1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

PB disjoncteur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par PUSSY, 12 Février 2016.

1. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    PB disjoncteur
    Bonsoir,

Je veux louer une maison et pour le confort des locataires, j'ai remplacé les porte-fusibles par des disjoncteurs de calibre égal.
    La table à induction (7 Kw, monophasé) était alimentée par des fils de 6 mm² issus d'un porte-fusible de 32 A.
    Nous avons eu l'occasion d'utiliser deux fois un "petit" foyer (1400 W) sans qu'il y ait de problème.
    Puis j'ai installé les disjoncteurs, et là, problème :
    le disjoncteur de 32 A ne "tient" que si j'utilise un "petit" foyer à mi-puissance.
    Je ne peux mettre la pleine puissance qu'au bout d'un "certain temps", mais hors de question d'allumer deux foyers !
    J'ai donc rebranché l'ancien porte-fusible de 32 A et j'ai fait l'essai d'allumer les 4 foyers (3 x 1400 W + 2500 W) les uns après les autres.
    Et tout fonctionne !

quelqu'un peut-il me dire pourquoi le disjoncteur "ne tient pas" ?
    Est-ce une question de "courbe", de calibre ou de marque (ce sont des disjoncteurs de chez B.D. donc moins chers (moins fiables ?) que ceux des marques connues) ?
    Pour info, le disjoncteur différentiel en tête est un 63 A /30 mA.

Merci de "m'éclairer".

Cordialement,
    PUSSY.

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    PB disjoncteur
    Bon, je ne vois que deux possibilités :
    - le disjoncteur est de mauvaise qualité, faible, trop sensible mais là, c'est de beaucoup
    - la plaque à induction renvoie des perturbations HF qui font sauter le disjoncteur.
    Au fait, le disjoncteur, c'est un magnétothermique ou un différentiel ? Photos ? Inscriptions ?

3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    PB disjoncteur
    Salut Pussy,

Et le DJ Diiff en tête ne saute pas ?

Bizarre...
    Sur le marché des disjoncteurs, il y a de tout en qualité...:???:
    Je pencherai pour un DJ défectueux...
    Tu aurais la possibilité de le tester sur une autre charge ?

4. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    PB disjoncteur
    bonjour

si le disjoncteur de 32A et un différentiel 30ma ( bouton test visible) il ce peut qu'il soit ou trop sensible ou bien qu'il y est vraiment un soucis de Default d'isolement ....

contrôle a la pince ampermetrique l'intensité ( avec les fusible en place) a fin de calibré au plus juste le disjoncteur ( 7000W fait envions 30 A....)

bonne journée

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    PB disjoncteur
    Salut,

Même le matériel ERDF pose problème...nous avons eux le cas récemment, remise en route d'une installation avec un disjoncteur neuf...et bien leur disjoncteur était foireux.
    Commence par le l'échanger ...tu versa bien.

@ +

6. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    PB disjoncteur
    Pussy est precis, il a un differentiel de tete puis un disjoncteur de 32A, c'est le 32A qui pose probleme. Avec l'ancien fusible 32A, pas de probleme! Pourquoi, que ce passe t-il?
    1-le disjoncteur neuf 32A est defaillant
    2-On pourrait penser que ce disjoncteur fonctionne correctement sur une charge purement resistive (essai en alimentant 2 radiateurs de 2000W chacun a la place de la plaque).Et qu'il ne supporte pas le courant capacitif pulsé demandé par la plaque à induction, il faudra donc prendre une autre marque de disjoncteur.
    Pour ma part, j'ai fais à neuf l'electricité d'une maison recemment, j'ai mis du legrand. Vous aller crier "au scandale" ,pour l'alimentation de la plaque à induction j'ai mis une ligne en 2.5 protegé par un disjoncteur 20A. J'en ai parlé a un electricien pro, pour lui pas de probleme! Le seul risque, c'est que le disjoncteur saute! La plaque 3 feux induction 5.5kw, ça n'a jamais declenché...

7. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    PB disjoncteur
    bonjour ,
    c'est pas de la contre facon chinoise ?
    on a bien vu des rallonges électriques avec du fil de fer cuivré ...
    bonne journée.
    A+

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    PB disjoncteur
    Pour"midodiy" oui "Pussy" est claire...c'est moi qu'il l'est pas...se que je voulais dire, c'est que même ERDF pose du matos neuf défectueux...quand je dis l'échanger ...c'est celui qui vient d'acheter.

@ +

9. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    PB disjoncteur
    Ce n'est pas de la contre-façon mais c'est bien du chinois...

10. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    PB disjoncteur
    en plus , ca peut mettre le feu au tableau...
    conclusion :
    moins cher plus de risques.
    on en a pour son argent.
    A+

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
  12. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    PB disjoncteur
    Mettre du chinois sur des fonctions de disjoncteur, faut vraiment être joueur. Même si ce genre d'appareillage est coûteux, c'est quand même un élément de sécurité. C'est quoi 40€ pour protéger une maison et la famille qui vie dedans ?

Enfin, moi aussi je pense pour un disjoncteur foireux. Le petit chinois qui l'a assemblé c'est trompé de bobine à l'intérieure ou tout simplement de marquage, sachant qu'ils ne sont probablement pas testé en chine...

13. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    PB disjoncteur
    salut
    j'aurai dis plutôt faible :smt003

un 32A qui saute avec 4 A de charge , en dehors d'une perpétuation particulière et inconnue , c'est certainement un défaut de fabrique ( il veut rien foutre le bougre) .
    32A sur du 6² ça c'est OK . tu peu même faire un test avec un 10 ou 15A pour voir . bien sur tu (re) change après . si ça persiste , il peu y avoir un prob avec l’installation

14. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
  15. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    PB disjoncteur
    Ok mais ce n'est pas normal ! Un magnéto-thermique standard ne doit pas poser problème sur une plaque à induction, sauf si celle-ci est chinoise aussi et ne respecte pas les normes CE. Ce sont les différentiels type AC qui posent problème sur une table induction, dans ce cas, on monte un diff de type A.
    Mais ce n'est pas le problème ici.

Chargement...

Partager cette page