Un pont ... ou un chariot ?

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

@ modos
Ceci est une question professionnelle, donc qui sort du cadre de ce forum. Si possible je demande quand même un avis. Si hors cadre forum, pas de soucis , on vire le topic :-D

J'ai pris la responsabilité d'une partie d'un service technique
Nous disposons d'un chariot élévateur 1,5 t et d'un pont 10 tonnes.
Nous manutentionnons environ une à deux fois par mois des machines et palettes entre 1t et 2,5t pour le déchargement et chargement du camion et pour dépalettiser/repalettiser les machines.

Évidemment, pas de permis caristes dans la boutique et j'ai déjà vu deux gars sur le contre poids du chariot pour descendre une palette un poil trop lourde :axe:
Pas la peine de crier, je l'ai déjà fait :smt011
(Pareil pour les coups de règle sur le bout des doigts :smt021 )

Perso j'aime bien la solution du pont qui semble en très bon état (hangar chauffé et à l'abri), mais comme il n'a pas tourné depuis 4 ans au moins ... revisite de l'Apave (ou autre) obligatoire.
Le chariot n'est pas dans un état terrible, donc révision totale à prévoir.

J'ai imaginé trois solutions
  1. Sous-traitance intégrale, pratique et sur, mais à chaque fois il faut faire un chèque conséquent.
  2. Remise en route du pont avec contrôle organisme de certification et formation utilisateurs.
    Simple d'utilisation et très sur mais surdimensionné par rapport à nos besoins, un 3t nous suffirait.
  3. Remise en état du chariot avec contrôle organisme de certification et formation utilisateurs (en sachant qu'il faudra quand même louer 2 fois par an un chariot plus costaud).
    Je n'aime pas.

A vue de nez quelle serait la solution la plus économique, car ça fait 20 ans que je n'ai plus trempé dans la maintenance industrielle et mes notions de prix ne doivent plus être en adéquation avec le marché actuel.
Je pose la question pas pour avoir des devis précis mais pour savoir dans quelle direction ne pas aller si le coût est disproportionné.

Et je dois aller vite (avec entre autre persuader mes boss que un mec sous une machine ça arrive dans la vraie vie et que souvent il ne va pas bien après :smt011 )

Merci d'avance

E.T.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour E.T. ,

Tu as oublié une 4 è possibilité : Achat d'un chariot (neuf ou occasion conforme) de 3T (ou plus) et formation utilisateurs.

Le pont de 10T a besoin d'un accessoire pour lever une palette (ça réduit la charge utile du pont...). Attention à l'équilibrage de la palette (ou élinguage direct de ce qui est sur la palette) !
Un pont ne peut pas poser n'importe où contrairement à un chariot et n'est pas spécialement rapide, il nécessite aussi un entretien et des contrôles réguliers.

Bref, il va falloir que tu chiffres les différentes solutions pour choisir la plus économique. :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
F

Fran

Compagnon
salut

la 4eme solution me semble plus universelle et certainement plus sur

le pont même s'il peut lever plus lourd ne fera rien si le transporteur garde sont toit ==> marche pas toujours donc . pas souvent en fait les transporteur rechigne a débâcher
un chariot trop léger le restera et les mauvaise habitude aussi ==> a quand l'accident ? puisqu’il aura obligatoirement lieu

au cas d’exceptions on peut toujours prévoir une location ponctuelle
 
M

moissan

Compagnon
je suis confronté au même probleme : j'ai un vieux chariot electrique , et je vais avoir une livraison de tole a decharger ... je n'ai pas envie d'etre coincé avec un engin trop limité

je regarde les occasion et je trouve un elevateur 4x4 qui leve 2,5tonne a 3500 euro ... ça pourrait parraitre inutilement trop gros mais au moins je ne serait pas a la limite !

