Tour South Bend Lathe Works 9''

  • Auteur de la discussion Alainkoe
  • Date de début
J

jef2a

Compagnon
Et il vaut le coup : rien que la grosse roue double(100/127 dents passage métrique) et lunette !

Mais de grâce si vous l'achetez repeignez le :wink:
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Un South Bend de cirque, fardé comme pour un défilé de carnaval ! Faut aimer...
Il présente des choses curieuses, comme le capot supérieur de la poupée fixe. Je ne connaissais pas ce modèle (ou cela serait-il plutôt une adaptation d'un modèle à alimentation par le bas ?). Et puis, les verniers, curieux aussi, non ?
Et bienvenu à toi dma91640 dans ce fil : on va finir par pouvoir faire un topic comme pour les Myford ?
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Ah oui, il semblerait aussi que la boite de vitesse soit une boite pour filetage international...
 
D

dma91640

Ouvrier
bonjour,
le nez de broche est en quelle taille, stp?
peux-tu me donner les diamètres de portée, je voulais savoir si le mien a été modifié ou pas?
tu semble avoir aussi un tire pince?
bel achat
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Cela ressemble de loin à un tire pince, mais soit c'est incomplet, soit c'est autre chose. Je ne l'ai pas sous les yeux en ce moment mais de mémoire la tige est filetée depuis le volant jusqu'à quelques centimètres de l'extrémité. Cette dernière est lisse, pleine... Par contre il y a une pièce qui pourrait être un boisseau de pince à gradin.
Pour les dimensions, pourrais tu me préciser ce que tu souhaites (je débute, et ne maîtrise pas assez certains termes) ?
 
D

dma91640

Ouvrier
bonjour,
je joins une photo, ce sera plus simple.
merci

Tour1_dma_photo_--C4.jpg
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Je compte justement démonter la poupée fixe ce week-end. J'en profiterais pour prendre les mesures sur l'axe en place, et aussi sur le second axe qui était avec pour voir s'il s'agit bien du même modèle. Pour la longueur du cône d'attachement, je ne te garantie pas une grande précision.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
dma91640, voici quelques mesures, précision de l'ordre du 1/10e de mm, pas plus, et pour la longueur totale, millimétrique (suis encore très peu équipé en outils de mesure précis)
Je n'ai su mesurer la longueur du cône

shéma.JPG
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

il est plus petit que le mien (Heavy 10"). il y a une procédure bien spécifique pour remonter et régler les paliers . attention

Merci.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
OK dma91640, mais l'avantage de ce tour est qu'il existe beaucoup de documentation. On ne part pas à l'aventure !
Si j'y arrive, je mettrais ici des détails de l'avancement de la "restauration". Mais j'ai tant envie de brûler les étapes pour aller vite !
 
T

Tchantchan

Apprenti
" Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ! "

Bon courage :wink:
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Merci Tchantchan pour ton soutient. Pour l'heure, le démontage est avancé, et j'en suis à compter les couches de peinture pour les différentes pièces. J'ai commandé aux states à la foi le bouquin de restauration d'un tour South-bend et les petits bouts de feutre qui vont avec. Je me propose, lors du remontage, de faire une espèce de reportage bis, pas forcément exhaustif, car cela portera surtout sur la poupée fixe et la boite de vitesse, mais qui pourra apporter quelques informations utiles (surtout à partir de mes désagréments) à d'autres. Voilà donc, un peu de patience encore pour ceux qui suivent ce fil.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bon,
Le démontage avance doucement (faute de place, je ne peux en mettre partout !) et la peinture également.
Petit soucis, pour le remontage de la poupée fixe, et le reste aussi, je souhaiterais trouver les lubrifiants les plus adaptés (recommandés). J'ai laissé un fil là dessus (ANNONCES, COMMERCES, ET BON PLANS / Achats). On verra bien. Commande également de courroies selon le plan de Jef2a...
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, question lubrifiant, moi j'utilises pour la broche, de l'huile de boite de vitesse automatique (la rouge). et pour les glissière de l'huile de chaîne de tronçonneuse
 
