Dégagement outil en fin de passe !?

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Je viens de me rendre compte que je dégageais le plus souvent (mais à 100% après la passe de finition) l'outil afin de ne pas marquer le diamètre de la pièce... c'est un réflexe, mais au fait pourquoi marque-t-il ?
Trop de jeu sur les glissières je suppose ... l'effort n'étant pas le même sur le trainard en passe qu'au retour.

slts
 
M

moufy55

Modérateur
Y’aurait-il pas une histoire de copeau minimum là dessous ?
 
D

Dodore

Compagnon
Hello,
Je viens de me rendre compte que je dégageais le plus souvent (mais à 100% après la passe de finition) l'outil afin de ne pas marquer le diamètre de la pièce... c'est un réflexe, mais au fait pourquoi marque-t-il ?
Trop de jeu sur les glissières je suppose ... l'effort n'étant pas le même sur le trainard en passe qu'au retour.

slts

Et bien tu a tout dis
effort de coupe moins important donc l’outil fléchit moins
ou bien , le traînard a du jeu peut être un peu les deux
 
J

jojomouth

Ouvrier
Certainement le retour de flexion de l'outil, de la pièce, de la tourelle ou jeu dans la broche
 
D

Dodore

Compagnon
Y’aurait-il pas une histoire de copeau minimum là dessous ?
Le copeau minimum , c’est normalement pour eviter un refus de coupe pendant une passe parce que quand la passe n’est pas assez grosse et l’outil frotte et ne coupe pas , ou bien seulement par moment , ce qui donne une surface dégeu et une cote impressise . C’est très courant avec les plaquettes carbure parce que l’arête tranchante est légèrement arrondie
 
M

moufy55

Modérateur
Ben oui, c’est bien ce qui se passe au retour, non ?
 
D

Dodore

Compagnon
Pas tout à fait puisque normalement il ne devrait pas couper et encore moins s’il y avait un refus de coupe . Enfin , pour moi ça ne correspond pas à un copeau minimum ou à un refus de coupe
 
D

Darback

Apprenti
Plus un avec Dodore : je constante le phénomène en ébauche et pas avec des outils de finition où la passe est plus faible.
Comme la flexion mécanique est prépondérante sur les grosses passes (plus d'effort) ou avec les outils qui taillent moins (comme ceux d'ébauche) le phénomène survient.
En finition, les outils coupent plus et les passes sont plus fines, donc pas de coupe sur le retour du trainard car moins de flexion.
Ou tellement faible que le copeau minimun empêche de prendre de la matière comme le dit moufy55.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
1 987
Laurent_CNC
Laurent_CNC
P
Réponses
50
Affichages
9 898
duredetrouverunpseudo
D
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 006
moufy55
M
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 678
sabeldom
S
usi42
Réponses
22
Affichages
3 584
usi42
usi42
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 205
david35460
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 130
Mimifor
M
lebourgeois
Réponses
6
Affichages
2 556
dh42
Haut