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Portique d'1,5T demontable et leger

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par ramses, 18 Janvier 2014.

  1. ramses

    ramses Ouvrier

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    Portique d'1,5T demontable et leger
    Bonsoir a tous,

    ca faisait deja un petit temps que ca me trottait dans la tete mais la necessite de charger un tour sur une "haute" remorque freinee m'a fait franchir le pas.

    Je le voulais simple, transportable, "leger", facile a monter-demonter, ...

    Mon choix de pouvoir lever 1,5T m'a fait choisir une IPE de 140 pour une longueur de 2,5m me permettant de glisser une remorque dessous. Voulant pouvoir l'utiliser dans differentes configurations, je le voulais reglable en hauteur jusque 3m et "adaptable" en largeur sans contrainte niveau montage.
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    J'ai donc opte pour 2 "bons" etancons de 30 ans d'age et permettant un reglage en hauteur de 1,7 a 3 metres. Chaque etancon est boulonne sur une chute de poutrelle 8/23 de 1,3m de longueur. Pour le maintient, je leur ai soude 2 oreilles boulonnees a 2 cornieres 40/40/3 d'1,5m en appui sur les poutrelles a l'aide de 2 chutes de cornieres. L'ensemble de la boulonnerie en M12 est solidaire de la poutrelle car "enfilee" dans les forages en 11,5mm. Les tetes de boulon sont encastrees dans la poutre apres forage en diam 30mm prof 10mm.
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    L'IPE est maintenue simplement en place sur le "plateau" de l'etancon avec une corniere et 2 boulons en M12 de 180mm.
    Le maintien lateral de l'ensemble est assure par une corniere en renfort maintenue a l'IPE par 2 cornieres boulonnees sur ses flancs et a l'etancon par une boulon en place dans les trous de reglage. Plusieurs percement ont ete realises dans la corniere permettant ainsi d'augmenter ou de reduire a sa guise son encombrement. Ce dispositif permet de placer soit les etancons en "bout" d'IPE si on veut disposer d'un max de longueur de roulement, soit,pour permettre une puissance de levage accrue de l'ensemble, en rapprochant les etancons et en placant les maintiens vers l'exterieur.
    Les anneaux que l'on voit sur la photo, en plus de servir de "rondelle" a la boulonnerie, permettent de tendre 2 sangles entre ces anneaux et les cornieres de maintien des "poussarts" dans lesquelles ont ete fores un second trou permettant le passage d'un crochet. Ces sangles permettent, si c'etait necessaire, de regidifer un peu plus encore les etancons si d'aventure on leur imposait des contraintes complementaires.
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    [​IMG]




    Pour me simplifier la vie, le bon vieux chariot Demac de recup (merci Danny) a ete adapte a l'IPE de 140 et demontable facilement pour permettre son montage-demontage sans devoir "l'enfiler" en bout de poutrelle. 2 "bouts" de tuyau Socarex ont ete glisses sur l'axe du chariot afin de maintenir le crochet du palan en son centre.
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    L'ensemble de la boulonnerie utilisee meme sur le chariot est en M12, choix volontaire afin de realiser l'ensemble du montage avec des clefs de 19. A deux hommes, le montage ou le demontage de l'ensemble prend moins de 15 minutes et tout ca "sans se faire de mal" en manipulation, meme seul. L''ensemble est vraiment tres rigide, bien plus que ce a quoi je m'attendais et repond vraiment largement a l'attente que j'en attendais. Me reste donc a mettre une couche de peinture pour finaliser l'ensemble.

    Bien a vous tous
     
  2. heidi

    heidi Compagnon

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    Portique d'1,5T demontable et leger
    Bonsoir,
    J'aurais essayé d'écarter un peu les pieds vers l'extérieur pour avoir une meilleure stabilité latérale mais ton charriot à roulettes se positionne
    automatiquement sous la charge
    Pour ma part j'ai récupéré un portique de balançoire fait main;pas de soucis jusqu'à 1 t;au dessus j'ai pas essayé;par contre je le déplace en le
    faisant glisser pour être pratiquement à la verticale de la charge
    Certaines machines sont délicates car difficiles à équilibrer et on est obligé de lever plus haut pour pouvoir pousser la remorque et reposer
    Quand j'ai des doutes par exemple pour ma Dufour 52 le tracteur avec la fourche à balles rondes;aucun soucis e très doux
    Pour le montage tu fais tout à hauteur et après tu montes les étais ou alors tu montes au sol et tu dresses???
    L'IPE doit faire quand même son poids
    Pour le RAMO j'ai également fait appel au tracteur dur à équilibrer car tout le poids est vers la poupée fixe
    A bientôt :wink:
     
