Poche demi sphère

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour a tous

Je veux faire deux pieces avec une poche en demi sphère sur toute la longueur, le but, faire un support de broche qui s'ouvre en deux parties

Je ne sais pas comment faire la poche arrondie avec Cambam.... des suggestions?

Je pense qu'il faut utiliser le profilage 3 D :smt017

Merci :)
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
tu perces ta pièce au bon diamètre, puis tu la scie en deux :lol:

une fraise boule du bon d. ? quel diamètre ta sphère?
 
D

dh42

Compagnon
S

shodan47

Compagnon
oui je pensais au profilage des bords puisqu'en fait c'est une pièce simple
250mm X 250 mm avec un "Canal' longitudinal, arrondi
Donc un contour, basé sur une regtangle, en interieur, avec profilage des bords a rayon concave ...
Ca donne un truc dans ce genre :)
J'ai plus qu'a affiner
Merci

1607703891093.png
 
S

shodan47

Compagnon
je pense que c'est mieux d'utiliser une fraise a bout rond pour la finition, mais je ferai bien une ébauche avec une grosse fraise avant
Si je mets "ebauche" avec une fraise de 20 par exemple il va faire des escaliers, et ensuite je dois faire une finition avec une fraise ronde?
Mais ensuite je dois faire le même contour avec la fraise ronde et des passes plus fines?
C'est le principe?
 
D

dh42

Compagnon
Oui, c'est ça ; en ébauche tu laisse une "surépaisseur" dans ton op d'usinage et tu met "ajuster la largeur de coupe à vrai, et pour la finition, tu enlève la surépaisseur, tu désactive l'ajustement de la largeur de coupe et tu prends un incrément de passe plus fin. Je te met un exemple en Ø80 par 120 de long. ébauche fraise cylindrique de 12, finition fraise hémi de 8 ..

je te met 2 exemples, un avec le profilage des bords et un en profilage 3D ; le profilage 3D permet de ne pas avoir le défaut au fond de la forme ; l'ébauche est faite en mode ligne de niveau, et la finition en mode balayage ; (un horizontal et un vertical pour une meilleur finition vu qu'il y a une courbe dans chaque direction)

profilage des bords, ébauche (ici on voit une fraise hémi car la finition à déjà commencée)
sideprofil_ebauche.jpg


finition ; il y a un petit défaut au fond que l'on ne peut pas enlever avec une opération de profilage des bords.
sideprofil.jpg


usinage 3D d'après un STL ; pas de défaut au fond
usi3d.jpg


attention, sur les fichiers d'exemple, je n'ai réglé aucune vitesse.

++
David
 

Fichiers joints

  • profilage.zip
    33.9 KB · Affichages: 37
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
250mm X 250 mm avec un "Canal' longitudinal, arrondi
Donc un contour, basé sur une regtangle, en interieur, avec profilage des bords a rayon concave ...

pas sûr que j'ai bien compris ; c'est une demi sphère ou un demi cylindre ?

si tu fais un profilage des bords sur un rectangle, tu aura une courbure sur chacun des 4 cotés, comme sur mes images. Si tu veux un demi cylindre, il faut uniquement 2 traits sur les 4 ... mais après essais en simu, le résultat n'est vraiment pas terrible .... un usinage 3D est largement préférable dans ce cas.

tu peux facilement faire une 3D directement dans Cambam en dessinant le profil puis en l'extrudant et en le tournant dans le bon sens.

je n'ai pas trop compris quelle était la taille du canal en demi cylindre ; je te fais un exemple vidéo pour la création d'une 3D utilisable avec les opérations de profilage 3D pour un rayon de 40mm. (CamBam V1.0 + plugin NumMove pour la rotation)
++
David

 
D

dh42

Compagnon
le demi cylindre en usinage 3D ; ébauche faite, finition en cours

Sans titre-1.jpg


la forme limite utilisée dans les op d'usinage (polyrectangle 5) épouse le contour de la gorge. Pour que la fraise usine bien tout l'intérieur, dans les limites définies par le rectangle, il faut mettre Etendre limites = le rayon de la fraise, ainsi, le centre de la fraise arrivera jusqu'au niveau des traits du rectangle (si Etendre limite = 0, la fraise reste à l'intérieur de la forme et les bouts ne seront pas complètement coupés)

Sans titre-2.jpg


++
David
 

Fichiers joints

  • prof3D-2.zip
    6.6 KB · Affichages: 35

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
1 087
Paul1900
P
B
Réponses
36
Affichages
2 327
BertrandG
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 825
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
5 092
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
7 019
yvon29
yvon29
B
Réponses
19
Affichages
2 036
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
3 494
caramel
C
chabercha
Réponses
32
Affichages
2 884
paysan
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 584
tournele
tournele
L
Réponses
25
Affichages
3 437
Lallemand
L
Haut