1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur

Discussion dans 'Fraisage' créé par musecyan, 12 Février 2015.

  1. musecyan

    musecyan Apprenti

    Messages:
    87
    Inscrit:
    12 Février 2015
    Localité:
    Annecy
    Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur
    Bonjour et bravo à votre forum qui est une mine d'or pour les bricoleurs en herbe.

    J'y suis arrivé en faisant des recherches sur le brunissage d'acier et du coup j'en ai profité pour me créer un compte afin de vous poser des questions sur un projet que j'ai à coeur.

    Voila je suis en train de re-créer un écran d'épingles : c'est une surface percée de milliers de trous très fin dans lequel coulissent des épingles.

    l'écran est blanc et les épingles sont noirs (c'est pour cela que je voulais faire du brunissage d'épingles en acier).

    L'écran est éclairé sur le coté en éclairage rasant.

    lorsque l'on se place en face de l'écran on voit donc une image composé de nuances de gris du aux ombres portés de la saillies des épingles qui traversent l'écran

    plus la saillie est grande plus l'ombre est grande et plus l'image est sombre et inversement lorsque l'on enfonce les épingles l'ombre diminue laissant apparaitre le blanc de l'écran.

    Le but étant de composer des images en déplacant les épingles (en les poussant d'un coté ou de l'autre de l'écran) puis de prendre un photo et de recommencer pousser les épingles,prendre une photo pour réaliser un film d'animation image par image.

    j'ai déjà les épingles 60 000 en acier je doit encore les faire brunir.

    les épingles font 0.5mm de diamètre et 30mm de longs

    il faut donc que mon écran fasse une épaisseur d'au moins 3/4 de la longueur de l'épingle pour avoir une saillie maximum dans un sens ou dans l'autre d'environ 5 à 7mm.

    les trous sur l'écran seront disposés en quinquonces avec des lignes paire un trou de 0.6mm tout les 1mm (donc 0.4mm de viande entre 2 trous)
    et pareil pour les lignes impaire mais décallé de 0.5mm par rapport aux lignes paires.

    l'espace entre 2 ligne et de 0.866 (Racine de 3 /2) pour pouvoir formé un triangle équilatéral d'angle 60° si on prend 2 trous d'une ligne plus le trous centré entre les 2 de la ligne du dessus. afin d'avoir les ombres qui se superpose avec un éclairage à 45°

    pour la matière de l'écran je compte partir sur du PVC ou du platique POM.

    pour le perçage je comptait utiliser un centre d'usinage (perçeuse à commande numérique) dédié au cartes électroniques.

    la taille de l'écran serait au maximum A4 (limité par la machine à commande numérique) je pars sur 290mmX 200mm et pour l'épaisseur l'idéal serait 24mm pour atteindre les 3/4 de la longueur des épingles.

    mon soucis est la longueur des forêts de diamètre 0.6mm

    en standard j'ai trouvé chez farnell des forêts courts 24mm en longueur total et 7mm de longeur de coupe

    ca m'a permet de faire des essais et de percer du plastique de 8mm sans problèmes

    mais comme je veux 24mm d'épaisseur total
    j'ai chercher des forêt plus long

    j'ai trouvé des forêt long de 35mm avec 15mm de longueur de coupe

    et des extra long 100mm avec 66mm de longueur de coupe (j'ai peur que ceux là soit extréments fragiles)

    du coup voila mes questions:

    1)quel épaisseur maximum puis-je percer avec un foret longe de 0.6mm de diamètre de 35mm de long et 15mm de longueur de coupe?

    2) vu le peu de distance entre mes trous est-ce que je vais réussir a percer droit sans que la mèche essaye de filer dans le trou d'a coté?

    sinon j'ai pensé à plusieurs alternatives:

    percer plusieurs plaque de 8mm que je superposerais mais est-ce que je vais réussir a faire passer les épignles sans que cela coince
    en supersposant par exemple 3 plaques de 8mm pour atteindre 24mm

    quitte a percer celle qui sera au milieu du sandwich à 0.65 au lieu de 0.6 pour avoir un jeu d'ajustement tout en conservant un guidage correct des épingles à chaque extrémité

    3) Est- ce que cela peut fonctionner avec un ajustement de plusieurs palques plus fine superposés entre elle apres perçage individuel ?

