Projet Assemblage pont roulant

  • Auteur de la discussion Luchon
  • Date de début
L

Luchon

Apprenti
Salut à tous depuis que j'ai emménager dans mon nouvel atelier je me dis qu'un pont roulant épargnerais bien mon dos j'ai un palan demag 1 tonnes depuis des lustres qui ne demande qu'a être remis en service ( démonté d'un vieux monte charge ) et devant créer des mezzanines dans un peu tout les sens j'ai donc commandé 19 IPE en 240 pour mener a bien ces projets.
La question concerne l'assemblage de ceux ci je pensais partir sur des platines soudées en bout d'IPE et assemblé sur la semelle du second IPE la liaison serait assuré par 8 boulons M24x50 en classe 8.8.
L'IPE transversal serais quand a lui assemblé par des cornières en 40x60 soudée sur l'âme et fixé par 3 boulons m24 traversant en image ca donnerait a peu près ca sauf que ce serait 3 IPE de même section d'assemblé :
08TA08_pilar_dintel_empotrada_1viga_pasante.gif

Au niveau des dimensions du pont il ferait 4.8m pour le chemin du chariot assemblé sur la semelle avec les platines en bout d'ipe
Et le transversal ferait 3.6m assemblé par les corniers 40X60 soudées sur l'âme de l'ipe
J'en appelle a vos avis éclairés avant de faire les premières coupe
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour luchon
Du M24 c'est bien gros pour un palan de 1T,
Chez moi c'est du M16 classe 10,8, et 6 boulons par platine,
pour un palan de 2T,
Cordialement,
jpal7@
 
H

hazet

Compagnon
Quel poste à souder est envisagé pour souder les platines ?
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Oui un plan aiderait à la compréhension.
Sans faire de calcul, ton pont est plus que surdimensionné;il ne s’écroulera pas. Des IPE de 240 pour 1T sur 5 m :smt017 . Je suppose que tu as récupéré ces poutrelles pour gratis sinon tu aurais fait un petit calcul pour économiser ton porte monnaie.
Sauf erreur 1 IPE sur 2 appuis libre peut supporter 6 T uniformément réparties
Même chez @laboureau, l'assemblage est plus que costaud...et pour 2T.
Dans tous les cas, il est important de ne pas faire travailler les boulons au cisaillement. Soit les poutres reposent sur un taquet/cornière soit on utilise des douilles de cisaillement (la vis passe au travers un morceau de tube dont le diamètre extérieur est ajusté por reprendre le cisaillement et le boulon ne travaille qu'en traction)
Il y a sûrement quelqu'un sur le forum qui peut te faire un pre dimensionnement avec un logiciel ad'hoc. Je suis curieux de voir le résultat
Bonne journée
Fred
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pareil pour la taille des boulons.
Pour donner une idée
1700813011931.jpeg

fixation de béquille de semi remorque, 20T en statique et 6 ou 8 boulons M16 par béquille.
A+Bernard
 
L

Luchon

Apprenti
Merci pour ces premières réaction je vous joint des croquis de ce que je pense faire mes compétences en représentation sont proches de zéro j'espère que vous y comprendrez quelque chose :

La ce serait le chemin de roulements du pont roulant le pont en lui même roulerais au niveau des entraits de charpente :
situation1.png


Et ici le contreventement de la structure :

situation2.png




Quel poste à souder est envisagé pour souder les platines ?

Je pensais soudé a la baguette basique de Ø4mm vers 150 ampères j'ai aussi un MIG avec du fil de 1 mais je ne maitrise pas trop le procédé encore bien que ce soit plus "simple" je n'ai pas trop de recul sur la pénétration.
Les platines seront en 10mm d'épais fixée par 6 tiges filetées de Ø24 de 33cm de long par scellement chimique dans des plots en béton armée de 60x60x60.

Bonjour,
Oui un plan aiderait à la compréhension.
Sans faire de calcul, ton pont est plus que surdimensionné;il ne s’écroulera pas. Des IPE de 240 pour 1T sur 5 m :smt017 . Je suppose que tu as récupéré ces poutrelles pour gratis sinon tu aurais fait un petit calcul pour économiser ton porte monnaie.
Sauf erreur 1 IPE sur 2 appuis libre peut supporter 6 T uniformément réparties
Même chez @laboureau, l'assemblage est plus que costaud...et pour 2T.
Dans tous les cas, il est important de ne pas faire travailler les boulons au cisaillement. Soit les poutres reposent sur un taquet/cornière soit on utilise des douilles de cisaillement (la vis passe au travers un morceau de tube dont le diamètre extérieur est ajusté por reprendre le cisaillement et le boulon ne travaille qu'en traction)
Il y a sûrement quelqu'un sur le forum qui peut te faire un pre dimensionnement avec un logiciel ad'hoc. Je suis curieux de voir le résultat
Bonne journée
Fred
En effet je suis un peu adepte du qui peu le plus peu le moins, sait on jamais je pense que le palan d'une tonne fera la blague quelques temps mais si je repère une occase sur un plus gros je ne serais pas contre.
Bien noté pour le cisaillement des boulons je pense mettre une cornière 60x60 soudée sous chaque assemblage transversal.
Pour celle qui supporte le pont roulant je pensais partir sur un assemblage de ce type :

