Problème sur tronçonnage

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour,
je tronçonne différentes matières avec une lame à tronçonner à plaquettes GTN 3mm de nuance inconnue, aucun soucis sur du plastiques ou du laiton, pas grand chose à signaler sur de l'aluminium.
Mais sur de l'acier (XC38 ou acier plus dur de récup -> nuance inconnue), j'ai quelquefois des "points durs", à savoir que l'outil n'arrive plus à rentrer dans la matière, desfois en forçant, ça finit par remordre et je peux continuer le tronçonnage, desfois, je peux pousser jusqu'à faire plier la lame sans que l'outil n'attaque la matière, il ne me reste plus qu'à sortir la scie à métaux qui finit sans soucis le travail. Ca m'est arrivé une fois dans l'aluminium sur un tronçonnage assez profond (150mm de diamètre il me semble. Mais cela arrive assez souvent dans de l'acier, je tourne environ à la moitié de la vitesse pour du tournage classique voire moins et lubrifie à l'huile entière mais pas en continu. Cela arrive en général sur des coupes importantes (supérieures à 50/60mm de diamètre).
Après ce phénomène, la plaquette n'est pas marquée et coupe toujours bien mais plus à cet endroit de la pièce...
Connaissez-vous ce phénomène? Est-ce de l'écrouissage superficiel? Faut-il augmenter l'avance/baisser la vitesse?
J'ai également beaucoup de vibrations dans l'acier mais ça on verra plus tard quand j'aurai fait un support de petit chariot plus rigide ainsi qu'un porte-lame avec moins de porte-à-faux, je ne pense pas que les problèmes soient liés car quand ça vibre, ça fait des facettes sur la pièce et là la pièce est plutôt très brillante à l'endroit de la coupe enfin avec ce que j'arrive à en voir dans la saignée étroite...
Faudrait que j'essaie la coupe parallèle.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
oui comme il te la dis regarde si l'outil est a hauteur de pointe , même légèrement en dessous
 
C

clabaut

Compagnon
l outil doit etre legerement au dessus et non au dessus car la flexion le remet forcement au centre.
les gtn sont faites en plusieurs nuance donc bien reperer si ic 20 ic 354 ic 656 ou revetu .....................
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est tout à fait normal rassure toi c'est pour tout le monde pareil, avec une lame de 3 du 50/60 de Ø en une seul saigné ça passe, pour évité le glaçage en fond il ne faut pas quitté la pression de l'outil pendant la coupe surtout avec une huile entière, au delà de 60 de Ø il faut faire une coupe parallèle et ça va tout seul, sortir la lame de 10 en 10mm selon l'avancement du tronçonnage.

@ +
 
P

p027372

Compagnon
Merci pour les réponses, c'est sympa :-D
Pour la hauteur d'outil, elle est bonne je pense, si je tronçonne jusqu'au bout, il ne reste plus de téton.
Je vais regarder la nuance.
Effectivement j'avais remarqué que si quand j'arrêtais d'avancer pour dégager les copeaux et rehuiler, ça marchait mieux si je ne laissais pas frotter la lame mais revenais un peu en arrière. Il faudra que j'augmente la rigidité avant de pouvoir appuyer fort sur l'outil tout le temps, par moments ça vibre beaucoup.
J'essayerai le prochain coup de bien maintenir la pression pendant la coupe et la technique des coupes parallèles pour des diamètres importants.
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 395
harmful
H
N
Réponses
12
Affichages
1 496
toulousain
T
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 703
Dodore
Dodore
P
Réponses
0
Affichages
3 196
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 550
FB29
FB29
A
Réponses
31
Affichages
2 073
lebask
L
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 732
Dodore
Dodore
Vergobretos
Réponses
8
Affichages
1 419
Darback
D
rebarbe
Réponses
32
Affichages
964
Doctor_itchy
D
B
Réponses
23
Affichages
2 041
patduf33
patduf33
Haut