Restauration d'un tour South Bend

  • Auteur de la discussion Blackbarth
  • Date de début
B

Blackbarth

Apprenti
J'ai eu la chance de récupérer un tour qui était la propriété d'un de mes oncle.

De son historique, je ne connais pas grand chose, mon oncle l'a acheté dans les années 50 dans une salle des vente, il avait été démonté d'un camion américain qui assurait la maintenance au cours de la dernière guerre mondiale. Depuis, il servait à confectionner des pièces pour réparer des métiers à tisser de la petite usine de dentelle de mon oncle. C'est là qu’occasionnellement, je l'utilisais.

J'ai fait pas mal de recherche sur le net, mais je n'en ai jamais vu un identique. Je pense que c'est un modèle South Bend Heavy 10".

Il est en bon état, aucune trace de corrosion, mais il a bien servi, pas mal d'éléments sont à revoir.

Pour le déménager, j'ai fait un démontage partiel, j'en ai donc profité pour le nettoyer, le dégraisser, et le repeindre.

Pour pouvoir l'utiliser, il faut que je me procure un boitier pour transformer le 220v mono en triphasé, mais je voudrai également changer les vis et noix des chariots transversal et supérieur et de la contre pointe qui ont énormément de jeu. je voudrais en profiter pour refaire les divers verniers afin d'être en mm, et pour finir, il me faudra voir si je possède les bons pignons pour effectuer des filetages en métrique
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
en connaissant le pas de ta vis mère, je peux te dire ce qu'il faut comme pignons pour toi fileter
Pour mesurer cela tu comptes 10 filets , un creux et un plein = un filet ,
Tu mesures avec un réglet et tu trouveras une valeur qui peut être en millimètre ou en pouce si ce n'est pas un chiffre rond de 5mm, 6 mm, 8 mm,,,
Les vieux tours comme le mien ( 1913) ont une vis mère de 5mm, 4 mm pour le chariot transversal et 2 mm pour le petit chariot,C'est une marque française , avec les Outre Atlantique on a parfois des surprises,,,
Quelques photos aideraient!!! A ++
 
A

Akitene

Nouveau
Bonsoir Blackbarth,

Je possède un South Bend 9" model A équipé en système métrique car c'est une relique du plan Marshall. Il est possible que ton tour soit en système impérial mais ceux-ci sont très peu nombreux en France puisqu'ils ont (en principe) été ramenés outre Atlantique après la libération. Si tu cherches des infos sur ton tour, il faut visiter le site de Tony. Si tu souhaites effectuer les modifications des vis & noix des chariots supérieur et transversal, le site de W. S. Wells donne pas mal d'info sur ce type de projet.

Bonne continuation.
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonsoir,

Je viens de mesurer la vis mère, 10 filets font 32mm

Parcontre, je ne comprends pas comment mettre des photos
 
S

simon74

Compagnon
Pour metre les photos, deux etapes.

- choisir un site d'hebergement images gratuit (perso j'utilise http://www.postimage.org) et mettre les photos la dessus.
- mettre un lien vers l'image ici. Ca semblera a ca, sans les espaces entre les parentheses et les lettres :

[ IMG ]http://xx.yyy.zz/image.png[ /IMG ]

Le plupart des sites d'hebergement donnera cette lien directement apres avoir mise l'image sur le site, c'est en «bbcode». Sinon, prendre le lien directe et ou mettre les [ img ] et [/ img ] autour toi-meme, ou utiliser le petit icone "image" sur le barre d'outils de l'editeur de message ici.
 
D

domino

Compagnon
Il y a plus simple: cliquer sur "transférer un fichier"



Capture.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour blackbarth,
le pas de la vis mère serait donc de 3,2 mm....dans ce cas ce serait de l'impérial sans doute...a voir, mes calculs donnent 1/8 " ???
Bon dimanche.
 
Dernière édition:
B

Blackbarth

Apprenti
ça y est, j'ai réussi à poster les images.

Avec la méthode de domino, finalement c'est très simple
 
B

Blackbarth

Apprenti
Oui, la seule photo que j'ai trouvée sur le net est celle ci, mais le mien semble un peu plus long, c'est probablement une illusion d'optique

149793_large.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
oui un peu plus long.
pour les filetages, il faudra sans doute que tu inserres une roue 127 dents avant la boîte. Il y a peut être des indications sur la boîte. L'appareil à retomber dans le pas ne sera pas un luxe.
Pour les chariots, tu trouveras des vis trap fabrication chinoise il te restera les noix à faire...
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonsoir,

J'ai un début d'indication quant à l'origine de mon tour.

J'ai repèré sur le banc un N° de série 139978 LQR.

Le premier chiffre signifie qu'il est le 139978ème tour fabriqué par South Bend, ce qui le situe au cours du premier semestre de l'année 1944.

Les trois lettres qui suivent déterminent le modèle, mais je n'ai pas trouvé de document permettant de "déchiffrer ce code.
 
B

Blackbarth

Apprenti
Ok, et merci pour le document, je ne sais toujours pas de quel modèle il s'agit.

