1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème sur tronçonnage

Discussion dans 'Tournage' créé par p027372, 10 Avril 2012.

  1. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Problème sur tronçonnage
    Bonjour,
    je tronçonne différentes matières avec une lame à tronçonner à plaquettes GTN 3mm de nuance inconnue, aucun soucis sur du plastiques ou du laiton, pas grand chose à signaler sur de l'aluminium.
    Mais sur de l'acier (XC38 ou acier plus dur de récup -> nuance inconnue), j'ai quelquefois des "points durs", à savoir que l'outil n'arrive plus à rentrer dans la matière, desfois en forçant, ça finit par remordre et je peux continuer le tronçonnage, desfois, je peux pousser jusqu'à faire plier la lame sans que l'outil n'attaque la matière, il ne me reste plus qu'à sortir la scie à métaux qui finit sans soucis le travail. Ca m'est arrivé une fois dans l'aluminium sur un tronçonnage assez profond (150mm de diamètre il me semble. Mais cela arrive assez souvent dans de l'acier, je tourne environ à la moitié de la vitesse pour du tournage classique voire moins et lubrifie à l'huile entière mais pas en continu. Cela arrive en général sur des coupes importantes (supérieures à 50/60mm de diamètre).
    Après ce phénomène, la plaquette n'est pas marquée et coupe toujours bien mais plus à cet endroit de la pièce...
    Connaissez-vous ce phénomène? Est-ce de l'écrouissage superficiel? Faut-il augmenter l'avance/baisser la vitesse?
    J'ai également beaucoup de vibrations dans l'acier mais ça on verra plus tard quand j'aurai fait un support de petit chariot plus rigide ainsi qu'un porte-lame avec moins de porte-à-faux, je ne pense pas que les problèmes soient liés car quand ça vibre, ça fait des facettes sur la pièce et là la pièce est plutôt très brillante à l'endroit de la coupe enfin avec ce que j'arrive à en voir dans la saignée étroite...
    Faudrait que j'essaie la coupe parallèle.
     
  2. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
  3. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  4. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Problème sur tronçonnage
    l outil doit etre legerement au dessus et non au dessus car la flexion le remet forcement au centre.
    les gtn sont faites en plusieurs nuance donc bien reperer si ic 20 ic 354 ic 656 ou revetu .....................
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 377
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Problème sur tronçonnage
    Salut,

    C'est tout à fait normal rassure toi c'est pour tout le monde pareil, avec une lame de 3 du 50/60 de Ø en une seul saigné ça passe, pour évité le glaçage en fond il ne faut pas quitté la pression de l'outil pendant la coupe surtout avec une huile entière, au delà de 60 de Ø il faut faire une coupe parallèle et ça va tout seul, sortir la lame de 10 en 10mm selon l'avancement du tronçonnage.

    @ +
     
  6. p027372

    p027372 Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Problème sur tronçonnage
    Merci pour les réponses, c'est sympa :-D
    Pour la hauteur d'outil, elle est bonne je pense, si je tronçonne jusqu'au bout, il ne reste plus de téton.
    Je vais regarder la nuance.
    Effectivement j'avais remarqué que si quand j'arrêtais d'avancer pour dégager les copeaux et rehuiler, ça marchait mieux si je ne laissais pas frotter la lame mais revenais un peu en arrière. Il faudra que j'augmente la rigidité avant de pouvoir appuyer fort sur l'outil tout le temps, par moments ça vibre beaucoup.
    J'essayerai le prochain coup de bien maintenir la pression pendant la coupe et la technique des coupes parallèles pour des diamètres importants.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. lionel2
    Réponses:
    35
    Affichages:
    4 759
  2. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 179
  3. fumezou
    Réponses:
    3
    Affichages:
    240
  4. fumezou
    Réponses:
    12
    Affichages:
    763
  5. zekill
    Réponses:
    57
    Affichages:
    3 570

Partager cette page