tour somua 11-20 courroie plate + boite vitesse

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
aujourdhui , je suis allez chercher mon tour qui etais reste ( 3 semaines ) chez le transporteur
je l'ai un peu regardes
c'est un somua , une plaque bronze 11-20 ( novembre 1920 ?) entrainement avec une courroie plate , mais les vitesses dans la boite de la poupee fixe , banc plat , ( a vecu des choses ).
poids , une tonne cent soixante (je passe devant le pont bascule agricole ) croyais plus .
pas tres bien stockes depuis son arret , 30ans , courants d'air humide , mais avec du fuel les mouvements commence a montres leurs caracteristiques :
le chariot dur en bout de banc ( la partie piquee par rouille ) bien fluide ailleurs .
jeu dans volant du trainard et noix bronze de vis mere a changer ou regler .
transversal me plait bien comme il est .
petit chariot pique un peu dessous , ce qui limite la course , sinon pas mal .
mandrin de 300 (trois mords )pique en exterieur , mais pas de jeu apparent et ouvre et ferme bien ( l'escargot a l'air bien)
le moteur ( pas de courroie ) est dur a tourne et bien gras autour et dedans ( graisse durcie ?) .je pense que je vais en mettre un autre
pour les photos , il faudra attendre , demain je ne pense pas avoir le temps , je vais essayer , mais pas sur .

a bientot
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
( il ne faut pas me dire " vous " ) non , je n'est pas abandonne mon cazeneuve lo
je me forcais a m'en servir mini 1heure par jour .
mais en debut d'annee , allant voir une vielle fraiseuse , je suis revenu avec 6 t de divers materiels , dont ce tour .
voir ( chantal ma fraiseuse graffenstaden )pour avoir une idee

a bientot

apt
 
N

norm

Compagnon
ah ouf j'ai eu peur, parce que échanger un cazeneuve contre un vieux ernault a courroies.. vous faisiez une mauvaise affaire

je vais aller regarder chantal

ça m'arrangerais si vous gardiez l'appareil a retomber dans le pas au chaud
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
bonjour

quel transporteur vous a livré les machines, a quel prix, sont t'ils serieux? camion grue?
vous pouvez me répondre par message privé si vous voulez
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
vous , vous , vous ,vous .
ça va pas le faire ,pour que je te repondes ..
des photos du tour quand je vais avoir manges , vers 22h

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
donc des photos du tour " somua "
pas dans un etat super , il va falloir ( comme la fraiseuse ) revoir broche et coussinets , car je ressent un leger jeu a la main ( en bout du comprime ).
et en bout de banc la legere oxydation rend le deplacement des 30 derniers centimetres , deconseilles pour l'instant .
je ne parle pas de geometrie , mais de mouvements fluides ( sans plus ) , mais sans points durs .
je n'ai pas trouves beaucoup de post sur les tours " somua " sans hernault

a bientot

apt
SAM_1755.JPG
SAM_1759.JPG
SAM_1753.JPG
SAM_1754.JPG
SAM_1754.JPG
SAM_1756.JPG
SAM_1757.JPG
SAM_1760.JPG
SAM_1762.JPG
SAM_1763.JPG
SAM_1768.JPG
SAM_1769.JPG
SAM_1772.JPG
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
bonjour

il fais un peu vieillot, avec la garff c'est un bon début pour ouvrir un musée de la machine outil, je crois qu'il n'y en a pas en france contrairement a l'allemegne.



je n'ai pas trouvé où vous avez mis les photo du LO
 
A

Alex du 18

Apprenti
Tout d'abord, bravo apprenti51 d'avoir sauver cette petite merveille!!!

Ce tour Somua a été construit entre 1920 et 1930 bien avant que la société H. Ernault fusionne avec la Somua (Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie).

Ces tours dit "monopoulie" étaient à la pointe du progrès au début des années 20 car à l'heure ou tous les ateliers étaient équipés de machines à transmission par courroie via deux poulies étagées inverses, eux disposaient d'une boite de vitesses beaucoup plus pratique a utiliser qui évitait les accidents liés au déplacement des courroies avec une perche à 4 mètres de haut.
De plus ce système possédait bien souvent un frein de broche ce qui rendait la vie plus facile a l'arrivée en bout d'un filetage pour s'arrêter a temps si l'on ne pouvait pas débrayer la vis mère!!

Ce tour a l'avantage d'avoir les avances auto sur les deux axes alors que bien souvent a cette époque la plupart des tours ne possédait l'avance auto uniquement sur le longitudinal.

La boite de vitesse a l'air en bon état. Le numéro que tu vois 11-20 ne correspond pas a la date de fabrication car les machines n'étaient jamais datées. A mon avis cela fait comme le numéro 45 que l'on peut voir derrière, ce sont des numéros d'organisation d'atelier.

A mon sens, ce tour a été plutôt bien conservé car il est encore sous sa graisse. Sur les endroits légèrement oxydés tu peux passer un peu de laine d'acier pour enlever cette surface très peu rouillée. Par contre pour ce qui est du banc, il faut le nettoyer petit a petit mais il est fort possible que le banc est été usé irrégulièrement en fonction des travaux qui lui étaient destinés. A voir

Je ne sais pas ce que tu compte en faire mais si ca avait été le miens, je le nettoierais mais ne le repeindrais surtout pas car c'est sa couleur d'origine et il serait dommage de la camoufler par du bleu ou autres!
 
R

roland88

Compagnon
( c'est un bon début pour ouvrir un musée de la machine outil, je crois qu'il n'y en a pas en france contrairement a l'allemagne )

Bonjour norm61, si je crois qu'il existe un musée de la machine outils a Rouen.
 
M

ManCamaro

Nouveau
Salut Apprenti51,
Belle bête !
J'ai également un Somua, probablement de la même époque, car je trouve qu'il a quelques petits points communs. Mais aucune info.
Je suis d'Ille et Vilaine, je vois que toi aussi :wink:
Voici le mien :
609637DSC07325.jpg
 
L

Lounivis

Nouveau
Salut ManCamaro! Vous avez un tour qui correspond au mien! C'est la première fois que j'en vois un autre! Le votre semble plus complet que le mien. En tout cas moins bricoler. J'aurais bien quelques questions!
 
M

ManCamaro

Nouveau
Hello,
Sympa !
Oui, si je peux y répondre. Mais je n'ai jamais trouvé d'infos dessus, à part quelqu'un qui a réussi à me le dater approximativement.
 
L

Lounivis

Nouveau
Bonjour ManCamaro . apprenti51 . Je me sépare de mon vieux Somua. Trop de jeu dans la pignonnerie, il est bricolé, pas moyen de changer les vitesses... bref j'en ai trouvé un autre donc si vous avez besoin de pièces faites moi signe.
 

Sujets similaires

J
Réponses
29
Affichages
14 064
greg_elec
greg_elec
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 127
guy34
G
F
2
Réponses
58
Affichages
10 019
ingenieu59
ingenieu59
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
01power
Réponses
30
Affichages
4 694
guy34
G
A
Réponses
5
Affichages
1 696
Antoine Chapon
A
L
Réponses
3
Affichages
2 052
LA DEROUILLE
L
B
Réponses
49
Affichages
9 521
sapete1
S
L'autralien
Réponses
10
Affichages
3 654
L'autralien
L'autralien
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 794
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 548
Alex_T31
Alex_T31
T
Réponses
34
Affichages
12 950
dubois
dubois
FB29
Réponses
54
Affichages
24 163
FB29
Haut