bien sur pour ce prix c'est un vieux qui n'est plus au norme actuelle : pour etre immediatement utile dans une entreprise il faut y mettre plus cher

le prix des elevateur d'occasion n'est pas proportionnel a leur capacité : on trouve des gros pas cher , et en general plus sur car il n'ont pas été surchargé comme les petits

j'ai vu une entreprise ou il y avait un pont roulant et des elevateur : le travail avec elevateur etait beaucoup plus rapide avec elevateur qu'avec pont roulant ... mais c'etait du bois , rien de fragile : je trouve que pour les machine outil le pont roulant est plus precis

le point faible des pont roulant c'est la rouille des cables ... si il est bien a l'abri il devrait etre comme neuf ça serait dommage de ne pas le remettre en service
 
L

Le débutant

Compagnon
Chariot plus conséquent en location (premier temps) ETUDES PRÉCISES DES DIFFÉRENTS COÛTS y compris : homologation(s) ; ET CHOIX définitif. Perso je m'orienterai vers le chariot (lui, il va où il veut...).
Cordialement
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Achat d'un chariot neuf en leasing (amortissement et déduit des frais généraux) et reprise du vieux chariot par le fournisseur :-D "caces" pour le personnel obligatoire.

Solution pérenne et sure.

A++ Michel
 
D

dubois

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Achat d'un chariot neuf en leasing (amortissement et déduit des frais généraux) et reprise du vieux chariot par le fournisseur :-D "caces" pour le personnel obligatoire.

Solution pérenne et sure.

A++ Michel
Bonjour a tous ,
mon employeur a vendu la plupart de ses machine et loue a présent du matériel ,moins de contrainte je pense ,pour le cases ,je repasse perso régulièrement une autorisation de conduite et j'ai une autorisation signé par mon patron ,je ne sais pas s'il y obligation de l'avoir dans l'enceinte d'une entreprise privé ,
une autre solution est d'obligé le transporteur a avoir un moyen de déchargement (camion grue ,hayon et transpalette) , ce qui arrive parfois lorsque l'on envois des colis dans des entreprises non équipée de chariot élévateur ,pour la manutention a moindre coup une fois posé au sol un bon transpalette en 2.5 tonne ça existe sans soucis pour moins de 1000 euros et là pas besoin de Cases à priori :-D
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Le pont Roulant est mieux pour décharger des machines que le chariot,
Une machine se décharge mieux en étant suspandue,

Que levée sur des fourches ou palette.

Les deux sont utiles, et sont complémentaire.
J'ai utilisé tout çà pendant de nombreuses années sans permis, ni formation...

Mais maintenant c'est autre choses, (la responsabilité).
Cordialement.
jpal7@
 
F

Fran

Compagnon
dubois a dit:
je ne sais pas s'il y obligation de l'avoir dans l'enceinte d'une entreprise privé ,
si le matériel est utiliser sans formations spéciale, c'est a coup sur de la responsabilités du chef d'entreprise . avec une formation, la responsabilitée de l'utilisateur peut être engagée , il ne peut plus dire , << je savais pas >> .
le cases basic ne donne pas droit d'utiliser du matériel sortir de l'entreprise .
 
P

pascounet71

Apprenti
bonjour à tous ,

quelques petites pécisions pour le "CACES" (Certificat à la conduite en sécurité ) le caces n'est pas un permis mais une preuve de formation valable 5 ans ou 10 ans selon les catégories , validée par un test pratique et théorique en fin de formation , mais il peut aussi se passer en candidat libre , et n'est nullement obligatoire mais la formation l'est .......

Le caces engage la responsabilité du testeur ......

ce que certains suivent comme formation interne ne leur donne le droit que de conduire dans l'entreprise ou ils sont employés et nullement chez un tiers , attention aux entreprises qui font de la prestation de services et qui ne font passer le caces à leur employés ,..... ou es la responsabilité de chacun ??? (juste une réflexion ..)

bon pour revenir au sujet principal, quel type de matériel , manutentionnez-vous ??? le poids est important (primordial :-D :-D ) mais le volume aussi,
on ne manipule pas une fraiseuse de 2 tonnes comme une cuve inox de 2 tonnes dont les dimensions sont 10 m de haut par 3 m de diamètre , ....

pour ton probléme de manutention , je conseillerais un chariot 3t00 avec fourches de 1800 mm mat triplex avec levée libreet écartement hydraulique des fourches (l'homme est paresseux de natrure ) mais je ne connais pas le type d'industrie dans lequel tu travailles , il serait intéressant de nous en dire un peu plus .....

salutations
pascounet
 
C

crapulatos

Compagnon
Un grand merci pour vos remarques pertinentes et documentées.

