1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perte de pas en Z

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par brice40516, 9 Août 2015.

1. brice40516

brice40516 Apprenti

Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    France
    perte de pas en Z
    Bonjour tout le monde !

voila je viens vers vous car je commence les essais de ma v2

et j'ai une perte de pas en z sur laquelle je planche depuis 1 semaine, en vain...

100_2141.JPG

voila, après quelques essais plutôt concluant en 2.5D, lors de mon premier essai en 3d, je me rend compte que j'ai une perte de pas en Z.

la perte est très régulière, la finition commence à la bonne hauteur mais fini beaucoup plus profond qu'il ne le faut. tant et si bien que le dessus de ma pièce se retrouve complètement en pente.

j'ai donc fait le tour des différents sujet du forum et essayer plusieurs chose.

-j'ai désactiver la visu, ce qui m'a éliminer les 3/4 du défaut.

-ensuite j'ai essayer pleins de chose, fréquence, step, dir, réglage des micro-pas, de l'ampérage des moteur.

au final je suis revenu à l'ordinateur fixe (qui était en panne).

et là, même à 45000htz avec la visu, le default c'est bien diminué.

mais j'ai toujours une petite perte de pas.

quand je fait une finition par passe parallèle en x le z fini toujours par descendre.

plus de plusieurs millimètres comme au début, la on parle de quelque dixième mais sa fait quand même pas mal. si je refait mon usinage 4/5 fois, sans référencer à chaque fois sa fini par faire des millimètres, donc si je faisais un usinages plus gros sa serait énorme...

alors je me dit que j'avais peut être un default d'ordinateur PLUS un default mécanique...

j'ai essayer tellement de chose que je ne m'y retrouve plus.

donc j'aurais bien aimer faire un petit point avec les expert que vous êtes !!

donc si vous avez quelques conseils ou idées, ils sont les bienvenus !

merci d'avance.

Brice.

la perte de pas en question :
    100_2135.JPG

100_2124.JPG

2. marichal

marichal Ouvrier

Inscrit:
    3 Août 2009
    Localité:
    franche comté
    perte de pas en Z
    bonjour

Lorsque tes moteurs pap sont alimentés, sur l'axe Z a tu essayé de faire tourner la vis.
    Si tu arrive a la faire tourner c'est que tu a un manque d'ampérage sur les moteurs...
    Voila

Dominique

3. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    perte de pas en Z
    1-Commence par vérifié point par points chacuns des éléments de serrage entre le moteur et la vis et CONFIRME qu'il ny a AUCUN jeu d'abbord.
    2-Si tout est ok mécanniquement alors vérifi pour alimenté les drivers au maximum de leurt voltage admissible.
    3-Assure toi que ton alimention suffit pour les 3 drivers en meme temps.

Bonne chance

Fred

4. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    perte de pas en Z
    4-fais un test avec le fil du moteur d'axe Z completement séparé des autres fils(pas de fildes autres axes ou fil de broche a proxémité) tout le long du cable.

5. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    perte de pas en Z
    Moi ca m'es arriver d'avoir toutes sortes de droleries avec le Z (ex: il s'est mit a s'inverser de sens sans prévenir....et de facon tout a fait aléatoires il revenait dans le bon sens,ont immaginne un peu en usinnage les dégats que ca peut faire:smt066:smt068:smt068)
    C'était sur mon ancienne machinne et le solution a été de légerment séparé les fils qui étaient vraiment tres serré tous ensemble au début.

Fred

6. brice40516

brice40516 Apprenti

Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    France
    perte de pas en Z
    bonjour,
    et merci pour vos réponse !

alors, concernant le serrage moteur vis, pour l'instant c'est une durite :oops:, mais j'ai bien vérifier le serrage des deux colliers. donc je me dit qu'à la rigueur la souplesse pourrait crée un jeu mais pas une perte de pas !?

concernant le fait de tourner la vis il me semble que j'ai tester mais je ne me rappel plus, j'ai essayer tellement de truc. mais dans le doute j'essaye sa dès demain.

le manque de bille dans l'écrou à bille ne peut il pas créer une perte de pas ? parce que j'ai eu le malheur le démonter l'écrou de sa vis et j'ai bien galérer à le remonter, malgré la lecture des post sur le sujet. j'ai jamais pu réussir à remettre toute les billes.

ce qui m'étonne, c'est qu'en changeant les paramètres dans mach3 j'ai l'impression que sa s'améliore sensiblement mais sa ne disparaît jamais totalement.

par exemple hier en changeant la fréquence, le dir,step,la vistesse. j'ai bien eu l'impréssion de passé d'une perte de 5 dixisiemen à 1ou2 dixisieme.

je dit "l'impression" parce que je me servais du capteur de fin de course comme référence, ce qui en fait est une mauvaise idée vu qu'après test, il se déclenche pas toujours au même endroit, à deux dixième près...
    mais la perte est toujours là, car en multipliant les passe de finition l'axe z fini toujours pas ne plus entré en contacte avec son capteur fin de course.