    4)sinon un perçage au laser serait-il plus en adéquiation avec mon projet ?

    5) que type de graisse puis-je utiliser pour freiner les epingles qui coulisseraient dans les trous?

    je vous met un exemple d'écran d'épingles pour que vous voyez mieux le principe de fonctionnement

    https://www.onf.ca/film/ecran_epingles

    je vous remerçie pour vos réponses potentielles

    trous.jpg
     
  2. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur
    Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

    Bonjour,

    Dans l'industrie électronique il existait une machine spéciale à percer les trous de faible diamètre sur une grande profondeur très rapprochés les uns des autres.
    Il s'agissait d'outillages de fabrication de composants.
    C'était une machine à cycles, automatique.
    Elle avait la particularité de percer par dessous mais mes souvenirs étant flous je ne puis en dire plus.

    JASON
     
  3. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur
    Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

    Déjà quelques pistes de réflexion. Pour percer avec des forets fins il est hors de question de se passer d'un avant-trou. Cela peut être fait par l'emploi d'une fraise javelot ou un foret de même diamètre mais extrêmement court. Pour percer sur de grandes profondeurs (c'est en fonction du diamètre du foret) on commence avec l'avant-trou puis un foret "court" puis un foret plus long etc.........
    A mon avis le choix de vos plaques ne doit pas être fait n'importe comment mais avec soin quant au matériau car certains matériaux sont plus faciles à percer que d'autres : évacuation des copeaux. Je pense qu'il faudrait peut-être voir si vous pouvez non pas empiler trois plaques de 8 mm mais plutôt placer deux plaques de 8 mm espacées de 8 mm par des entretoises.
    Je vous souhaite bien du courage car je trouve que c'est énormément de travail (un seul trou de raté et c'est toute la plaque qui est fichue, non ?) pour un effet artistique discutable, non ?
    Stan
     
  4. musecyan

    musecyan Apprenti

    Messages:
    87
    Inscrit:
    12 Février 2015
    Localité:
    Annecy
    Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur
    Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

    bonjour jason en effet si ce genre de machine existe ca pourrait bien me simplifier la tache.
    Si d'autres souvenir vous reviennes je veux bien, pas évident de trouver un fabriquant de composant électronique en france a mois que ceux qui font des pcb utilisent ce genre de machine, je vais me renseigner

    merci stanloc
    bein le travail serait fait par la perceuse a commande numérique a qui je donnerait le plan de percage que j'ai déjà fait en exellon (avec un logiciel normalement dédié aux cartes électronique (Eagle de cadsoft)

    en fait j'ai peur que le plus gros travail soit de mettre les épingles en place dans les trous
    et j'ai peur qu'en mettant du vide entre 2 plaques je n'arrive jamais a ce que mon épingles aille dans le bon trou s'il n'y a pas un guidage complet pour peur qu'elle soit un peut voilé.

    Dans l'écran de la 1ere vidéo l'écran était composé de millliers de tube en plastique (entretoise) les uns sur les autre serré dans un cadre métallique avec des vis de pression au dessus mais je voulais éviter cette maniere de faire en percant plutôt dans la masse.

    sur un perceuse à commande numérique si je fais plusieurs passe avec différents foret est-ce que je vais exactement retombé correctement dans les trous pour peut que le foret soit serré un peu de travers?

    pour l'effet artistique que l'écran d'épingle peut rendre je vous invite à voir cette vidéo
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  5. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur
    Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

