1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pousses-toc sécurisés

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par booddha, 15 Août 2013.

  1. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 478
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Pousses-toc sécurisés
    Bonjour,

    Dans la rubrique je pompe outrageusement le travail de C.Phili et je m'en porte-bien (il est d'accord), je vais tenter de réaliser quelque chose qui ressemble à son pousse-toc sécurisé.
    (Ben oui, je m'outille petit à petit et inventer la roue tous les matins c'est pas facile)

    J'ai récupéré un mandrin de 160 cm qui a de la bouteille mais qui possède 3 mors réglables. J'ai du faire un faux plateau pour l'adapter sur mon tour.
    A la réalisation, j'ai considéré que l'alésage central s’emmanchant sur la broche n'était pas assez "gras" car je voulais une super concentricité. J'en ai donc usiné un deuxième correspondant plus à mon cahier des charges.

    J'ai conservé le premier dans l'idée de le transformer en un plateau de bridage. Puis, en revisitant les topics de C.Phili, je suis retombé sur son pousse toc. Je n'en avais pas, donc c'est l'occasion.

    On remet le faux plateau "raté" sur le tour pour faire sauter l'épaulement de centrage du mandrin.
    IMG_1151.JPG

    Ca c'est fait, passage à la fraiseuse. Usinage d'une poche (je ne sais pas si c'est le terme) pour le téton d'entrainement des bagues à la fraise 4 dents.
    Largeur 14, profondeur 9, ça devrait coller pour des vis 6 pans creux. A défaut je les ferais. (Je voulais faire une largeur de 13 mais je n''ai pas la fraise).
    Je prends 2 mm de profondeur de passe sans que la machine ne bronche, je ne sais pas si c'est bien ou ridicule. Bon l'avance c'est à la main, donc pour la vf, je ne sais pas, c'est au bruit. :smt003
    IMG_1153.JPG

    Ensuite confection de la pointe de broche car une classique déborde de trop.
    Un cône CM3 (décidément, il va falloir que je le fasse cet appareil à cône) suivi d'un court cylindre et d'une pointe à 60° (au degré près)
    Évidemment le premier tourne comme une patate :cry: , mais le deuxième est OK :smt003. Pendant ce temps j'apprends à tourner des cônes. :rolleyes:
    Sur la deuxième photo, pour confectionner la pointe, j'ai utilisé un outil à aléser. Les autres étaient trop court.
    J'ai donc inversé le sens de rotation de la broche.
    IMG_1158.JPG

    Bon, pour ces deux pièces c'est fait.
    IMG_1169.JPG

    Les pièces mises en situation.
    J'ai tourné la pointe avec le cône emmanché pour avoir la meilleure concentricité possible.
    L'usinage terminé, avant de sortir la pointe j'ai repéré sa position par un coup de pointeau et un en face sur la poupée. (2ème photo)
    IMG_1170.JPG

    En l'état, en faisant tourner l'ensemble, je ne note pas de balancement du tour dû au manque de matière de l'évidement (balourd). Ceci jusqu'à 1000 tours. (Pas testé au-dessus car il faut changer la courroie de poulie et j'ai la flemme).
    Sur les bagues, ce manque de matière devrait être compensé par le téton. On verra à l'usage quand les bagues seront faites.

    D'ailleurs, étant à court de matière première pour les bagues, j'ai été rendre visite à mon ferrailleur (uniquement le samedi pour le public) et j'ai ramené 104 KGs de bonne ferraille (y compris le caillebotis pris sur une montagne de caillebotis).
    IMG_1172.JPG

    Donc comme on dit, la suite au prochain numéro.
    Si intérêt bien sûr ... :-D
     
    Dernière édition: 21 Avril 2015
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 219
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Pousses-toc sécurisés
    Donc comme on dit, la suite au prochain numéro.
    Si intérêt bien sûr ... :-D
    Cordialement
    Booddha


    bonjour
    ya intérêt c'est sur.
    A+ bernard
     
  3. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 478
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Pousses-toc sécurisés
    Bonjour,

    Pour finir ce topic, voici la fabrication de 2 tocs.

    On part d'un cylindre diamètre 109 de récupération en acier de nuance inconnue mais de qualité.
    Après un dérouillage à la main, je fais sauter le téton, puis surfaçage et chariotage qui sera fini d'une autre façon. Pour l'instant j'ai besoin d'une rondelle d'épaisseur 10
    Dont acte et passage à la scie qui me tranche ça sans sourciller. Du fait du serrage acrobatique de la pièce et pour assurer le guidage de la lame, j'ai préalablement fait une saignée de 3 ou 4 mm sur la circonférence à 10 mm de l'extrémité.
    IMG_1173.JPG

    Ensuite surfaçage de la face sciée, perçage de 3 trous traversant sur la circonférence à 120° qui sont taraudés à M6. Les vis en place ne seront pas celles qui assureront le serrage. Pour ce faire j'emploierai des vis 6 pans creux sans tête afin que rien ne dépasse et que les tocs soient sécurisés.
    Le toc que nous voyons là est le premier et de plus petit diamètre interne.
    IMG_1176.JPG

    On reprend le même morceau de métal que l'on remouline au tour pour fabriquer une deuxième rondelle d'un diamètre intérieur plus grand. Ensuite, il sera toujours temps d'en fabriquer d'autres suivant les besoins, c'est très rapide à faire.
    Je me suis servi comme "pousse au cul" d'une des pièces loupées récupérées chez mon ferrailleur et qui font mon bonheur.
    IMG_1182.JPG

    Et voilà le résultat. Ne manque plus que les vis sans tête et les vis M10 six pans à têtes rondes diamètre 16 qui sera ramené à 14 qui viendront se loger dans la rainure du pousse toc. Comme je n'en ai pas, il faut que je commande car là ou je suis, les vis c'est minimum par boîte de 100 :smt011 .
    IMG_1183.JPG

    L'ensemble mis en situation, petite rondelle et plus grosse rondelle. (Encore une fois, les vis ne sont pas les définitives, rien ne dépassera).
    IMG_1184.JPG

    Voili, voilou, en attendant les vis, on passe à autre chose. A ça peut-être (mais surement pas avec cette couleur, là ça pique les yeux) :smt078
    bonelle willis.jpg
    Mais on en reparlera.
     
    Dernière édition: 21 Avril 2015

Partager cette page