R

Robert

Ouvrier
J'ai un SB 9" model A.
Au remontage de la broche, placer les feutres avec les ressorts dans leurs logements, maintenir les feutres enfoncés en introduisant une tige pointue dans l'orifice au dessus des huileurs de broche.Introduire la broche dans ses paliers après l'avoir lubrifiée abondamment.
Pour le graissage, le SB utilise 3 sortes d'huile de visco différentes: type A visco 22 cTs, type B visco 46 cTs et type C visco 100cTs.Je pense trouver les correspondances pour les huiles commerciales .Les types d'huile correspondent au points de graissage et à la fréquence.Voir diagramme de graissage SB(lubricating oil specifications)
http://www.wswells.com/partslist/lubric ... t_6503.pdf
Bàv
Robert
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Hé bien, Robert, content de connaître un autre membre détenteur d'un SB 9'' !
C'est bien à partir de ce diagramme, et d'autres documents que je suis parti à la chasse de :
-Mobil Velocite 10 (broche)
-Mobil DTE 25 (boite de vitesse)
-Mobil DTE 68 (la plupart du reste).
Je compte par ailleurs remplacer les feutres (commande passée aux US).
On peut certes trouver des correspondances en viscosité, mais après, je ne sais pas si tous les choix sont bons, et si, à viscosité équivalente, d'autres paramètres importants pourraient complètement modifier l'intérêt d'une huile par rapport à une autre. C'est pourquoi, pour ne pas prendre de risque, je souhaiterais rester sur des produits très proches de ceux cités !
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
c'est vrai que tu as un modèle de broche ou plutôt de fixation de broche différent du mien, moi c'est uniquement des palier directement sur la fonte, j'ai pas de bague bronze ou roulement. si c'est lubrifier correctement à ce qu'il parait c'est increvable, d'ailleurs j'ai aucun jeu, je n'arrive même aps à serrer les boulons des paliers, dès que je serres ne fuse qu'un petit poil, ça bloque la broche tellement que c'est monter juste.
faut attendre encore au moins 40 ans pour que je puisses les serrer enfin :-D
 
A

Alainkoe

Ouvrier
En fait, Cerber, le pallier est en fonte aussi, directement taillé dans le bloc. L'alimentation en lubrifiant se fait cependant par capillarité, depuis de petits réservoirs qui se trouvent juste en dessous. C'est pourquoi je suis très attentif à rester au plus près des recommandations.
Bon, le démontage-nettoyage-peinture-remontage avance petit à petit, et commence par être bloqué par ces histoires de lubrifiant.
Je viens de commander 3 litres de Mobil Vactra Oil n°2 (remplaçant le Mobil DTE 68) pour le graissage des points de type "C" selon la référence de graissage que Robert nous a indiqué. J'ai acheté cela sur e-bay, une boite allemande :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 254wt_1139
Sinon, cela avance, je prends quelques photos au fur et à mesure, et lorsque cela me sera possible, alimenterais un peu en images tout cela.
 
T

touramoto

Ouvrier
south bend lathe

Bonjour,

J'ai découvert il y a peu de temps ce forum super intéressant et utile pour trouver des informations sur des anciens tour.
En voyant votre achat je suis carrément jaloux car ce tour se trouvait en vente à 3 km de chez moi, j'étais aller le voir j' avais été
séduit par son bon état et la multitude de pièces détachées et outils disponibles avec.
Malheureusement pour moi au moment de sa vente par enchère sur ibéee vous l'avez remporté les dernières secondes pour 50 euros de mieux.

Bon ma foi c'est la règle. Mais je pense que si j'avais été mieux renseigné
sur l'existence du fabricant et la disponibilité de pièces détachèes encore actuellement j'aurais enchéri plus haut.

Enfin bref pour vous faire pardonner , pouvez vous , s'il vous plait répondre à 2, 3 questions pour m'aider dans ma recherche d'une machine ?

Sur ce tour il y a t il une avance automatique sur le chariot transversal ?
Comment fonctionne ce systéme de tournage conique ( j'ai lu dans le
manuel super détaillé que l'on pouvait faire des filetages coniques) ?

Merci et bon courage pour la restauration que je vais suivre avec attention.

Touramoto
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonsoir touramoto,

et ravi de faire ta connaissance ici : je me suis effectivement posé la question de qui était cette personne dont ma parlé le vendeur, qui habitait à quelques kilomètres et était alors dans l'attente d'un éventuel désistement de ma part. Je t'avoue aussi avoir eu un peu d'appréhension, sans nouvelles jusqu'à la veille de mon départ, me demandant si le vendeur ne s'était pas trouvé dans une situation de double engagement... et que j'en serais la victime !