  3. ramses

    ramses Ouvrier

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    Portique d'1,5T demontable et leger
    En fait, pour le montage avant chargement sur la remorque, on a mis l'IPE en travers de la remorque placee 3 m devant le tour, on a boulonne les etancons en les couchant, on a boulonne les renforts et on a dresse sans difficulte aucune. Pour le demontage, c'est encore plus simple, on est monte sur la remorque. Pour le dechargement, on a fait l'inverse ... on a monte l'ensemble a hauteur sur la remorque et on a demonte en couchant l'ensemble sur la remorque avancee de 3 m.

    L'avantage du systeme est de pouvoir adapter la hauteur, la largeur, la rigidite, corriger des differences de nivau du sol, ... Apres m'en etre servi aujourd'hui dans des conditions differentes (t'a vu le sol dans la grange ! ), ca repond largement plus qu'a mes attentes ... Ce n'est donc que du bonheur que je partage volontier si ca peut donner des idees a celui qui a besoin !

    Pour le poids, l'IPE est plus legere qu'attendu ... 13Kg au metre, soit 33Kg pour 2,5 m !!! On "embarque" donc ca sans probleme sur l'epaule. Et une fois l'ensemble demonte, ca ne prend pas de place et les etancons restent utilisables pour leur fonction premiere.

    Bien a vous tous
     
  4. Jeanalvitre

    Jeanalvitre Apprenti

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  5. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Portique d'1,5T demontable et leger
    Avec une magnifique remorque, Rames et danastro sont venus prendre livraison du tour ce samedi.
    Le chargement c’est fait sans problème, deux poutres fixées sous le tour, des rouleaux et voilà le tour sous le portique « home made » et dépôt tout en douceur sur la remorque.

    Nous avons mis deux heures pour le partage de notre passion et le chargement…, une belle matinée pleine d’échanges.

    Et je confirme le portique de Ramsès est facile à monter et tout est prévu pour travailler dans différentes configurations, une belle conception toute simple.

    J'ai également construit un portique en tubes il est monté sur roulettes de 200 m de diamètre, mais ses dimensions ne sont pas modifiables, le seul avantage 'est que l'on peut facilement le positionner et déplacer la charge grâce aux roulettes.

    Sa hauteur fixe un peut trop basse limite le levage, mais je passe juste sous l'éclairage de l'atelier.

    P1020380.JPG
    P1020381.JPG
    P1020382.JPG
    P1020383.JPG
    Avec ce portique , j'ai chargé et déchargé deux tours un étau-limeur et 3 fraiseuses et il me sert aussi pour soulever les accessoires de la fraiseuse.
    Jacques
     
  6. heidi

    heidi Compagnon

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    Portique d'1,5T demontable et leger
    Bonjour,
    La manutention de nos machines qui avoisinent souvent la tonne voir plus reste un probléme;les entreprises spécialisées ne sont pas intérressées par nos bidouilles;chaque manipulation est souvent un cas particulier(marches d'escalier,porche,ect)
    D'une manière générale c'est la place autour qui est déterminante
    Voici des photos sur mes petits aménagements qui ont déjà servis à maintes reprises(j'ai une bonne quinzaine de machines)
    fraiseuse Dufour St Marie 30-12-2013 13-26-03.JPG
    ↑  au fond l'apentis structure bois avec une hauteur sous ferme de 3 m;plus en avant le fameux portique(20eur sur LBC;la remorque doubleessieu freinée avec une dufouf 52(noter les raidisseurs pour un meilleur usage des sangles à cliquet

    fraiseuse Dufour St Marie 30-12-2013 15-13-13.JPG
    ↑  vu de plus loin;la Dufour repose sur 3 tubes de 3/4

    fraiseuse Dufour St Marie 30-12-2013 14-23-01.JPG
    ↑  une telle remorque(permis E) permet de charger par dessus

    P1070504.JPG
    ↑  la chèvre d'atelier très utile mais hauteur de levage limitée

    P1060117.JPG
    ↑  déchargement perceuse Adam au palan arrimé à la ferme de l'appentis;délicat car transportée couchée

    Soyez toujours très prudent car au delà de 200kg quand ça part c'est irratrapable;pour preuve j'ai couché une Astra Afc2
    dans mon atelier sous sol sur une dalle béton;certaines machines sont traîtres
    Bravo pour ton portique et la manipulation du tour
    A bientôt :wink:
     
  7. ramses

    ramses Ouvrier

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    Portique d'1,5T demontable et leger
    bonsoir a tous,

    bien heureux de voir que mon post fait des petits en nous permettant de "voir" des solutions que l'un et l'autre trouve en fonction des besoins et moyens dont ils disposent.

