1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration d'un tour South Bend

Discussion dans 'Tours' créé par Blackbarth, 20 Août 2016.

1. Blackbarth

Blackbarth Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
    J'ai eu la chance de récupérer un tour qui était la propriété d'un de mes oncle.

De son historique, je ne connais pas grand chose, mon oncle l'a acheté dans les années 50 dans une salle des vente, il avait été démonté d'un camion américain qui assurait la maintenance au cours de la dernière guerre mondiale. Depuis, il servait à confectionner des pièces pour réparer des métiers à tisser de la petite usine de dentelle de mon oncle. C'est là qu’occasionnellement, je l'utilisais.

J'ai fait pas mal de recherche sur le net, mais je n'en ai jamais vu un identique. Je pense que c'est un modèle South Bend Heavy 10".

Il est en bon état, aucune trace de corrosion, mais il a bien servi, pas mal d'éléments sont à revoir.

Pour le déménager, j'ai fait un démontage partiel, j'en ai donc profité pour le nettoyer, le dégraisser, et le repeindre.

Pour pouvoir l'utiliser, il faut que je me procure un boitier pour transformer le 220v mono en triphasé, mais je voudrai également changer les vis et noix des chariots transversal et supérieur et de la contre pointe qui ont énormément de jeu. je voudrais en profiter pour refaire les divers verniers afin d'être en mm, et pour finir, il me faudra voir si je possède les bons pignons pour effectuer des filetages en métrique

2. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,
    en connaissant le pas de ta vis mère, je peux te dire ce qu'il faut comme pignons pour toi fileter
    Pour mesurer cela tu comptes 10 filets , un creux et un plein = un filet ,
    Tu mesures avec un réglet et tu trouveras une valeur qui peut être en millimètre ou en pouce si ce n'est pas un chiffre rond de 5mm, 6 mm, 8 mm,,,
    Les vieux tours comme le mien ( 1913) ont une vis mère de 5mm, 4 mm pour le chariot transversal et 2 mm pour le petit chariot,C'est une marque française , avec les Outre Atlantique on a parfois des surprises,,,
    Quelques photos aideraient!!! A ++

3. Akitene

Akitene Nouveau

Inscrit:
    27 Septembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    Bonsoir Blackbarth,

Je possède un South Bend 9" model A équipé en système métrique car c'est une relique du plan Marshall. Il est possible que ton tour soit en système impérial mais ceux-ci sont très peu nombreux en France puisqu'ils ont (en principe) été ramenés outre Atlantique après la libération. Si tu cherches des infos sur ton tour, il faut visiter le site de Tony. Si tu souhaites effectuer les modifications des vis & noix des chariots supérieur et transversal, le site de W. S. Wells donne pas mal d'info sur ce type de projet.

Bonne continuation.

4. Blackbarth

Blackbarth Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
    Bonsoir,

Je viens de mesurer la vis mère, 10 filets font 32mm

Parcontre, je ne comprends pas comment mettre des photos

5. simon74

simon74 Apprenti

Inscrit:
    3 Mai 2016
    Localité:
    Savoie
    Département:
    73
    Pour metre les photos, deux etapes.

- choisir un site d'hebergement images gratuit (perso j'utilise http://www.postimage.org) et mettre les photos la dessus.
    - mettre un lien vers l'image ici. Ca semblera a ca, sans les espaces entre les parentheses et les lettres :

[ IMG ]http://xx.yyy.zz/image.png[ /IMG ]

Le plupart des sites d'hebergement donnera cette lien directement apres avoir mise l'image sur le site, c'est en «bbcode». Sinon, prendre le lien directe et ou mettre les [ img ] et [/ img ] autour toi-meme, ou utiliser le petit icone "image" sur le barre d'outils de l'editeur de message ici.

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Simple !
    Utiliser le bouton rouge "Transférer un fichier", à côté de celui "Poster votre réponse" ... 8-)

7. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
  8. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour blackbarth,
    le pas de la vis mère serait donc de 3,2 mm....dans ce cas ce serait de l'impérial sans doute...a voir, mes calculs donnent 1/8 " ???
    Bon dimanche.

Dernière édition: 21 Août 2016
  9. Blackbarth

Blackbarth Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
  10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Si c'est le cas, 8TPI = pas de 3,175 mm.

11. Blackbarth

Blackbarth Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
    ça y est, j'ai réussi à poster les images.

Avec la méthode de domino, finalement c'est très simple

12. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
  13. Blackbarth

Blackbarth Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
    Oui, la seule photo que j'ai trouvée sur le net est celle ci, mais le mien semble un peu plus long, c'est probablement une illusion d'optique

149793_large.jpg

14. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    oui un peu plus long.
    pour les filetages, il faudra sans doute que tu inserres une roue 127 dents avant la boîte. Il y a peut être des indications sur la boîte. L'appareil à retomber dans le pas ne sera pas un luxe.
    Pour les chariots, tu trouveras des vis trap fabrication chinoise il te restera les noix à faire...

15. Blackbarth

Blackbarth Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
Chargement...

Partager cette page