Pour info les colis les plus lourds sont des palettes métalliques de 2,5m x 6m sur 1,8m de haut et de 2,5t avec un cdg centré sur la palette.

J'ai eu l'habitude des grosses manutentions, dans le passé, j'ai même déjà loué des grues dont une de 300 t :mrgreen:
Je n'ai pas de problème pour les calculs de capacité non plus, il suffit de lire ce qui est écrit sur la machine de manutention.

Pour la partie juridique, justement ça un peu évolué depuis le temps, donc je me suis mis à la page, d'où mes remarques et inquiétudes.

Je souhaitais juste avoir un avis des coûts d'exploitation de chaque matériel.
Comme je l'ai dit, on est sur une sur 10 à20 manutentions par an. Ce n'est pas non plus de la production sur 2 postes.

Pont
De toute façon pour le pont effectivement le débachage du toit du camion en général n'enchante pas le conducteur et prend du temps.
De plus le contrôle d'un pont suppose la location des masses de contrôle ça représente un coût non négligeable surtout pour un pont de 10t.
Donc fin de l'option pont.

Chariot neuf
Un beau chariot tout neuf .... à mon avis c'est mal barré pour demander une valise d'euros en ce moment.
De toute façon avec le taux d'utilisation ... ce n'est même pas la peine de calculer la rentabilité.
Donc fin de l'option chariot neuf.

Il va falloir que je choisisse dans ces trois solutions

  1. Reconditionner ce chariot. Beaucoup de souplesse.
    Et il faudra acheter des rallonge adéquates ... et pi de toute façon il n'a pas la capacité pour les plus gros colis.
    ... et former des caristes.
    Pas simple surtout que les caristes potentiels sont itinérants, (y compris moi) donc ils ne seront jamais là quand il faut.
  2. Location au coup par coup sans cariste avec la même remarque que ci-dessus.
  3. Location au coup par coup avec cariste. Lourd, pas d'improvisation possible.
    J'aurai droit à une facture à chaque manutention donc plus facilement imputable.

Encore merci pour cette aide très appréciable dans ma réflexion.

E.T.
 
M

moissan

Compagnon
le diplome du cariste ne change pas la capacité du chariot ... je prefere un gros chariot largement dimensionné qui sera facile a manoeuvrer par n'importe qui qu'un chariot trop petit juste a la limite qui ne pardonnera pas la moindre fausse maneuvre

il faut mettre les chose dans le bon ordre : la premiere chose importante est d'avoir un materiel suffisant pour travailler en securité , respecter les reglement n'est que la 2eme chose ... même si pour les gribouillard c'est le contraire

avoir un instrument de pesage des forte charge est interressant ! pourquoi deplacer des poid pour le controle du pont roulant ? il suffit d'avoir un dynamometre , et d'y acrocher de la ferraille ... on peut aussi se contenter de faire des addition entre des poid connu

le test d'un pont roulant a sa charge maxi est il le plus important a faire ? imposé par un reglement ? ce test ne me parait pas le principal : un controle visuel avec demontage de tout ce qui peut cacher des piege me parait plus important ... surtout quand ça n'a pas servi depuis longtemps et qu'il est tombé en panne a la derniere utilisation que ça a été demonté pour essayer de reparer puis remonté n'importe comment en renoncant a reparer vraiment , et tout oublié parce que les employé de l'epoque ne sont plus la

un pont roulant de 10 tonne sera plus sur qu'un elevateur trop petit ... un pont roulant ne laisse jamais la charge tomber sauf sur une video qui est passé sur ce forum ou l'on voit un arbre de turbine a vapeur tomber en vrac quelque seconde aprés qu'un ouvrier soit passé dessous : on voit sur la video un acouplement entre treuil et moteur lamentablement cassé ... il ne me vient pas en tête les mot a chercher pour retrouver ce sujet

enfin ça vaudrait le coup de retrouver cette vidéo pour la montrer a ton patron pour lui prouver qu'une bonne verification n'est pas du temps perdu

prix de la verification ? quand on comprend bien la mecanique la verification ne coute que du temps , n'a helas pas de valeur legale , mais le principal est d'abord d'eviter les pannes ... une verification par les organisme agrée permet d'etre en regle et de faire marcher les assurance mais n'evite pas beaucoup les pannes
 
