Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur

  • Auteur de la discussion musecyan
  • Date de début
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Excellent gaston tes photos.

Du coup tu viens de réalisé ton premier écran d'épingles :-D à par cher alors on va l'appeler écran des pingres :smt003

En résumé la solution de plein de petites plaques percée à l'avance à la CN et monté ensuite les une contre les autres avant de mettre en places les épingles fonctionnerait?

C'est une très bonne nouvelle
 
P

Papy54

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

musecyan a dit:
En résumé la solution de plein de petites plaques percée à l'avance à la CN...fonctionnerait
Il faut peut-être essayer dans ce cas d'acheter un lot issu d'une même fabrication.
J'imagine qu'il peut y avoir des écarts léger entre différents lots fabriqués à des dates différentes. A l'empilage ça va pas pardonner.
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Ha bein non Papy 54, c'était juste pour savoir si on pouvait utiliser cette matière.

Je ne trouverais jamais directement des plaques de ci en Epoxy avec des trous en quinconce comme je le souhaite.

Par contre les gens qui sont outilllé pour faire ce genre de carte peuvent en faire avec des trous ou on leur dit

les sous-traitant électronique pour la réalisation de pcb.

C'est de toute façon ce que je pensait faire -> utiliser un machine à CN dédié aux carte électroniques car elle sont prévus pour faire de tout petits trous très rapidement

mais j'était parti sur la piste de percer profond par peur que la superposition de plaques fine pose problême.

Par contre si en effet je peux avoir des trous similaire en percant de l'epoxy comme c'est très tendre et peu cher çela pourrait drôlement me faire avancer.

Je vais commencer à faire un document des synthèse avec les différentes piste pour déterminer les plus avantageuse et en éliminer certaines.

puis test les plus fiable quitte a faire de petits proto avec différente technique comme me le propose déjà jean pierre avec le téflon.

jusqu'a touver celle que je vais utiliser pour l'écran définitif

je pense que ce grand remue méninges collectif va permettre de trouver une solution à mon problème.

Demain je vois un conservateur de musée qui va me donner accès à des documents/archives d'Alexeieff sur l'écran d'épingles j'espère y trouver des éléments qui me permetteront d'avancée encore un peu plus...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bsr ,

Ce que je crains aussi avec cette methode ce sont les legers decalages ! , et avec tant de plaques et tant d'aiguilles ....
ensuite le verre epoxy FR4 est quelque chose de "raide" qui n'accepte aucun ecart .

Sur une perceuse CNC pro de circuit imprime , generalement multibroches , on perce simultanement 1 ou 2 plaques + les intercalaires .

Pourquoi ne pas utiliser un produit en matieres plastiques sandwitch , un fournisseur par ex :
http://www.weiss-chemie.com/html/panneaux-sandwich-prv-745.html?lng=fr&product=154
il y a plus de fournisseurs en 10 mm , d'ailleurs pourquoi si epais ( 24 ) ?

Les risques seraient moindres et la "mousse" centrale serait aussi un amortisseur au mouvement des aiguilles .
 
Dernière édition par un modérateur:
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bonsoir Jean Yves, ce sandwich en plastique/polystyrène se perce facilement ? (par exemple le polystyrène ne colle-t-il pas à la mèche)

Y aurait-il un phénomène d'usure du polystyrène avec le temps a force du passage des épingles en va et vient répété?

le plastique serait-il sensible à l'humidité et aux variation de température au niveau dimensionelle ? (a priori non d'après le site)

pourquoi 24mm , je l'ai expliqué un peu plus haut j'ai des épingles de 30mm de longs et c'est la saillie qui dépasse des épingles de l'écran qui génerent un ombre (grace à un éclairage rasant) il suffit de 5mm de saillie pour que l'ombre d'un épingle recouvre sa zone jusqu'au épingle limitrophe il ne fait donc pas la dépasse

on va donc du blanc (de l'écran) au noir total en faisant sortir la pointe de l'aiguille de 0 à 5mm

comme on travail des deux coté de l'écran pour effacer et redssiner il est bien que l'on reste dans la zone de travail.

dans l'absolu si j'avais des épingles pointus des 2 cotés en tourant l'écran d'épingles on verrait l'image opposé de l'autre avec du blanc à la place du noir, du noir à la place du blanc et ainsi de suite pour toutes les nuances de gris.

Apres pourquoi j'ai pris des épingles de 30mm au début au lieu de 15mm bein parce que je n'en trouvaient pas à cette taille et dans les quantités demandé

mais au final je vais peut-être être obligé de les couper si il y a trop de contrainte a cause de l'épaisseur.

pfff 60 000 épingles à couper tout à la bonne longueur j'ai bien peur que cela soir un dur labeur j'aime autant éviter

je me suis basé sur les écran existant qui ont des épingles de cette ordre de grandeur 25-30mm

ce que m'a dit jacques drouin qui a travaillé sur l'écran d'épingle pendant 30 ans (pour y faire des films, pas pour le fabriquer :-D ) c'est qu'il fallait que l'écran soit épais d'au moins 3/4 de la longueur de l'épingle soit au moins 22.5mm dans mon cas
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bsr ,

Ok , mais 20 mm auraient éte suffisant , je pense , et cela aurait donné plus de choix en materiaux .

En MP sandwitch , je pense surtout au PVC/PS de 10 mm qui est tres utilisé pour faire des panneaux publicitaires , ça se travaille tres facilement . Tu pourrais en recuperer dans le milieu et faire des essais .

En perçage sur une CN il faudrait adapter les parametres de perçage ( vitesses de rotation , de descente , les debourrages ) .
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

stanloc a dit:
Déjà quelques pistes de réflexion. Pour percer avec des forets fins il est hors de question de se passer d'un avant-trou. Cela peut être fait par l'emploi d'une fraise javelot ou un foret de même diamètre mais extrêmement court. Pour percer sur de grandes profondeurs (c'est en fonction du diamètre du foret) on commence avec l'avant-trou puis un foret "court" puis un foret plus long etc.........
A mon avis le choix de vos plaques ne doit pas être fait n'importe comment mais avec soin quant au matériau car certains matériaux sont plus faciles à percer que d'autres : évacuation des copeaux. Je pense qu'il faudrait peut-être voir si vous pouvez non pas empiler trois plaques de 8 mm mais plutôt placer deux plaques de 8 mm espacées de 8 mm par des entretoises.
Je vous souhaite bien du courage car je trouve que c'est énormément de travail (un seul trou de raté et c'est toute la plaque qui est fichue, non ?) pour un effet artistique discutable, non ?
Stan

je reviens sur la 1ère solution de stan mais en modifiant légèrement suite au réponses suivantes (un peu comme pour la solution de moulage)

1)je perce 2 plaques assez large pour le guidage (2 plaques de 8mm par exemple)
1.jpg



2) Elles seraient aussi percée au 4 coins pour passer 4 tiges filetée avec des écrou à l'intérieur des plaques sur la tige fileté et à l'extérieur de la 2ème plaque pour la rendre solidaire des tiges filetée
2.jpg


3)j'insère les épingles avec les 2 plaques presque collé(moins l'épaisseur de 2 écrou)
3.jpg


4) Je les écarte à la bonne distance ensuite en tournant l'es écrous à l'intérieur de la première plaque à tour de role tout en mainteant l'autre avec une clé
4.jpg


5) je rajoute 4 écrou à l'exterieur de la 1ere plalque pour les bloquer mécaniquement.


du coup il n'y a pas réellement d'entretoise fixe des le début ce qui me permet de placer les épingles plus facilement sans avoir à chercher les trous de la 2émé palque.
Reste à savoir si il est facile d'écarter 2 plaques traverser par 60 000 épingles la force de friction doit être énorme....
 
P

Papy54

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Avec 2 plaques de 8mm (par exemple) , soit au total 16mm, en reprenant la solution de perçage de mon dessin (en enlevant la plaque milieu), tu fais un premier perçage à 0,6 ou 0,7 sur 12mm et un deuxième passage à 0,5 pour percer les dernier 4mm.
Avantages:
-le forêt de 0,5 n'a que 4mm à percer,
-le "serrage" de l'aiguille ne se fait que sur les 4mm de la plaque coté image, donc l'écartement va aller tout seul,
-les aiguilles auront un glissement homogène.

Inconvénient:
2 passage de perçage mais sans démontage. Eventuellement 3 si il faut pointer.
Mais là c'est sûr que mécaniquement ça fonctionne en validant par des essais avec précision la meilleure cote de perçage des 4 derniers mm (0,50 ou 0,51, ou 0,52) selon la matière.
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

oui en effet cela commence à devenir intéréssant tout ça, mais j'attend sous peu l'intervention de quelqu'un d'autre qui va remettre en cause la solution pour quelque chose auquel je n'ai pas encore réfléchi :-D je commence à avoir l'habitude mais à forçe on va bien finir par déjouer tout les pièges.

ton histoire de différents diamètre de perçage me plait bien j'avais un peu eu un idée comme cela au début
3 plaques de 8mm
les deux extrême percée au bon diamètre et celle du milieu un peu plus large pour qu'il soit facile de traverser les 3 plaque même s'il ne sont pas completement ajustée ou légèrement differentes du à des mini-différence de percages
 
F

françois44

Modérateur
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

stanloc a dit:
Je vous souhaite bien du courage car je trouve que c'est énormément de travail .....pour un effet artistique discutable, non ?
Stan

Je ne connaissais pas cette technique de l'écran d'épingles mais sincèrement, quand je vois la poésie qui se dégage d'un film comme le paysagiste, l'effet artistique, à mon humble avis est tout sauf discutable.... :roll:

Concernant la technique pour fabriquer cet écran, je n'ai pas de compétences mais, ne serait-il pas envisageable et plus "facile" de rainurer des plaques de 24mm de large (longueur correspondant à l'écran), de la valeur d' 1/2 diamètre d'épingle (plus la valeur nécessaire au coulissement gras) et de les empiler...?? Un "ratage" ne mettrait qu'une bande au rebut et non l'ensemble du travail.... En plus, j'imagine que bridées correctement, un grand nombre de "bandes" pourraient être rainurées en même temps. La difficulté étant due, j'imagine, à la faible épaisseur de ces bandes...

Ici sur le dessin à droite trouvé sur cette page
Fig01.gif
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Je suis désolé que mes commentaires soient presque toujours dans le négatif mais ilen est toujours ainsi. Quand quelqu'un fait une avancée dans la description du process, le rôle des autres intervenants c'est de dire "oui, mais ...." Car personne ne peut cerner toutes les difficultés lorsqu'il imagine un process et c'est l'intérêt de demander l'avis d'autres personne. Dans mon travail je procédais toujours ainsi et c'est fou ce que cela est productif. Bien sûr à la fin c'est celui qui fait le boulot qui décide qui croire s'il y a trop de divergences de points de vue.
Donc cela étant dit je pense que le positionnement en superposition avec des tiges filetées est utopique. Il faut "piéter" les plaques avec des goupilles calibrées.
Comme je l'ai déjà dit puisqu'on tourne en rond sur la difficulté de percer épais, il faut travailler aussi sur la longueur des épingles. je suis désolé pour ton approvisionnement qui selon moi fut prématuré mais il te faudra, à mon avis, trouver un fournisseur capable de te faire des épingles sur mesure.
Tout pareillement, il te faut à mon avis travailler à la conception par toi ou de quelqu'un d'autre ???? d'une cnc sur mesure. Dans le perçage manuel des C.I. il est avantageux de disposer d'une perceuse ayant le foret qui remonte sous la plaque de CI de sorte qu'un dispositif optique (loupe binoculaire) permette de viser sans parallaxe par le dessus. On gagne en plus de l'efficacité dans l'évacuation des copeaux qui tombent naturellement ainsi qu'une éventuelle poussière.
En résumé ma vision des choses est la suivante. Trouver un fournisseur d'épingles sur mesure quitte à aller voir des fabricants de piges calibrées sans poignée. Ils fabriquent des cylindres d'acier dur en tenant mieux que le centième de mm de diamètre puisque j'ai des piges de quelques dixièmes de mm de diamètre étagées de centième en centième. Donc ils ont des techniques très élaborées pour faire ce dont on a besoin. Reste à savoir s'ils peuvent le faire dans un tel nombre d'exemplaires à un prix acceptables puisque nos tolérances seraient bien plus lâches.
Ensuite fabriquer une cnc sur mesure avec deux broches superposées se faisant vis à vis donc. pendant qu'un foret perce par dessus un autre perce par dessous le même trou. Mes forets en carbure pour CI ont une partie taillée de 8 mm environ. le diamètre le plus courant c'est du 0,7 mm mais cela existe dans bien d'autres diamètres. Et justement si on travaille sur les épingles et la machine on peut optimiser le diamètre des épingles et la dimension de la plaque pour avoir le résultat escompté.
Tout le problème avec mon scénario c'est de trouver le budget.
Pendant 40 ans j'ai travaillé dans la recherche industrielle et tous les jours nous savions que si un sujet de recherche n'avait pas été abordé dans le monde c'est que soit il n'avait aucun intérêt soit les moyens à réunir pour le faire aboutir étaient démesurés en rapport avec son intérêt industriel. Beaucoup de produits ont pu être élaborés aujourd'hui parce que la technologie l'a permis alors que les études théoriques datent de plusieurs siècles pour certains. je ne veux pour preuve que la fibre optique qui est basée sur un principe que les Romains connaissaient et mettaient en oeuvre dans les fontaines lumineuses (sinon les Romains au moins au Moyen age) et qui n' a été possible que de nos jours avec des moyens industriels considérables.
Il est impossible de faire un "truc" pointu technologiquement sur le coin d'une table avec du scotch et des bouts de ficelle.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bjr ,

Je trouve egalement que cette histoitre de tige filetée est utopique , vous n'arriverez pas à ecarter les plaques avec tant d' aiguilles .
La solution est un materiau sandwitch ( 2 x 10 mm par ex ) que vous pouvez percer individuellement sur machine CN , avec deux plaques uniquement vous limitez les risques .

Les plaques de CI sont percées avec des " locating" , pietages en Ø 3.17 generalement , pour une bonne precision du percage des plaques entre elles .
Et malgre cela , quand les empilages sont trop haut il y a des ecarts ( legere deviation ) , cela est à determiner suivant les epaisseurs de substrat ( 0.8 ; 1.6, 2.4 ...) , des intercalaires , selon qu'on utilise des forets neufs ou reaffutés etc ...

Autres remarques :
Si cela peut se comprendre dans du metal , je n'ai jamais vu faire d'avant trou dans des plaques de CI .
Il faut oublier aussi le perçage à vue , avec tant de trous ! , la precision n'y sera pas , même avec une visée optique .
Je crois pas non plus au perçage par retournement , ça m'etonnerai que cela tombe bien ! ?
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

JeanYves a dit:
Bjr ,


Autres remarques :
Si cela peut se comprendre dans du metal , je n'ai jamais vu faire d'avant trou dans des plaques de CI .

Dans les CI faits en photogravure le centre de chaque pastille est évidé il n'y a pas de cuivre c'est cela qui sert d'avant trou. Moi j'ai l'expérience de gravure anglaise (la vraie) faite chez moi et avec des forets vendus par les fabricants de CI et je peux t'assurer qu'avec des forets de 0,7 mm de diamètre qui ont 8 mm de hauteur de goujure si tu ne fais pas d'avant-trou le foret va partir en quenouille car on attaque du cuivre et non du verre-époxy

Il faut oublier aussi le perçage à vue , avec tant de trous ! , la precision n'y sera pas , même avec une visée optique .

Je n'ai évoqué le perçage à vue que pour introduire l'idée du perçage par dessous qui est très avantageuse pour l'évacuation des copeaux


Je crois pas non plus au perçage par retournement , ça m'etonnerai que cela tombe bien !

Je ne parle pas du perçage par retournement mais du perçage simultané par le haut et par le bas

?

Dans l'idée d'une solution passant par un investissement sérieux (j'imagine que ce travail de film d'animation a des visées mercantiles) le montage de plusieurs broches de perçage en simultanée serait tout à fait plausible. C'est fou ce que percer à 0,7 ou 0,8 mm de diamètre augmente la latitude dans la réalisation mais cela passe par une fabrication sur mesure des épingles. Je verrais d'ailleurs le problème de cette fabrication en DIY plus aisée que le perçage lui-même qui ne supporterait pas de perçages ratés et ça c'est un sacré challenge.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bjr Stan ,

Je n'ai pas dit autre chose ! , le cuivre c'est un metal .
En principe quand tu fais un avant trou c'est pour obtenir un bon Ø au final , precis , tu ne vises pas particulierement ses cordonnées , et tu peux jouer sur les parametres de coupe .
Nous ne faisions que de la photogravure , essentiellement du circuit double face à trous metallises , circuit pour des CMS , des dizaines de M2 par jour , au plus fort de l'activité . Percage sur 2 machines CN , une Excellon 3 tetes et une autre marque dont je ne me rappelle plus , chaine de metallisation STS ...
Et nous faisions aussi des années auparavant du perçage à vue , tel que tu le decris , et je ne pense pas que se soit la solution dans son cas , avec tant de trous .

La solution est dans un materiau sandwitch , percage sur CN .
Mais pour cela il faut regarder à quoi ça ressemble !!
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Un coup de pointeau dans le métal, en particulier, c'est pour que le centre du foret attaque à des coordonnées précises, non ? ce n'est pas pour d'autres raisons.
Encore une fois si je parle de pointer les trous c'est en fonction de la longueur utile du foret et pour moi cela va plus vite de faire une passe de pointage que de devoir changer de foret éventuellement.
On vend des forets à pointer (et non pas à centrer) justement pour les utiliser sur CNC afin que la position des trous soit aussi précise que possible.
Stan
 
P

Papy54

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bonjour Stan,
D'après toi, ce scénario de perçage qui propose 2 ou 3 passages de perçage, si avant trou, selon le schéma est-il utopique dans sa réalisation?

Après mise en places de 4 ou 8 goupilles calibrées de 40mm de long pour pouvoir écarter les plaques après usinage et pour la précision de position des plaques.
+Quatre trous lisses qui recevront les vis d'entretoise
+Quatre trous taraudés sur une des deux plaques pour permettre leur écartement, (les vis viendront appuyer sur l'autre plaque pour écarter)

Dans ce cas,
Après perçage et avant d'écarter, on introduit les aiguilles,
On écarte les 2 plaques à la distance souhaitée pour un dépassement de part et d'autre selon la longueur des aiguilles, toujours guidé par les goupilles,
On met en place les entretoises et on bloque.

Les aiguilles sont tenues par les 2 mm percés à 0,5 et ont une friction uniforme
La plaque percée à 0,7 va pouvoir s'écarter sans effort
Le guidage des queues d'aiguille est bon

Capture d’écran 2015-02-24 à 11.48.29.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

A 6.36 minute tu as la phase de perçage, ici ainsi que chez eurocircuits
une feuille d’alu genre offset est appliqué sur le circuit, je n’ai pas compris
l’utilité ? surface homogène pour le centrage, contrôle de bavures cuivre ?

https://www.youtube.com/watch?v=59Io2Moz8G4

A mon avis le choix d’un composite pré-peint est incontournable, pour la rigidité
du panneau percé, sa stabilité dimensionnelle à l’emploi, pas de bavure à
l’usinage. De plus c’est le matériaux habituel des équipements de fabrication
des pcb


Chez safe pcb

http://www.safe-pcb.com/SAFE_PCB/PAGE_CLIENT_Langue/oBYAAOyrSUROQWtXTll5V2ptBQA

le site en ligne permet d’affiner avec une grande précision ta demande
et même de demander la sous traitance de pièces à application mécanique
et ceci dans du FR4 sans cuivre de 0.3 à 5 mm ainsi que le format max 600 x 500
5 mm serait bien l’épaisseur maxi compatible avec leur chaîne de fabrication
mais voir si en 5 mm ce sont les même machines de perçage à haute cadence
ça colle avec un aspect ratio de 12/1 à 10/1 5mm < (0.6 x 10 = 6)

2 panneaux d’épaisseur 5 mm entretoisé avec un cadre fait de barrettes
empilées du même matériaux te ferait ton écran complet, tous les éléments
positionnés par pied de centrage avec les même type de goupilles m6
de mes photos mais en dia 2 ou plus . un cadre entretoise usiné en
alliage d’alu peut être aussi envisagé aussi par un appel à sous traitance sur le
forum.
Tu dois pouvoir faire faire une sérigraphie blanche complète avant perçage
Une foi les aiguilles montées, tu comble le vide entre les panneaux avec du silicone
(non adhèrant) pour assurer le freinage des aiguilles, comme je te l'ai déja indiqué

Autre chose : tes aiguilles ont une protection électrolytique il me semble
il faudra les faire décaper pour les faire bronzer noir ensuite.

pcb.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

françois44 a dit:
stanloc a dit:
Je vous souhaite bien du courage car je trouve que c'est énormément de travail .....pour un effet artistique discutable, non ?
Stan

Je ne connaissais pas cette technique de l'écran d'épingles mais sincèrement, quand je vois la poésie qui se dégage d'un film comme le paysagiste, l'effet artistique, à mon humble avis est tout sauf discutable.... :roll:

Concernant la technique pour fabriquer cet écran, je n'ai pas de compétences mais, ne serait-il pas envisageable et plus "facile" de rainurer des plaques de 24mm de large (longueur correspondant à l'écran), de la valeur d' 1/2 diamètre d'épingle (plus la valeur nécessaire au coulissement gras) et de les empiler...?? Un "ratage" ne mettrait qu'une bande au rebut et non l'ensemble du travail.... En plus, j'imagine que bridées correctement, un grand nombre de "bandes" pourraient être rainurées en même temps. La difficulté étant due, j'imagine, à la faible épaisseur de ces bandes...

Ici sur le dessin à droite trouvé sur cette page
Fig01.gif


Hello françois sans le savoir tu as cité une des technique alexeieff/parker pour fabriquer l'écran d'épingle
les images que tu mise vienne du brevet d'invention de l'écran d'épingle déposé par Claire Parker (sa femme et qui était un peu l'ingénieur du couple)
http://www.google.fr/patents/US2100148

la méthode consistait a insérer des srates de vynil verticaux contenat des rainures ou les épingles étaient introduites

voiçi 2 images ou l'on voit l'écran qui était fait avec cette technique lors d'un restauration par Jacques Drouin
01.jpg

02.jpg

on voit qu'il est dans un mauvais état avec les strates qui avec les temps se sont déformées abimés cassé.
Cette solution a été abandonné au profit des tubes pour avoir un tramage plus régulier.

Mais c'est vrai que c'est une bonne idée, nous sommes sur le topic Fraisage alors oui en effet pourquoi pas des rainures fraisés sur des plaques fines qui peuvent être découpé ensuite en morceaux de l'épaisseur de l'écran et inséré

C'est un nouvelle piste à fouiller, ca évité les perçage profonds il n'y y plus de limite d'épaisseur.

stanloc a dit:
Je suis désolé que mes commentaires soient presque toujours dans le négatif mais ilen est toujours ainsi. Quand quelqu'un fait une avancée dans la description du process, le rôle des autres intervenants c'est de dire "oui, mais ...." Car personne ne peut cerner toutes les difficultés lorsqu'il imagine un process et c'est l'intérêt de demander l'avis d'autres personne. Dans mon travail je procédais toujours ainsi et c'est fou ce que cela est productif. Bien sûr à la fin c'est celui qui fait le boulot qui décide qui croire s'il y a trop de divergences de points de vue.

ne t'inquiète pas stan je trouve tes réponses et critiques capitales justement du fait que tu ais une grande expérience et que d'un coup d'oeil tu puisse détecter un point faible ou un défaut qui nous aurait faire perdre du temps et de l'argent en partant dans une mauvais piste.

Non je ne cherche pas à faire un film qui rapporte de l'argent,je ne suis pas assez doué et de toutes façon les court-métrages ne rapportent pratiquement rien à leur auteur et je n'ai pas de producteur pour financer l'outil. Après si je présente un proto au CNC (centre national du cinema et de l'image animé) peut-être que eux sont intéréssé a financé un tel projet puisque justement il viennent de remettre en état un écran d'alexeieff afin de faire perdurer cette technique, mais je n'en suis pas là.

pour la longueur des épingles en effet si en changeant de type d'épingles je perd quelque centaines d'euros mais que j'en gagne quelque millere en économie et en temps de fabrication le calcul est vite fait

voiçi le catalogue bohin (qui n'a jamais dénié répondre à mes sollicitations par mail) qui est celui qui a fait les épingles des autres écrans , je ne sais pas s'il elle ont été devellopé spécifiquement à la demande d'alexeieff ou pas mais il avait dans ses écrans des épingles pointues des 2 cotés
http://www.bohin.fr/iso_album/new_brochure_2013.pdf
dans un mail j'avais demander s'il était possible d'avoir des épingles sans tête , pointues des 2 cotés et noires avec un devis et je n'ai pas eu de réponse (mais la plupart des entreprises ne répondent pas aux particulier -> encore une barrière à lever)

je m'en vais lire vos nouveaux post parce que j'ai vu que cela se bouscule au portillons et je reviens
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

<message en doublon supprimé>
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Re ,

Stan , un pointage et un avant-trou sont des choses differentes ! .
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Concernant bohin, il semble qu’il ne fabrique plus que quelques
produits à forte valeur ajouté (ou pour le tourisme / folklore)

direction alibaba.com
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

il y aussi Prym qui fait des épingles (concurrent allemand)

et chez bohin page 12 tu as quand même des épingles en 0.6mm de 14mm ou 20mm mais elle sont nickelé elle se vendent en boite de 500g (ca m'arrange pas trop cela si je veux les noircir apres)

les 14mm il y en a 27670 au kilo donc ça va

et comme elles sont plus courtes moins de problème de galbe

en fait il utilise de la cord de piano en acier pour faire leurs épingles
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

De mon point de vue et d'après mon expérience (déjà un peu lointaine), il ne faut pas solliciter une entreprise par mail mais par courrier, au pire par fax. Déjà les mails sont à adresser à une personne physique que l'on a bien ciblée sinon ils se perdent dans les "transferts" si ceux qui les ont reçus sont assez aimables pour les transférer.

Ma conviction se fait de plus en plus qu'il faut AUSSI traiter par soi-même la fabrication des épingles ou au moins les faire faire sur mesure. Bon c'est encore plus de travail mais si cela permet de "relâcher" un peu les contraintes autour du perçage, je pense que c'est avantageux.
Une piste de réflexion : partir d'un fil d'acier aussi calibré que possible (cela s'appelle si nécessaire le faire passer dans une filière en diamant ou carbure de tungstène) puis voir pour la coupe et l'élaboration des pointes (on aurait ainsi une pointe à chaque extrémité) s'il est possible de chauffer localement le fil avec une micro torche plasma par exemple ou un chalumeau oxygène-hydrogène en atmosphère neutre (azote-hydrogéné) et ensuite tirer sur le fil. Avec du verre c'est certain cela marche à merveille mais avec du métal, je ne sais pas.
Autant les aiguilles à coudre sont en acier traité autant je ne pense pas que les épingles le soient.
Déjà il faudrait avoir des contacts avec des spécialistes de la micro-mécanique. C'est fou ce que l'industrie est capable faire. je viens de retrouver par hasard dans mes affaires des micro-forets en acier je pense avec des diamètres allant de 0,34 mm à 0,40 mm de centième en centième. certes la longueur de coupe est de l'ordre de 1 ou 2 mm mais imaginez la machine qui est capable de tenir ces côtes et de faire les goujures de ces forets !!!!!!!!. C'est fou.
Le problème n°1 des chercheurs c'est de savoir qui est capable de faire telle ou telle chose lorsqu'ils ont appris "que ça se fait".
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

JeanYves a dit:
Re ,

Stan , un pointage et un avant-trou sont des choses differentes ! .

J'arrête là si tu joues sur les mots alors que l'important c'est le concept.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bsr ,

C'etait une simple remarque sur un detail qui a son importance , c'est tout ! .

De rester ou pas , c'est me donner trop d'importance ! :mrgreen:
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

bon j'ai une très bonne nouvelle je vais pouvoir écarter les épingles entre elle (tout en gardant les angles de 60°)
j'ai par le biais de documents et un proto en bois que j'ai pu manipuler j'ai pu voir qu'on arrivait a avoir du noir complet en écartant plus les épingles

du coup réduction du nombre d'épinlges, donc de trous donc de mise en place

et si j'écarte assez les épingles qui ont une tête de 1.3mm plus besoin de les couper gain de temps :drinkers:

actuellement dans la dimensions épingles de 0.5mm de diamètre l'entraxe sur une ligne était de 1mm je pense passer à 1.5mm
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

il faut que tu interroges saf-pcb il y a un calculateur en ligne, avec du fr4 5mm.
Il faut juste faire estimer le surcoût éventuel du volume de perçage. plans en dxf ou gerver.
Il y a un interlocuteur en France.
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

ok ca c'est dans mes cordes fichier gerber ou Excellon pour carte carte electronique en effet ca reviendrait pas très cher d'apres le calculateur mais faut voir apres leur avoir annoncer le nombre de trous:smt003
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

si le nouvelle écartement convient (essais proto) ca ramene mon nombre d'épingle à 30 000
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

à voir les vidéos, à 4 trous / seconde : 2 heures de perçage ...
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
A
Réponses
15
Affichages
1 214
rabotnuc
R
D
Réponses
5
Affichages
435
dominique93
dominique93
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
R
Réponses
21
Affichages
1 098
deuche87
deuche87
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
503
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
S
Réponses
22
Affichages
1 343
ShoshoTonight
S
Castor24
Réponses
24
Affichages
1 990
Castor24
Castor24
E
Réponses
36
Affichages
2 701
tatave
tatave
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
Haut