Projet Peinture résistante fluide de coupe

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je suis sur la fin de projet pour ma petite cnc et vient le temps de me pencher sérieusement sur le sujet peinture

Tout d'abord une petite vue d'ensemble de la bête

IMG_20240513_100623.jpg


Le support mécano-soudé est déjà peint avec de l'amerite blanc brume (et déjà bugnée de toute part :oops: )

Me reste à trouver la peinture pour le reste

-Le bac qui recevra le ruissellement du fluide de coupe et les copeaux abrasifs
C'est la partie qui demande le plus de résistance, de plus ce bac n'a pas un super état de surface donc il faudrait une peinture asses garnissante pour couvrir les aspérités, voir corriger le nivellement global mais là je demande peut-être la lune :lol:

-Les parois verticales en tôle d'acier qui seront soumises aux éclaboussures.

-Aux coins de l'enceinte il y a des profilés alu qui devront sûrement recevoir un apprêt spécial.

-Les carters des moteurs d'axe et de broche en pla imprimés qui vont baigné dans la sauce et qui devront être couvert d'une peinture résistante et sans doute d'un apprêt spécial plastique.

Sachant tout ça, j'ai appelé Métaltop pour des conseils et ils ont été très honnête avec moi, ils n'ont pas dans leur gamme de peintures qui soient asses résistantes pour mon projet
Ils m'ont conseillé de me rapproché de fournisseurs de peinture pour coque de bateau.

C'est là que j'aurais besoin de vos conseils éclairés, auriez vous des fournisseurs à me conseiller qui pourraient me fournir les différents produits dont j'aurais besoin pour mon projet?

Si vous avez des retours sur un projet similaire, je serais curieux de connaitre les trucs et astuces pour éviter les pièges.

Je suis prêt à mettre le prix pour de la qualité, cette machine sera destinée à mon projet pro et j'aimerais ne pas avoir à y revenir.

Merci de m'avoir lu.

Rebarbe
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

A voir selon le budget, sinon, il y a Cerakote. Pour le bac, un apprêt garnissant en premier lieu, puis une peinture époxy bi composants de type industrielle. Pour les autres éléments : peinture poudre + four, voir avec ce genre de prestation par chez toi

Note : je n'avais pas vu que tu étais dans le 91. Cerakote, il y a quelqu'un du côté d'Arpajon de mémoire. Pour l'époxy au four, voir avec un moteur de recherche ! Celui de Lonjumeau que j'ai fait travailler plusieurs fois n'est plus là. Dommage !
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Bonjour
Sympa ta machine!

Trop souvent on voit des restaurations avec de l'Hammerite, pour moi cette peinture n'est bonne qu'a repeindre des portails, inapte pour des machines outils, elle ne resiste ni aux solvant , ni aux coups.
Perso je me fournissais chez BESA France situé a coté de chez moi a Orchies , bien que réservé aux pros j'ai toujours été bien recu et on m'a même fait de la teinte a la demande pour seulement litre.

qu'en est il maintenant, je n'en sais rien mais rien ne t'empéche de passer un coup de fil https://besafrance.fr/
pour info, BESA est un trés très gros fabriquant de peintures
 
H

hazet

Compagnon
Une bonne époxy bi-composant fera très bien l'affaire

L'hammerite, bof ça n'a rien d'extraordinaire. Bien chère pour se que sais.
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour les autres éléments : peinture poudre + four
Je ne suis malheureusement pas équipé et je comptais faire moi même.
C'est vrai que quand je disais que j'étais prêt à y mettre le prix ça pouvait laisser penser que je voulais le faire faire.

Je viens d'aller voir sur leur site, ça a l'air bien spécifique comme produit.


Une bonne époxy bi-composant fera très bien l'affaire
Une adresse d'un fournisseur de qualité qui saura me conseiller le bon produit?

pour info, BESA est un trés très gros fabriquant de peintures
Je les appel demain
 
H

hazet

Compagnon
Une adresse d'un fournisseur de qualité qui saura me conseiller le bon produit?

Tu a forcément un vendeur de pièces détachées de voiture qui fait la peinture dans ton coin.
Ils ont tous une gamme époxy.

sinon la peinture au four, c'est pas forcément très chère. Ça aussi il y a des boîtes de partout qui proposent la prestation.
 
M

metalux

Compagnon
une epoxy? ça veillie mal aux uv, l couleur passe et ça devient farineux pour certaines
 
H

hazet

Compagnon
La fraiseuse n'est pas installé dehors.

Certains fabricants d'epoxy la garantisse 10 ans.
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonsoir

pour moi peinture bi composant époxy, aucun soucis sur mes machines depuis de nombreuse années, j'ai repeint une fois avec de la bi composant polyuréthane , catastrophique avec les huiles de coupe soluble !

peinture epoxy marque Ludwiglacke, très bonne peinture, en pot ou bombe aérosol.
 
H

hazet

Compagnon
Les polyuréthanes certaines résiste très bien et d'autres sont dissoutes rien qu'à l'essence ou au white spirit.

L'ancienne polyuréthane sikkens en brillant direct résister a tout. Un vrai gilet pare balle.
La Monopole ne résiste a rien, une alkyde de la seigneurie pour portail résiste mieux.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir. Perso j'utilise de la polyurethane de marque SOB, vraiment pas donnée, mais résiste très bien.
 
M

mvt

Compagnon
Pour l'époxy poudre au four, il s'agit bien entendu d'une prestation. Ce n'est pas forcément très cher.
Besa est (était) aussi vendu par peinture voiture.
Très bon produit. C'est ce que j'avais utilisé sur l'affûteuse Mape BDS 100
Mettre un primaire d'accrochage avant, il y en as des pas mal dans leur gamme (en produits industriels)
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Avez vous un retour d'experience sur de la sikkens Redox AK ferrotop
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 250
lepierre
lepierre
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
1 704
p.e.basile
p.e.basile
Y
Réponses
12
Affichages
2 123
laboureau
laboureau
S
Réponses
101
Affichages
5 678
brise-copeaux
brise-copeaux
Marcdere
Réponses
3
Affichages
737
Romain 63
Romain 63
C
Réponses
6
Affichages
18 133
Coupeau Yann
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
875
FB29
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 934
midodiy
midodiy
R
Réponses
6
Affichages
898
Rover75
R
Haut