    Pour avoir vu le portique de Jacques (boucqueneau), il est vraiment "taillé sur mesure" pour les dimensions de son atelier et ses besoins. Cerise sur le gateau, il lui a mis des roulettes qui, sur un si beau sol est du plaisir a l'etat pur.

    Pour la remorque, je confirme que pour "balader" des trucs d'une tonne, faut pas prendre le risque de se la jouer sans freinage ... trop con de se retrouver dans la situation ou c'est la remorque qui "prend le pouvoir" a la place de la voiture quand il faut "freiner" ... Pas mal non plus le "coup du raidisseur", y'a d'ailleurs interet a faire attention avec les sangles a cliquet sans quoi on a vite fait de "plier" tout.

    Pour en revenir a la hauteur du portique, c'est vrai que ca devient vite un probleme car meme si la hauteur du tour semble "faible", une fois cumule avec la hauteur de la remorque, la hauteur du sanglage et son "elasticite", la hauteur du palan, celle du chariot et l'IPE, on arrive vite audela des 2,5m !!! Sur le sol "de merde" en terre battue de la grange, j'etais a 2,8m de hauteur de portique, le crochet etait contre la carcasse du palan et c'etait "limite" pour sortir la remorque de dessous le tour !!! Donc gaffe dans le choix de hauteur, on "y est vite" ....

    Quant a ce qui est de manipuler des masses pareilles, je ne peux que dire aussi qu'il ne faut pas " jouer au con" et s'equiper niveau matos avec des elingues serieuses et tout et tout sans quoi on se retrouve vite avec des situations qui tournent au drame !!!

    Bien a vous tous
     
  8. ramses

    ramses Ouvrier

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    Bonsoir a tous,

    pour mieux "visualiser" le portique et son "encombrement, voici qlqs photos complementaires recentes.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Bien a vous tous
    1161
     
  9. mwm

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    Portique d'1,5T demontable et leger
    super les gars, j'en suis au plan incliné très long 3 mètres pour une hauteur de 50 cm au cul de la remorque, donc remorque calée à l'arrière
    Pour la faire monter à l'avant, j'emploie des rampes que l'on vend pour faire sa vidange soi même ( GSB) et je fais monter le train arrière de la voiture dessus , à ce moment là , tout est en alignement , des tuyaux de chauffage de 1" assez longs pour ne pas se pincer les doigts, ou que en étant trop courts ils fassent basculer la machine...
    un treuil jokey ou électrique sur batterie( GSB) mais mouflé pour être lent en montée,
    Comme ces treuils électriques ne tourne que dans un sens, il faut faire très attention que le mouvement de montée soit vraiment demandé, pas possible de relâcher la tension, pour la descente je dévide complètement le câble et le passe au dessous du tambour au lieu d'être au dessus, ce qui donne le mouvement inverse, mais contrôlé!!! toujours au moins un rouleau en dessous et au point d'équilibre on en ajoute un et l'autre sors à la fin de la machine...
    J'ai l'habitude de ces transports lourds, je déménageai de orgues de danse toutes les semaines, une 121 Decap pèse entre 6 et 7 tonnes!!! à 2 hommes cela se passe bien sans se presser!!! puis on as eu les plateaux hydrauliques , mais quand c'est au sol il faut encore le positionner à sa place.... c'est la la finesse du jeu!!! Gaffe à votre dos, employer la physique, ( levier, treuil, plan incliné ) :smt002 :smt002
     
  10. heidi

    heidi Compagnon

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    Portique d'1,5T demontable et leger
    Bonjour,
    Merci pour les photos en configuration travail;avec ton ancrage sur "roulettes la charge se centre automatiquement;en plus la hauteurv est règlable
    on dirait un gros groupe electrogène en tout cas pas compatible avec la force humaine
    Avec mon portique de balance je suis obligé d'amener la charge bien à l'aplomb sinon ça induit des efforts latéraux et il n'aime pas
    Cette semaine il faut que je décharge une Astra autour de 600 kg;je vous ferais des photos
    Pour "MVM" j'utilise le plan incliné(2 rails de bord de route) pour monter au moteur mes gros motoculteurs de 700kg;l'ancrage et le blocage des rails au cul de la remorque doit être irréprochable car si ça ripe la situation devient critique :)
    Les remorques de minipelle sont pas mal foutues mais bien lourdes pour nos petites voitures;des vrampes articulées sur un axe sont idéales
    J'y ai déjà pensé mais la traverse arrière de ma remorque n'est pas hyper costaud;on peut toujours étayer par dessous
    A bientôt :wink:
     
