1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

IPE de 180 pour faire un pont roulant

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par fabm35, 22 Septembre 2016.

1. fabm35

fabm35 Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
    Bonjour,
    Est ce que des IPE de 180 feraient l'affaire pour faire un pont roulant artisanal....
    J'aurais mes 2 poutres longitudinales qui feraient 5.85m et ma poutre transversale sur 6m de long ( elle serait en trois parties, les 2 extrémités qui suivraient la pente de la charpente, et la partie centrale parralelle au sol, ceci afin de passer sous le pont tous les choses passant sous ma porte d'entrée).

Combien de kg au max puis je mettre a l'endroit le plus critique ( au centre de toutes les poutres j'imagine)

Merci

PS: le pont ne servira qua de petite charge moteur essentiellement mais j'aimerais savoir si je peux lever plus a loccasion

2. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    slt

j’essaie de penser a te ramener l'info du boulots mais du 180 sur 6M je crois me souvenir que c'est pas très important genre 500KG et encore

3. fabm35

fabm35 Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
  4. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    euh oups : pas mal bousculer et du coup j'ai zapper
    la par contre , je suis pas le montage , c'est des montagnes russe ou bien ?

5. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Entre Troyes et Chalons en Champagne
    Bonjour,

Le catalogue Prolians indique une résistance de 3T pour une charge uniformément répartie.
    Donc 500kg, ça me parait un peu faible... Mais bon je dis ça c'est au flair!

Il existe sur internet des site déjà tout fait ou il faut juste rentrer tout les dimensions de notre poutre et il donne les charges maxi.

6. fabm35

fabm35 Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
    Bonjour,

oui jai vu ca mais il faut rentrer des coefficients de securité et des fleches, et je ne sais pas a quoi correspond tout ca.....( L 300 , L500, L200, c du chinois pour moi :( )

7. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Si je me suis pas tromper en rentrant les paramètre sur le site de Jean Lamaison avec un ipe de 180 seul et une charge isolé au centre on peut lever un peut plus d'une tonne avec une marge de 50% et en étant au maxi au niveau de la flexion, limte de 1/300 sur le formulaire, quelle est la limite pour un pont roulant? je sais pas.
    Si je comprend ton montage la poutre transversal serai en forme de triangle, ça augmenterai donc beaucoup la charge admissible si la triangulation est correct, mais ensuite c'est les poutres latérales qui limiterons la charge, si elles ne sont supporter qu'a leur extrémité il faut enlever la moitié du poids de la poutre transversal, plus le poids du palan dans le cas le plus défavorable, donc compter dans les 700 kgs de charge.
    Attention! ceci est a prendre avec des pincette! ce n'ai pas du tout mon métier, c'est juste un calcul a la louche.

8. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    Bonjour,
    Avant de calculer , il faudrait peut être faire un croquis(avec les dimensions) representant la forme du pont. La poutre transversale est prévue en 3 parties , dont il y a des angles à connaître, il y a aussi le décalage entre la partie horizontale et le chemin du roulement....
    Bref rien ne peut être calculer d'une manière basique (et simpliste).

9. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

c'est la ou je coince , un chemin de roulement en forme de dos d’âne pour un pont roulant , pas sur que ça roule bien

ça serait plus facile a comprendre avec oui

10. fabm35

fabm35 Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
  11. fabm35

fabm35 Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
    5,90m pour les deux ipn de portée et 6 m pour lipn de translation , reste a déterminer les 2 angles , aux alentours de 40% comme ma charpente de garage....

12. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
  13. fabm35

fabm35 Nouveau

Inscrit:
    21 Février 2016
    La hauteur H n'est pas encore definie ( a voir deja avec la hauteur du chariot mais je pense 20 a 30 cm), sinon pour le chariot, tu veux connaître ses dimensions, taille des galets , etc ( que je n'ai pas) ?

14. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    avec ce genre de montage , il existe un très fort risque de basculement et la longueur du chariot prend une importance énorme en regard de la sécurité anti-basculement

15. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
Chargement...

Partager cette page