Faux plateau, quelle matière ?

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Après avoir acquis ce mandrin 3 mors réglables, je dois y adapter un faux plateau.
Chez RC Machines, la référence qui aurait été bien est manquante.

Donc ma question, quelle matière faut-il privilégier pour un faux mandrin, fonte ou acier ?

Si c'est fonte, je pensais à des poids d’haltère comme brut ou disque de frein (en quoi c'est au fait les disques de frein ?).

Pour faire ce faux plateau dans quel ordre procéder.

A vous lire, CDLT

booddha
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Dans tous les cas, je préfère l'acier.
Mais ce n'est que mon avis.

Bonne journée.

jajalv
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

booddha a dit:
Donc ma question, quelle matière faut-il privilégier pour un faux mandrin, fonte ou acier ?

Si c'est fonte, je pensais à des poids d’haltère comme brut ou disque de frein (en quoi c'est au fait les disques de frein ?).

Pour faire ce faux plateau dans quel ordre procéder.
     Comme Jajalv, je préconiserais l'acier. Les disque de frein sont bien en fonte (spéciale ?), le problème étant de trouver un modèle qui n'ait pas de trou trop grand au centre ni de perçages « parasites » pour leur destination originelle. J'avais décrit ici mes différentes étapes lorsque j'avais usiné le faux plateau de mon mandrin 4 mors, peut-être cela pourrait-il t'aider, sachant que le mode de montage sur la broche est probablement différent.

A+
 
K

KY260

Compagnon
moi, je les ai tous fait en alu de base (ou pas d'ailleurs)et pas de soucis pour le moment.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Va pour l'acier alors, on s'y colle.

Ça tombe bien, j'avais en stock une plaque d'acier de 20 mm d'épaisseur sur 1 m de long et 28 cm de large. Doit bien peser 75 kg ce machin.

Le mandrin à adapter est celui-ci
Mandrin avant.JPG

Il avait fait l'objet d'une discussion ICI
Grâce à la petite dernière arrivée dont je parle ICI, je coupe mon ébauche dans la plaque. On n'a peur de rien :P
Taille.jpg
Grosse plaque, petite scie
Scie.jpg

Un certain temps plus tard, après surfaçage d'une face, je trouillote le centre au diamètre de mon nez de broche (52),
Tournage.jpg
Vive les mandrins 4 mors indépendants. C'était juste mais ça passait.

et je perce et taraude pour fixer les boulons de la baïonnette.
Plateau_ecrou.jpg

Puis retournement et fixation sur le nez de broche pour usiner le pourtour. Ça tape un peu au début.
Puis usinage de l'épaulement de centrage du mandrin
Plateau sur le tour.jpg

Puis les trous pour les vis de fixation. Et le voilà fini
Plateau seul fini.jpg


Et le voilà posé. (Vous noterez les mors réglables. C'est rare je crois sur un trois mors)
Mandrin sur tour.jpg

Et avec son petit frère
Les deux mandrins.jpg


Alors voilà, je suis content. Parce que j'avais récupéré une plaque de tôle forte sans trop savoir à quoi elle pourrait me servir. Et bien c'est fait. En plus c'est du très bon acier avec un état de surface impeccable.
Je suis content parce que ma petite dernière la scie s'en est tiré haut la main avec une tôle largement en dehors de ses caractéristiques. Il a fallu jongler, procéder par retournement etc ... Mais c'est fait. Je me voyais mal faire toutes ces découpes dans de la tôle de 20 mm à la main. :smt022
Je suis content parce que mon tour en veilleuse depuis 6 mois a fonctionné à merveille (hormis un petit caprice à la reprise après diner ou Môssieur ne voulait plus démarrer :mad: :?:
Cassé ? Ben non, il est repartit un peu plus tard. Va comprendre :smt017 :roll:
Je suis content parce que c'est la première fois ou je fabrique des copeaux bleus :smt003
Je suis content parce que j'ai pratiquement tenu toutes mes côtes au 1/100 ème.
Et je ne suis pas content parce que la côte de l’alésage de la broche n'est pas bonne. J'ai respecté la côte à l'usinage, mais je l'avais mal relevée. Résultat, un pouillème de jeu (5 à 6/100ème) et un centrage pas tip, top. Je pensais à interposer du clinquant. Qu'en pensez vous ?
Quoiqu'il en soit, je referais la pièce mais pas tout de suite, d'autant que le mandrin est à mors réglables.

CDLT

Booddha
 
Dernière édition:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Booddah a dit:
(Vous noterez les mors réglables. C'est rare je crois sur un trois mors)

Il y a un temps certain, j'ai travaillé avec ce type de mandrin pendant 3ans,
bien entendu avec son fidèle compagnon, le comparateur :wink:
Et de temps en temps le maillet plastique :oops: pour aider à la dernière touche quand c'était très critique.
Il faut dire que les pièces à réaliser sortaient de la tête du patron et pas d'un BE ou d'un compagnon.
Autant dire que les mors doux ne m'étaient pas d"un grand secours la plupart du temps, les pièces étant trop tordues (à la conception) :wink:

Cdlt,
Yanik
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation...

Le 1/100° :prayer:

Moi aussi je dois en faire un pour un petit mandrin de 80 sur un diviseur...
Mais je suis déjà sûr d'une chose... je serai content si je tiens le 1/10°... :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
booddha a dit:
Et je ne suis pas content parce que la côte de l’alésage de la broche n'est pas bonne. J'ai respecté la côte à l'usinage, mais je l'avais mal relevée. Résultat, un pouillème de jeu (5 à 6/100ème) et un centrage pas tip, top. Je pensais à interposer du clinquant. Qu'en pensez vous ?
Si tu as la bonne épaisseur de clinquant, ça le fera !
Par contre, il ne faudra pas monter et démonter toutes les 10 minutes, sinon, ça deviendra galère.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Après avoir repris de la matière chez mon ferrailleur, qui a eu la gentillesse de me couper mon ébauche, j'ai refais ma pièce, avec cette fois 0 jeu sur l'alésage du nez de broche. :supz:

Non mais. :mrgreen:

CDLT

Booddha
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
booddha a dit:
j'ai refais ma pièce, avec cette fois 0 jeu sur l'alésage du nez de broche. :supz:
Ce sera mieux ainsi sans calage.

Bon dimanche.

jajalv
 
B

booddha

Compagnon
Merci, bon dimanche à toi aussi avec enfin du soleil :icon15:

Pourvu que ça dure.
 
B

booddha

Compagnon
wika58 a dit:
Belle réalisation...

Le 1/100° :prayer:

Moi aussi je dois en faire un pour un petit mandrin de 80 sur un diviseur...
Mais je suis déjà sûr d'une chose... je serai content si je tiens le 1/10°... :lol:

Salut

Ben oui, le 1/100°.
Je suis même surpris après avoir lu tout ce que j'ai lu sur le matériel Chinois de la facilité et de la répétitivité avec laquelle j'obtiens cette précision. :o

Ce qui m'a convaincu d'acheter une fraiseuse Chinoise que je présente par ailleurs.

CDLT

Booddha
 
C

coredump

Compagnon
booddha a dit:
Salut

Ben oui, le 1/100°.
Je suis même surpris après avoir lu tout ce que j'ai lu sur le matériel Chinois de la facilité et de la répétitivité avec laquelle j'obtiens cette précision. :o

Ce qui m'a convaincu d'acheter une fraiseuse Chinoise que je présente par ailleurs.

CDLT

Booddha

Quand la base est pas trop mal et qu'on connait les limites de sa machine, rien d'impossible!
 
Haut