  11. mwm

    mwm Compagnon

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    Portique d'1,5T demontable et leger
    les "rails des routes" je les emploie pour charger la tondeuse autoportée et je les ranges sous le plancher , fixés par chaînes te cadenas, pour étayer un ancien cric hydaulique de jeep de 5 tonnes au milieu de la poutrelle arrière qui est une poutrelle que j'ai remplacée, par un profilé "U" de 150 mm 2 heures de boulot , et tranquille pour trèèèèèès longtemps aussi un panneau avant qui permet de transporter des charges longues en les fixant sur le timon et dépassant de 1 mètre à l'arrière ce qui m'autorise 4.50 mètres ,,,au lieu de 3.50 mètres :smt002 :smt002
     
  12. heidi

    heidi Compagnon

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    Portique d'1,5T demontable et leger
    Bonsoir,
    Compte tenu de l'épisode pluvieux annoncé l'Astra a été dechargée et remisée au sec cette après midi
    12-P1110820.JPG
    Poids approximatif 700kg;pas de soucis particulier;éviter tout balancement de la charge
    13-P1110821.JPG
    15-P1110823.JPG
    16-P1110824.JPG
    Ce portique de balançoire fait main a été acheté 20 eur sur LBC.Il m'a déjà rendu multes services;en plus il est démontable et peut être transporté facilement sur une galerie de voiture;le rajout d'une traverse supérieure ben "compression" augmente considérablement les possibilites du portique
    qui n'est pas fixé au sol;donc charge toujours à l'aplomb
    A bientôt :wink:
     
  13. Jeanalvitre

    Jeanalvitre Apprenti

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  14. heidi

    heidi Compagnon

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    Portique d'1,5T demontable et leger
    Bonjour,
    Les tubes de chauffage en fer noir sont assez épais;ça plie mais ce n'est pas cassant;on arrive bien à marier les soudures
    L'amarrage se fait systématiquement au milieu car on centre la remorque à décharger en dessous;il suffit de lever de quelques cm
    On sent que le métal est sollicité mais pas la moindre flexion ou alors non visible à l'œil
    Sa hauteur est intérressante car certaines machines sont hautes;son poids mort est acceptable;montage des pieds par 4 boulons de cahque coté;pour le fabriquer il faut une ceintreuse;les tubes sont en 1pouce 1/2
    Le contreventement est correct donc pour l'instant il est mobile
    A bientôt :wink:
     
  15. austincooper19

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    Portique d'1,5T demontable et leger
    Bonjour,

    Merci à tous pour ce post.

    Achat prévu d'une fraiseuse en cours (DUFOUR, HURE...), je cherchais une solution pour le déchargement chez moi : et j'ai trouvé ce post.

    En plus, vu certaines annonces, faut aussi prévoir le chargement, donc, doit être transportable.

    Merci de faire partager vos réalisations et surtout les photos en situations réelles.

    Ramsès :
    les fraiseuses que je cherche font entre 1t3 et 1t7 maxi
    Ton ipn de 140 supporte une charge de combien maxi : théorique et pratique ( charge maxi que tu as déjà mise ) ou dois je prendre un ipn de 160
    Ton ipn de 2,5m pèse combien en réel ?

    Concernant les sangles ?
    Ayant le choix de prendre pour le même tarif des élingues ou sangles à cliquets, je favorise les sangles.
    Concernant les sangles à cliquets : sangles de 9m 5T, que je couperais à une longueur de 6m. Utilisation uniquement de la longueur de 6m (noeuds).
    Je me retrouverai donc avec une élingue de 3m 5T : gros noeud à surveiller.
    Ceci afin de garder un cliquet de 3m suffisant pour attacher un chargement ou une voiture sur un plateau.

    Actuellement :
    Étai de Mâcon : Leroy mmmmm à 13€50 piece
    Pb remorque résolut : loxam ou kiloutou, remorque de 2T5
    Ipn et ferrailles divers : j'ai fais le tour des ferrailleurs, et faut que je vire la caisse d'Austin mini de ma remorque : à défaut de potence, ma femme fera l'affaire.
    Temps : pb culasse sur une voiture à résoudre avant de m'occuper de la réalisation d'une potence

    Ceci en prévision d'une réalisation :

    Merci à tous.
     
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