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A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...

Discussion dans 'Modélisme' créé par Bruno26, 27 Avril 2015.

  1. Bruno26

    Bruno26 Apprenti

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    A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...
    Bonjour à tous,

    depuis la remise en route de ma fraiseuse crouzet, j'ai passé des heuuuuures sur le forum à parcourir à peu près tout les posts qui parlent de construction de moteur thermique et à baver devant mon écran. Je crois que je suis remonté jusqu'à des posts de 2009!

    Donc forcément j'ai envie de m'en faire un, d'ailleurs j'en rêvais déjà quand je suis rentré au lycée techno il y a à peu près 24 ans, quand j'ai aussi découvert le modélisme (voiture et avion).
    Du coup j'ai plein de questions quant aux moyens nécessaires, comme par exemple la rectification et le trempage.

    Pour l'instant j'ai pas encore de tour, j'attends la bonne occase. Mais je m'amuse un peu avec ma fraiseuse à faire du tournage en prenant un bout d'acier quelconque dans la broche et un outil dans l'étau. Ca me permet de découvrir les bases de l'usinage.

    D'ailleurs je viens de découvrir la notion de copeau mini. Je savais bien que ça existais mais je n'avais pas d'ordre de grandeur de ce copeau mini. J'ai pu lire 0.05mm pour des outils HSS quelque part sur le forum. Ce qui veut bien dire que par exemple pour l'usinage d'un maneton de vilebrequin, si on se loupe à la passe de finition et qu'on a 2/100 de trop, il ne reste que la solution de la rectification, de la lime ou du papier de verre (sans doute pas top!)? Et 2/100 de trop on passe d'un petit jeu à un ajustement serré!
    Pour ce genre d'usinage avec une bague bronze dans la bielle il faut pouvoir tenir 1 ou 2 centième? Gasp! Je commence tout juste à me rendre compte de la difficulté!

    Est-il indispensable aussi de maitriser la trempe et la rectif?
    J'ai quelques moteur 2 temps en pièces, les portées de roulement ou de palier lisse sont vraiment polies bien brillant, est-il nécessaire (et faisable) de pouvoir faire aussi bien en sortie d'usinage, rien que par enlevement de matière? J'ai lu plein de posts ou le vilebrequin à l'air juste brut d'usinage.

    Bon, pour commencer en douceur ça sera déjà super si j'arrive à faire un ensemble carter et cylindre pour remplacer celui de mon ASP 4 temps de 10cc. C'est un peu con parce qu'il marche bien comme il est mais il est un peu moche!

    Je vais essayer de faire encore quelques copeaux ce soir, en attendant de lire d'autres posts...
     
  2. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

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    A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...
    Salut, je ne possède pas de rectif et pourtant je fais des moteurs depuis quelques années déjà. Pour les portée de roulement, nul besoin de rectifier, il faut "simplement" tenir la cote,et avoir un état de surface pas trop dégueulasse, pour le maneton, c'est différent, si il n'est pas bien lisse, on va user plus rapidement le palier, perso, je les termine au papier abrasif à l'eau ou à l'huile, de façon à avoir un très bon état de surface sans pour autant que cela "bouffe" la cote.
    Le copeau mini existe, mais je m'en suis jamais préoccupé, si tu es à 2/100eme de ta coté finale, tu l'obtiendra "facilement" en rodant ton maneton par exemple, ou en "limant" avec des abrasifs, il faut un peu de technique, c'est clair, mais on arrive à des résultats très satisfaisant avec ces méthode, peut être peu orthodoxes mais qui fonctionnent pour un usage amateur des moteurs.
     
  3. Bruno26

    Bruno26 Apprenti

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    A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...
    Merci biscotte74, ça me rassure. J'avais déjà vu la video de ton 7 cylindres. Je l'ai revue avec plus de son, il a l'air de super bien gazer quand tu ouvre les gaz!
    Ils ont un joli look ces moteurs WT. Après la modif de mon ASP, ça me plairait bien en monocylindre, avec pour se simplifier la vie et augmenter les chances de succés un ensemble piston-segment-chemise achetés tout fait chez hobbyking. Toujours chez ASP ça vaut pas grand chose.
     