    Comme toujours : un travail automatisé de qualité ne peut être fait qu'avec des machines de qualité. Le repositionnement d'une cnc peut être d'excellente qualité. Il est clair que la qualité de la broche va de paire avec la qualité de la machine cnc. Selon le matériau à percer et le type de foret lorsqu'on descend en diamètre il faut tourner de plus en plus vite. Moi j'ai fait de la gravure anglaise et donc du perçage de circuit imprimé avec des forets de 0,7 mm de diamètre en carbure de tungstène et en utilisant une broche à air comprimé tournant entre 60 000 et 80 000 tr/mn.
    Les fraises des dentistes (bien équipés) tournent aujourd'hui sur paliers à air à 400 000 tr/mn.
    Il pourra effectivement être judicieux de "demander" aussi à la cnc de placer les aiguilles.
    Stan
     
  6. musecyan

    musecyan Apprenti

    Messages:
    87
    Inscrit:
    12 Février 2015
    Localité:
    Annecy
    Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur
    Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

    si je veux me procurer une pointe javelot pour les pré-trous comment choisir j'ai vu qu'il y a differents angles je ne vois pas bien a quoi ca correspond ?
    C'est l'ange de la pointe et du coup ca modifie le pre-trou qui sera plus ou moins trapézoidale c'est cela ?
    http://www.cncfraises.fr/177-gravure
     
  7. TopServiceCam

    TopServiceCam Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    Beauvais (Oise)
    Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur
    Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

    Bonjour à tous,
    Je me permets de rentrer dans cette discussion pour donner mon opinion sur le cas.
    Perso je percerai directement dans le plein, sans avant trou mais je réaliserai quand même un pointage préliminaire. J'eviterai d'utiliser plusieurs plaques percées en sandwich.
    Ce qu'il faudra absolument assurer lors de l'usinage c'est une fréquence de rotation très élevée (40000/60000trs/min), et une évacuation efficace des copeaux.
    Bien s'assurer que le foret choisi ait une longueur de goujures supérieure à la profondeur désirée.
    Si toutes ces conditions sont réunies l'opération devrait, pour moi, se passer normalement.
    Je mettrai une graisse au silicon sur les épingles.
    Bonne continuation.
    Jérôme
     
  8. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur
    Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

    Lorsqu'on regarde de telles fraises on peut les assimiler à un cône. Il s'agit de l'angle au sommet de ce cône. Je pense qu'un angle de 30° ou 45° devrait convenir. Il s'agit juste de faire un pointage comme on fait avec un coup de pointeau avant tout perçage.
    Il y a quand même un énorme risque à utiliser des forets très longs tournant à très grande vitesse ; le moindre désaxement de la pointe du foret avant de pénétrer dans la matière fera partir en éclats le foret car la force centrifuge va accentuer ce désaxement. Il ne va pas falloir mégoter sur la qualité de toute cette machine et des forets.
    Stan
     
  9. musecyan

    musecyan Apprenti

    Messages:
    87
    Inscrit:
    12 Février 2015
    Localité:
    Annecy
    Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur
    Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

    Merçi pour vos réponses je commence à mieux cerner les difficultés que je risque de rencontrer

    concernant les mèches de qualité je peux déjà vous montrer celle que j'ai trouvé en diamètre 0.6mm

    1)pour les courtes 24 mm avec 7mm de coupe sur farnell
    http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1375807

    2)pour les longues 35mm avec 15mm de coupe sur ebay
    http://www.ebay.fr/itm/Foret-2-pcs-...ac-/251669984150?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

    3)et pour les extra-longues chez aliexpress 100mm avec 66mm de coupe sur ebay
    http://www.aliexpress.com/snapshot/6494550523.html?orderId=65785731911395


    la premièr type je l'ai reçu et en effet elle est de qualité mais courte

    la 2eme type je ne l'ai pas reçu mais elle a l'air de qualité

    la 3eme type me fait plus peur ca vient de chine (surement en cargo )et ca arrivera dans 40 jours

    si je veux un longueur de coupe au moins égale à mon épaisseur avec la 2eme ca me limite à 15mm ca me ferait raccourcir mes épingles de 10mm...