C

crapulatos

Compagnon
yes .... oui et non :mrgreen:

En premier lieu , nous ne sommes pas une entreprise industrielle, mais prestataire informatique et industries graphiques.
Il n'est donc pas question de mettre les mains dans le cambouis pour nos équipement internes, nous sous-traitons l'entretien des voitures, les climatiseurs et par voie de conséquence les moyens de manutention s'il y en a. Pas par envie de rester propre mais parce que ce n'est pas notre cœur de métier.

Pour faire simple, il y a 20 ans nous avons eu un gars qui est passé sous une table à ciseaux au moment ou un raccord hydraulique a lâché, pas la peine d'épiloguer sur les raisons de l'accident, mais depuis j'ai une certaine sensibilité sur la sécurité des gens. La femme de cet ouvrier mécanicien (et accessoirement camarade) est partie avec ses enfants, jamais eu de nouvelles. Le patron de l'époque à très mal vécu la chose d'un point de vue personnel, il ne s'est jamais remis de sa visite à la veuve à 3 heures du matin. Il est mort d'une crise cardiaque 3 mois après.
Voila à quoi sert à ça la sécurité , à éviter les trois lignes ci-dessus.

Il est évident qu'il faut avoir du bon sens et ensuite appliquer la réglementation. Les deux sont nécessaires.
Pour les ponts et autres moyens de levage, il y a épreuvage sur une base régulière à charge nominale et 110% de la charge. (et on n'a pas 11 tonnes de ferailles en stock :-D ). Il est conseillé que l'épreuvage soit mené par une société de certification.

Ça ce sont des faits acquis sur lesquels je ne dérogerais pas. Maintenant tout ça à un coût et j'en suis là :smt003

moissan a dit:
je prefere un gros chariot largement dimensionné qui sera facile a manoeuvrer par n'importe qui qu'un chariot trop petit juste a la limite qui ne pardonnera pas la moindre fausse maneuvre
Je suis bien d'accord, et dans ce cadre la location de matériel permet de s'adapter au besoin.


E.T.
 
P

pascounet71

Apprenti
bonsoir ou plutot bonjour,

vu de mon clavier , :-D :-D :-D le pont de 10 tonnes dont je ne connais ni la marque , ni l'année serait plutot à oublier , pour des couts de certification important ,et peut être deremise en route /normes importants

le chariot , élévateur 3t 000 mini d'occaze , pourquoi pas , ou alors réparer remise aux normes etc, etc, du petit chariot de 1t500 , et pour les manutentions de ces caisses (machines ) prévoir une opération clé en main "enlèvement, transport , livraison " avec un prestataire régulier , ....
pour compresser les couts , et tu peux même demander à ton prestataire qu'il te fasse la mise en place chez ton client avec soutien du technicien de chez toi ,

je verrais ça comme ça: chargement : bras de grue , puis livraison et déchargement bras de grue ,
bon je te raconte un peu tout ce que je proposais comme services aux clients , ça c'étaitdans une autre vie..... :-D :-D

bonne réflexion ,

pascounet
 
P

pascounet71

Apprenti
pour info , dans l'entreprise de manutention d'une autre vie , j'avais banni les rallonges de fourches , pis aller extrêmement dangereux , pour le colis sur les fourches ..... on achétes les fourches à la bonne longueur , (pour info j'avais acheté des fourches de 2600 mm pour un chariot de 7t000 de capacité à 600 mm )


bonne journée ,

pascounet
 
F

Fran

Compagnon
slt

crapulatos a dit:
Voila à quoi sert à ça la sécurité , à éviter les trois lignes ci-dessus.

tu as tout a fait raison . dommage que beaucoup ne vois en ces trois lignes que l'encre qui a servit à les écrire et ne prendrons jamais en compte le sens qu'elle contienne .

mais je sort du sujet :???:
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut

Faire rouler la charge sur des billes de bois, tirée par des esclaves égyptiens, et un bon fouet dans la main du contremaître pour donner du cœur à l'ouvrage :smt003 ...

