Tour South Bend Lathe Works 9''

  • Auteur de la discussion Alainkoe
  • Date de début
A

Alainkoe

Ouvrier
remontage de la poupée fixe

Sur l'arbre, indication au feutre du prolongement de l'emplacement de la clavette, pour faciliter ensuite le positionnement et son insertion dans le gros pignon d'entrainement.
t_12_p1010126_108.jpg


Huilage abondant (avec huile de type A : encore merci Robert !) :
t_13_p1010128_301.jpg


Et introduction de l'arbre, passage du pignon :
t_14_p1010129_137.jpg


Préparation des roulements :
t_15_p1010131_169.jpg


Et, après enfilage du bloc de poulies et des roulements, on voit là l’intérêt de la marque au feutre :
t_16_p1010132_155.jpg


une autre vue au même moment :
t_17_p1010133_277.jpg


Pour entrer doucement l'arbre dans son logement, j'ai utilisé la poupée mobile, équipée d'une pointe pour tubes (il me faudra la retaper un peu après le tour : un peu de rouille...). Un peu d'appréhension, mais tout s'est passé sans aucun effort.
t_18_p1010134_291.jpg


De l'autre côté, l'écrou de serrage est mis en place :
t_19_p1010136_369.jpg


Et vue générale :
t_20_p1010139_788.jpg


Mise en place de l'inverseur de rotation :
t_21_p1010142_870.jpg
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour Alainkoé


Je vois que ta restauration avance bien.
C'est bien de savoir que l'on peut encore trouver des pièces de rechanges aux USA pour cette machine.
Combien t'ont coutés les carters que tu as commander ?
Apparemment ta broche n'as pas de jeu dans ses paliers puisque tu l'as remontée telle quelle.
Quant est -il des jeux dans les glissières du banc et des chariots transversal et longitudinal ?

Pour le problème des chariots en pouces n'est-il pas possible de changer les vis
par des vis trapézoïdales métriques avec écrous (ou noix) en bronze que l'on peut trouver au mètre
chez des fournisseurs spécialisés ? . Il me semble que cela n'est pas très couteux et ne nécessite
pas énormément d'usinage pour les adapter. Bon, après il faut encore trouver ou faire des verniers
mètriques.

Bonne continuation et je te souhaites de faire bientôt des copeaux.

Touramoto

Pour ma part je continue de surveiller les petites annonces pour trouver un tour avec à peu près
les caractéristiques du tien ( encombrement, poids, chariotage et filetage) . J'espère trouver dans ma région : entre la vallée
de l 'Arve berceau du décolletage et la région Genevoise spécialisée dans l 'horlogerie il devrait y avoir pas mal de machines
qui pourraient me convenir.
Malheureusement je crains que les transactions ne se fasses que par bouche à oreille.
Aussi je fais un appel aux forumeurs de ma région : qu'ils n'hésitent pas à me faire part des affaires dont ils
peuvent entendre parler.
Merci d'avance
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour,

Les carters de protection ne sont pas courants, pas facile à trouver. Le carter de protection de l'entrainement poulies moteur vers roue :
84447

est en aluminium, épais (ici en cours de nettoyage). Des deux pièces, c'est celle que l'on voit le plus souvent, mais rarement en vente en pièce détachée. Visiblement, aux Etats Unis, les utilisateurs de SBLW ne se ruent pas sur ces accessoires... et peu d'annonces sur ebay la proposent. Je suis attentivement les annonces depuis que j'ai acheté le tour, et c'étais la première fois que je la voyais proposée. Le prix était élevé ($100 = 70 euros) mais relativement correct quand on compare avec celui d'une lunette à suivre par exemple.
L'autre carter, en l'état :
84449

84448

en fibre de verre, est encore plus rare, et peu de tours en sont équipés (parfois des dispositifs bricolés). Il est associé avec une seconde partie en alu, pas photographiée ici, qui se fixe sur le devant de la poupée fixe. Je ne sais pas si ce genre d'accessoire n'a été fabriqué que assez récemment, pour répondre à de nouvelles normes de sécurité ? il faudrait éplucher les catalogues. Il semble cependant encore moins recherché, vendu pour $75 (53 euros "seulement").
C'est le même vendeur qui proposait ces deux éléments, et j'en ai eu pour 48 euros de frais de port pour le tout...
Il n'est pas certain que je conserve, à terme, le capot en fibre de verre : je pense que je modifierais le système d'entrainement pour lui donner plus de compacité : à la place du moteur, une poulie intermédiaire, avec renvoi vers le moteur installé sous la table. Du coup, le capot sera bien trop long (près de 72 cm) et plutôt que le couper, j'en ferais probablement un moulage pour en réaliser un neuf plus adapté.
Sinon, j'ai effectivement remonté la broche telle quelle, mais n'ai pas encore procédé aux contrôles et aux probables réglages. Il me faut d'abord faire de la place, et m'attaquer au meuble support... quand j'aurais un peu plus de temps : y a du boulot prioritaire pour la maison. Pour les glissières, il n'y a pas de jeu, ou sinon maîtrisé avec les lardons.

L'idée d'adapter des vis et noix au pas métrique ne m'était pas venue, mais pourquoi pas, si vraiment travailler en pouces deviendrait trop contraignant. Mais il me faudrait auparavant mieux maîtriser le tournage, et pour cela m'y mettre plus sérieusement (j'espère ne pas devoir attendre la retraite !).

