Dépannage Plateau diviseur en panne

  • Auteur de la discussion Bricole63
  • Date de début
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Depuis 3 jours je m'escrime a chercher des schemas d'eclates de plateau diviseur.Quelqu'un pourrait me donner le lien d'un site ou je pourrais trouver ça? En effet j'ai le plateau diviseur qui a grippe en rotation.La derniere fois que je l'avais utilise,c'etait pour orienter l'obelisque de la Concorde,c'est a dire a
chaque tremblement de terre.Quand je m'en suis servi il y a deux semaines,il forçait un peu et j'ai fait la connerie de prendre un cliquet pour le faire tourner avec l'ecrou de la manivelle.Sombre idee,il s'est coince en douceur sans crac boum hue de casse interne.Depuis j'ai demonte la vis sans fin et
son systeme excentrique de debrayagequi n'ont pas mauvaise mine,ce que j'ai aperçu de la roue tangente en bronze parait pas mal non plus.Je pense que c'est au niveau des paliers du plateau que ça se gatte car meme a nu,impossible de le faire tourner meme avec un tube rallonge de 2m et un carre pris dans les rainures du plateau,pourtant j'ai pousse aussi fort que je suis con {comme disaient les vieux dans les ateliers avant}.En le retournant a l'envers,
j'ai vu ce qui me semblait un ecrou tubulaire concentrique a ce que je soupçonne l'axe du plateau qui a 2 perçages pour une clef a tetons.Je me suis fabrique une clef digne du nom avec un bout de 30x15taraude a l'entraxe de ces trous,la cle maintenue au centre par une tige de rappel pour ne pas
qu'elle echappe,2 vis BTR de 8 a 120kgcomme ergots,une big clef a molette avec le tube de 2 m et le bourrin qui pousse=wallou ça ne se devisse pas malgre une promotion de degrippant et une "chauffe au soudogaz".Travaillant "a l'aventure"je ne sais pas si je suis dans la bonne direction et c'est pour ça que je crie au secours.C'est un plateau sans marque visible que j'ai achete d'occasion voici 10ans et je suis trop gland pour envoyer des photos du
bebe,c'est pour ça que j'essaye d'expliquer au maximum ce que je decouvre sans documentation et ça me manque cruellement.
Si quelqu'un avait le renseignement,ça ferait peter le bloquage physique et technique contre lequel je butte,et je l'en remercie d'avance.
Claude
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une piste
est-ce qu’il n’y a pas un blocage de cette ecrou
par exemple une vis sur le coté
Comme ici
en demandant sur gogol « ecrou anti dévissage »
J’ai trouvé ce site
avec cette photo et il y a quelque fois une toute petite vis qui accentue l’écartement de la fente , pour empêcher l’eccrou de ce desserrer
vola ce sont des pistes
1612546835211.jpeg
 
Dernière édition:
R

riodac

Apprenti
bonjour. Le pas de la vis est il a droite ou a gauche
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour Bricole63 pas facile de t'aider sans les photos du plateau de plus on ne sait pas la taille du plateau?
 
B

Bricole63

Ouvrier
^ Salut
Ce que je soupçonne etre l'ecrou tubulaire arrive a fleur de la semelle du plateau et on ne distingue pas le depart d'un filet a droite ou a gauche.En cherchant a devisser je suis parti sur un filetage a droite car c'est quand meme ce qui est le plus courant,mais zob,aucune reaction.J'ai aussi essaye dans l'autre sens {a gauche }sans plus de succes.Si j'en suis a appeler au secours,c'est que j'ai essaye toutes
sortes d'idees sans succes,n'ayant pas l'habitude de me coucher devant la difficulte.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Le plateau fait 300 de diametre+ le socle ça fait un bebe assez lourd a deplacer.N'etant pas du metier{mecano PL et TP}je n'ai
jamais eu l'occasion d'en voir un demonte dans ma vie,donc je navigue a vue.Le merdier pour moi,je fais un bmloquage sur l'ordi et je n'ai jamais compris comment transferrer des photos sur un forum.Pour ecrire,pas de probleme mais les photos,incapable.Quand j'en mets sur
les forums que je hante ce sont des copains qui ont fait le boulot et je ne peux pas les emmerder a tout bout de champ,enfin quand l'occasion se presentera je ferai passer des vues .Je remercie quand meme les membres qui ont repondu a mes doleances.
Claude
 