Nan, plus sérieusement, il existe aussi des coussins gonflable pour charge lourde, qui pourraient permettre de lever la charge suffisamment pour glisser une remorque très plate. Une fois la charge reposée et calée, elle devient "facile" à manœuvrer par tout genre de tracteur, y compris ton vieux chariot pourrave.

Le système de levage est très sur et le prix reste contenu. Il faut bien sur acheter une remorque très plate, et que le camion a charger soit au même niveau ( quai). La mise en œuvre est peut être plus longue qu'un déchargement au portique ou au chariot.
 
M

mwm

Compagnon
C'est un sujet très délicat, la manutention avec les engins, j'avai les 2 titres d'habilitations ; pont roulant et caces9...
Le pont roulant c'était dans un atelier ou l'on fabriquait des concasseurs vraiment lourds, les soudeurs s'empressaient de les retourner , sans autre forme de procès, jusqu'à ce que j'ai eu l'autorisation de poser un dynamomètre de 30 Tonnes et un interrupteur à clé ... le piège était que le dynamomètre était prévu avec un montage qui coupait la montée s'il dépassait la charge autorisée, en coïncidence avec la levée maximum que l'on avait défini pour les retournement soit à 1 mètre du sol,en fait j'avais monté un switch sur le guide câble qui limitait son enroulement en montée . Dans l'armoire électrique verrouillée il y avait un commutateur qui shuntait ce switch pour lever à la hauteur voulue, non limitée en fait... cela a freiné les ardeurs des candidats pontonniers, le travail se faisait de jour, donc une seule personne tenue responsable pour les manoeuvres, on avait le poste fixe par câble, mais bien vite complété par un poste de commande radio, lors des manoeuvres"à la culbute", tout le monde se réunissait au réfectoire ; je faisais mes manoeuvres SEUL puisque ma responsabilité était engagée!!! Est ce que le Dieu de la forge et St Eloi étaient avec moi ?, je n'en sais rien, aucune casse, aucun accident, aucun blessé...donc la première règle est de choisir UN opérateur tenu responsable du matériel, la seconde était l'entretien du matériel, des crochets qui ferment, des chaînes de palonniers qui sont visitées par l' APAVE ; les chaînes défectueuses étaient découpées maille par maille pour la ferraille pour éviter les récupérations ...Si c'est dangereux pour nous, c'est dangereux pour les autres!!!
Les 2 se complètent, chariot et pont, pas de soucis, pour les palettes, on avait ce que les transporteurs employe pour décharger avec la flèche de leur camion un palonnier, notamment pour les palettes de blocs en ciment ou en béton, ce qui pouvait remplacer un chariot à gaz, puisque le diesel est interdit en atelier...Il y a toujours une possibilité de panne avec ces engins!!! surtout quand on s'y attend le moins .....
Quoi? ils ne veulent pas débâcher ? je prends le téléphone et j'appelle leur patron de suite, ou bien il s'exécute ( souvent on ne les revois plus par après!!!) ou alors je les fais garer dans la cour et j'attends patiemment qu'il se décide ,,, Pour le chauffeur le compteur tourne,son boss appelle pour savoir le pourquoi de ce temps d'attente, quand tout est bien expliqué, cela se comprend à la direction des 2 côtés . Quand il en as marre ; il débâche le gonze, sans ouvrir sa grande bouche, je suppose que le portable dont il a dans sa cabine, lui a annoncé de se décider, sinon il irai à l'ANPE.
Il y a des remorques qui ont des fonds sur rouleaux, décrochage de la sangle et avec l'air comprimé du camion, la palette se soulève et roule sur les rouleaux jusqu'au bord de la remorque, on peut décharger aisément avec un chariot, même au pont avec un palonnier à palettes, Privilégiez ces transporteurs, vous gagnerez du temps!!!
Les allonges de fourches ont été créées pour aller piocher ces palettes au fond du camion, elles n'ont aucune conformité à mes yeux, je préfère tirer la palette avec un câble et en basculant la tête de la fourche de maximum avant à maximum arrière, on as de la puissance, c'est lent, mais sécurisant, puisque l'on ne peut pas entrer dans une remorque avec le chariot ...
En chimie, c'était plus dangereux on était en SEVESO 2 des produits très dangereux,, le boss avait décidé de stocker sur des racks en hauteur, tout ,même les citernes de 1 m3 en polyéthylène,, cela je l'ai refusé, les matières sèches en poudre oui, mais les citernes sur le sol dans des bacs de récupérations s'il y avait des fuites, un peu foufou, le papy , des acides concentrés, cela foutrait de la belle pagaille...
 