Je te souhaite, Touramoto, de trouver la perle rare qui te conviendra !

Sinon, merci p-mick : effectivement le 10K a survécu ! et c'est le seul qui ait gardé une bonne partie du look de ses ancêtres des années 40 ou 50. Il gagne en compacité, et en sécurité. Si la poupée mobile adopte un look plus "aérodynamique", et le porte outil abandonne la bonne vieille chandelle, c'est surtout la poupée fixe et l'entrainement qui ont beaucoup changés. Je serais bien curieux de savoir si les trains d'engrenage ont subit d'importantes modifications, comme la réduction en taille des pignons ? La qualité semble cependant toujours au rendez-vous, et pour cette raison le prix ne me semble pas outrancier (bien que... ne comprend pas les lunettes, à acheter en option...) pour une machine neuve, comparée à d'autres. Par contre, je n'ose imaginer les frais d'expédition pour la France, il ne me semble pas qu'il y ait de distributeurs ici (attendre le prochain plan Marshall ?). Pour ma part, je reste plus sensible aux rondeurs des anciens modèles, mais les goûts et les couleurs...
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
je te comprends (j'ai un ML7 de 1955)
J'ai voulus monter qu'il existe encore de bonnes machines neuves sur le marché
pm
 
D

domi.U&M

Compagnon
déterrage de post: lu toute cette restauration avec intérêt. mais une question subsiste: n'aurait'il pas fallu mettre la courroie de transmission AVANT de remettre la broche en place?
 
C

cerber

Compagnon
si c'est une courroie en une pièce oui mais par contre si tu as acheté une courroie avec des mailles, là pas besoin car tu peux monter la courroie par la suite.

edit , je vois les photos du remontage de la broche, mais as tu mis les feutres dans les espèces de trous dans les paliers ? car logiquement tu as des mèches de feutre dans tes paliers dans ton cas de poupée fixe. et les huileurs sur le côté imbibent justement les feutres et par capilarité, l'huile arrive à la broche. je ne sais plus exactement quel type de mèche il y a , soit feutre tout court, soit feutre avec un petit ressort de poussée du feutre contre la broche je parles du feutre qui est contre la broche, pas le ressort bien entendu), à vérifier donc.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Ahh, cela fait plaisir d'être réveillé dans sa torpeur !

En fait, depuis mes derniers échanges sur usinages, je ne suis pas mort, non, mais un peu quand même, car parti dans un projet d'achat d'une maison à rénover, et, finalement, presque à reconstruire ! donc fini l'usinage pour un certain temps, se former, s'y mettre, à la maçonnerie, le terrassement, l'électricité, la plomberie, la VMC, l'isolation, la fumisterie, les couvertures et autres velux et... les techniques d’antan, que l'on ne trouve pas dans les fiche de Leroy M...
Bref, plus trop aux affaires ici !

Pour la poulie, effectivement, la question était posée, par ailleurs définitivement résolue par les courroies à maillon, comme en parle Cerber. J'ai fais appel à cette solution, qui présente par ailleurs d'autres intérêts (bruits, etc, mais que je n'ai pas pu vérifier).

Sinon, cerber, sauf si je n'ai pas compris ton edit, les éléments de ta réponse sont dans la page précédente, dans le post d'images du Mar Juil 19, 2011 7:07 pm : feutres plus ressort. Il y a une photo qui compare les anciens avec les nouveaux.

Bon, ceci dit, je vais devoir bientôt me séparer de ce tour, dont la restauration n'est pas totalement finie, cela fait un an que je me torture, mais il va falloir passer à la casserole : j'ai un 10' qui va être prioritaire, et ne pouvant accueillir tout le monde... Des nouvelles bientôt donc sur les ventes d'usinage.
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

en lisant tes messages, je trouve dommage de vendre des accessoires sur un tour qui était complet.

Si tu as d'autre pièces à vendre comme sur ce post, stp?
https://www.usinages.com/threads/54510

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alainkoe

Ouvrier
Je ne vendrais pas les accessoires séparément, mais proposerais un lot complet, dont il me reste à faire l'inventaire, qui prenne également en compte l'état de chacune des pièces.
Pour les autres pièces, je n'ai pas de capot en double, et il ne me semble pas avoir de chandelle en rab, mais je regarderais. Au cas où j'en aurais, je mettrais une réponse sur le post indiqué.
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bonjour
moi je vient de voir le south bend lathe sd 1001 une superbe bestiole ces pas du chinois.
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
ouai et même une vidéo qui est encore mieux , j'aimerais bien avoir cette bécane .
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'apprends beaucoup de choses en lisant vos posts, c'est une super restauration ?
j'ai quelques petites questions : ou peux-t-on trouver des feutres de rechange pour le trainard ? est-ce qu'il en existe de différents types ?
Comment s'est passée la peinture ? au pistolet ? je me demande si je pourrais passer la peinture expoxy (de chez recad industrie) au pinceau ou au mini rouleau laqueur, car pour des petites pièces le pistolet n'est pas vraiment adapté !
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour,

Pour les feutres, j'ai commandé un KIT sur ebay. N'ai plus les références sous la main. Je viens de vérifier, il suffit de taper les mots : kit oil south bend
sur google pour trouver des propositions de vente de ces KIT.
En ce qui concerne la peinture, cela a été principalement au pistolet, mais effectivement aussi au pinceau.
 

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