7. brice40516

brice40516 Apprenti

Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    France
    perte de pas en Z
    j'ai essayer sa dès le début, de séparer les fils, dailleur c'est pour sa qu'il ne sont plus dans leur gaines sur la photo. malheuresement sa n'a rien changer.
    ya encore 10cm qui sont à coté des autres axes à la sorti de la carte mais sa ne sufit pas à faire des interférence si ?

8. brice40516

brice40516 Apprenti

Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    France
    perte de pas en Z
    j'ai pensé aussi à un problème de changement de sens quand le z fait demi tour brusquement, mais je ne sait pas trop vers quoi m'orienter pour éliminé cette possibilité...

9. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    perte de pas en Z
    Bonjour,

Pour être sur du couplage moteur vis faire un repère sur axe moteur coupleur et vis (trait de feutre par exemple)
    Vérifier au cours de l'usinage (avec des pauses ) que l'ensemble est toujours aligné.

Si pas de décalage du trait de repère il faut rechercher du coté de l' électronique et du logiciel.

Il se pourrait que les signaux soient trop rapides et que sur de petits déplacements les drivers ne captent pas toutes les informations les opto_coupleurs chinois sont très lents. (voir le paramétrage du logiciel).

Cordialement JF

10. brice40516

brice40516 Apprenti

Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    France
    perte de pas en Z
    merci, c'est noté j'éssaye le marquage demain !
    pour info la carte est une TB6560 rouge donc pas de drivers externes.

11. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    perte de pas en Z
    bonsoir

j' ai eu un problème de perte de pas en Z la vitesse de remontée du Z était trop rapide du coût perte de pas ce qui décale ta référence et ensuite tu plonges d' autant. ce qui est curieux dans ton cas il semble que ta perte de pas soit toujours la même.

essaie de diminuer ta vitesse de remontée.

a+ gilles

12. brice40516

brice40516 Apprenti

Inscrit:
    21 Février 2011
    Localité:
    France
    perte de pas en Z
    bonsoir, et merci de votre aide .
    le dernier essais que j'ai fait samedi j'avais mis 400mm/min et en effet on aurait dit que j'avais une perte d'un seul dixieme sur la passe de finition, mais à relativisée vu la précision du capteur de fin de course qui me sert de référence...mais dès demain je vais vérifié que la perte à bien diminué en multipliant les passes sans faire de référencement. mais à cette vitesse sa va être long lol à cette vitesse sa met 1h pour faire 1 passe sur un petit cube de grosso modo 50mm.
    j'espère que je ne vais être obliger de "bridé" ma machine à cette vitesse. je veut bien croire que la TB6560 n'est pas un foudre de guerre mais à ce point.... j'ais mis le z en pas plein (pas de micropas) le "step par mm" est à 50, l'accleration à 100. sa ne parait pas excessif comme valeur...si ?

13. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    perte de pas en Z
    re

il est vrai que la bob 6540 n' a pas une excellente presse ( j' avais une 6540 bleue ) je l' ai changée pour une 5 axes.

essaie de diminuer la vitesse de ton Z ,en general on a pas besoin d' une grande vitesse en Z

tes moteurs sont des nema 23 ? sous quelle tension ?
    j' avais ce problème je l' ai solutionné en passant en 48 v ( mes drivers sont des 2m542)
    par contre cela m' a déclenché des pb de parasites

ou alors monte ton moteur avec une réduction de vitesse tu auras plus de couple pourtant l' equipage de ton Z ne semble pas tres lourd. je pense que tu as vérifié que ton plan d ' X est bien perpendiculaire au Z (excuse moi je ne connais pas ta machine) ce qui me chiffonne c' est que ta dérive semble régulière ce qui est rare quand il s' agit d' une perte de pas.

bon courage !

a+ gilles

14. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    perte de pas en Z
    Les fils il faut les séparé d'un bout a l'autre.
    Ensuite vérifier la tension
    Il se peut tres bien qu'en changeant certain parametre tu arrive a corriger un probleme qui vient de bien ailleur.
    Exemple: des coupleurs mal serrés qui ne supporteraient pas une accélération brutale MAIS en réduisant l'accélération le probleme se réduit aussi.
    Quel est le pas de ta vab?
    en 5mm ont atteint facilement 3000mm/min avec une accélération instantanné.

Fred

15. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
Chargement...

Partager cette page