  4. phildu11

    phildu11 Compagnon

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    A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...
    salut bruno et les autres pour se qui est des moteur pense plutôt a un tour qu'une rectifieuse tu en auras plus besoin et puis tu peut toujours rectifier au papier verre fin a l'eau mais tu met de huile a le place il y as aussi la pate a roder fin qui marche bien plus les pate a polir de chez dremel pour rectifier a plat tu as ta fraiseuse .
    bonne journée cordialement philippe
     
  5. Bruno26

    Bruno26 Apprenti

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    A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...
    Merci aussi phildu11. Hier soir, j'ai essayé le papier de verre grain 600 avec un peu d'huile. Effectivement on arrive à faire un état de surface trés sympa en 2 minutes en enlevant les derniers centièmes :-D. J'avoue que j'y croyais pas trop.
    Et pour qu'un palier lisse tienne le coup on est obligé de tremper?

    Un bon vieux tour autour des 1000€ c'est déjà négocié avec madame, le plus dur est fait:-D. J'ai toujours une page leboncoin d'ouverte.
    Mais j'ai encore une grosse liste de courses à faire pour être suffisamment équipé.

    A+.
     
  6. biscotte74

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    A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...
    Salut, je dirais que tout va dépendre de ce que tu veut faire de ton moteur, si, comme moi, une fois qu'il tourne ,tu le mets en expo et que tu passe à autre chose, pas besoin de traitements de surfaces spécifiques, par contre, si tu veut de la longévité et les faire voler, une trempe des arbres à cames, manetons, poussoir, etc est préférable.Problème, la rectification des pièces se fait généralement après la trempe à cause des déformations, et là, tu oublie ton papier à l'eau, il faudra une "vrai" rectif, mais cela se "bricole" aussi avec un moteur et en se servant du tour.
    Plutôt que de vouloir acheter chemise/piston, ce qui est quand même dommage, surtout que c'est pas le plus difficile à faire, essaie toi plutôt à un 2 temps pour débuter, parce que tu verras, que les soupapes et surtout leur parfaite étanchéité est plus compliqué qu'il n'y parait.
    J'ai débuté en copiant un 25 fsr, cela demande dans les 50 heures de boulot, pas plus et cela permet déjà de bien se faire la main sur le rodage chemise piston (j'avais fait les 2 en fonte, et taillé les transferts à l'extérieur de la chemise au lieu de les tailler dans le cylindre)
     
  7. phildu11

    phildu11 Compagnon

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    A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...
    bonsoir bruno coucou biscotte sa dépend de se que tu recherche comme tour et si tu as le 380 ou que le 220 mais avec t'on tour pense surtout a avoir un touret a meuler avec des meules en bon état car les outils Suse vite sur l'acier surtout si tu travaille a sec comme moi même neuf obliger de les affuter pour s'en servir :-D:-Da part que tu te serve d'outil a plaquette mais l'affutage n'est pas une plaie on si fait Vitte et puis sa devient de la routine :lol::lol:
    bonne soirée cordialement philippe
     
  8. Bruno26

    Bruno26 Apprenti

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    A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...
    Alors pour la question de faire voler un moteur fait maison, oui j'ai bien l'intention de les mettre en l'air. Mais je me doute bien que le ou les premiers ne le pourront sans doute pas par manque de pêche ou de fiabilité. Pas grave, j'apprendrai petit à petit.
    En même temps je suis de ceux qui trouvent qu'un beau moulin ça peut être trop magnifique sur la table de nuit!
    Puis j'ai envie d'essayer plein de trucs juste pour m'amuser comme un moteur avec 2 arbres à cames dont celui d'admission à calage variable...

    Pour bricoler une rectif, j'ai vu des posts qui parlent de faire ça avec une Dremel, j'en ai une vieille qui marche encore pas mal plus une "copie" chinoise. Ca sera peut-être un chouette premier exercice que de faire une carcasse en alu bien massive pour remplacer tout le plastoc, juste pour tenir comme il faut les 2 roulements.

    C'est vrai que l'ensemble chemise piston est le coeur du moulin, mais l'ajustement et l'étanchéité avec un segment ou sans me fait un peu peur. Après je pourrai m'entraîner sur un 2 temps de 7.5cc que j'ai et qui avait serré bien comme il faut, donc de toute façon rien à perdre.

    J'ai le 380 et de la place pour accueillir un gros tour.
    La meule, j'en ai acheté une hier, verte à grain fin. Ca me plait bien l'idée de pouvoir tailler un outil en fonction de son besoin.
    Pour mes petits essais de copeaux dans de la matière de récup, j'ai travaillé à sec ne voulant pas m'embéter avec l'arrosage, mais je me dit qu'en plus d'améliorer les conditions de coupe ça permet peut-être de garder une machine plus propre en évacuant plus facilement les copeaux. Je me trompe?
     
