masse de tension
Lire la longuer et mettre à 0
Ajouter 300gr à la masse de tension qui sert également de crochet.
Lire la mesure d'allongement

Là tu seras au 10e de millimetre sans aucun problème.
 
P

p7m13

Ouvrier
Le ressort ne tourne pas sur lui même. Tres légèrement évasé en partie basse, la première spire est pincée dans la rainure. La (toute relative) imprécision vient du fait que la rondelle acier au niveau du nœud (extrémité haute du ressort) se met systématiquement en biais, 45°
 
P

p7m13

Ouvrier
Longueur0 : 87,5 mm.
Longueurs1: 58 puis 59 puis 60 puis 60 mm, pour 880 g = 8,6328 N
Soit un raccourcissement moyen de 28,25 mm et k1 = 305,58 N/m
Longueurs2: 46,5 puis 48 puis 49 puis 49 mm, pour 1198 g = 11,75238 N
Soit un raccourcissement moyen de 39,375 mm et k2 = 298,47 N/m, à - 2,3 % de k1

Ressort neuf à tester avec les mêmes masses

Ressorts chinois à tester avec les mêmes masses
 
P

p7m13

Ouvrier
Si les ressorts chinois sont trop raides, je les raccourcis mais je ne pourrais pas les raccourcir beaucoup ...
 
V

vibram

Compagnon
Les raccourcir ne va pas amplifier le problème s'ils sont déjà trop raides ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Je vais suivre avec attention.
Si ça peut aider ou donner des idées, j'ai mis la restauration de mon controleur de ressort de soupapes ici

E.T.
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
Les raccourcir ne va pas amplifier le problème s'ils sont déjà trop raides ?
Non, c'est ce qu'il faut faire. Mais le ressort ne peut PAS se balader le long de la tige guide. Donc le k du ressort doit être proche de ces 300 N/m
 
P

p7m13

Ouvrier
Je vias suivre avec attention.
Si ça peut aider ou donner des idées, j'ai mis la restauration de mon controleur de ressort de soupapes ici

E.T.
Merci. Je vais regarder
 
P

p7m13

Ouvrier
Bonjour,

Le problème c'est la précision surtout avec un truc à base de spires qui peut tourner

Utilises plutôt un pied à coulisse ou regle numérique

Pied à coulisse vertical
Monter le ressort entre les becs (usinage d'encoches sur becs intérieurs)
Au bout de la jauge de profondeur une petite masse de tension
Lire la longuer et mettre à 0
Ajouter 300gr à la masse de tension qui sert également de crochet.
Lire la mesure d'allongement

Là tu seras au 10e de millimetre sans aucun problème.
Mais comment diable empêcher la déformation du ressort entre les becs du pied ? Si ça plie, la mesure est fausse
 
M

MegaHertz

Compagnon
Mais comment diable empêcher la déformation du ressort entre les becs du pied ? Si ça plie, la mesure est fausse
En traction évidement, pas en compression
Les becs de mesure intérieure avec une encoche pour le maintient.

Et on peut même ajouter un anneau genre porte clefs ou une bout de ficelle

Le coef est le même que tu sois en traction ou compression mais il est beaucoup plus facile à mesurer en traction.
 
P

phil135

Compagnon
+1
par contre changer le nombre de spires ne me semble pas une bonne idée, il est de beaucoup préférable de chercher un fil du bon diamètre

à mon avis la bonne démarche est de se procurer le bon fil , puis avoir le bon nombre de spires et le bon diamètre , et enfin chercher la bonne longueur à vide en jouant sur le pas. ça me semble la seule possibilité pour obtenir un ressort fonctionnellement semblable à celui d'origine

en fatiguant ton ressort a dû perdre de l'élasticité et de la longueur à vide
 
C

crapulatos

Compagnon
Ton fil semble autour du mm
La corde à piano est dispo chez Casto de 0,5 à 1,5mm
Tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur
Ensuite un mandrin dans le tour et en deux ou trois essais tu arriveras à faire ton ressort comme tu l'entends.

Mes propres essais

E.T.
 
P

p7m13

Ouvrier
je ne savais pas qu'on pouvait mesurer à contre sens. Je vais mesurer ...
Mon fil est du 0,66 mm. La nature de l'acier joue aussi. Je suis certain de pouvoir trouver du 0,6 ou 0,7 chez les chinois
 
P

p7m13

Ouvrier
J'ai déjà fabriqué à la main , sans tour, avec succès plusieurs ressorts avec de la corde à piano 2 mm. Les ressorts de la machine (tendeuse de raquettes de tennis) demandaient une précision de l'ordre de 5 à 10 %
Ici, pour ce pistolet, ce n'est pas la même chanson ...
 

Sujets similaires

M
Réponses
58
Affichages
5 773
hozut
hozut
J
Réponses
38
Affichages
33 300
gaston48
G
Haut