1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Début de la conception d'une lunette pour South Bend 9"

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par cerber, 17 Décembre 2011.

1. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    bonjour,

bon voilà, j'ai trouvé chez le férailleur une plaque d'acier qui pourrait me convenir pour la fabrication d'une lunette fixe pour mon tour south bend 9" (il en existe des toutes faites sur la toile mais elles sont pas données hélas).

j'ai déjà fait un premier plan en reprenant les côtes de la plaque d'acier brut pour voir un peu ce que ça donnerait, apparemment ça peut le faire.

mais question, comment faire le trou central de 110 mm de diamètre de la lunette :

sans tête à aléser adéquat (j'en ai une mais elle marchera pas pour faire ça)
    sans pouvoir mettre la plaque dans le mandrin du tour (trop grande dimenssion)
    sans plateau tournant pour la fraiseuse.
    (oui je sais j'ai nada).

ce qui est en bleu clair sera découpé dans la plaque d'acier.
    cequi est en vert sera fait dans d'autres bout d'acier et soit soudé à la lunette à proprement parlé (pour les 3 guides) soit boulonné (la base de la lunette, ou soudée je sais pas encore pour la base).je vais mettre par la suite une copie en 3d, peut être que se sera plus représentatif

1er plan de la lunette.jpg
    ↑  1er plan

2. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Tu a la solution des trous tangents pour faire ton trou de 110 ,ensuite pour égaliser si tu a une meuleuse en bout ou vraiment si t'est courageux et que tu n'a rien comme outillage , une grosse lime batarde demi-ronde .

Courage

A++ Michel

3. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour cerber,
    prenez votre temps, vous finirez bien par trouver un forumeur sympa pour vous faire cet alésage....

4. jeromeP

jeromeP Ouvrier

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    Salut,

Tu peut peut être mettre un outil genre fly-cutter dans ton mandrin de tour ou si tu as un plateau pour ton tour tu bride un outil dessus.

5. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour cerber,

Quand j'ai fabriqué ma lunette fixe (plans ici), j'ai fait comme le préconise michto : trous tangents et lime demi-ronde. Avec une bonne lime, c'est assez rapide. De toute façon, comme rien ne porte sur le pourtour du trou mais uniquement sur le bout des touches, ce n'est pas à un dixième près.

Cordialement

6. chars48

chars48 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Bonjour,
    Sur ton tour, n'as-tu pas un plateau sur lequel tu pourrais clamer ton brut ?
    Cordialement,

Edit : Sorry, mais sur un 9", le brut ne passera pas.

7. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    tu peux donner les dimensions de la plaque qui aura l'alesage de 110.
    si c'est sur un diametre inferieur à 315, je le prends dans le 4 mors.
    si tu as un diametre inferieur à 400, je le prends en plateau.
    apres, faire un trou à 110, ça va aller vite, j'ai un foret de 58 puis alesage.
    le seul truc, je suis en France :oops: :oops: .
    si tu veux, je te le fais.

8. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    bonjour,

merci pour vos conseils, hier juste à la fin de la conception en 3d de la lunette, mon pc s'est planté, et comme j'avais pas sauvegardé, pfiout plus rien du tout..

je refais un dessin de la plaque et je le remets tentôt.

hier j'ai eu l'idée aussi de faire en premier la base de la lunette convenablement pour la fixer sur le banc du tour et ensuite de faire le trou de 110 mm grâce au mandrin du tour avec un truc bricolé (un carré avec un barreau d'HDD taillé en lame).
    j'avais eu aussi l'idée de :
    pointer le centre du trou de 110 mm, percer à 10 mm par exemple, fixer la plaque grâce à ce trou en mettant une tige de 10 mm et la plaque viendrait s'appuyer sur la table de la fraiseuse sur une butée à bille, elle serait fixée mais libre en rotation . ensuite en prenant de très petite passe, faire tourner la plaque d'acier à la main pour fraiser petit à petit le contour de 110 mm. se serait comme un mini plateau tournant sans plateau.
    quelqu'un a déjà fait ça (si vous voyez ce que je veux dire bien entendu??)???

pour KY260 : merci pour ta proposition, mais comme tu dis hélas tu es en France, ça reviendrait cher le trou à mon avis :-D surtout si je me loupes dans l'usinage de la lunette (car je suis très débutant en fraisage).

edit : voici des photos de la matière brut qui sera utilisée pour faire les pièces. il m'a falllu un bout de temps pour la réunir ca hélas le férailleur chez qui je vais n'est pas bien fournit en beaux morceaux hélas (si quelqu'un connait un férailleur dans le nord de la france (le 59) ou en Belgique avec souvent des beaux morceaux je suis preneur).

matière brut 1.jpg
    ↑  dans quoi se sera fait

matière brut plaque acier.jpg
    ↑  la plaque avec les dimenssions (+/- 0.5 cm)

9. chars48

chars48 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Bonjour,
    J'ai imprimé ton plan et je mesure que l'octogone est inscrit dans un cercle de - de 200 mm de diamètre.
    Il y a donc la solution qui est d'acheter chez un marchand d'acier, un disque de 25mm d'épaisseur d'ébauche mécanique de dia. ext. 200mm et dia. int. 112mm ; cela te coûtera entre 22 et 25 EUR coupe comprise et plus besoin de tour.
    Cordialement,

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour,

Si tu peux, pense a faire tes touches avec galets "roulements aiguilles" tu verras c'est super pratique.

@ +

11. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    bonjour,

oui c'est vrai qu'il pourrait avoir cette soution, chez qualichute, on trouve des ébauches comme ça qui pourrait convenir, si je m'en sors pas je passerais par cette étape là, mais j'aimerais bien essayé justement de le faire moi même sinon y a plus "d'amusement" :-D

pour les touches, oui logiquement il y en aura de 2 sortes, avec des touches à base de roulement et des touches bronze ou laiton (vaut mieux bronze ou laiton ??)

12. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    re,

je sais que sur le forum, quelqu'un a fabriquer ce type de touche pour lunette comme l'on voit sur la photo, mais est ce que quelqu'un sait le lien car j'arrives pas à le retrouver ??
    en fait le rond qui tient la touche est traversé par une saignée où il y a une vis pour régler la profondeur. mais je ne me souviens plus comment est fait le système de blocage pour ce type de touche (avec la molette que l'on tourne)
    quelqu'un sait il ?

exemple de touche pour lunette.jpg
    ↑  le type de touche.

13. chars48

chars48 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Bonjour,
    Le principe est semblable à l'avance du fourreau sur la poupée mobile.
    Cordialement,

14. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  15. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    bonjour,
    merci pour le lien, si c'est belge alors ça doit être du bon :-D

entre temps j'avais fait un plan en 3d de la lunette qui en THEORIE ressemblerait à ça peut être , en fait j'ai pensé à une lunette similaire comme sur la photo, mais en fait pour moi tout dépend comment je fais les différentes opérations d'usinages (question de facilité et de pratique surtout) .

les différents trous sont pour des vis diverses.
    maintenant faut voir si soit : je la couperais en 2 pour pouvoir passer les pièces sans difficutés ou si je coupe une partie de la lunette comme j'ai vu sur beaucoup (il manque une partie) (cette solution est la plus facile je penses).

ce qui m'embête avec ce modèle c'est qu'il y a pas mal d'usinages à faire, pas impossible mais long à mon avis.

plan lunette fixe 2.jpeg
    ↑  premier modèle

Chargement...

Partager cette page