  9. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

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    A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...
    Meule verte, c'est déjà pas terrible, normalement c'est pour les outils carbure, a confirmer, mais si c'est le cas, c'est inutilisable pour tailler des barreaux HSS. Il faut une meule blanche
     
  10. Bruno26

    Bruno26 Apprenti

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    A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...
    La meule verte, c'est ce que le fournisseur local m'a vendu (Colombie Cadet auquel j'ai aussi commandé un micromètre), j'avais bien préciser HSS. D'après eux ça n'est pas génant. C'est apparemment le fournisseur de matos de pas mal de boîte du coin, et j'ai cru comprendre que plus grand monde n'utilise des outils HSS chez les pros.
    J'ai essayé avec un petit barreau bien étroit que l'on m'avait donné, avec un touret à 15€ de bricomachin même pas fixé et le résultat est plutôt pas mal pour selon que j'essaye du tournage sur une fraiseuse.
     
  11. phildu11

    phildu11 Compagnon

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    A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...
    salut bruno moi j'ai une bleu qui passe bien sur le HSS je taille mes outil dans des barreaux HSS mais pour l'acier j'ai des outil a plaquettes carbure braser le HSS s'use trop Vitte
    bonne journée cordialement philippe
     
  12. ami-bidasse

    ami-bidasse Ouvrier

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    A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...
    bonjour bruno
    Pour la finition des paliers manetons et autres pièces pas de honte a utiliser du papier de verre
    car ce que l'on ignore c'est que sur les moteurs auto la rectif n'est pas la dernière opération
    la dernière opération c'est la super finition à la bande abrasive qui enlève 3 a 4 microns +un état de surface suivant la
    fonction tu peux me croire sur parole cela fait bientôt 35 ans que j’usine des pièces de moteurs de voitures.
    un petit avis perso sur les plan wt très bien mais pas pour un premier moteur trop de complication pour rien et ses derniers plans
    franchement orienté cnc on est plus au tour+ fraiseuse dans le garage pour débuter voir le super post de abomber sur 3 cylindres wtstern
    magnifique mais pièces très difficiles à faire pour un début voir même après en se qui me concerne .
    je lui préférerai cad jundhttp://www.cad-jung-shop.de/epages/62479729.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62479729/Categories/Baupläne/Bauplane_Modellmotore
    @+
     
  13. Bruno26

    Bruno26 Apprenti

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    A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...
    Merci pour vos conseils.
    Les moteurs WT ressemblent beaucoup aux moteurs Laser, je trouve.
    J'avais trouvé une partie du plan du mono de cad jung en téléchargement libre. C'est vrai qu'il n'y pas beaucoup de pièces pour la distri! Si on oublie la courroie à l'arrière, les formes rétro sont plutôt sympa :-D.
    Pas de copeaux pour ce soir, j'ai emmené la table de ma fraiseuse à une entreprise à 2min de chez moi pour faire rectifier le dessus qui était bien massacré avec un gros et moche cordon de soudure au niveau d'une rainure. J'en ai profité pour récupérer des chutes de métaux qu'ils m'ont donné gracieusement, y'a des jolis morceaux :-D:-D!
    Bonsoir et j'espère avoir encore à lire pleins de posts sur vos moteurs:-D. Une ptite photo d'une étagère remplie de moteurs pour me faire rêver?
     
  14. ZAPJACK

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    A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...
    pour enlever les deux derniers centièmes (ou poil du cul pour rester en ISO)
    j'utilise uniquement un outil HSS Co et.........je travaille à reculons.
    C-à-d, sens de rotation normal mais de gauche vers la droite et avec une lubrification à l'huile.
    Je travaille donc avec le mauvais côté de l'outil, et avec une tendance à écraser (écrouir) la pièce.
    Cela vaut ce que cela vaut, mais avec un peu de maitrise, j'arrive a avoir une finition impeccable et à la bonne cote
    LeZap
     
  15. ami-bidasse

    ami-bidasse Ouvrier

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    arras 62
    A mon tour, je rêve de me fabriquer un moteur 4 temps...
    bonjour
    "je travaille à reculons pour enlever les derniers poil du cul":butthead:!!!
    c'est de l’épilation :icon15:
    @+
     
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