1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Poupée mobile pour tour South Bend 9 pouces

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par remaus, 7 Octobre 2013.

1. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter un tour South Bend (avec le numéro de série South Bend n'a pu me dire que sa date de fabrication Janvier 1938 et que c'était un 9 pouces aucune pièce détachée disponible)
    La poupée mobile a été cassée au niveau du "socle" puis ressoudée, le corps aussi a été très mal réparé donc ma question est où me procurer une poupée mobile pour ce tour ???

Par avance merci
    Cordialement

2. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonjour,
    Voici quelques photographies pour illustrer

South Bend.JPG

la "semelle" de poupée
    semelle poupée .JPG

le dessus de la "semelle" semelle vu de dessous.JPG

la poupée corps poupée  vu de dessous.JPG

cordialement.

3. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Bonsoir Remaus,

Hoo pas top ça :cry:

Écumer les sites anglais sur les tours, certains forumeurs y son bien habitués il te dirigeront certainement

J’espère que tu va trouver une semelle ou une poupée complète dans le pire des cas faire refaire une semelle dans un bloc de fonte et conserver la poupée qui ne m'a pas l'air autant abimée que la semelle !

4. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Bonsoir,

Sûr, ce n'est pas top :mad:

Mais ne faudrait-il pas faire un petit coup de métrologie pour savoir si la poupée est alignée ou pas ?

Ensuite, au vu du résultat, il y aura lieu de se prononcer sur la direction à prendre : utilisable en totalité, sur une courte distance ou poubelle.

Cordialement.

Tounet

5. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonsoir Danastro,
    Et oui c'est bien ce que j'espère peut être même que la poupée mobile de certains clones de South Bend peut s'adapter ???

Faire refaire une semelle je n'ose pas penser au prix !!!

Quant au corps de la poupée je pense pouvoir la réparer correctement ...

Tout cela est bien dommage parce que la poupée est en super état pour son âge (aucun jeu dans le fourreau) quant on pense qu'elle a été fabriquée en Janvier 1938 !!

Merci pour l'intérêt que tu portes à mes déboires ...

Bonsoir à toi aussi tounet

La poupée n'est pas alignée de quelques millimètres sur le plan horizontal qui plus est je pense qu'elle n'est pas non plus dans l'axe de la poupée fixe donc en l'état inutilisable tout cela est du bien sur à la semelle qui a du se déformer à la soudure ...

En te remerciant

6. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Bonsoir,
    des poupées mobiles de Southbend 9", il y en a plein eBay, mais bien sur vu le pays d'origine du tour, ce sera aux USA, et il faut utiliser la terminologie Anglo-Saxonne pour faire une recherche:
    Southbend 9 tailstock

Axel

7. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonsoir,
    Et merci à toi Axel, super sympa je viens d'en voir une je ne sais pas comment j'ai fais j'ai un peu farfouillé sur E Bay mais je n'ai pu malheureusement en voire qu'une seule et c'est pour un 9 pouces Junior qui plus est aux enchères enfin bref je suis l'affaire on verra bien .....

Il n'y a pas très longtemps que je me suis initié à internet et j'ai pas mal de difficultés à trouver ce que je recherche.....

Bon j'y retourne encore merci ...
    Michel

8. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Bonjour Axel,
    Merci pour ton aide, en effet on voit plus d'accessoires à la vente sur les liens que tu m'as envoyé (c'est super intéressant)....

Et il y a une poupée mobile qui je pense est la copie conforme de la mienne !!!!!!! (pas donné mais j'ai pas tellement le choix) ....

Là j'essaie de régler convenablement mes paliers Bronze et c'est vraiment pas évident (grosse galère soit c'est trop dur donc ça chauffe.... soit l'huile fiche le camp à toute allure et vu le prix de cette huile avec "ricin" pour paliers bronze !!!! ou alors mes réservoirs ne conviennent pas ??? )

Si j'arrive à faire ce réglage j'achèterai cette poupée mobile mais si j'échoue je met tout le bazar en vente ......pour acheter un tour avec paliers sur roulements et boîte de vitesses ....