M

mwm

Compagnon
Les chariots manuels n'avaient pas besoin de CACES, mais cela pourrait changer, trop de pieds écrasés, par contre le chariot électrique,il en faut un .Je parle des chariots à batteries comme on voit dans certains magasins pour amener les palettes, en aucun cas, cela ne dispense de porter des chaussures de sécurité, des gants et un casque, c'est un minimum à mon avis,, de là le reste est une question d'attention à tous et à chacun... ne traînez jamais près d'un pont ou d'une charge, laissez le champ libre, aux pièces, qui peuvent basculer,balancer, riper...
A l'atelier des concasseurs, on a fini par se faire livrer et envoyer par chemin de fer, on avait l'arrimage et emballage à notre charge,,le pont soulevait les pièces et le chariot enlevait le wagon plat et pose du colis sur le sol...
Un truc : Est ce que le pont est en ordre pour lever une forte charge disons 5 T et il est prévu pour 10T
-- soulever la charge de 10 cm du sol ,
-- vérifiez bien la hauteur avec une épaisseur un morceau d'IPN par exemple et si au bout d'une heure de suspension vous pouvez passer le bout d'IPN c'est que la charge n'a pas bougé , que le frein est efficace, le cas inverse, refusez ou alors ce sera l'accident, un frein cela lâche sans prévenir!!! :smt002 :smt002 :smt002
 
P

pascounet71

Apprenti
qui dit autorisation de conduite implique une formation, ......
 
M

mwm

Compagnon
C'est mieux que rien, mais notre législation belge est quelque peu différente, par contre ce que je ne comprend pas c'est la raison pour laquelle , le réassortiment dans les magasins très connus,( Lidl pour ne pas le citer, mais c'est tellement remarquable...) ne peux se faire en dehors de la présence de la clientèle. Dans le magasin, se déplacer avec une charge est déjà une chose, mais en présence de clientèle, je suis toujours étonné, parfois que cela se passe dans les heures d'ouverture et même d'affluence, c'est un peu limite , une palette et un chariot dans l'allée et un chariot pour recueillir les cartons, il reste peu de place pour passer avec un caddie,, mais dans 2 sens cela devient problématique. Je me marre toujours quand je vois cela, la première chose que je fais j'écrase le bout du pied de l'opératrice, elle me regarde surprise, je dis:" ok, pour les chaussures de sécurité!!!" un sourire qui en dit long, souvent réciproque, elle sait qu'elle risque un contrôle à l'improviste ,,,,
Je sais que l'on sort du sujet, mais on est toujours dans un cas de la manutention par transpalette manuel, électrique et même en chariot au gaz, la sécurité est toujours d'application!!! :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
heureusement Pascounet, qu'il y a des formations, il y a 20 ans , "c'était tire ton plan,c'est ton job", il fallait que cela cesse cette mentalité... Formation payante , ne l'oublions pas!!! :smt002 :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

Luchon
Réponses
17
Affichages
19 433
Luchon
Luchon
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
740
Nolandu45340
Nolandu45340
R
Réponses
8
Affichages
871
radiotsf85
R
N
Réponses
61
Affichages
11 695
nipil
N
O
Réponses
10
Affichages
2 218
moufy55
moufy55
M
Réponses
0
Affichages
663
Métal-Provence
M
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 989
celtic14
celtic14
F
Réponses
23
Affichages
915
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
36
Affichages
2 267
BertrandG
B
C
Réponses
19
Affichages
6 241
crapulatos
C
C
Réponses
25
Affichages
8 068
pascalp
P
Haut