G

guy34

Compagnon
bonjour , Claude ,
as-tu déjà vidé des photos depuis un APN ou autre dans ton ordinateur ?
A++
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
J'ai bien reussi a transferer les prises de vue de mon appareil photo sur l'ordi,mais apres,je suis incapable de les ressortir du merdier.
De nombreuses fois des copains ont essaye de me montrer comment pratiquer mais ils ont perdu leur temps.Je m'etais meme fait un mode operatoire ecrit a la main,eh bien ,naaadin bebec je nai pas reussi a l'utiliser.Quand je dis que j'ai de quoi pousser sur la rallonge de ma cle a molette,c n'est pas du pipeau,je suis vraiment con.Et puis a 72 ans c'est un peu tard pour retoucher les vis de reglage.
Claude
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour Claude as tu essayer de copier ta photo avec le clic droit et de la coller dans ton texte
sinon tu clic sur joindre un fichier ,tu vas dans image ouvrir et joindre
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
re ,
J'ai bien reussi a transferer les prises de vue de mon appareil photo sur l'ordi,mais apres,je suis incapable de les ressortir du merdier.
le plus gros de la difficulté est fait !!!! ces photos sont placées dans une rubrique précise ; le souci est de découvrir là où elle se trouve ; dans mon ordi , toutes les rubriques aptes à recevoir les photos s'appelle finder ; en cliquant dessus , on a la liste des rubriques , et en cherchant on y retrouve les photos ; avant la photo , il y a sa ligne qui la représente ; cette ligne est justement ce qui est demandé quand on veut voir ta photo , et qui est transférable sur ton post .....
il est certain qu'il faut un poil de gout pour faire ces gesticulations ; et une habitude à pas laisser perdre
A+++
 
V

Vergobretos

Compagnon
En attendant les clichés:
euhhh concernant le plateau div. moins tu forces mieux cela ira !
Un vieil adage qui "finissait par mieux que force ni que rage !" JDLF
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
je fais un essai d'envoi de photo de mon diviseur
026.JPG
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Oh putain ,je ne sais pas quel bouton j'ai touche sur le piano mais la photo apparait par un miracle que je ne saurai pas expliquer.
J'avais mis le trait de feutre dans l'espoir de constater une quelconque rotation d'un bout par rapport a l'autre,mais leur alignement me desole.
J'ai decouvert la fraiseuse et ses accessoires a ma retraite et n'y connais rien{depuis 1967 je n'avais pas touche les manivelles mais maintenant ,vu que c'est moi qui gere la qualite et la productivite,je me suis pris de passion pour les machines outils et ce que je peux en tirer.
Je ne vise pas trop haut pour eviter les deconvenues et entretenir le feu sacre;et ça monte progressivement en puissance.
Je pensais que la piece avec les 2 alveoles a ergots et l'huileur etait une plaque de fermeture des pieces de butee et centrage du plateau
et qu'en la devissant tout aurait ete bon{je la pensais vissee dans la semelle du plateau et avec l'axe plateau le rond central .Eh bien cette plaque a l'air de vivre l'amour fou avec l'embase.Lundi prochain je vais aller a mon ancien boulot pour essayer avec une big clef a chocs
qui tapera la douille que je vais entailler et souder sur le gros rectangle 25x12 cite plus haut.Rendu ou j'en suis ,je peux sacrifier une douille pour ça si ça me sortait le cul des ronces.En 3/4 on peut deja choquer et la clef a chocs n'a pas trop de reactions,pas besoin d'attacher la piece a l'arc de triomphe.Plus le decoupeur utilise pour chauffer efficacement l'assemblage,ça aidera certainement a decoincer le bordel
Je n'ai qu'un Rollerflam et je n'ai pas risque de tuer un jeu de bouteilles pour user le soleil avec l'agace cul qui est au bout des tuyeaux.
La semaine prochaine je donnerai le resultat de mes essais.
Claude
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Oh bois en un autre vieux,tuyaux ne prend pas de E,c'est con de voir que l'orthographe part en couille moi qui faisais rarement des fautes
a 72 ans c'est peut etre Alois Alz qui m'interpelle .
Claude
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je verrai non pas une plaque couvercle mais un écrou qui règlerai le jeu de l'axe du diviseur...n'y a t-il pas une petite vis de blocage de cet écrou, genre au fond d'un trou ?