J'ai toujours pas réussi à trouver les combinaisons valables pour effectuer les différents filetages ( a priori une vis mère au pas de 3.175 mm et un tour sans boîte de vitesses c'est pas courant chez South Bend)
    Bien cordialement.
    Michel

10. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Est ce qu'il y a une mèche dans tes huileurs?

Pour les filetages, ça dépends des pas que tu veux obtenir et surtout des pignons dont tu dispose... L’idéal c'est d'avoir les pignons de 100 et 127 dents. Mais on peux aussi obtenir des résultats avec 56 et 44 ou avec 47 et 37.
    Voir les liens ci-dessous (va falloir te mettre a l'Anglais ou du moins a Google trad!)

filetage
    conversion

Axel

11. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Re

Et non je n'ai pas de mèche dans mes huileurs qui sont surement du matériel de remplacement car marqués Guiraud à Paris j'ai juste un treillis métallique....

Pour les filetages j'ai une trentaine de pignons dont les 127 et 100 aussi 56 et 44
    Parmi toutes les abaques que j'ai pu glaner sur le net il me manque toujours au moins un pignon je conclus que ce doit pas être les bons ....
    J'ai deux pignons de 72 dents sur lesquels est mentionné "pour filetage anglais" !!!!

Pour l'instant je n'ai pas essayé de faire des filetages j'essaie de résoudre ces problèmes d'huile sur les paliers évidement si il me manque des mèches !!!!
    Juste fais quelques essai et ma foi la finition des pièces est très acceptable.....

Je vais éplucher les liens que tu m'as envoyé..
    Encore merci
    Michel

12. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Je n'y connais pas grand chose mais il me semble qu'a moins que le palier ne soit étanche, il vaut mieux le graisser par capilarité plutot que laisser couler de l'huile dessus... D'autre part, sur les forums US, les utilisateurs de Southbend parlent de huileurs a mèche...

Avec 30 pignons dont les 100 et 127, tu dois forcément pouvoir t'en sortir!
    Mais il est tout de même posible qu'il t'en manque un, ce n'est pas forcément les abaques qui sont faux!
    Il me semble qu'il existe un soft qui permet de calculer des combinaisons de filetages a partir des pignons que tu as...
    programme

Axel

13. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Merci pour ces renseignements,
    Pour les mèches je pense qu'il faut avoir l'huileur correspondant (et les mèches!!!), avec ce que j'ai comme huileurs je pense utiliser du feutre pour ralentir la descente de l'huile j'ai eu beau chercher je n'ai pas vu de South Bend avec des paliers bronze .... (il est vrai que pour chercher sur le net je suis pas au top !!) Les South Bend que j'ai vu avaient tous des paliers fonte et graissage par capillarité .....

Pour les filetages j'ai essayé un peu ton lien ( j'avais pas vu que le sujet avait été aussi longuement abordé sur le site !!) mais je ne suis arrivé à rien, je reverrai ça à tête reposée !!!

Merci pour ton aide c'est super sympa !!!
    Michel

14. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Il existait un kit de pignon de conversion pour fileter en métrique sur un Southbend US. Ce kit est d'ailleurs refabriqué et se trouve sur eBay.
    Si tu as les pignons en ta possession, alors cette table devrait t’intéresser...
    La liste des pignons neccessaire est:
    Pour la conversion en métrique, 100/127 plus 18,20,22,26,28,100 dents.
    Plus les pignons US d'origine: 72/18 plus 16,24,32,36,40,44,48,52,56,80 dents.

Axel
    metricgearBC.jpg

15. remaus

remaus Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Merci Axel,
    Ce tableau je l'avais pas et surtout il est lisible, j'ai vu les pignons en vente sur E Bay et une foi tout déterminé je penses qu'il me faudra en passer par l'achat de ce kit...

Mais bravo tu as déniché un tableau bien clair et lisible chose rare......D'après mes calculs le pas est de 3.175 mm donc c'est le même pas que ma vis mère...

Parmi les pignons énumérés il me manque le 22, 26 et 28 dents pour la conversion numérique
    et: 48 dents pour la série US...
    Par contre j'ai du rabiot, et vu le prix des pignons je pense que ces derniers doivent avoir leur utilité et que l'ancien propriétaire du tour ne les a pas achetés pour rien !!!
    Là je m'interroge ???? peut être de la récup !!

En te remerciant
    Michel

Chargement...

Partager cette page