Général Identification poinçonneuse ?

  • Auteur de la discussion Luchon
  • Date de début
L

Luchon

Apprenti
Bonjour j'ai trouvé une poinçonneuse ce week end elle était destinée a la ferraille je l'ai intercepté juste avant avec une armoire remplie d'outils mais il ne semble pas correspondre a la machine je joint des photos.
Quand a la machine cette dernière a l'air de bien fonctionné j'ai pris une petite vidéo du fonctionnement malheureusement je ne trouve aucune plaque permettant de l'identifier pour voir le montage des poinçons et des contres formes je fais donc appel a vous.
Il y avais aussi une vingtaine d'outils de poinçonnage "Supra Clap" dont 2 montés sur plateforme artisanale je pense que les poinçons et matrices ont été remplacé par ca car le seul outils qui rentre dans le porte outils et une simple plaque "presse".

Auriez vous une idée pour pouvoir se servir de ces outils ou ils sont clairement destiné a une autre machine?
Ci dessous les photos de la bestiole !


IMG20231113152331.jpg
IMG20231113152344.jpg
IMG20231113152350.jpg
IMG20231113152407.jpg
IMG20231113152420.jpg
IMG20231113152937.jpg
IMG20231113153118.jpg
IMG20231113154158.jpg
IMG20231113154258.jpg

 
A

Alex31

Compagnon
Bjr


sur cette photo, se sont des unités de poinçonnage pour presse plieuse
ce n'est plus utilisé en industrie depuis la généralisation des découpes CNC (laser / jet d'eau/ poinçonnage CNC)

on les places a la place du Vé, pour faire plusieurs poinçonnages (nbre= nbre d'unités de poinçonnage), sur une série importante de pièce pour amortir le temp de réglage

img20231113152937-jpg.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

sur les poinçon / matrice, il faut voir si tu as besoin d'un dévétisseur (qui dégage le poinçon lors de la remonté, )

la pièce a tendance à coincer lors de la remonté, et le dévétisseur permet de laisser le ponçons remonter plus haut que la pièce,
et donc de libérer la pièce

si le ponçons remonte plus haut que la tête, c'est la tété qui sert de dévétisseur


sur la photo ci dessous, ce sont les 2 plaque jaunes (autour du couteau) qui servent de dévétisseur


geka-hydracrop-estacion-entallado-rectangular.jpg
 
L

Luchon

Apprenti
Merci Alex pour ces précisions je vois mieux a quoi servent les supra clap, j'ai des pièces cintré en u qui doivent servir de dévétisseur.
Seulement aucun poinçons ne rentre dans ce porte outils et les matrices sont trop petite pour le trou où il est prévu de les mettre je retourne à l'atelier ce soir je regarderai les côtes pour essayer de faire une adaptation
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous,
Luchon, ta presse est une presse de découpage à embrayage à clavette. Interdite dans l'industrie depuis des décennies. J'ai travaillé 43 ans dans le découpage,rares étaient les ouvriers à qui il ne manquait pas un doigts ou plusieurs. d'autant plus que tu n'as pas de commandes manuelles.Ces machines nécessitaient beaucoup de maintenance car les chocs répétés sur la clavette au moment de l'embrayage mate l’arête de celle ci et ta presse part en automatique,t’écrase les doigts et défonce la boite à clavette fixée sur le bâti qui sert justement à arrêter le mouvement du coulisseau au point mort haut. Tu devra adapter tes outils sur cette machine et adapter un dispositif pour éviter de mettre tes mains sous la masse descendante.
Après c'est toi qui vois,ce sont tes pognes.
Je souhaite à tous une bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 558
Castor24
Castor24
T
Réponses
28
Affichages
3 092
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
15
Affichages
28 691
Papy54
Papy54
tournele
Réponses
88
Affichages
8 790
tournele
tournele
T
Réponses
34
Affichages
8 089
touramoto
T
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 210
ncx94
ncx94
ilfaitvraimentbeau
Réponses
10
Affichages
3 281
Dardar88
Dardar88
H
Réponses
0
Affichages
2 232
hidetogil
H
estanitor
Réponses
2
Affichages
2 850
estanitor
estanitor
Haut