Poupée mobile pour tour South Bend 9 pouces

  • Auteur de la discussion remaus
  • Date de début
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous et particulièrement à toi Cerber,

Voilà pour commencer les photographies de mes paliers:

palier inférieur avant.JPG


palier supérieur avant.JPG


palier inférieur arrière.JPG


palier supérieur arrière.JPG


Comme tu peux le voir lubrification à l'huile perdue juste un petit feutre sur le côté qui sert plus pour l'étanchéité que pour le stockage....

Pour les filetages avec le tour il y avait un carnet d'outilleur qui explique le principe du filetage à deux roues (j'ai fait un bout d'essai ça fonctionne bien) on arrive vite à bout de ce système à cause du diamètre des pignons... Il y a aussi sur le bouquin en question le filetage à quatre roues à étudier ... parce que les combinaisons de pignons South Bend donnent vraiment une très grande quantité d'engrenages à utiliser .....( de toutes façon il me faudra en acheter malgré la quantité de pignons présent avec le tour)

Pour les pinces et bien j'ai vu que sur EBAY il y avait un tirant commercialisé aux USA là je verrais dés que mon problème de poupée mobile sera réglé...
parce que les pinces quand on s'y est habitué c'est top .... et puis j'ai pas de fraiseuse et comme avec le tour il y avait un étau de fraisage bricolé !!!!
Le diamètre de passage dans la broche est de 19mm (de mémoire) ....

En ce qui concerne les fixations du moteur et bien c'est un système bricolé par l'ancien utilisateur de ce tour et c'est pas une merveille ..... Je vais étudier tout ça (parce que vibrations ) et essayer de le remettre dans sa configuration d'origine mais pour l'instant c'est pas ma priorité.....

Au niveau du trainard est-ce que tu as le petit bouton noir qui je pense sert d'embrayage ??? Le mien à priori sert à rien il faut que je démonte tout ça mais j'ai un peu peur à chaque foi que je démonte j'ai des surprises !!!!! De toutes façon il me faut le faire le verrouillage du trainard ne fonctionne pas non plus....
Voilà en te remerciant pour ton aide, cordialement...
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

pour les paliers, les feutres ne servent pas de joint ou éventuellement de retenue de l'huile mais à mon avis ils servent à maintenir la lubrification de la broche. logiquement, les feutres doivent être en contact avec la broche, la toucher sans bien entendu la coincer (car trop d'échauffement alors par la suite).
mais tes feutres sont vraiment foutu, à changer absolument.
pour le faire c'est assez simple, tu remontes les paliers sans la broche et en mettant des bandes de feutre là où il doit y en avoir, tu regardes à ce qu'il dépasse légèrement de l'alésage du palier, presque rien, juste un poil de cul comme l'on dit. et tu coupes les extrémités au cutter pour avoir la longueur voulue à ton palier.
si tu dois reprendre de manière très légères tes feutres (car tu vois que tes paliers chauffent anormalement et donc que tes feutres touchent trop la broche, sur de très faibles épaisseurs, tu vas massacrer le feutre, mais en pharmacie, il y e en vente des limes en verre ça marche très bien et ça ne te laisse aucun résidus sur le feutre , ne pas prendre une lime à ongle en carton ou plastique car les grains se détachent à ça et ça va griffer par la suite ton palier et ta broche.

il faut avant de mettre les feutres, les huiler bien entendu pour qu'il fasse leurs office de suite et huiler un peu le palier et/ou la broche au remontage avec éventuellement passage d'un tampon jex avant sur la face du palier et de la broche pour enlever certaines crassent. mais surtout ne pas oublier de convenablement nettoyer juste après car tu auras de très fines limailles de tampon jex. et pas à la soufflette car là les fines limailles vont aller se mettre dans des endroits quasi inaccessible.

maintenant lorsque l'on regarde tes paliers, on a l'impression que les fines fentes (pas celle du demi palier du dessus) ont été faites à la main. peut être un peu les reprendre avec une petite lime diamant montée sur une dremel ou ce genre de truc.

on voit aussi qu'ils sont pas mal griffés sur les pourtours, peut être que des crasses ont fait à la longue leurs offices, c'est possible de les reprendres en mettant une surépaisseur au niveau des fixations des paliers mais il faut que les 2 paliers soient fait de préférence en même temps, monté sur la poupée (sans la broche) et surtout que cela soit fait dans un alignement très strict pour que cela ne parte pas en couille lors de la rotation de la broche.
maintenant mesurer le faux rond de la broche avant toute chose pour voir ce que cela donne bien entendu, si ça tombe les griffes que l'on voit sur tes palier ne gêne pas ou pas encore au bon fonctionement .
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir et merci Cerber,
Ce que je compte faire c'est effectivement de changer les feutres ça s'impose effectivement pour ça je suis outillé je travaille aussi le cuir depuis fort longtemps aussi je suis très bien outillé de ce côté là .......
Pour la broche j'ai mesuré le jeu au comparateur et là j'ai rien trouvé aucun jeu l'aiguille oscille dans la plage du 1/100° de mm .......pour un tour de cet âge c'est fort acceptable je pense et je préfère pas toucher la seule chose que j'envisage de faire c'est de régulariser un peu la fente du palier avant qui parait effectivement avoir été faite à la main et pas très adroitement ....
Quant aux coups de griffes que l'on peut voir je pense que le palier a eu "chaud" surement du à une mauvaise lubrification.....

L'idéal aurait été de partir sur des paliers neufs mais là ils sont introuvables ( pourtant ils étaient proposés en pièce détachée par South Bend) parce que la broche est pratiquement impeccable à l'œil on ne voit aucune trace d'usure je l'ai passée au marbre sur des V et comparateur j'ai rien vu d'anormal .....

Je vais surement être obligé de revoir le système de transmission de mouvement du moteur aux poulies pourrait tu me montrer par photographies quand tu en auras le temps ton système .....
Actuellement j'ai des vibrations parasites et je ne peux pas utiliser les vitesses du harnais la courroie touche l'axe des pignons du harnais....
il me reste encore beaucoup de boulot pour mettre ce tour en état de fonctionnement normal !!!!!

Je viens juste de terminer le montage et les branchements du moteur en 220 tri piloté par variateur ....zut faut tout démonter ......
Allez c'est tout pour ce soir ...
En te remerciant ainsi qu'à tous ceux qui m'ont aidé dans mes démarches .....
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Par curiosité et pour comparer avec mon Sheldon, pourrais-tu me donner les dimensions de tes paliers et le diamètre de la broche? Merci.
Les miens :
130828

130827

130826

130825

130824


Par contre, je ne vois pas de feutre....
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Je peux me tromper mais il me semble que tes cavités rectangulaires seraient peut être destinées à recevoir des feutres non ???
Tes paliers de broche ressemblent furieusement aux miens du point de vue conception.....

Pour les dimensions je te dis ça demain, il me faut tout démonter ....
Ce que je peux te dire c'est que pour ma Broche filetage mandrin ; 8 filets au pouce soit 3.175mm Diamètre 1.5 pouce soit 38.1mm

la largeur de mon banc est de 17.93cm alors que la largeur standard est de 15.81cm !! (j'ai fini par retrouver la doc je l'avais photocopié) d'où la poupée mobile qui ne s'adapte pas !!!!
Bon week end
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 692
nipil
N
J
Réponses
15
Affichages
13 122
jeannot14
J
Alainkoe
Réponses
16
Affichages
4 161
Alainkoe
Alainkoe
Alainkoe
Réponses
105
Affichages
41 010
harry jacob
H
Haut