Je me suis posé alors la question de savoir si l'autre "candidat" était un collègue d'usinage, et se manifesterait un jour : Hé bien, je te souhaite "une bonne arrivée" et de trouver autant sinon plus que ce que j'ai déjà trouvé en rejoignant toute cette bande de sympathiques amateurs et plus ici.
Alors, et non pas pour me faire pardonner (ça j'ai déjà payé auprès de ma compagne), mais par simple sympathie envers toi, et pour t'encourager à partager des trucs ici avec les uns et les autres, voici quelques éléments en réponse aux deux questions :

Je n'ai pas eu encore la possibilité d'utiliser le south bend, sauf à vérifier le fonctionnement du moteur (OK, il tourne...). Le tout est actuellement en très grande partie démonté, nettoyé, repeint, ou en cours de l'être. Le remontage pourrait être entrepris, mais je suis en attente de trouver les bons lubrifiants (là dessus, je suis certainement un peu snob).

Le south bend lathe works 9'' dispose bien, pour ce modèle, d'une avance transversale. Elle est actionnée par le levier de changement d'avance (qu'il faut alors mettre en position basse). Tout cela est effectivement décrit dans le manuel.

Une version numérique de la 37e édition de « How tu run… » (en français : Manuel pour l’usage du tour », et c’est la même que celle qui accompagnait le tour sur lequel nous avons tous deux enchéri) est accessible là :

http://www.wewilliams.net/docs/1940%20- ... 7%20Ed.pdf

Je remercie au passage Jeanalvitre, qui a mis sur usinage (Téléchargements/Manuel pour l'usage du Tour) ce lien dans son blog.

Le chapitre VIII traite du tournage et de l’alésage des cônes (p.59). L’utilisation du "taper attachement" est décrite à partir de la page 62 (« dispositif à tourner les cônes »)
Pour l’installation d’un « TAPER ATTACHMENT ON 9” », il y a un truc là :
http://www.wswells.com/data/howto/9_taper_Install.pdf

Sinon, tu habites une région magnifique, et j'ai mis une journée entière à la quitter, m'arrêtant tous les 10 km pour prendre une photo, ou faire quelques cent mètres, et ce malgré le tour dans le coffre : c'est dire !
 
T

touramoto

Ouvrier
Rebonjour,

Merci de ta réponse sympa et de me souhaiter bienvenue dans ce forum.
C'est vrai que j'ai espéré longtemps un désistement de ta part car le vendeur m'avait parlé qu'une personne intéressée habitait dans le nord de
la France et souhaitait que le tour le soit expédié par transporteur, ce qui n'était pas les conditions de la vente.
J'espérais aussi que l'acheteur n'ayant pas vu le tour avant la vente ait un doute et annule son achat.
Ce qui n'a pas été le cas et finalement tu as pris le risque mais je pense pas que tu ne sera pas déçu.
Je vais en tout cas télécharger le manuel à partir du lien que tu m'indique
et le feuilleter avec attention.
Bonne restauration.

Touramoto
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bon, plutôt qu'un simple up, je vais mettre quelques photos. Cela avance, plutôt un coup en avant, et un demi en arrière, mais cela avance.
Ce qui m'a le plus turlipiné, c'est le démontage du tablier du trainard :
Simple au début :
enlèvement du dispositif de remise dans le pas :
t_image002_954.jpg

Et puis, enlèvement de la goupille qui bloque le volant
t_image005_162.jpg

voilà le volant, la goupille, et l'axe associé qui sont retirés :
t_image007_285.jpg

On passe ensuite au dévissage d'un des huileurs (l'autre ne vient pas : je le laisse) :
t_image008_122.jpg

Et puis, après avoir mis le levier de changement d'avance en position basse, retrait de la goupille qui maintient celui-ci...
t_image016_176.jpg

Et alors, déblocage de l'axe qui est juste à côté de celui du volant de tablier :
t_image020_143.jpg

et retrait des éléments correspondants :
t_image023_845.jpg

Dévissage et enlèvement du bouton d'avance automatique :
t_image025_911.jpg

et on dévisse les boulons qui retiennent les pinces filetées pour le filetage :
t_image027_177.jpg
 
C

cerber

Compagnon
pour le tablier en fait si j'ai bien compris, pour l'avance du transersal, au dessus, c'est l'avance au milieu c'est le point mort et en dessous c'est le recul, c'est ça ?
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Oui, le levier d'avance a trois positions :
-en haut : avances longitudinales
-en bas : avances transversales
-au milieu : position neutre
 
T

touramoto

Ouvrier
bonjour alainkoé

J'ai bouquiné avec attention le manuel du south bend lathe , ce qui a permis de me rafraichir la mémoire sur des tas de choses concernant le tournage.
Je ne pensais pas qu'avec ce type de tour d'établi il y avait besoin de faire un calage précis des pieds ( voir le chapitre nivelage) afin de ne pas déformer le banc au point d'influencer sur la géométrie des usinages.