Aujourd'hui j'ai démonté et décrotté mon mandrin. Il est rentré tout un tas de cochonnerie dans l'engrenage

Image12.jpg


J'ai tout nettoyé et vérifié

Image5.jpg


Il a l'air en parfait état, en particulier la couronne

Image11.jpg


Que faut-il utiliser comme huile?
Du coup, j'ai tout remonté à sec, et pour que rien ne rouille, je l'ai rangé avec l'argenterie dans le salon.

Image8.jpg


Comment démonter le plateau sur lequel se fixe le mandrin et qui est resté sur la broche?

Image10.jpg
 
B

Blackbarth

Apprenti
Merci pour ces renseignements.

Concernant le mandrin, quelle huile utiliser, j'ai lu qu'il ne fallait jamais huiler la spirale, est-ce exact?

Comment débloquer la partie du mandrin qui est restée sur la broche ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Concernant le mandrin, quelle huile utiliser, j'ai lu qu'il ne fallait jamais huiler la spirale, est-ce exact?
il n'y a pas de réponse "massue" ; d'abord , pas de graisse : là , beaucoup seront d'accord ! ensuite si huile , les mouvements de serrage vont être facilités .... un premier temps ; MAIS cet endroit reçoit quantité de poussières et copeaux et ça va coller et s'accrocher dans tous les recoins ; comme il faut pouvoir retirer SOUVENT les mors pour les nettoyer , ces abrasifs indésirables sont là pour empêcher une bonne manoeuvre ;
alors perso je laisse sec , d'autant qu'avec la rotation .... l'huile ne restera pas et va de toute façon gicler là où on ne la voudrait pas ! et aussi les pièces sèches facilitent le nettoyage avec un pinceau .....
A++++
GUY34
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai récupéré un convertisseur mono/tri qui me permettra d'utiliser mon tour qui est en Tri, mais également de modifier ma petite fraiseuse en tri, elle est en mono avec un moteur à courant continu qui brûle régulièrement les charbons.

$_57.JPG
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour,
Personne peut me donner la technique, ou une astuce pour déposer cette pièce de la broche ?

Image1.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
J'enclenche le harnais mais sans bloquer la broche.
Je mets une barre ou autre dans le mandrin ( en tavers)
Je rattrappe les jeux pour ne pas abîmer les engrenages et je donne plein de petits coups secs sur la barre pour désserrer. ça fait comme une clef à choc.....
Si c'est trop gripper, tu peux le faire broche bloqué mais attention de rien casser.
 
B

Blackbarth

Apprenti
Merci pour ta réponse,

J'ai déja lu sur le forum cette technique, mais ça me semblait un peu violent.
Sinon, c'est quoi le harnais?
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est les engrenages qui donnent la vitesse basse, doit y avoir ça sur ton tour. Tu dois avoir un doigt à désengager sur la poulie de broche et une série d'engrenage à mettre en contacte.
C'est pas violent, suffit de taper sec et en raffale pas besoin de taper fort.C'est comme cela que je fais et en deux coup secs c'est dévissé normalement.
Broche bloquée c'est autre chose car c'est les pignons qui prennent mais faut doser ses coups.

Là si ce n'est pas encore dévissé, tu es mal. Tu peux faire levier avec une barre dans le mandrin mais à mon avis c'est le meilleur moyen de tout casser. Le plateau est fait pour résister au gros efforts continus sinon on ne pourrait jamais tourner à l'envers.
 
G

guy34

Compagnon
salut Black ,

le harnais est un système qui transforme la vitesse des poulies de broche en 4 ou plutôt 5 fois plus petite pour accéder à ce qui doit se faire en vitesse lente ET avec du couple en plus ( notamment les gros diamètres )
les poulies entraînantes sont désolidarisées de la broche , entraînent un axe parallèle à la broche , qui restitue le mouvement démultiplié à la roue réceptrice ( à côté des poulies ) ; et c'est cette roue qui alors seule est en prise avec la broche qui transmet la rotation ;
la façon de se mettre en harnais pour débloquer le faux plateau ( qui serait vissé ) est ce qui se fait couramment ; seulement je frémis à chaque fois devant les couples démentiels appliqués aux clavettes ( surtout la grande roue de broche ) : si le plateau est bloqué depuis des lustres , la chose devient .... osée .......
A++++
GUY34
 
B

Blackbarth

Apprenti
Ah oui, je ne me rappelait plus de cette manoeuvre, en engageant le harnais et en retirant la goupille qui désolidarise les poulies de la couronne dentée.

Merci à vous mais ce sera pour plus tard, car mon tour est non fonctionel
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 079
p7m13
P
D
Réponses
11
Affichages
3 653
Ravican
R
A
Réponses
4
Affichages
1 189
Alex31
A
S
Réponses
5
Affichages
5 409
speedjf37
S
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
H
Réponses
39
Affichages
9 681
fred16
fred16
T
Réponses
7
Affichages
1 610
Toucheatout974
T
B
Réponses
38
Affichages
1 805
B
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
D
Réponses
19
Affichages
714
yvon29
yvon29
F
Réponses
1
Affichages
496
dh42
L
Réponses
18
Affichages
1 042
Bertrand 32
Bertrand 32
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 882
roland88
R
Haut