1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage conique profond

Discussion dans 'Tournage' créé par Anbantoine64, 26 Novembre 2012.

  1. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

    Messages:
    516
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Perçage conique profond
    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de mettre au point le process pour la fabrication de pièces dont une qui me pose problème.

    J'ai un perçage d'une profondeur d'environ 150 mm à faire mais... conique, le diamètre d'entré est de 20 et je doit arriver à 8 au fond. (dans de l'alu)

    Cette pièce vient se visser sur un pique en alu et sert à le protéger, mon perçage conique n'a donc pas besoin de précision.

    [thumbnail]http://www.gaurko-makila.com/photos/_P29_Gaurko_makila_20110921_223641.jpg[/thumbnail]

    J'ai penser à utiliser une succession de foret avec des Ø dégressif, on perce tout au fond avec celui de 8 puis un peu moins profond avec celui de 10 ect....
    Ou un foret étagé....

    Malheureusement ma contre pointe à une course trop faible et j'aimerai éviter de passer 2 heures sur chaque pièce :mrgreen:

    Il y-a aussi cette alternative:

    [thumbnail]http://afchasset.com/assets/images/photos_produits/FRAISES/DSC00044.JPG[/thumbnail]

    Mais il me faut alors faire fabriquer une fraise avec le bon angle, bonne longueur....

    Je suis ouvert à vos avis et suggestions ! Merci ! :)
     
  2. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Perçage conique profond
    Je dirai que le moulage pourrait etre une solution, la chance que la pièce est conique...
    Réaliser la partie femelle en acier par tournage, la badigoner d'une fine couche d'argile pour pouvoir démouler plus facilement, la placer dans un tube feraille d'au moins les dimensions externes de la pièce et avec le double de hauteur (l'alu va faire du retrait, avec un creux au milieu parfois très prononcé).
    Donc on obtient le cylindre avec le creux conique dégrossi, reste le filetage intérieur, et l'usinage de la forme externe...
    Bon c'est une approche un peu fantaisiste mais ca devrait marcher ...

    L'autre serait de faire un perçage étagé, puis avec un cône usiné dans de l'acier assez dur sur lequel on aurait fraissé des rainures essayer de dégager le reste... Il existe des alésoirs coniques, mais ça sera pa évident de trouver un cone qui correspondera parfaitement...
     
  3. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Perçage conique profond
    Bonsoir,
    Disposez-vous d'un système à tourner les cônes ?
    Trois perçages étagés, puis barre à aléser adaptée.
    Mais travailler des ébauches moulées serait sûrement plus rationnel.
    Tout dépend de la quantité.
    Cordialement
     
  4. Jplo

    Jplo Ouvrier

    Messages:
    369
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    Perçage conique profond
    Bonjour

    Quand on est limité par la course de la contrepointe il y a la possibilité
    De mettre un support Cône Morse sur la tourelle porte outil
    De plus on bénéficie alors de l’avance automatique pour le perçage


    Cordialement

    Jean-Paul
     
  5. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

    Messages:
    516
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Perçage conique profond
    Pour info c'est un tour numérique Denford Orac, les courses sont assez limité...

    Les pièces on deja été faites en moulage mais le rendu été execrable...
     
  6. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Perçage conique profond
    Ici l'idée était de faire la partie moulage que pour l'intérieur, l'extérieur reste en ébauche cylindrique et sera travaillé comme précédement au tour numérique,
    si le cone (forme moulage) est préparé avec soin et poli en acier, le fini intérieur devrait etre impecable, faut juste trouver une solution pour que ça ne colle pas, mais si c'est un cone , il devrait s'extraire sans problème.
    Le tout dépend évidement de la nuance de l'alu utilisé...
    Tous les alus ne sont pas moulables facilement ...
     
  7. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

    Messages:
    516
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Perçage conique profond
    Je suis dans l'optique de réaliser ça en usinage, je pense que la solution d'utiliser une succession de forets et la plus simple...

    Il me faut juste sortir une dixsaine de diamètres et de longueur sur TopSolid puis me programmer ça avec des cycles de perçage/débourrage, sa reste extrême comme solution mais le cône n'a pas besoin de précision ni d'un aspect impeccable, je vous tiendrais au courant pour la réalisation.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 192
  2. makam
    Réponses:
    9
    Affichages:
    549
  3. calagan57
    Réponses:
    20
    Affichages:
    2 066
  4. Seb314
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 240
  5. crapulatos
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 921

Partager cette page