Si tu es pointilleux, au niveau des lubrifiants, il va falloir que tu trouve de
"l'huile de lard " pour graisser l'extrémité de ta contre pointe fixe !!
Je ne sais pas si c'est la même chose,mais moi quand j'ai appris à tourner ,il y a 40 ans, on nous préconisait du suif.
Maintenant avec une pointe tournante on n'a plus ce soucis.

Je suis avec attention les détails de ta restauration .

Bonne continuation

Touramoto
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour touramoto,
Effectivement, j'ai découvert le terme d'"huile de lard" pour les glissière, et me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'une mauvaise traduction. Pas fait de recherche sur le sujet.

Sinon, la suite :
Les deux machoires pour le filetage sont donc déposées, après dévissage des écrous :
t_image032_181.jpg


le levier des demi-écrous est débloqué, et retiré (les petites pièces sont vite mises en boite !)
t_image034_131.jpg


Une fois celui-ci retiré, il faut enlever l'axe en l'extrayant vers l'extérieur :
t_image039_108.jpg


C'est à ce moment là qu'est faite la dépose de la plaque de protection, qui ferme le réservoir d'huile
t_image040_127.jpg


Et voilà, c'est fait :
t_image041_101.jpg


Au passage : le joint est foutu :
t_image043_137.jpg


Un moment difficile, l'extraction de la goupille. D'abord, dégager la clavette en tapant très légèrement sur sa partie saillante. Ensuite, j'ai commencé à pousser de quelques milimètres la goupille. Pas d'outil spécifique, j'ai utilisé une douille, et une pince multiprise.
t_image049_200.jpg


Et, pour continuer l'extraction, utilisation de la clavette à l'envers, pour bien presser dans la gorge. voilà le résultat :
t_image052_160.jpg


Et on peu enlever, en faisant gaffe aux extrémités de filetage, la pièce qui transmet la rotation de la vis mère.
t_image056_102.jpg
 
C

cerber

Compagnon
au fait, pourrais tu mesurer avec exactitude le diamètre de la double poulie du moteur et de la grande double poulie intérmédiaire (celle reliée au moteur), pour voir quels sont les rapports ? car moi il me manque ce système de poulie (bon je vais mettre un variateur de fréquence mais c'est au cas où)
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonsoir Cerber,

Là pas le temps, et surtout pas un accès simple au tour : suis en déplacement, et je me garderais de demander à mes proches de faire les mesures ! Déjà que je disparais trop souvent dans le garage...
Je regarderais dès que possible. Pour le moteur, ce n'est pas celui d'origine, et il est bien possible que ce n'est pas la double poulie qui allait avec.
Il est vrai que je ne m'en suis pas trop soucié, puisque je compte également le faire tourner avec un variateur. Je devrais, si tout se passe bien, récupérer un moteur 220 tri de 2 CV : c'est peut être un peu gros, mais bon...
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
aucun soucis ça presse pas de toute façon, moi j'ai un moteur de 750 w sur le tour, je crois que c'est suffisant , on verra par la suite avec le variateur de vitesse si ça change quelque chose
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Les moteurs d'origine, sauf erreur de ma part, n'étaient pas très puissants. Il y en a un qui est parti il y a peu à 124 euros (1/2 HP)

moteur.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 277
mmikee02
mmikee02
D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 338
Delbouse
Delbouse
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 456
thierry74
thierry74
S
Réponses
68
Affichages
11 493
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
8
Affichages
1 475
PapyG
P
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 748
BRICOL'EURE 27
B
T
Réponses
28
Affichages
3 076
Tristan l'apprenti
T
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 799
petit_lulu
petit_lulu
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
S
Réponses
38
Affichages
5 732
barbacane
barbacane
M
Réponses
23
Affichages
3 278
Marc le Gaulois
M
Haut