    la 3eme irait mais me fait un peu peur (déjà c'est chinois puis elle fait 100 mm je sais pas comment la mettre dans la CNC)

    n'existe pas de taille intérmédiaire entre long et extra-long

    je n'ai rien trouvé d'autre

    peut-être avez vous acces à des catalogues pro ou pouvez me renseigner sur des marques qui ferait ce genre de mèches?

    avec un longueur de coupe dans les 25mm

    pour les vitesse de rotation de la machine que je souhaitait utiliser je vais me renseigner sur ces possibilités
     
  10. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. musecyan

    musecyan Apprenti

    Messages:
    87
    Inscrit:
    12 Février 2015
    Localité:
    Annecy
  12. musecyan

    musecyan Apprenti

    Messages:
    87
    Inscrit:
    12 Février 2015
    Localité:
    Annecy
    Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur
    Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

    Génial je viens de découvrir les "CrazyDrillFelx de Mikron Tool qui permettent de percer avec un rapport de 1/50

    donc avec de diamètre de 0.6mm je peux percer jusqu'a 30mm

    dans mon cas 24mm me suffit

    j'ai déjà réussi avec un perçeuse à colonne en 1200 t/min à percer des trous de 0.6mm sur un épaisseur de 20mm de PVC avec un meche de 37mm avec 17mm de partie coupante

    mais la avec cette méche mikron tool je serais tranquille

    https://vimeo.com/60996417

    http://www.mikron.com/fileadmin/cus...oducts/Crazy_Drill/CrazyDrill_Flex_french.pdf

    par contre je n'ai pas trouver ou les acheter
    je ne crois pas qu'il vendent en direct

    percage001.jpg
     
  13. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    24 Février 2011
    Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur
    Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

    bonjour,
    je voudrais bien voir le travail fini :-D
    comment fonctionne le mécanisme pour activer les épingles ?
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 650
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur
    Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

    Bonjour
    Je viens de voir ce sujet
    Je n'ai pas tout lu, désolé si je répète
    D'abord ,ma reponse habituel pour le percage des trous long : la meche à canon en anglais "d bits"
    Il existe aussi des forêts 3/4 qui ressemble à des mèches à canon , par contre le diametre mini??
    Si possible pour la matière le laiton ou le bronze sont plus facile à percer
    Une remarque : je ne connaissais pas le percage vibratoire
    Dernière remarque une idée , mais je ne sais pas si elle est bonne

    Edit je viens de voir que la solution des tubes avait été employée

    Est ce qu'on ne pourrait pas prendre des tubes avec un percage de 0,6, les couper à la longueur puis soit les coller soit les souder, soit les fixer dans un cadre en paquet
    Par exemple des aiguilles de seringues, par contre je ne suis pas un utilisateur et je ne sais pas le diametre des trous de ces aiguilles
    Par contre, J.ai trouvé en demandant " micro tube"
    http://www.handytube.com/sites/default/files/Ultra-Small_Diameter_French_1.pdf
    http://www.letrainmagique.com/Tarifs_profiles_plaques/Tarif_prof_tubinox.htm
    Le deuxième a l'air d'être intéressant
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. musecyan

    musecyan Apprenti

    Messages:
    87
    Inscrit:
    12 Février 2015
    Localité:
    Annecy
    Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur
    Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

    pour metalban les aiguilles seront poussée d'un coté ou de l'autre l'écran de manière manuel avec des outils, ampoule,brosse,verre etc.. pour y dessiner des formes ensuite on prend un photo et on recommence c'est du image par image

    même si j'ai bien pensé qu'un petit systeme electromagnétique avec un petit bobine autour de chaque épingles permettrait un deplacement automatisé :-D

    sinon merçi Dodore pour tes conseils et en effet la technique des tubes dans un cadre d'acier coupé a la bonne taille et empillé et celle qui a été utilisé pour le dernier ecran d'épingle crée en 1974 mais je voulais m'éviter trop de manip manuelle

    mais si il n'y a pas d'autre solution il me restera en effet cette option

    je vais regarder tes liens
     
Chargement...

Partager cette page