Résolu Problème inattendu de fonctionnement d'un VAR Hitachi L100

B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens d'installer un HITACHI L100 pour alimenter mon petit tour et après avoir passé l'après midi à lire et essayer de comprendre la notice (parfaitement indigeste) dans le but de paramétrer le VAR aux petits oignons notamment je misais beaucoup sur les possibilités de freinage grâce à l'ajout de résistance optionnelle. Et finalement dans la pratique je suis bloqué bien avant ça :smt089

Si j'utilise les boutons du variateur pour faire fonctionner le moteur, ça va impeccable.

Alors mon problème est horriblement simple : lors ce que je branche la commande d'origine, il me faut rester appuyé sur les boutons pour que le moteur tourne... j'appui ça tourne, j'enlève le doigt et ça s'arrête :coyote:

Alors j'ai lu et relu et encore relu les manuels et les 2000 options de réglages offertes par ce variateur japonais mais je n'ai évidement rien vu qui solutionne mon problème.
J'avais avant un variateur chinois monté sur ce tour et ça fonctionnait impeccable :smt017

Si quelqu'un avait une piste à explorer pour moi ça serait chic ! :wink:

PXL_20220714_164230909.jpg


La partie commande :
Les boutons marche avant et marche arrière sont normalement ouvert et je viens fermer le circuit en appuyant.
Le bouton arrêt que je n'ai même pas encore cherché à raccorder pour l'instant est lui normalement fermé.
PXL_20220714_164144649.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Salut ,
Je vois ce que tu cherche à obtenir
C est un mode de contrôle dit "3 fils"
Beaucoup de variateurs on cette fonction , mais ce n'est est pas systématique.
Et je ne suis pas sur que les L100 en soient pourvus, il faudrait le vérifier sur la notice.
Je me souviens avoir pu le faire sur un Sj 200,
Mais le L 100 : joker .
Autre alternative , tu peux recréer la fonction avec un relais cablé en auto maintien , ça nécessite un peu de matos supplémentaire
Nota : le relais devra comporter 2 contacts no ( normalement ouvert)
1 pour l auto maintient
1 autre pour câbler sur l entrée analogique du variateur ,

slide8-l.jpg


Sébastien
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Tu as gardé les commandes d'origine du tour sans rien recâbler ?
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir à tous,

desmo-phil, j'ai tout recâblé en effet je n'ai plus rien d'origine sauf le moteur et les 3 boutons de commande :wink:

Sebos38 Je crois que tu as mis le doigt sur le problème Sebos38... Ce variateur ne gère tout simplement pas le mode 3 fils !
J'avais complètement oublié cette histoire mais voila qu'elle se rappelle à moi...

Alors je vais réfléchir un peu mais je crois que je ne vais pas trop me compliquer la vie et commander directement un VAR chinois qui gère le 3 fils et garder ce modèle Hitachi pour un futur backstand que j'ai l'intention de construire...

Merci beaucoup pour votre aide :smt041
 
B

^BOU^

Ouvrier
chabercha Oui, merci pour le tuyau et en effet cette super petite carte de milodiy et Osiver pourrait faire le bouleau mais je me questionne quand même et d'autant plus que ce je n'ai pas dit non plus c'est que ce variateur est donné pour 3hp alors que le moteur du tour fait 4hp donc pas hyper adapté non plus !

Donc ça plus ça .... :wink:
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
c'est que ce variateur est donné pour 3hp alors que le moteur du tour fait 4hp donc pas hyper adapté non plus !
Ce ne serait pas la première fois qu'un moteur soit utilisé avec un vario de puissance inférieure, pas sur que tu utilises les 4cv du tour.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Haha c'est même certain que je ne n'exploiterai pas la moitié de la puissance de ce tour ! C'est d'ailleurs pour ça que je m'étais laissé tenter par ce petit variateur d'occasion qui "nippon" oblige respire la qualité et me change de mes chinoiseries de ce coté là !
Disons que maintenant j'ai un peu le fessier entre deux chaises ! Le problème est identifié, reste à choisir une solution :smileJap:
 
M

midodiy

Compagnon
Ce ne serait pas la première fois qu'un moteur soit utilisé avec un vario de puissance inférieure, pas sur que tu utilises les 4cv du tour.
Déjà le tour démarre avec ce variateur, c'est bon signe...
J'ai toujours une carte d'avance au cas oû...
 
B

^BOU^

Ouvrier
Déjà le tour démarre avec ce variateur, c'est bon signe...
J'ai toujours une carte d'avance au cas oû...

Salut Midodiy !
Bon et bien si tu as une carte d'avance alors c'est surement un signe :wink:
Je vais partir la dessus si tu veux bien me le fournir ! Cette solution me plait asse finalement et en plus je me dit que je n'aurais pas passé l'après midi à essorer ce mode d'emploi absolument imbuvable pour rien :smt023
Restera à connecter la jolie petite carte mais ça semble hyper simple de ce coté là.

Et si tout va bien, je me pencherai enfin sur l'histoire du frein, raison pour laquelle, soit dit en passant, j'ai voulu changer de VAR car à la base j'avais un VAR chinois qui fonctionnait parfaitement sur ce tour mais pas de possibilité d'ajouter de résistance de freinage dessus !! :roll:

Disons que ca progresse doucement, mais que ça progresse :lol:

Maintenant Je me rapproche du post traitant de la carte :wink:
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 715
2stroke
2stroke
L
Réponses
15
Affichages
1 376
Remyje66
R
C
Réponses
0
Affichages
3 489
caramel
C
D
Réponses
6
Affichages
1 085
didijuli
D
P
Réponses
22
Affichages
1 481
P.Taramesh
P
B
Réponses
63
Affichages
2 907
B
P
Réponses
6
Affichages
1 787
Patoche29
P
O
Réponses
43
Affichages
7 093
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut