OpenBuilds BlackBox

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Bonsoir,
Je m'intéresse de plus en plus aux CNC (j'y reviendrais dans un post dédié) et en regardant ce qui se fait en contrôleur je suis tombé (même pas mal :mrgreen:) sur la Blackblox d'OpenBuilds qui, à priori, me semble très complète (révolutionnaire qu'ils disent :roll:).
  • Fusible d'alimentation 10 Ampères
  • Relais configurables pour des cas d'utilisation génériques (déclenchement du plasma, pompes de refroidissement, contrôle de la broche, etc ).
  • Connecteur de signal de verrouillage de porte pour permettre aux machines équipées d'une enceinte de se mettre en pause/de reprendre lorsque la porte s'ouvre/se ferme.
  • 4X pilotes pas à pas haute puissance de 4,0 A (crête)
  • Entrée série auxiliaire pour l'extension de la connectivité alternative
  • Interface USB pour le Plug and Play
  • Sortie commutée jusqu'à 24v 5A pour les dispositifs de refroidissement tels que les pompes 24v DC, les solénoïdes, les contacteurs ou les relais statiques.
  • Protection de la polarité de l'alimentation d'entrée avec voyant lumineux
  • Signaux 5v PWM et 5v Direction Spindle
  • Support de broche VFD (0-10v)
  • Connecteurs simples Plug and Play qui fonctionnent directement avec l'écosystème de câblage OpenBuilds Xtension
  • 3 x entrées Endstop avec sortie d'alimentation optionnelle (sélectionnable 5v/24v) pour une utilisation avec des interrupteurs mécaniques ou motorisés tels que les capteurs inductifs. Interrupteurs mécaniques ou électriques tels que les capteurs inductifs
  • Les entrées Endstop sont protégées contre les hautes tensions pour permettre l'utilisation de capteurs inductifs 24v.
  • Entrée pour sonde XYZ
  • Axe esclave configurable en tant qu'esclave X, Y ou Z.
  • Jusqu'à 1/32 de micro-pas (par défaut 1/8 pour un couple plus élevé)
  • Potentiomètres de réglage du courant facilement accessibles.
  • Interrupteur d'alimentation (plus besoin de chercher la multiprise ou de débrancher)
  • Solution de refroidissement intégrée/conception de flux d'air traversant
  • Alimenté par un microcontrôleur 8 bits ATmega328p fonctionnant avec Grbl 1.1.
  • Tout nouveau boîtier/boîtier haut de gamme inclus, avec des LED d'indication rétroéclairées intégrées.
  • Dimensions 171mm (bride de montage incluse) x 80mm x 36.4mm
  • Configuration empilée des cartes Muscle & Brains
  • Montage facile compatible avec le V-Slot
  • Emplacements bien étudiés de tous les connecteurs pour permettre une gestion logique des câbles.
1667586982525.png


Elle est disponible ICI ou ICI
La doc est vraiment complète et dispo

Un gars a remplacer sa carte par ce boitier sur sa Genmitsu PROVerXL et n'en dit que du bien...

Ce qui me tracasse c'est une carte 8bits et GRBL 1.1, comme je n'y connait pas grand chose encore (mais je m'instruit :wink:) quel être votre avis ?
 
P

pascalp

Compagnon
L'ATmega 328p en 8bits, c'est de l'arduino nano/uno ou équivalent. Ca a fait ses preuves et fait fonctionner beaucoup de machines, mais si tu veux un max de détails, de vitesse et de tons de gris en gravure raster, il vaut mieux s'orienter vers un "coeur" 32bits, esp32 ou stm. Grbl a été porté vers ces processeurs, "Fluidnc" est une référence.
Je suis à peu près 50/50 entre mes machines équipées 8b et celles en 32b. Toutes fonctionnent bien, même si j'ai quelques upgrades en prévision.

L'offre est séduisante par sa facilité et sa compacité.

Mais pour la performance, il faudrait qu'ils lui greffe une puce stm ou esp en 32b. Il n'est pas exclu qu'ils y viennent un jour. J'ai un ensemble arduino uno et shield cnc tout à fait classique dont j'ai remplacé la partie arduino 8b par une carte compatible (branchement du shield) à base d'esp32 (espduino 32)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
meme avis , les arduino 8bit vont tres bien , on fait plein de machine avec et ça marche sans soucis :)

mais pour avoir tester grbl sur un stm32 "bluepill" a 2€ , y a pas c'est vraiment mieux , plus fluide ,plus rapide , pas de "lag" de temps en temps bref c'est incomparable :)

je le prévois sur une futur machine en fabrication (qui suiveras un post plus tard ,mais en gros GRBL32bit sur un bluepill , pcb sur mesure , drivers servo DC maison sur arduino 8bit (mais je prévois de revoir le code pour du bluepill aussi , j'ai déja les stm32f en cms et des pont en H de 42A cw ) moteur servo dc brush , portique de récup et laser diode fibre 300watt cw .... (avec drivers maison )

l'avantage des stm32 c'est que tu peu visé + de 250khz de pulse sur 2 axe en simultané avec grbl (contre 62khz MAX par un axe a la fois sur arduino 8bit .... ) donc vitesse de déplacement accrue , bon sur stepper c'est pas flagrant car c'est "lent" un stepper, mais sur du servo dc par contre c'est mode avion de chasse :)

on peu aussi posé le code dans du esp32 oui , ça permet d'avoir un module sans fil "wifi" pour géré la machine via une tablette par exemple :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
A l'occasion d'une pub black friday chez OpenBuild, j'ai été faire un tour sur leur site.

Hasard ... "Ils" viennent de sortir leur blackbox en 32b avec une puce esp32 wroom, comme évoqué plus haut. Là, il y a de la puissance à revendre et le wifi et le bluetooth sont intégrés.
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha mais ça rebat les cartes (fier de celle-là :smt003)
20221013_141142_1__77161-2.gif


Et vous utiliseriez quoi comme logiciel (cf. mon post ICI) avec pour une CNC destinée à usiner de l'alu ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avec un esp32 ?

grbl esp32 , et Bcnc sous linux :) , (ça tourne sur un micro pc via 900mhz 256mo de ram :wink: )
 
F

francois23

Apprenti
J'ai un ensemble arduino uno et shield cnc tout à fait classique dont j'ai remplacé la partie arduino 8b par une carte compatible (branchement du shield) à base d'esp32 (espduino 32)
Tu peux nous en dire un peu plus STP ?
Avantages/inconvénients ?

Merci :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
François,
Espduino à la place d'un UNO me permet de booster mes cnc-shield. Je ne fais rien de plus que le cnc-shield de base mais ça le fait mieux, plus de vitesse, plus de souplesse. En plus je remplace les drivers par des TMC2209(8) qui même en mode legacy (step-dir et courant réglé par le potard) apportent silence et performance.
Il faut une petite intervention sur la résistance R1 pour permettre à l'ensemble de booter.

Il faut bien sur un programme adapté, FluidNC ou GRBL-esp32 sont OK

Actuellement, c'est le "soft" blackbox X32 qui est chargé sur l'ensemble en photo. C'est du test et les drivers n'ont pas été changés.

Une carte comme la MKS DLC32 est peut-être plus intéressante mais elle n'a que 3 axes. On est sur un cout comparable 11<>16€ carte sans les driver si on a déjà le cnc shield.

espduino-cnc shield_20230302_000521_crop_800.jpg


espduino-cnc shield_20230302_000543_crop_640.jpg
 
S

SoloCnc

Nouveau
Bonjour,
pour moi l'expérience BlackBox X32 a été une catastrophe!
Je n'ai eu que des soucis. Même le vendeur, connecté dessus à distance n'a rien pu faire...
Au final, retour du matériel + remboursement et enfin achat chez la concurrence.
 

Sujets similaires

S
Réponses
3
Affichages
886
SoloCnc
S
M
Réponses
6
Affichages
1 155
MitchCanon
M
Pervenche
Réponses
2
Affichages
889
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
4
Affichages
1 012
BRICOLO
B
F
Réponses
14
Affichages
1 183
Hales
Hales
N
Réponses
12
Affichages
2 351
AlliPapa
AlliPapa
Haut