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Probleme pressostat

Discussion dans 'Autres' créé par fredotit, 18 Décembre 2010.

  1. fredotit

    fredotit Nouveau

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    Probleme pressostat
    Bonjour,

    Le pressostat de mon compresseur est HS et j'ai trouvé dans mes piéces de recup un combista SOCLA qui me semble pouvoir faire l'affaire.

    Ma question est simple: comment faire le branchement electrique(220 v)?

    Merci pour vos reponses.

    PICT0011.JPG
     
  2. dolominus

    dolominus Compagnon

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    Probleme pressostat
    Presostat

    La photo n'est pas très nette, essaie d'en faire une de plus près de la partie inférieure du pressostat.

    Il semble être en triphasé, pour une utilisation en 220 mono, tu utilises
    2 contacts.
    L'arrivée 220 à la place des morceaux de fil que l'on voie en bas et pour la sortie vers le moteur ce doit être les 3 vis au dessus.
    Mais c'est pas sur, il faudrait tester avec un metrix ou une lampe témoin
    pour contrôler si ca passe car on ne voie pas bien.
     
  3. fredotit

    fredotit Nouveau

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    Probleme pressostat
    En fait, cest marqué 220 v sur le capot, et je pense qu'il y a un neutre commun et ensuite un arrivée de courant et un depart pour le moteur, mais je ne sait pas quels fils choisir.

    PICT0016.JPG
     
  4. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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  5. fredotit

    fredotit Nouveau

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  6. castel-forte

    castel-forte Apprenti

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    Probleme pressostat
    Bonjour.

    Pour ma part, il y a un commun et 2 contacts. Un ouvert et un autre fermé. On prend l'un des deux contacts pour alimenter la bobine d'un contacteur qui lui commandera le moteur en fonction de la marche que l'on veut. Il faut ensuite règler l'histerésie du contact pour assurer le démarrage du moteur à la préssion désirée alors que l'on a règler au préalable la pression de coupure.

    André.
     
  7. Loulou

    Loulou Ouvrier

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    Probleme pressostat
    Bonjour à tous :)


    Les trois contacts basculent ensemble à l'ouverture ou à la fermeture selon la pression de ton réseau pneumatique par rapport à la consigne que tu as réglé sur ton Combista.
    Le schéma de Calamentran est juste, mais, en mono, tu peux brancher que 2 contacts en gardant le 3e pour secours si l'un des contacts devait s'user.

    Par contre, as tu bien la valve de décompression avec ton Combista ?
    Selon la doc c'est une option : chez Socla ces produits ( pressostat CS actuellement ) sont prévu pour des surpresseurs hydrauliques et avec option valve de décompression ( ou pré-compression ) pour les compresseurs d'air.

    Ci-joint la doc :wink:

    Si besoin d'info suplémentaire, ne pas hésiter à me solliciter.

    Bonne journée à tous :) Voir la pièce jointe COMBISTA.pdf
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Probleme pressostat
    Bonjour à tous ,

    Bien sûr c'est un manocontact triphasé , qui est utilisé generalement sur les adductions d'eau , il suffit d'utiliser 2 contacts dans votre cas , pour la phase et le neutre .
    Pourquoi Calamentran , veux tu utiliser celui de rab (le 3e contact ? ) .
     
  9. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Probleme pressostat
    Bonjour

    Jean Yves a écrit : .../... pourquoi Calamentran , veux tu utiliser le 3e contact ?....

    Il s'agit d'une règle lorsque on utilise des appareils tripolaires en monophasé. Mais sur le fond, tu as raison, dans ce cas précis, rien ne l'oblige.

    ---> Et puis, comme j'ai acheté 3 contacts, j'en veux pour mon argent, Na !!
    :-D :-D
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Probleme pressostat
    Bonsoir ,

    Je pense que son moteur n'est pas tripolaire !
    De plus , ce n'est pas un pressostat de compresseur , d'ailleurs il n'a pas de mise à l'air , il faudra donc ajouter un electrovanne .
    Ou acheter vraiment ce qu'il faut !!un pressostat de compresseur .
     
  11. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Probleme pressostat
    Bonsoir,
    C'est bien un pressostat de compresseur mais qui marche avec un contacteur possédant la mise à vide.
    Sans mise à vide le moteur ne démarrera qu'une fois sur deux.
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Probleme pressostat
    Bonsoir Labobine ,

    Eh oui , nous sommes d'accord !

    Le mecanisme des pressostats de compresseur ouvre une petite soupape lorsqu'il se met au repos , contacts ouverts .
    Avec le pressostat qui est presenté il faut monter une electrovanne qui est ouverte au repos .
    C'est un sujet mainte fois expliqué et rabaché !!
     
  13. castel-forte

    castel-forte Apprenti

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    Probleme pressostat
    Bonjour.

    Je ne pensais pas que l'on pouvait (règlementairement) alimenter directement un moteur triphasé à partir d'un contact de pressostat. Il n'y a donc pas de protection moteur par un thermique, ni de marche auto/manu ? C'est un montage courant ?

    Merci. André.
     
  14. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Probleme pressostat
    Bonjour

    D'accord avec vous... mais, pour éviter les conjectures, il nous manque 2 informations essentielles de la part de Fredotit :

    Fredotit a écrit : .../... Le pressostat de mon compresseur est HS..
    Question : était-il muni d'un dispositif de mise à l'air libre ? rien ne le dit..
    (une photo serait la bienvenue)

    Fredotit a écrit : .../... j'ai trouvé dans mes piéces de recup un combista SOCLA..
    Question : est-il muni de l'option de mise à l'air libre ? sur la photo, on ne voit pas le dessous et il ne l'a pas dit non plus...

    Conclusion : si son pressostat d'origine était muni d'un dispositif de mise à l'air libre et que son Combista Socla n'en dispose pas... évidemment, ça ne pourra pas marcher correctement.

    Fredotit... à te lire...
    --> Si tu veux comprendre à quoi correspond un dispositif de mise à l'air libre, regardes ce post :
    branchements-compresseur-t23500.html?highlight=pressostat
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Probleme pressostat
    Bonjour Castel forte ,

    " Je ne pensais pas que l'on pouvait (règlementairement) alimenter directement un moteur triphasé à partir d'un contact de pressostat. Il n'y a donc pas de protection moteur par un thermique, ni de marche auto/manu ? C'est un montage courant ?"

    Bien sûr que si !!
    enfin c'est mieux de mettre un contacteur et dans ce cas on n'utilise bien sûr qu'un seul contact du pressostat . Les protections sont en amont .

    On peut monter ce modele là sur un compresseur , je l'ai fait moi même !! mais comme deja dit il faut ajouter une electrovanne de mise à l'air pour que le moteur ne demarre pas en charge .
     
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