Edit: pas de clé à choc... plus tu tapes plus tu bousilleras qq chose !

Si cela saigne, cela peu mourir, si cela a des trous pour une clé à ergots, cela peu se dévisser, mais mélanger les deux...
 
Dernière édition:
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Effectivement a l'interieur de l'alesage central il y a 2 vis sans tetes cuvettes de 6.Je les avais enlevees sans effet et ensuite je les ai remises sans les visser a fond{ pour ne pas les perdre dans mon boxon}.Mes ergots etant des vis M8 a 120kg je pense qu'elles resisteront a l'effort de la cle a chocs.Je pense a la cle a chocs car a mon boulot,c'etait la machine de base de demontage {mecanique travaux publics}.
ça pete mais en "sur place",ça n'entraine pas la piece en rotation comme quand on tire sur la barre de 4m.{souvenir de desserrage d'un
ecrou de moyeu de barbotin de pelle avec une pelle 20tonnes qui tenait le reducteur en appui au sol et la pelle arriere d'un tractopelle pour
forcer sur une cle a frapper decoupee dans de la tole de 30mm d'epaisseur en hardox} Eh bien avec cet accoutrement on l'a baise ce putain d'ecrou de 250 au pas de 3,au remontage,manoeuvre inverse et roule.Le couple de serrage on s'en branlait,le but etait de faire le boulot sans
tout exploser,mais là,ça entrainait le reducteur en rotation au sol car c'etait un effort "brutal".Une peteuse a carre d'un pouce bosse sans reaction d'entrainement du bousin mais seulement en rotation de la vis ou de l'ecrou.Pour "Le Grand",j'etais chez Pa...t.,pas chez Ja....y au
Brezet.Et puis,mon diviseur est inutilisable actuellement donc s'il creve du traitement ça ne sera pas une catastrophe ,mais si ça marche
bingo.
Claude
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je comprends mieux ta fâcheuse habitude à forcer si tu te tapais des barbotins et autres galets... mais en matière d'outillage d'usinage ce n'est pas vraiment la bonne démarche !
Mais chacun fait comme il veut...
slts
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Ouf,ça y est,ce salopard d'ecrou a consenti a venir.Meme avec la grosse peteuse 1 pouce,aucune reaction ,meme en chauffant.En
desespoir de cause,j'ai detruit l'ecrou en petis bouts a la fraiseuse et supreme insulte aux atatollah du travail a l'usure ,au burin.Quand
le trognon a ete assez detruit avec un matoir et le big marteau TP c'est venu.Voilà les bouts en vrac sur l'etabli.A part quelques coups de fraise qui ont entame le cone de centrage inferieur,je suis entrain de refaire un ecrou de rechange pour remonter tout ça.Il ne me reste
le filetage M82 au pas de 125 a faire quand j'aurai reçu mes plaquettes a fileter interieur.La roue tangente a perdu quelques dents mais ce n'est pas grave pour ce que je fais avec ce plateau{quelques 6 pans et autres raccordements d'arretes.}Pour les perçages a 60° je n'ai meme
pas envie de m'emmerder avec la division de la visue,le plateau me suffit.Pour ce coup là,c'etait 10fois 36° et ça n'a pas voulu;Je l'aurai quand
meme mon disque avant de 260 sur mon scooter 50 Aprilia ça sera long mais la volonte paye.
Ma methode me fait passer pour un heretique mais en ecoutant les integristes j'en serais toujours a faire la danse du scalp autour du plateau grippe avec le chapeau a plumes..Dans tout choix il y a un renoncement et pour moi seul le resultat compte.
Claude
 
V

Vergobretos

Compagnon
Du coup t'as pas osé les photos !?
:tinostar:
Slts
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
338
Pierrox
P
M
Réponses
8
Affichages
7 872
patduf33
patduf33
T
Réponses
11
Affichages
1 215
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
156
Affichages
12 108
wika58
wika58
L
Réponses
77
Affichages
7 126
Lucuferus
L
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 802
durasup
D
P
Réponses
81
Affichages
11 802
Alex31
A
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 293
Dodore
D
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 750
Mecapower
Mecapower
Haut