1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pourquoi ca ne coupe pas ?

Discussion dans 'Affûtage' créé par chris.j3, 10 Septembre 2012.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Pourquoi ca ne coupe pas ?
    Bonjour,

    J'ai voulu affuter un barreau de 12mm

    Mais ca ne coupe pas, ca fait des stries . . . .
    Mon affutage n'est il pas bon ?



    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    A+
     
  2. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  3. Nacatambol

    Nacatambol Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Rouen
  4. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  5. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Pourquoi ca ne coupe pas ?
    Bonjour Chris.j3 il ne s'agit pas forcément d'augmenter l'angle, mais d'arrondir ce dernier, bien sur parallèlement à l’arête de la dépouille, il ne s'agit pas d'émousser l’arête de coupe.
    Cordialement
    Martin.
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Pourquoi ca ne coupe pas ?
    La forme de ton outil c'est pour quoi faire ?? tel qui est c'est pour faire un filetage et non pas pour un usinage.
    Dit nous quel matière...qu'est ce que tu veux faire ...et pour l'affutage il y a des docs sur le forum.

    @ +
     
  7. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Pourquoi ca ne coupe pas ?
    J'avais vu (je ne sais plus ou) qu'un outil leger pour charioter et faire de la finition avait cette forme.
    C'est pour de l'alu ou de l'acier.

    Bon je vais commencer par augmenter mon angle et mettre un peu plus de dépouille.
    merci
     
  8. tophedu74

    tophedu74 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    10 Septembre 2012
  9. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Pourquoi ca ne coupe pas ?
    Salut,
    J'usine de l'acier leger et de l'alu.
    j'ai ressayer et j'ai le même resultat.
    je ferais des photos de mon nouvel affutage.
    a+
     
  10. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 433
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Pourquoi ca ne coupe pas ?
    Salut

    Quitte à répéter ce que tout le monde dit: une pointe ne fais pas de copeaux, elle fait un sillon.
    Il faut donc remplacer ta pointe par un rayon de 0.2mm.

    @+
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Pourquoi ca ne coupe pas ?
    il n'y a pas que l'affutage de l'outil qui compte : il y a aussi la position sur le tour

    j'obtient un bon etat de surface avec un outil affuté a angle vif , mais qui avance avec une face presque parralele au sens d'avance , juste une petite depouille
     
  12. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 194
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Pourquoi ca ne coupe pas ?
    rebarbe, comment est-ce que l'on fait un rayon de 0,2 à la main ? chaque fois que j'essaye, soit je flambe le tout et je dois refaire les 3 faces d'affûtage, soit, et c'est ce que je fais maintenant, je fais un plat...

    Guydo
     
  13. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Pourquoi ca ne coupe pas ?
    Bonjour à tous .
    Désolé, je débute juste, il y a encore plein de base que je ne connais pas.
    Mais j'ai 30 ans, j'espère bien que dans autant j'en saurais beaucoup plus. . .

    Bon je m'était fait un nouvel affutage en augmentant l'angle, comme dit plus haut mais je viens de voir que l'angle était encore en pointe.
    je vais donc essayer de faire un arrondi . . .
    [​IMG]


    Mais bon je crois que pour le moment je vais arreter un peu l'affutage pour me consacrer au tournage lui-même et à la fraiseuse que j'aurai bientôt.
    Chaque chose en son temps.
    Mais le problème c'est qu'a chaque fois je rachète des forêts et plaquettes . . . :mad:
     
  14. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 433
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Pourquoi ca ne coupe pas ?
    J'utilise la face d'un mini disque à tronçonner style dremel.
    Je m'en sert comme d'un lapidaire.

    Pour Chris, persévères, c'est important de savoir affuter ses outils.
    Tu vas voir que très vite tu feras ça au feeling.
    C'est une chose que j'ai apprise sur le tât et je n'ai jamais mesuré l'angle de dépouille de quoi que ce soit :lol:

    @+
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Pourquoi ca ne coupe pas ?
    Salut chris.j3,

    Tu aurai du demander avant d'affuter, la forme que tu donner à ton outil ne te serviras à rien pour faire du cylindrage,...j'ai fais un petit croquis d'un outil couteau...tu peux le faire de l'autre cote de ton barreau.

    @ +

    [attachment=0]cout.JPG[/attachment]
     
Chargement...
Articles en relation
  1. FELIX
    Réponses:
    6
    Affichages:
    4 679
  2. fauxjetons
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 501
  3. Guydo67
    Réponses:
    9
    Affichages:
    3 455
  4. marco19
    Réponses:
    11
    Affichages:
    3 801
  5. stuart engine 35
    Réponses:
    3
    Affichages:
    2 781

Partager cette page