assemblage1.png

Pour les transversale qui serais juste en dessous j'hésite encore entre des platines de ce style :
assemblage2.png


Ou des cornières de 60x60 qui utiliserais moins de matières :


assemblage3.png


En tout cas merci pour ces réactions qui m'aide bien à la réflexion je me sens un peu moins seul avec mes IPE :-D
 
L

Luchon

Apprenti
La nuit a soulevé 2 questions :
La première sur l'empilage du boulons je pense partir là dessus mais je ne sais pas si la rondelle derrière la grower est bien utile il y avait un fil qui en parlé mais la conclusion n'était pas très clair.

IMG20231125074317.jpg


La deuxième soulevé par un ami qui me conseille de placer un morceau d'EPDM entre chaque assemblage boulonné pour limiter les bruits de dilatation je me pose la question de la pertinence de la chose.

C'est tout pour moi et mes interrogations du matin
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Pas sûr que les poseurs aient mis des rondelles grower sur la charpente récente que j'ai vue.
Ni de rondelles d ailleurs...
Un coup de clé à chocs(parfois long...) et roule...
Mais je ne peux vérifier n'y étant plus.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Sur mon Hangar, aucune rondelle plate ni Grower,
Aucune plaque d'epdm, (la dilatation dans l'atelier), 1 centième au mètre par degré,
et ce petit portique, ne va pas faire de va et viens intensif 8h par jour,
Cordialement.
jpal7@
 
L

Luchon

Apprenti
C'est noté on veut des fois trop bien faire et c'est là que ça se complique.
Je pars donc sur des platines simple en bout d'IPE soutenue par une cornière dessous et l'epdm ira seulement entre le plot beton et la platine de fixation !
 
L

laboureau

Compagnon
C'est noté on veut des fois trop bien faire et c'est là que ça se complique.
Je pars donc sur des platines simple en bout d'IPE soutenue par une cornière dessous et l'epdm ira seulement entre le plot beton et la platine de fixation !
Re Bonjour
çà sert à rien de mettre une plaque epdm sous les pieds, c'est pas le roulage de ce petit pont roulant
qui va faire trembler le Bâtiment,
Cordialement.
jpal7@
 
L

Luchon

Apprenti
Question du soir bonsoir !
Et il mieux que le pont roule sur la plus petite partie savoir les 3,6 mètres ou sur la partie des 4,8 mètres ?

Le premier poteau est en place mais celui là c'est pour ma future terrasse je potasse encore la partie du pont roulant :-D
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour luchon
Dans le sens le plus long, donc 4800, dans le sens de la longueur de l'atelier,
sachant que le palan doit aussi se déplacer sur son IPE perpendiculaire au chemin de roulement,
Un exemple,
Palan jpal7@.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

j'ai une petite question sur ton pont @laboureau, il semble que ton roulement se fait par le dessus de la poutre.
Comment est ce que tu l'as réalisé, est ce un rail spécifique, ou juste des roues tel que les portes palan ?

Cordialemenent
Laurent
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir laurentl38
Sue le dessus de l'IPN, j'ai posé à l'envers, un Fer U de 30 x 20, soudé par chainette, car les galets du pont on une gorge de 35,
Comme on peut voir sur la photo, le coté Gauche est plus Bas, (j'étais limité par la hauteur sous plafond sur se coté de l'appentis,
Le coté droit est surélever, pour avoir 3ml dessous,
Cordialement.
jpal7@
 
L

Luchon

Apprenti
Alors voilà les différentes structures se termine.
Mais j'ai encore quelques interrogations pour la poutre roulante ;

Est il préférable de la faire en IPN il me semble que les chariots roulant sont prévu pour et la résistance a la flexion est meilleure qu'avec un IPE ?

Ensuite pour rendre roulante cette poutre il me faudrait des roues avec une rainure pour les guidé sur un carré plein mais je ne trouve pas grand chose qui correspond.

Je prendrai quelques photos des assemblages c'était un chouette chantier de mettre ces 4 tonnes d'acier un peu partout !
 
Haut